Un père de famille français attaque l'Etat, WhatsApp et YouTube estimant que son fils a été victime du Momo Challenge.

De Dan Auteur - Posté le 6 novembre 2018 à 15h29 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après avoir découvert que son fils s'est suicidé dans sa chambre, ce père de famille originaire de Bretagne a décidé de porter plainte contre l'État, WhatsApp et YouTube estimant que la mort de l'adolescent fait suite à la mise en application du Momo Challenge.

En effet, un père de famille français a découvert son fils Kendal âgé de 14 ans, pendu à la ceinture de son kimono dans sa chambre. Selon lui, l'adolescent aurait été victime du Momo Challenge. Ce "challenge" circule depuis plusieurs mois sur Internet et se propage via la messagerie instantanée WhatsApp. Ce jeu macabre consiste à exécuter des défis de plus en plus dangereux dictés par le personnages Momo qui les pousse à se suicider.

Plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Selon le père de famille, Kendal était "bien inséré dans la vie et plein de projets" en aucun cas il ne se serait suicidé. Il en est sûr, son fils s'est donné la mort à la mi-octobre parce qu'il y a été poussé par le biais du Momo Challenge. C'est pourquoi une plainte a été déposée à la gendarmerie de La Guerche (en Bretagne) contre l'Etat, WhatsApp, YouTube et le site rencontre-ados.com pour "mise en danger de la vie d'autrui". Le père de l'adolescent estime que YouTube, WhatsApp et le site Internet en question ne protègent pas les jeunes. De plus, il affirme que l'Etat n'a pas suffisamment pris en compte les menaces et les dangers que peuvent représenter ces sites. Pour lui, Internet est partout, même en campagne et il regrette qu'on ne le sécurise pas.

Pour l'heure, aucune preuve n'existe pour expliquer que le suicide de Kendal est directement lié au Momo Challenge. La père de l'ado s'appuie sur le fait que son fils aurait effectué des recherches sur ce jeu ainsi que sur les différentes méthodes pour se suicider. De son côté, le procureur de la République de Rennes a expliqué qu'une enquête était en cours afin de déterminer les raisons de ce suicide et éventuellement requalifier cette affaire en "provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans".

Une erreur ?

Mots-Clés : Momo ChallengesuicideadolescentFranceplainteYoutubeWhatsappEtatPèrebretagne

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (60)

Par Savi, il y a 2 semaines :

De pire en pire les réseaux sociaux ...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines :

Si ton fils se jette sous un train, tu portes plainte contre la SNCF parce qu'il n'ont pas prévenu que c'était dangereux de se jetter sous un train ? Tu portes plainte contre l'état parce qu'on ne t'apprends pas que les trains peuvent tuer ? Tu portes plainte contre le chauffeur parce qu'il avait qu'à freiner, ce con ?

Je compatie à la peine de ce père, mais arrétons les conneries. Si son ado s'est suicidé, c'est aussi parce qu'il ne surveillais pas assez son mode de vie !

Répondre à ce commentaire

Par zefzefze, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

Les adultes ont vécu une transition que les jeunes n'ont pas eu vu qu'ils sont nés dedans... Il ne faut pas juger trop vite, peut-être que dans une vingtaine d'année nos enfants seront les mêmes victimes que celles d'aujourd'hui.

Etant sur Hitek c'est qu'on a un minimum d'intérêt pour la nouvelle technologie mais ça ne passione pas tout le monde !

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à zefzefze):

Alors soit en tant qu'ancien jeune, nous étions suffisament intelligents pour comprendre la notion de danger et/ou d'interdit, soit les jeunes actuels sont tellement cons qu'on ne peut plus leur faire confiance pour leur sécurité...

Je pense que ce père avait un ado à qui il devait déjà manquer un truc (une case ou autre...).

Répondre à ce commentaire

Par warel, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

Je pense qu'il a a moitié raison.
Hier je suis tombé sur une vidéo youtube expliquant comment accéder au dark web. Je suis désolé mais ça devrait être interdit.
Ensuite pour moi le père est aussi responsable. Je n'ai pas encore d'enfant mais une petite sœur qui a maintenant 18 ans. Je suis désolé mais elle n'avait ni FB ni autre réseaux sociaux jusqu’à ses 18 ans. Et pour moi je trouve ça normal et je ferais pareil avec mes enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 semaines (en réponse à warel):

Bossez un peu votre sujet, ce que vous appelez le dark web n'est pas si sinistre que ca, et absolument pas difficile d'acces, il suffit d'avoir tor, ou tout autre vpn, et les liens precis de ce que vous cherchez, ce qui est appelé deep web est tout simplement internet au complet, y compris ce que google ne veut pas vous faire voir.
Mais voyez le surtout comme internet des années 2000.la pluspart des sites sont degeulasses, ressemblant a des pages word ou excel avec 2-3 images a droite a gauche, la page la plus connue etant le hiddenwiki, copie de wikipedia et qui liste tous les liens du genre armes, drogues, porno, fausses pièces d'identité ou creation de bombes. Mais soyez curieux, faites un tour et vous verez que la majorité sont des fakes ou tout simplement des liens morts. Le deep web n'est pas dangereux, mais surtout inutile quand on y va pour y aller sans sacoir ce que l'on veut.
Ps: regle d'or quand on ne connait rien en informatique, ne téléchargez rien quand vous ne savez pas exactement ce que c'est

Répondre à ce commentaire

Par Semi, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

Pour modérer les propos, je pense que cet ado n'avais suffisamment d'auto défense intellectuelle. C'est pas quelque chose d'instinctif pour tout le monde, on ne nous l'apprend pas à l'école.

Et puis des gens "bien inséré dans la vie et plein de projets" qui se sont suicidé j'en connais pas mal...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à Semi):

Merci je suis d'accord avec toi

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

Je pense pas que tu puisses vraiment comparer la SNCF et internet car c'est différent, très différent. Je comprend la logique de ton raisonnement mais la le père souligne aussi le manque d'information sur ce challenge qui semble assez dangereux.
A titre personnel, il y a qu'ici que j'ai pu voir un truc ce challenge et rapidement des débiles de YT.

Mais dans les médias rien. Sachant que les adultes regardent principalement les médias traditionnels, il ne pouvait pas connaître la menace si il en entend pas parler. Par conséquent difficile pour lui d'aider son enfant.
Internet va très vite pour les non initiés et donc les parents (fin l'ancienne génération) il est impossible de tout contrôler. De plus il est extrêmement facile pour un jeune de faire des conneries sur internet dans le dos des parents même si ces derniers sont très impliqués dans sa vie.

De plus il est étonnant que les applications ne puisses pas agir contre ce genre de pratique. Fin elles font rien. Quand tu vois sur YT le nombres de débiles faire des vidéos "j'appelle Momo - Momo challenge" je comprend pas que les vidéos soient pas surveillés voir interdite. Pareil pour Whatapp.

Quand je lis les déclarations du père c'est plus ça qu'il mets en avant : Le manque d'information de l'Etat, le manque de contrôle des applications.

Répondre à ce commentaire

Par mopmop, il y a 2 semaines :

Je suis d'accord avec toi Killamasta60! ou que l'ado est con ce qui ne serait pas déconnant avec les ados d'aujourd'hui malheureusement...

Selection naturelle!

Répondre à ce commentaire

Par zefzefze, il y a 2 semaines (en réponse à mopmop):

J’espère que le père n'aura jamais à lire ton commentaire ! "Sélection naturelle"... elle devrait peut-être s'appliquer à des gens qui parlent des autres comme toi, c'est triste de lire ça

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à mopmop):

C'est aussi la faute des parents. Ils réagissent d'une façon beaucoup plus disproportionnée que le faisaient nos parents (ceux de la génération 60-70).

Exemple : J'ai passé la 30aine, 2 enfants au compteur.
L'autre fois, mon fils de 4 ans a renversé une camarrade dans un chahutement. Résultat : une bosse pour la gosse. Un peu de crème sur le front et ça repart...
La mère de la petite fille (une ptite nana, 25 ans max) est venue me chercher le conflit pour me demander d'appliquer une punition exemplaire à mon fils...
Selon ses dires, son mec devrait prochainement venir me casser la gueule pour l'avoir envoyé chier devant tout le monde...

Mentalité de merde des parents => Mentalité de merde des enfants...

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

Tu as tout dit et on doit vivre avec ça...

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 2 semaines :

c'est bien, certains adultes découvrent que internet sans encadrement, c'est foireux ... on avance

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à techniks46):

Justement, ce père n'a pas compris que l'encadrement devait venir de lui et non pas des autorités contre lesquelles il a porté plainte... On est donc toujours bloqué au même point !

Répondre à ce commentaire

Par hoche, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

C'est exactement ça.
C'est à l'école d'éduquer les enfants, c'est à l'état d'encadrer leurs pratiques, c'est à la télé de faire leur culture, c'est au sms de leur apprendre à écrire, etc...
Pendant ce temps les parents se la coule douce en reprochant aux autre de mal faire ce qui devrait être leur boulot.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 semaines :

Euh c'est moi ou les gents sont devenue con à un point de faire ce qu'un parfais inconnue leur demande de faire ? par téléphone ?!

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à Yozozo):

Le besoin de reconnaissance en épatant les autres... Merci internet 2.0

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 semaines (en réponse à Yozozo):

Pas plus con qu'avant, le jeu du foulard par exemple c'est pas nouveau et yen a plein qui sont morts comme ça pour un jeu con.
De tous temps il y a eu des jeux cons auxquels les jeunes pouvaient jouer, la seule nouveauté c'est l'utilisation des supports numériques.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 semaines (en réponse à Anarion):

Ouais mais il faisaient leur connerie eux-même, et c'etait pas du suicide pur et simple.
Et même si ils étaient influencé par leur pote j'imagine, c'est pas la même chose que suivre les ordres d'un inconnu random qui n'a rien à voir avec toi ou ta vie

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 semaine (en réponse à Yozozo):

Ce sont juste des personnes malveillantes qui exploitent la vulnérabilité des gens, en l’occurrence des jeunes pour ce cas là.
Il y a eu aussi des cas de suicides collectifs dans des sectes, c'est exactement la même chose.
Après quel est leur but, ça c'est autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Nsn, il y a 2 semaines :

déjà ton fils s'appel kendal.... qu'on vienne pas de dire qu'il étais épanoui

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 semaines (en réponse à Nsn):

C'est méchant et gratuit ça...

Mais j' ais penser exactement pareil en lisant l' article XD

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 semaines :

Tout simplement hors sujet.

Tu confonds cause et conséquence.
Ici le père ne porte pas plainte contre la boite qui fait le kimono utilisé par son fils pour se suicider, mais contre les services (WhatsApp, Youtube ...) qui ont laissé ce phénomène se propager, on parle quand même d'abrutis qui poussent des gens à se suicider via des réseaux sociaux fortement utilisés. Le père ne pouvant pas attaquer les personnes derrières tout ça, il attaque ceux qui ont laissé ça se propager (indirectement).

Dans ton exemple, le père aurait attaqué de la même manière ceux qui auraient poussé son fils à se jeter sous un train, et non pas la sncf.
Bien évidemment, cela n'a de sens que si un lien est établi entre le suicide et ce "momo challenge", ce dont le père est persuadé.

Tu portes un peu trop de jugements sans fondements. Certes y'a des gens qui sont cons, mais tu ne connais rien de ce garçon, certaines personnes sont facilement influençables, on peut imaginer qu'il subissait des pressions de la part de ses camarades pour réaliser ces challenges ou plein d'autres choses. Le jeu du foulard ce n'est pas d'aujourd'hui par exemple.

Dès que tu avais un problème pendant ton enfance/adolescence, tu allais directement le dire à tes parents ? Tu ne leur cachais rien ? Je ne pense pas, même si tu as le droit de me contredire. On a tous fait durant notre jeunesse des conneries plus ou moins graves, poussées par différentes raisons et sans en avoir dit un mot aux parents.

Donc dire que c'est la faute des parents dès qu'il y'a un suicide d'enfants/adolescents est un raccourci un peu trop facile et surtout non justifié, car de plus tu ne sais rien de l'éducation que lui donnait ses parents.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 semaines (en réponse à Hypnozz):

En réponse à Killamasta60

Répondre à ce commentaire

Par Zabzablord, il y a 1 semaine (en réponse à Hypnozz):

Le probleme c'est que ces challenges débiles ils ont toujours existés: le foulard et autres ne sont pas neufs. qui accusaient-on alors?

La, il me semble que FB et WhatsApp sont les gentils boucs émissaires sur lesquels on adore tapper alors que ben... Non, je ne vois pas en quoi ils sont responsables. Si en 2018 tu n'es pas au courant que internet est DANGEREUX, alors on peut plus grand chose pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Sebjura, il y a 2 semaines :

Heu les gars, on va où là !! J'espère sincèrement que le papa qui vit un tel drame ne va pas tombé sur le tombereau de conneries et autres réflexions débiles que je vient de lire !! Personne ne connait les circonstances et pourtant vous y aller allègrement de vos jugements et conseils aussi cons que totalement dénoués d'empathie et de respect pour les victimes de ce drame. Je vous souhaite de ne jamais survivre à vos enfants et donc de subir un telle épreuve. Les seuls mots qui doivent fuser en commentaires doivent être des paroles de respect et de condoléances. Bien sur nous avons tous notre avis sur la responsabilité des contenus qui sont diffusés sur les Internets, mais vos conseils d'éducation et autres, collés les vous au ... Désolé de mon ton acerbe mais là vous faites fort quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à Sebjura):

C'est pas des conseils d'éducation, c'est simplement des reflexions de bon sens. Les seuls responsables de ce tragique accident sont :
1 - l'adolescent décédé, pour manquer clairement de clairvoyance
2 - Ceux qui l'ont influencé par ce momo challenge, pour le sadisme dont ils font preuve
3 - l'entourage de l'adolescent, pour ne pas avoir su saisir la souffrance du jeune homme (manque de prévention pour les parents, manque de solidarité pour les amis).

Mais ce ne sont aucunement l'état ou Whatsapp dont l'activité n'est pas liée à ce momo challenge.

La seule chose que peut faire ce père, c'est porter plainte contre X...

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 semaines (en réponse à Killamasta60):

Alors sur le fond, je comprend ce que tu veux dire et je suis d' accord avec toi...Néanmoins tu a quelques petites erreur de jugement la dedans.
Deja le soi disant manque de "clairvoyance" du gamin.Mec a son age on etait pas clairvoyant non plus. Moins influencable ok mais ona pas vecu dans le meme monde que lui.

Grandir dans le monde tel qu' il est aujourd'hui c'est deja autre chose, j' suis que de 86, je suis pas bien vieu mais quand meme je vois bien l' enorme difference et ca ne fais qu' aler de plus en plus vite, comparons pas l' incomparable.
La pression, le mal etre de cette generation on le comprend pas bien, on l' interprete de travers a traver nos propres jugements, exactement comme l' ont souvent fait nos propre parents avec nous.Et comme eux, on se plante souvent.
Les reseaux "sociaux" on un impact enorme, autant que le "groupe de potes" auquel on appartenais nous meme au college ect, mais il est plus large, ca s 'ouvre et sa se referme dans tout les sens, tout vas trop vite et on voit des gamins plonger la dedans alors qu' ils ont meme pas finis d' integrer les codes sociaux de bases et surtout de develloper sens critique et plus generalement le "bon sens". Entre les parents certes souvent demissionnaire voire idiots et egocentrique et la "decadence" des rapport sociaux du aux nouvelles technologies forcement des drames arrivent et c' pas finis.

Ce pere a pas tort dans le fond non plus, je detesterais l' idée qu' on m' emmerde en flicant internet bien sur, mais faut savoir se poser la question, quand a savoir si helas, cette merveilleuse invention n'est pas un brin trop "dangereuse" pour des esprits faibles, ou encore des esprits trop jeune. Et compter sur le fait que les parents s' occupent tous bien de leur gamins c'est vraiment très optimiste. Oui le probleme pourrait etre regler par l' education. Mais de l' education t' en vois ou de nos jours? Si tu me repond l' ecole attention! je me fache et je dis des gros mots.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à grunge):

Tu as tout dit grunge, je ne sais quoi ajouter :)

Merci pour ton analyse.

Et pour le fun je répond "l'école" :-p

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 semaines :

Le probleme est que la reference que l'on avait de nos parents,les jeunes l'on plus... ils sont tous plus vieux que leurs aïeux maintenant...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 semaines :

Les personnes qui se sont faites "avoir" par ce genre de challenge sont souvent seules et mal dans leur peau, il aurait peut etere fallu qu'il s'inquiete de son fils avant.

Répondre à ce commentaire

Par Pome, il y a 2 semaines :

killamasta je suis pas entièrement d’accord avec toi.
Je comprend en partie ton point de vue mais retournons le.

Un enfant se suicide, victime de harcèlements au collège par exemple.
L’enfant est donc stupide, si je comprend ton point de vue, parce qu’il s’est laissé faire.
Le parent qui n’a rien vu parce que l’enfant n’a rien dit et qu’il a tout fait pour le cacher est donc fautif si je comprend bien. (Même si je veux bien t’accorder le fait que, dans le cas énoncé, il n’aurait pas dû laisser son enfant accéder aux réseaux sociaux).
Les élèves qui harcèlent doivent être punis comme tu l’as dit (en comparaison de ce fameux Momo).
Et le prof (en comparaison de whatsapp et autres) qui a tout vu qui sait ce qu’il se passe a fermé sa bouche parce qu’il a peut être pas pris ça au serieux et qu’il aurait peut être pu faire quelque chose pour régler le problème ?

Je veux dire, qui a vraiment un problème ? Le gamin pour ne pas avoir été prudent ? Ou les gens foncièrement méchants et ceux qui constatent qu’il y a un probleme sans s’en préoccuper ?

Voici mon point de vue.

Pour moi les réseaux ont une part de responsabilité à ce niveau et en sachant qu’ont parle d’un enfant qui s’est suicidé (je n’imagine pas la peine du papa, qui n’a rien compris), je pense qu’on peut lui accorder le fait d’être en colère contre ces personnes qui peuvent voir mais n’ont rien fait pour protéger son enfant, lui qui n’a pas pu le faire.
Et je comprend qu’il s’en prenne à eux, qu’il s’en prenne aux réseaux type whatsapp qui lui ont pris son fils.

Belle soirée à tous.

Répondre à ce commentaire

Par Nazha, il y a 2 semaines (en réponse à Pome):

Je suis d'accord pour dire que les réseaux sociaux ont une part de responsabilité là-dedans si et seulement si ces derniers ne font rien pour sécuriser un minimum leur plateforme (j'en ai aucune idée).

Mais ça resterait une "petite" part selon moi ...

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 semaines (en réponse à Pome):

Au milieu du "bordel" des commentaires/debats, ca fais du bien d' en lire avec du bon sens et surtout une maniere de s' exprimer ni aggressive, ni hautaine. Ca m' fais du bien tiens.

C'est quand meme un sujet plus important que les dernières sorties de films saccager par disney ou les vaisseaux extraterrestre, tout le monde devrait prend le temps avant d' ecrire la dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Zabzablord, il y a 1 semaine (en réponse à Pome):

Ton parallèle est faussé. WhatsApp et FB ne sont pas les profs, ce sont l'école en tant que lieu de rencontre/vie. Ils ont des règles, ils les énnoncent (et ce de plus en plus clairement grâce à un certain nombre de lois). On fréquente ces lieux en éspérant que chacun va respecter ces règles mais en sachant pertinement que des individus n'en auront rien a cirer. Oui ces plateformes sont dangereuses, comme l'est une voiture sans frein sur une autoroute, un plat de viande infecté parmis 200 000 autres parfaitement sains etc etc... Si on a pas identifié cela en 2018... On peut à la limite s'en prendre à l'état pour ne pas avoir diffusé suffisemment de prévention mais certainement pas aux réseaux sociaux. Et encore, on force personne À fréquenter les réseaux sociaux, alors que l'école, c'est obligatoire jusqu'à tes 16 ans...

Lorsqu'un enfant se suicide après harcellement, tu démolis pas le collège qu'il fréquentait.

De plus, en accusant WA et FB de négligence, tu les accuses de ne pas espionner les conversation privées de plusieurs millions d'utilisateurs. faut savoir ce qu'on veut.

Aparté : en défense des profs (sur qui on adore tapper lorsqu'il s'agit de harcellement), il est à mon avis EXTREMEMENT difficile de repérer le harcellement si la victime se tait. Les bullies ne sont pas idiots, ils savent se cacher. (je parle en tant que personne ayant été victime de harcellement,)

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 semaine (en réponse à Zabzablord):

La drogue c'est mal, mais ca existe. On peut comparer ca a l' alcool, oui les parents devraient surveiller ect, mais qui y arrive vraiment? Quel ado n' a spas pris mille et une cuite?

Oui les gens on le droit de produire de l' alcool et le vendre, mais est-ce bien encadrer et gerer?

Les degats causer sont réel, au lieu de voir forcement tout blanc ou tout noir faudrais chercher de meilleure solutions.
FB et WA SONT responsable. A leur niveau. Ca fias un moment qu' on sait que ce "produit" est dangereux sur nombre de consomateur maisil est rentable donc... On continue. On fais du chiffre mais on cherche pas de solution, l' important c'est que ca se vende et ca se vend bien.

Et ca c'est choquant, pour moi le procès vise a remettre dans la tete de ces "dealer" la réalité, leur responsabilité. Ils fournissent cette merde et c'est comme l' alcool ou le shit...

On peut en faire un usage sympa, récréatif ect. Quand on est suffisament prudent entre autres. Mais c'est loin d' etre le cas pour les plus jeunes qui sont malgrès tout de gros consommateur.
Je fume pas, mais ca me gene pas de voir des mecs qui se destresse un soir avec un joint, ca me fais grave chier quand je vois des peteux de 15 ans qui jouent les durs avec leur barrete de tcherno merdique en bas de l' immeuble. En gros la, le probleme est un peu similaire.

Répondre à ce commentaire

Par Zabzablord, il y a 1 semaine (en réponse à grunge):

Et quel est donc ce "niveau" de responsabilité dont tu parles? Que diable veux tu qu'ils fassent de plus sans violer la vie privée des gens?

FB et WA sont dangereux? Oui. On le sait? Oui, tu le dis toi même. Comme on le sait d'une bagnole, d'un flingue, de l'acte de traverser la rue... Une chose dangereuse est elle fondamentalement mauvaise? On est pas rendu cans ce cas, et on s'arrête de vivre maintenant, parce que la vie est quand même vachement dangereuse. On finit mort quoiqu'on fasse après tout.

Dire que FB est responsable de ce genre d'accident, ce serait accuser les viticulteurs du bordelais d'être responsables des comas éthyliques de leur région.

Ce qui est arrivé est tragique mais déresponsabiliser un jeune de 14 ans (tout de même et décrit comme raisonnablement intelligent) et reporter la totalité du blâme sur les réseaux sociaux, cela me semble gros. Je sais que la pression du groupe, le besoin d'indépendance, le conflit parental et blahblahblah mais y a un moment, si tu te colles une cuite tellement monumentale que t'en meurs, bein mon gamin, on peut pas dire qu'on t'auras pas prévenu. Le risque ZERO, ca n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 semaine (en réponse à Zabzablord):

Tu viens d ele dire "la totalité du blame". je disais justement de pas faire tout blanc ou tout noir. Par contre au milieu des debats sur le sujets les plus tranquille sont toujour FB et WA et compagnie. Donc ce procès (qui n' aboutiras a rien, on le sait très bien) ne serviras sans doute que de piqure de rappel. A ces boites (qui s' en foutrons royalement) et plus generalement aux parents ect, quand aux risques et au fait que les reseau sociaux, partiellmement responsable s' en battent royalement les couilles.

Probablement le seul moyen de faire réagir les parents sur le sujet.
Puisque les reseau sociaux s 'en branle et ne seront jamais inquieter, que cette "injustice" fasse donc bouger les parents, qu' ils prennent donc la responsabilitée une fois pour toutes de s 'impliquer dans la vie de leur gosses.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 2 semaines :

Il porte plainte parce que son fils est con ... Hum, ok !

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 2 semaines (en réponse à Mouais):

Ah oui pardon : "était" con.

Ça doit être pour ça les pouces rouges.

Répondre à ce commentaire

Par DadZeus974, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Killamasta60 j'ai juste un truc à te dire .. tu es un gros débile de première et j'espère que tu n'es pas papa et/ou que tu ne le seras jamais !! Jeune sith sans expériences

Répondre à ce commentaire

Par etpourquoipas, il y a 2 semaines (en réponse à DadZeus974):

il a raison en fait, ni l'état, ni internet, ni ce stupide challenge ne sont responsables de la stupidité des actes de son fils, c'est le même raccoucri débile qui est utilisé celles des tueurs sur les campus US.. OUI IL était fan de jeux vidéo violent c'est ce qui l'a poussé à tuer 23 personnes sur le campus... Désolé si c'est choquant mais il n'a pas tord... et qu'il porte plainte contre lui-même... On l'oublie souvent mais c'est ni internet, ni l'éducation national,ni l'état qui est responsable de l'éducations et la surveillances de vos enfants c'est VOUS !!! bref... J'attends vos pouces rouge!!! Bisous à tous

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 semaines (en réponse à DadZeus974):

Diablement constructif et argumenter ton commentaire. j' espere que tu ne te reproduiras jamais. Sinon pour la personne a qui tu destine tes envolées lyrique, si tu avais pris le temps de bien lire tu sauras que reproduction de son coté y a deja eu.

Un conseil, lit. Puis relis. Puis prend un moment de reflexion, prend du recul. Etudie different point de vue, essaye de decrypter ce qui a été dis, ce qui est expliquer et surtout, surtout... Ce qui a été exprimer. Tout un tas de choses differente pour comprendre et repondre plus justement.
Et eviter de balancer un tas de grossierté sans fondement.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à DadZeus974):

Je remercie pour leur soutien grunge et etpourquoipas.
Je ne sais que dire devant un tel argumentaire de ta part. On voit irrémédiablement que tu n'as fais que lire entre les lignes les commentaires que j'ai fait à ce sujet...

Je me demande si tu ne t'es pas cru sur Twitter à me répondre de façon aussi autaine et tout cela en 240 caractères... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par etpourquoipas, il y a 1 semaine (en réponse à Killamasta60):

Killamasta 60 tu as oublié une chose importante... Le pire des connards une fois mort, c est un mec bien... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 semaine (en réponse à etpourquoipas):

Sauf Hitler, Ben Laden, Sadam Hussein et Éric Zeimour

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 semaine (en réponse à Killamasta60):

Eric zemmour, celui la quand il vas crever je prend une cuite de la joie!

Répondre à ce commentaire

Par MOMOaDIT, il y a 1 semaine (en réponse à Killamasta60):

Tous des mecs bien au yeux de certains ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par MOMOaDIT, il y a 1 semaine (en réponse à DadZeus974):

Momo à dit ferme ta gueule !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 semaines :

Porter plainte contre l'Etat ? Il est au courant que l'Etat, c'est nous ? Ah, c'est bien pratique, ça permet, en attaquant une entité qui n'est pas humaine, de se déresponsabiliser et de foutre la faute sur les autres.....

Personne n'est responsable de rien, tout va bien.... Pffff

Répondre à ce commentaire

Par troconlesmecs, il y a 2 semaines :

Jacques a dit: Suicides-toi !! Vite allons porter plainte contre tout les Jacques ... Faut être Con pour écouter MOMO ! lol

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 semaines :

Je veux bien que les différents site et appli aient une part de responsabilité dans ce "jeux" (un truc qui proposent des trucs de plus en plus dangereux qui finit par la mort de quelqu'un c'est pas un jeux ni un challenges c'est un meurtres déguisé pour moi enfin bref) mais déjà il y a l'encadrement familiale j'ai un pc depuis que j'ai 11 piges et j'ai jamais eu de problème parce que j'ai eu droit a de nombreux avertissement contre les potentiels dangers d'Internet de la part de mes parents mais de façon différente des média en gros c'était pas en mode "oh lala internet c'est très dangereux" mais plutôt "si jamais on te demande de trucs un peu trop perso tu viens nous voir et on voit ce qu'on peut faire" et rien que ça que les parents aient un vrai rôle dans l'utilisation d'internet de leur progéniture ça pourrait améliorer les choses. Alors oui le père peut être totalement paumé face a internet et la merde qui y pullule et c'est là le gros du problème c'est de parents paumé qui n'ont pas réussi la transition et des gosses en totale roue libre et qui se met a faire de la merde genre ce truc débile de momo mes couilles soit parce qu'un pote en a parlé soit parce que faire comme le autres c'est un bon moyen d'être intégré dans le groupe et fatalement on arrive a des drames

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 semaines (en réponse à LinkVavite):

En tout ça j'espère que les criminels derrière ce momo vont vite se faire niquer et que ce genre de merde n'arrivent plus
Courage a la famille qui doit être dans un mélange de colère et de chagrin assez compliqué à gérer...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines (en réponse à LinkVavite):

Le probleme de Momo, c'est que c'est comme le Peer to Peer. Chacun peut être Momo comme il le souhaite, sous couvert de "C'est pour rigoler".

Du coup, pas de coupable réellement désigné pour ça

Répondre à ce commentaire

Par Guibou, il y a 2 semaines :

Bien sur qu c est de la sélection naturelle, si tu es assez con pour te suicider parce que c est quelqu un qui t'a dit de le faire sur internet...
Tant mieux il aura pas à souffrir toute sa vie au moins

Répondre à ce commentaire

Par DadZeus974, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Adios hitek trop de nul dans la communauté ! Pas la première fois que je vois sa désole certains articles sont pas mal !

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 semaine (en réponse à DadZeus974):

A r'voir! : D


Il nous manqueras.


Petit ange partit trop tôt.

Répondre à ce commentaire

Par TheDadOfDadZeus974, il y a 1 semaine (en réponse à DadZeus974):

Ouai c'est ça ! Casses-toi !! Et n'oublie pas ta corde, fils !!!

Répondre à ce commentaire

Par DadZeus974, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à TheDadOfDadZeus974):

C bien ce que je pensais .. le puceau de service qui dit n'importe quoi et qui prend un pseudo inutile ... hitek si vous ne voulez pas avoir une communaitée de 12 ans atardé faut réagir a

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.