Rechercher Annuler

Instagram frôle la catastrophe avec une mise à jour étonnante

De Justin Padawan - Posté le 28 décembre 2018 à 15h10 dans Insolite

Le réseau social est passé tout proche d’un scandale d’État avec sa dernière mise à jour, trop ambitieuse pour être acceptée sans aucune déconvenue.  

Les internautes sont sans foi, ni loi, et Instagram l’a très vite compris, hier. Propulsant sur les plateformes de téléchargement une mise à jour drastique, le réseau social a vite rétrogradé face aux nombreuses contestations de ses utilisateurs. Et pour cause : on ne change pas une équipe qui gagne, même si la tentation est forte. 

Ainsi, exit la timeline habituelle, pour parcourir les photos de vos abonnements, il faut swiper vers la droite ou taper l’écran pour passer à la photo suivante. Rien à voir avec le concept actuel et son bon vieux scroll. Il n’aura fallu qu’une petite poignée de minutes pour que les réactions envahissent Twitter. Unanimement : la mise à jour ne vaut pas le coup et met un sérieux coup derrière la tête des développeurs. Ni une, ni deux, le réseau social s’excuse et fait marche arrière.

Langue de bois et c’est mieux comme ça 

Toujours sur Twitter, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a tenu à apporter quelques précisions sur ce changement dantesque et ambitieux. 

C’était censé être un test sur une petite quantité d’utilisateurs, mais cela s’est étendu accidentellement. Tout devrait être rentré dans l’ordre. Si vous le voyez toujours, redémarrez simplement l’application.

Pas sûr que les excuses du directeur combinent réellement avec la réalité. Les utilisateurs ont également leur petite théorie : Instagram a voulu apporter du changement, lequel n’était pas la bienvenue. Ils ont vite fait marche arrière pour éviter un destin à la Snapchat ces derniers mois. 

En changeant également son mode de fonctionnement, l’application au fantôme s’est lamentablement vautré toute l’année en termes de progression. Un nombre d’utilisateurs en déclin, et surtout, un poids désormais très aminci parmi les réseaux sociaux à forts volumes. Si Snapchat avait également fait marche arrière, les utilisateurs ont tout de même dû attendre quelques semaines avant que les développeurs ne réagissent. 

C’est sûrement pour éviter un tel destin qu’Instagram n’a pas voulu forcer. Maintenant, le réseau social sait que ses utilisateurs ne sont pas vraiment adeptes du changement.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : mise a jourInstagram

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Une honte !

Répondre à ce commentaire

Par Ezorn, il y a 5 ans :

Dommage, j’aurais bien voulu tester ça avant de juger ^^
Ça a râlé parce que personne aime le changement et aussi il y a que ceux qui aiment pas qui l’ouvrent toujours contrairement à ceux qui apprécient. Lesquels étaient majoritaire ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 5 ans (en réponse à Ezorn):

Je suis développeur, et je peux te dire que cette maj était catastrophique. Beaucoup trop d’interaction utilisateurs (1 swipe vers le bas = 2 ou 3 contenu contre 1 swipe à droite = 1 contenu) pour beaucoup moins de résultat, donc moins de visionnage de personnes différentes, donc personnes moins visible, moins d'influenceur, et au final baisse de la population

Ils ont bien fait de l'enlever

PS : j'ai pas Instagram, mais pas besoin de l'avoir pour savoir que c'était une mauvaise idée

Répondre à ce commentaire

Par FunnyWarGun, il y a 5 ans :

C'était une bonne idée mais une poignée de personne ont voulu faire leur intéressante et on critiquer. Les moutons ont suivit

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 5 ans (en réponse à FunnyWarGun):

En quoi c'est une bonne idée ?
Ce genre de swipe nuit au défilement du fil d'actu. C'est peu ergonomique.
Sur tinder ca a du sens parce que selon le sens du swipe on dit oui ou non. Mais sur insta c'est assez inutile

Répondre à ce commentaire

Par Pikaroot, il y a 5 ans (en réponse à FunnyWarGun):

Et il y a toujours ceux qui veulent se croire intéressant et prétendent se démarquer de la "populace qui ne connait rien" . Le nouvelle mouture est contre intuitive et n'amène de toute façon aucun avantage et gain . Du changement juste pour paraître frais . Du vent inutile

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Pikaroot):

Six !... Rien que dans votre petit texte là, il y a 6 mots que j'connais pas !

Répondre à ce commentaire

Par fire, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Ayetèque):

t'es pas français ? parce qu'il y as rien de compliqué dans sont texte

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à fire):

*son texe. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est une réplique connue de la meilleure série française jamais réalisée. Je pourrais vous dire laquelle mais... Vous faites partie des gens à qui je ne peux pas le dire.

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 5 ans (en réponse à Ayetèque):

c'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.