Rechercher Annuler

Facebook pourrait fusionner les messageries WhatsApp et Instagram avec Messenger

De Mickaël - Posté le 28 janvier 2019 à 16h12 dans Informatique

Facebook souhaiterait centraliser les conversations de ses utilisateurs sur une seule et même application, en l’occurrence Messenger. De ce fait, les utilisateurs de WhatsApp et d’Instagram pourraient retrouver leurs discussions dans Messenger sans avoir à ouvrir l’application.

Une application pour regrouper toutes les discussions

Le projet est simple et facile à comprendre, Facebook veut centraliser les conversations de ses utilisateurs et c’est pour cela qu’une équipe a été constituée par Mark Zuckerberg, regroupant plus d’une centaine de développeurs, pour essayer de relever le défi.

Le plus gros problème pour réaliser cette fusion est certainement le système de cryptage de WhatsApp, que le PDG de Facebook voit d'un mauvais œil. Celui-ci permet de crypter les messages entre deux personnes afin de sécuriser leurs conversations, mais la politique de Facebook n’a pas été vue d’un bon œil par les anciens d’Instagram (Kevin Systrom et Mike Krieger) et de WhatsApp (Jan Koum et Brian Acton) qui ont préféré quitter le navire l'année dernière.

Selon le New York Times, chaque application resterait parfaitement indépendante, mais au niveau des infrastructures, l’ensemble des services serait regroupé. Facebook souhaite rendre l’expérience de messagerie la plus confortable possible pour ses utilisateurs. Ainsi, il sera possible de parler à une personne sur Instagram à partir de WhatsApp et inversement. De plus, les conversations resteront chiffrées de bout en bout pour les protéger des personnes malveillantes.

Si tout se passe bien pour Facebook, le regroupement pourrait se faire dès la fin de cette année et cela même si l’ICO, l’équivalent de l’ARCEP en France pour le Royaume-Uni, a fait part de son avis défavorable sur le croisement des données entre les plateformes, estimant qu’il s’agissait d’une violation des protections des données.

Une erreur ?

Source(s) : zdnet.fr fr.ign.com nytimes.com

Mots-Clés : messengerWhatsappInstagramfacebookMark ZuckerbergFusionmessagerie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Droopy, il y a 3 ans :

je suis pour car c'est le bordel entre les 3 pour switcher de l'une à l'autre... celui qui a le plus à perdre sera whatsapp

Répondre à ce commentaire

Par Sylebes, il y a 3 ans :

Je suis contre la fusion des ses trois réseaux sociaux, dernièrement j'ai lu sur la toile que F.B.etait sur la sellette auprès du gouvernement européen parçe qu'il n'avait pas respecté les règles de confidentialité en 2010 et qu'il avait pris une amende de 50 millions de dollars.
F.B. À prétexter que çe n'était une vente de données Mais seulement un partage de données !
Vous y croyez vous ?
C'est une bande organisée qui ont leur siège bases au Luxembourg pour ne pas payer de taxes.
Il faut qu'il y ait une justice pour tout le monde ...
Vous aimeriez Vous que l'on vende vos données personnelles sans votre accord?
À bon entendeur salut .....

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 3 ans :

M'en fous j'ai aucune des trois applis.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans :

Je jetterais bien whatsapp, mais c'est quand même le plus utilisé.. Difficile de faire bouger les gens sur Wire Threema ou Telegram... Surtout que Threema est payant en plus

Répondre à ce commentaire

Par killbou, il y a 3 ans :

Une appli pour les gouverner tous
Une appli pour les trouver
Un appli pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 3 ans :

Eeuh, et comment on fait si c'est pas le meme numero entre fb et whatsapp vu que j'ai toujours eu un gros fake sur facebook ?

Répondre à ce commentaire

Par 2players.shop, il y a 3 ans :

Mouai... il va falloir s'intéresser aux plateformes alternatives...

Répondre à ce commentaire

Par Morodoum martin, il y a 2 ans :

Je voudrais avoir le Facebook le wathsapp appel plus vidéo et message pour me réjouir avec les autres correspondants, mais à chaque fois j'ai des soucis de problèmes ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.