Facebook : Mark Zuckerberg veut créer une ville entière pour ses employés
Si certains géants du numérique proposent déjà des résidences pour les salariés à proximité de leur campus, Facebook est encore en retard sur ce point. Mark Zuckerberg veut corriger le tir avec Zee-ville. Pensait-il déjà à ce projet dans The Social Network ?
Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de ville Facebook. Rappelez-vous en 2013, Mark Zuckerberg avait déjà eu l'idée de créer une petite ville Facebook pour loger 10% de ses salariés juste à côté du siège de la société. Aujourd'hui, ce projet semble revenir sur le tapis puisque le PDG de Facebook envisage de construire une véritable ville juste à côté du siège.
Zee-city ou Zee-ville est donc une ville Facebook située au bord de l'eau, à côté de la ville de Menlo Park. Son budget avoisinerait les 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros). On est bien loin du projet initial qui tablait sur 120 millions de dollars pour 394 logements. Selon le Daily Mail, Mark Zuckerberg aurait déjà acheté un terrain de 22,2 hectares à proximité du siège de Facebook pour la modique somme de 400 millions de dollars.
Ici, Mark Zuckerberg souhaite transformer un terrain de 80,9 hectares en une véritable ville pouvant loger 10 000 employés. Cette dernière comporterait des logements, des hôtels, des routes, des supermarchés, des villas pour les cadres et des dortoirs pour les stagiaires de la boîte. Pour cela, le PDG de Facebook a fait appel à l'architecte Frank Gehry. Cet architecte américain est à l'origine du musée Guggenheim de Bilbao, de la Cinémathèque française ou encore de la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Mark Zuckerberg aurait eu l'idée de construire des bâtiments qui se fondent complètement dans la nature. Ainsi, des arbres seront disposés sur les toits des bâtiments pour ressembler à des collines, vu du ciel. Le but de ce projet est de favoriser l'innovation en ne créant pas un simple centre de recherche, mais bien une ville entière pour que la communauté soit intégrée à l'entreprise.
Précommandez maintenant et recevez en bonus le DLC exclusif : FaceForest !
Travailler chez Facebook, c'est vivre Facebook, manger Facebook, dormir Facebook et rêver Facebook !
(Manque plus que le DLC FaceBuild version Ikea et on a la totale ! )
Pour argumenter, c'est juste motivant pour les employés...
C'est le même système que Google, l'entreprise valorise les employés, et ceux-ci s'investissent dans l'entreprise encore plus. C'est une excellente technique.
'Fin perso, si dans ma boîte y'avait fitness et tout, bien sûr que je profiterai de ces opportunités...
Perso j'aimerais bien que mon entreprise fasse ça aussi hein. Le seul soucis c'est si tu te fais licencier, t'es dans la merde.
Aller au boulot à pied ou en vélo avec tout ce qu'il faut à proximité... je vois pas de raison de refuser :p
Faire ca permet a la societe d'avoir les employés a proximite, et d'obtenir d'eux plus de temps de travail et une meilleure productivite.
Personnellement j'adore ce systeme.
je voulais dire que au lieu de créer des logements pour des des gens qui ont un boulot et pas mal d'argent ils devraient en créer pour les personnes qui en ont vraiment besoin.
C'est vrai que mon commentaire n'avait aucun sens