Un père de famille français attaque l'Etat, WhatsApp et YouTube estimant que son fils a été victime du Momo Challenge.
Après avoir découvert que son fils s'est suicidé dans sa chambre, ce père de famille originaire de Bretagne a décidé de porter plainte contre l'État, WhatsApp et YouTube estimant que la mort de l'adolescent fait suite à la mise en application du Momo Challenge.
En effet, un père de famille français a découvert son fils Kendal âgé de 14 ans, pendu à la ceinture de son kimono dans sa chambre. Selon lui, l'adolescent aurait été victime du Momo Challenge. Ce "challenge" circule depuis plusieurs mois sur Internet et se propage via la messagerie instantanée WhatsApp. Ce jeu macabre consiste à exécuter des défis de plus en plus dangereux dictés par le personnages Momo qui les pousse à se suicider.
Plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Selon le père de famille, Kendal était "bien inséré dans la vie et plein de projets" en aucun cas il ne se serait suicidé. Il en est sûr, son fils s'est donné la mort à la mi-octobre parce qu'il y a été poussé par le biais du Momo Challenge. C'est pourquoi une plainte a été déposée à la gendarmerie de La Guerche (en Bretagne) contre l'Etat, WhatsApp, YouTube et le site rencontre-ados.com pour "mise en danger de la vie d'autrui". Le père de l'adolescent estime que YouTube, WhatsApp et le site Internet en question ne protègent pas les jeunes. De plus, il affirme que l'Etat n'a pas suffisamment pris en compte les menaces et les dangers que peuvent représenter ces sites. Pour lui, Internet est partout, même en campagne et il regrette qu'on ne le sécurise pas.
Pour l'heure, aucune preuve n'existe pour expliquer que le suicide de Kendal est directement lié au Momo Challenge. La père de l'ado s'appuie sur le fait que son fils aurait effectué des recherches sur ce jeu ainsi que sur les différentes méthodes pour se suicider. De son côté, le procureur de la République de Rennes a expliqué qu'une enquête était en cours afin de déterminer les raisons de ce suicide et éventuellement requalifier cette affaire en "provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans".
Je compatie à la peine de ce père, mais arrétons les conneries. Si son ado s'est suicidé, c'est aussi parce qu'il ne surveillais pas assez son mode de vie !
Etant sur Hitek c'est qu'on a un minimum d'intérêt pour la nouvelle technologie mais ça ne passione pas tout le monde !
Je pense que ce père avait un ado à qui il devait déjà manquer un truc (une case ou autre...).
Hier je suis tombé sur une vidéo youtube expliquant comment accéder au dark web. Je suis désolé mais ça devrait être interdit.
Ensuite pour moi le père est aussi responsable. Je n'ai pas encore d'enfant mais une petite sœur qui a maintenant 18 ans. Je suis désolé mais elle n'avait ni FB ni autre réseaux sociaux jusqu’à ses 18 ans. Et pour moi je trouve ça normal et je ferais pareil avec mes enfants.
Mais voyez le surtout comme internet des années 2000.la pluspart des sites sont degeulasses, ressemblant a des pages word ou excel avec 2-3 images a droite a gauche, la page la plus connue etant le hiddenwiki, copie de wikipedia et qui liste tous les liens du genre armes, drogues, porno, fausses pièces d'identité ou creation de bombes. Mais soyez curieux, faites un tour et vous verez que la majorité sont des fakes ou tout simplement des liens morts. Le deep web n'est pas dangereux, mais surtout inutile quand on y va pour y aller sans sacoir ce que l'on veut.
Ps: regle d'or quand on ne connait rien en informatique, ne téléchargez rien quand vous ne savez pas exactement ce que c'est
Et puis des gens "bien inséré dans la vie et plein de projets" qui se sont suicidé j'en connais pas mal...
A titre personnel, il y a qu'ici que j'ai pu voir un truc ce challenge et rapidement des débiles de YT.
Mais dans les médias rien. Sachant que les adultes regardent principalement les médias traditionnels, il ne pouvait pas connaître la menace si il en entend pas parler. Par conséquent difficile pour lui d'aider son enfant.
Internet va très vite pour les non initiés et donc les parents (fin l'ancienne génération) il est impossible de tout contrôler. De plus il est extrêmement facile pour un jeune de faire des conneries sur internet dans le dos des parents même si ces derniers sont très impliqués dans sa vie.
De plus il est étonnant que les applications ne puisses pas agir contre ce genre de pratique. Fin elles font rien. Quand tu vois sur YT le nombres de débiles faire des vidéos "j'appelle Momo - Momo challenge" je comprend pas que les vidéos soient pas surveillés voir interdite. Pareil pour Whatapp.
Quand je lis les déclarations du père c'est plus ça qu'il mets en avant : Le manque d'information de l'Etat, le manque de contrôle des applications.
Selection naturelle!
Exemple : J'ai passé la 30aine, 2 enfants au compteur.
L'autre fois, mon fils de 4 ans a renversé une camarrade dans un chahutement. Résultat : une bosse pour la gosse. Un peu de crème sur le front et ça repart...
La mère de la petite fille (une ptite nana, 25 ans max) est venue me chercher le conflit pour me demander d'appliquer une punition exemplaire à mon fils...
Selon ses dires, son mec devrait prochainement venir me casser la gueule pour l'avoir envoyé chier devant tout le monde...
Mentalité de merde des parents => Mentalité de merde des enfants...
C'est à l'école d'éduquer les enfants, c'est à l'état d'encadrer leurs pratiques, c'est à la télé de faire leur culture, c'est au sms de leur apprendre à écrire, etc...
Pendant ce temps les parents se la coule douce en reprochant aux autre de mal faire ce qui devrait être leur boulot.
De tous temps il y a eu des jeux cons auxquels les jeunes pouvaient jouer, la seule nouveauté c'est l'utilisation des supports numériques.
Et même si ils étaient influencé par leur pote j'imagine, c'est pas la même chose que suivre les ordres d'un inconnu random qui n'a rien à voir avec toi ou ta vie
Il y a eu aussi des cas de suicides collectifs dans des sectes, c'est exactement la même chose.
Après quel est leur but, ça c'est autre chose.
Mais j' ais penser exactement pareil en lisant l' article XD
Tu confonds cause et conséquence.
Ici le père ne porte pas plainte contre la boite qui fait le kimono utilisé par son fils pour se suicider, mais contre les services (WhatsApp, Youtube ...) qui ont laissé ce phénomène se propager, on parle quand même d'abrutis qui poussent des gens à se suicider via des réseaux sociaux fortement utilisés. Le père ne pouvant pas attaquer les personnes derrières tout ça, il attaque ceux qui ont laissé ça se propager (indirectement).
Dans ton exemple, le père aurait attaqué de la même manière ceux qui auraient poussé son fils à se jeter sous un train, et non pas la sncf.
Bien évidemment, cela n'a de sens que si un lien est établi entre le suicide et ce "momo challenge", ce dont le père est persuadé.
Tu portes un peu trop de jugements sans fondements. Certes y'a des gens qui sont cons, mais tu ne connais rien de ce garçon, certaines personnes sont facilement influençables, on peut imaginer qu'il subissait des pressions de la part de ses camarades pour réaliser ces challenges ou plein d'autres choses. Le jeu du foulard ce n'est pas d'aujourd'hui par exemple.
Dès que tu avais un problème pendant ton enfance/adolescence, tu allais directement le dire à tes parents ? Tu ne leur cachais rien ? Je ne pense pas, même si tu as le droit de me contredire. On a tous fait durant notre jeunesse des conneries plus ou moins graves, poussées par différentes raisons et sans en avoir dit un mot aux parents.
Donc dire que c'est la faute des parents dès qu'il y'a un suicide d'enfants/adolescents est un raccourci un peu trop facile et surtout non justifié, car de plus tu ne sais rien de l'éducation que lui donnait ses parents.
La, il me semble que FB et WhatsApp sont les gentils boucs émissaires sur lesquels on adore tapper alors que ben... Non, je ne vois pas en quoi ils sont responsables. Si en 2018 tu n'es pas au courant que internet est DANGEREUX, alors on peut plus grand chose pour toi.
1 - l'adolescent décédé, pour manquer clairement de clairvoyance
2 - Ceux qui l'ont influencé par ce momo challenge, pour le sadisme dont ils font preuve
3 - l'entourage de l'adolescent, pour ne pas avoir su saisir la souffrance du jeune homme (manque de prévention pour les parents, manque de solidarité pour les amis).
Mais ce ne sont aucunement l'état ou Whatsapp dont l'activité n'est pas liée à ce momo challenge.
La seule chose que peut faire ce père, c'est porter plainte contre X...
Deja le soi disant manque de "clairvoyance" du gamin.Mec a son age on etait pas clairvoyant non plus. Moins influencable ok mais ona pas vecu dans le meme monde que lui.
Grandir dans le monde tel qu' il est aujourd'hui c'est deja autre chose, j' suis que de 86, je suis pas bien vieu mais quand meme je vois bien l' enorme difference et ca ne fais qu' aler de plus en plus vite, comparons pas l' incomparable.
La pression, le mal etre de cette generation on le comprend pas bien, on l' interprete de travers a traver nos propres jugements, exactement comme l' ont souvent fait nos propre parents avec nous.Et comme eux, on se plante souvent.
Les reseaux "sociaux" on un impact enorme, autant que le "groupe de potes" auquel on appartenais nous meme au college ect, mais il est plus large, ca s 'ouvre et sa se referme dans tout les sens, tout vas trop vite et on voit des gamins plonger la dedans alors qu' ils ont meme pas finis d' integrer les codes sociaux de bases et surtout de develloper sens critique et plus generalement le "bon sens". Entre les parents certes souvent demissionnaire voire idiots et egocentrique et la "decadence" des rapport sociaux du aux nouvelles technologies forcement des drames arrivent et c' pas finis.
Ce pere a pas tort dans le fond non plus, je detesterais l' idée qu' on m' emmerde en flicant internet bien sur, mais faut savoir se poser la question, quand a savoir si helas, cette merveilleuse invention n'est pas un brin trop "dangereuse" pour des esprits faibles, ou encore des esprits trop jeune. Et compter sur le fait que les parents s' occupent tous bien de leur gamins c'est vraiment très optimiste. Oui le probleme pourrait etre regler par l' education. Mais de l' education t' en vois ou de nos jours? Si tu me repond l' ecole attention! je me fache et je dis des gros mots.
Merci pour ton analyse.
Et pour le fun je répond "l'école" :-p
Je comprend en partie ton point de vue mais retournons le.
Un enfant se suicide, victime de harcèlements au collège par exemple.
L’enfant est donc stupide, si je comprend ton point de vue, parce qu’il s’est laissé faire.
Le parent qui n’a rien vu parce que l’enfant n’a rien dit et qu’il a tout fait pour le cacher est donc fautif si je comprend bien. (Même si je veux bien t’accorder le fait que, dans le cas énoncé, il n’aurait pas dû laisser son enfant accéder aux réseaux sociaux).
Les élèves qui harcèlent doivent être punis comme tu l’as dit (en comparaison de ce fameux Momo).
Et le prof (en comparaison de whatsapp et autres) qui a tout vu qui sait ce qu’il se passe a fermé sa bouche parce qu’il a peut être pas pris ça au serieux et qu’il aurait peut être pu faire quelque chose pour régler le problème ?
Je veux dire, qui a vraiment un problème ? Le gamin pour ne pas avoir été prudent ? Ou les gens foncièrement méchants et ceux qui constatent qu’il y a un probleme sans s’en préoccuper ?
Voici mon point de vue.
Pour moi les réseaux ont une part de responsabilité à ce niveau et en sachant qu’ont parle d’un enfant qui s’est suicidé (je n’imagine pas la peine du papa, qui n’a rien compris), je pense qu’on peut lui accorder le fait d’être en colère contre ces personnes qui peuvent voir mais n’ont rien fait pour protéger son enfant, lui qui n’a pas pu le faire.
Et je comprend qu’il s’en prenne à eux, qu’il s’en prenne aux réseaux type whatsapp qui lui ont pris son fils.
Belle soirée à tous.
Mais ça resterait une "petite" part selon moi ...
C'est quand meme un sujet plus important que les dernières sorties de films saccager par disney ou les vaisseaux extraterrestre, tout le monde devrait prend le temps avant d' ecrire la dessus.
Lorsqu'un enfant se suicide après harcellement, tu démolis pas le collège qu'il fréquentait.
De plus, en accusant WA et FB de négligence, tu les accuses de ne pas espionner les conversation privées de plusieurs millions d'utilisateurs. faut savoir ce qu'on veut.
Aparté : en défense des profs (sur qui on adore tapper lorsqu'il s'agit de harcellement), il est à mon avis EXTREMEMENT difficile de repérer le harcellement si la victime se tait. Les bullies ne sont pas idiots, ils savent se cacher. (je parle en tant que personne ayant été victime de harcellement,)
Oui les gens on le droit de produire de l' alcool et le vendre, mais est-ce bien encadrer et gerer?
Les degats causer sont réel, au lieu de voir forcement tout blanc ou tout noir faudrais chercher de meilleure solutions.
FB et WA SONT responsable. A leur niveau. Ca fias un moment qu' on sait que ce "produit" est dangereux sur nombre de consomateur maisil est rentable donc... On continue. On fais du chiffre mais on cherche pas de solution, l' important c'est que ca se vende et ca se vend bien.
Et ca c'est choquant, pour moi le procès vise a remettre dans la tete de ces "dealer" la réalité, leur responsabilité. Ils fournissent cette merde et c'est comme l' alcool ou le shit...
On peut en faire un usage sympa, récréatif ect. Quand on est suffisament prudent entre autres. Mais c'est loin d' etre le cas pour les plus jeunes qui sont malgrès tout de gros consommateur.
Je fume pas, mais ca me gene pas de voir des mecs qui se destresse un soir avec un joint, ca me fais grave chier quand je vois des peteux de 15 ans qui jouent les durs avec leur barrete de tcherno merdique en bas de l' immeuble. En gros la, le probleme est un peu similaire.
FB et WA sont dangereux? Oui. On le sait? Oui, tu le dis toi même. Comme on le sait d'une bagnole, d'un flingue, de l'acte de traverser la rue... Une chose dangereuse est elle fondamentalement mauvaise? On est pas rendu cans ce cas, et on s'arrête de vivre maintenant, parce que la vie est quand même vachement dangereuse. On finit mort quoiqu'on fasse après tout.
Dire que FB est responsable de ce genre d'accident, ce serait accuser les viticulteurs du bordelais d'être responsables des comas éthyliques de leur région.
Ce qui est arrivé est tragique mais déresponsabiliser un jeune de 14 ans (tout de même et décrit comme raisonnablement intelligent) et reporter la totalité du blâme sur les réseaux sociaux, cela me semble gros. Je sais que la pression du groupe, le besoin d'indépendance, le conflit parental et blahblahblah mais y a un moment, si tu te colles une cuite tellement monumentale que t'en meurs, bein mon gamin, on peut pas dire qu'on t'auras pas prévenu. Le risque ZERO, ca n'existe pas.
Probablement le seul moyen de faire réagir les parents sur le sujet.
Puisque les reseau sociaux s 'en branle et ne seront jamais inquieter, que cette "injustice" fasse donc bouger les parents, qu' ils prennent donc la responsabilitée une fois pour toutes de s 'impliquer dans la vie de leur gosses.
Ça doit être pour ça les pouces rouges.
Un conseil, lit. Puis relis. Puis prend un moment de reflexion, prend du recul. Etudie different point de vue, essaye de decrypter ce qui a été dis, ce qui est expliquer et surtout, surtout... Ce qui a été exprimer. Tout un tas de choses differente pour comprendre et repondre plus justement.
Et eviter de balancer un tas de grossierté sans fondement.
Je ne sais que dire devant un tel argumentaire de ta part. On voit irrémédiablement que tu n'as fais que lire entre les lignes les commentaires que j'ai fait à ce sujet...
Je me demande si tu ne t'es pas cru sur Twitter à me répondre de façon aussi autaine et tout cela en 240 caractères... ;-)
Personne n'est responsable de rien, tout va bien.... Pffff
Courage a la famille qui doit être dans un mélange de colère et de chagrin assez compliqué à gérer...
Du coup, pas de coupable réellement désigné pour ça
Tant mieux il aura pas à souffrir toute sa vie au moins
Il nous manqueras.
Petit ange partit trop tôt.