Plainte contre Apple, Google et Tesla pour l'exploitation d'enfants
Plusieurs grandes entreprises américaines de la Silicone Valley sont visées par une plainte pour avoir utilisé du cobalt extrait via l'exploitation d'enfants en République démocratique du Congo. On apprend que plusieurs plaignants originaires de la RDC ont déposé un recours collectif aux Etats-Unis contre Apple, Tesla, Google, Microsoft ou bien encore Dell pour avoir acheté du cobalt issu de l'exploitation d'enfants dans les mines du pays. Ces firmes américaines savaient dans quelles conditions était réalisée l'extraction de ce minerai.
Les entreprises visées connaissaient les conditions de travail des enfants
Le cobalt est l'un des éléments utilisés pour fabriquer les batteries en lithium-ion. Dans le dossier publié, les plaignants mettent l'accent sur le fait que ces sociétés ont participé à "une nouvelle vague d'exploitation cruelle alimentée par la cupidité, la corruption et l'indifférence envers une population congolaise impuissante et affamée". De plus, on peut lire dans le dossier de la plainte, que ces entreprises sont attaquées en justice pour dénoncer les conditions de travail de la main d’œuvre d'enfants, une pratique totalement illégale :
Les enfants qui extraient du cobalt pour les entreprises technologiques ne sont pas simplement contraints de travailler à temps plein mais effectuent des travaux d'extraction très dangereux en délaissant leur éducation et leur avenir.
Il n'est pas rare que les enfants qui réalisent l'extraction du cobalt soient victime d'accidents lors de l'effondrement d'un tunnel pouvant causer de graves blessures et même provoquer leur mort. C'est d'ailleurs l'une des raisons de cette plainte : le recours collectif souhaitent que les entreprises complices de ces pratiques prennent en charge les frais relatifs aux soins médicaux des enfants blessés dans les mines congolaises, en plus du versement de dommages et intérêts.
Pour rappel, en 2016, Amnesty International avait déjà accusé 16 grandes entreprises de ne pas réussir à interdire le travail illégal d'enfants dans les mines de la République démocratique du Congo. Parmi elles, Apple et Samsung avaient clairement affirmé ne pas être en mesure de savoir précisément l'origine du cobalt pour leurs produits prétextant la chaîne d'approvisionnement mondiale. Espérons que ce recours puisse permettre de mettre fin à de telles pratiques.
tous complice
Du moment que dans ton téléphone tu a du cobalt qui viens du Congo par exemple, tu participe a sa. Le problème de nos jour je pense que tout les téléphone on a un moment donnée dans leur production, un enfant qui a participer a la conception du téléphone. Pas uniquement dans les téléphone d’ailleurs, sa marche pour plein d'autre domaine dans le but de baisser le coups de production (par contre pas le coût de ce que le consommateur achète)