Des astronomes ont pu observer grâce au télescope AAT et au satellite Gaia de l'Agence spatiale européenne, une étoile s'échappant de la Voie lactée à la vitesse de 6,5 millions de km/h. Cette dernière, S5-HVS1, est une étoile qui faisait partie d'un couple d'étoiles qui s'est aventuré un peu trop près du trou noir situé au centre de notre galaxie, Sagittarius A*. Grâce aux observations des scientifiques, on est en mesure de connaître son histoire.
Ainsi, S5-HVS1 dispose d'une masse 2,35 fois sur supérieure à celle du Soleil. Lorsque le couple d’étoiles s'est approché du trou noir central de la galaxie, elles se sont séparées de part l'attraction de celui-ci. Une séparation qui est intervenue il y a 5 millions d'années. L'une des deux étoiles a été avalée par le trou noir alors que l'autre a été expulsée à une vitesse hallucinante de plusieurs milliers de kilomètres par seconde en suivant une trajectoire qui la fera quitter définitivement la Voie lactée.
Les scientifiques ont pu observer cette étoile alors qu'elle se déplaçait 10 fois plus vite que les autres étoiles de la galaxie. Cette vitesse a donc interpellé les chercheur de l'université Carnegie Mellon (Etats-Unis) qui ont alors eu recours au télescope spatial Gaia pour retracer sa trajectoire et revenir à son point de départ.
Théorie de Jack Hills confirmée
A noter également que l'étoile S5-HVS1 a pu être observée à seulement 29 000 années-lumières de nous. Une proximité qui permettra donc aux chercheurs de comprendre davantage la formation des étoiles et leur physique dans le centre de la galaxie.
Cependant, ce n'est pas la première fois que les astronomes découvrent une étoile "hypervéloce". Certaines provenant, comme S5-HVS1, du centre galactique, d'autres issues de systèmes binaires. Mais celle-ci permet aux scientifiques de valider le mécanisme de Hills. Le physicien avait théorisé qu'une étoile issue d'une binaire pouvait être expulsée de Sgr A* à une vitesse faramineuse, à condition que l'autre étoile soit happée par les forces du trou noir. Cette dernière, piégée par les forces de marée du trou noir, transmettait alors à sa compagne, une partie de sa quantité de mouvement.
L'avenir de S5-HVS1 ? Après avoir passé les 500 premiers millions d'années de son existence avec sa compagne, elle est désormais solitaire. Une solitude qui continuera pour l'éternité. Elle poursuivra son errance pour les prochains milliards d'années en se transformant en géante rouge avant de devenir une naine blanche.
Par jeanLucasec, il y a 5 ans :
C'est rapide !
Répondre à ce commentaire