Momo : le challenge dangereux via WhatsApp pourrait avoir fait sa première victime
Année après année, les réseaux sociaux sont en proie à des challenges, stupides, inutiles et surtout, dangereux. Aujourd'hui même, nous vous parlions des dangers du Hot Water Challenge, à la suite duquel une fillette de 8 ans est décédée. Un autre challenge absurde pourrait être lié à un autre décès, il s'agit de Momo, un défi en provenance du Japon, qui sévit par le biais de l'application WhatsApp.
Un challenge dangereux
Après Blue Whale et la Russie, place à Momo et le Japon. Depuis maintenant quelques temps, un défi stupide sévit sur WhatsApp, son nom : Momo. Le principe est simple, vous contactez un numéro et attendez de recevoir un message du style : "Salut, je suis Momo". Ensuite, votre correspondant vous enverra des instructions à suivre. Tentez de vous désister et le chantage débute. L'interlocuteur va alors vous menacer pour que vous continuiez à lui obéir.
Le but de Momo, dont l'effigie est tirée d'une sculpture de l'artiste nippon Midori Hayashi, c'est de manipuler les esprits les plus malléables, notamment chez les plus jeunes. Les intentions de "donneurs d'ordres" ne sont pas bonnes et un premier décès pourrait bien être lié à ce challenge. Le dimanche 29 juillet, dans les alentours de Buenos Aires, en Argentine, une fillette de 12 ans a été retrouvée pendue à un arbre dans la cour de la maison familiale.
En fouillant dans le mobile, les forces de l'ordre ont découvert plusieurs vidéos, tournées juste avant la mort de la jeune fille, et discussions WhatsApp. L'interlocuteur, un jeune homme de 18 ans au vu des historiques de conversation, est activement recherché. Les autorités pensent que ce correspondant a incité la fillette à commettre l'irréparable. Pour éviter que d'autres drames soient à déplorer, des gouvernements ont déjà pris des mesures pour sensibiliser les parents, ainsi que les plus jeunes, contre les dangers de ces challenges.
Au Mexique, une campagne d'information a été créée pour informer au mieux les premiers concernés. L'unité des crimes informatiques de l'État de Tabasco souhaite avant tout protéger les individus les plus à risque :
"Le risque de ce challenge, pour les plus jeunes et les mineurs, c'est que les criminels peuvent s'en servir pour dérober des informations personnelles, inciter au suicide ou à la violence, harceler, extorquer et générer des troubles physiques et psychologiques tels que l'anxiété, la dépression et l'insomnie."
Un challenge qui rappelle celui de Blue Whale en Russie, lié à la mort de 130 jeunes. Il est très fortement conseillé de ne pas prendre part à ce challenge. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si jamais vous ressentez le besoin de vous confier, un numéro est à votre disposition : 0 890 07 76 85.
LAMA J0E RiTE AiDER A B0NNET A HiGH TECH.... SERAiENT DES JAH DES CD DANSE GENRE 2 CHAT LENT JEUX DES BiLL !!!
Bande de CE2
Encourager la mort d'enfants, tu dois être une belle personne au fond de toi (:.
Elle me fait super peur !
Merci
La famille, surtout les parents sont dépassés. ça ne veut pas dire qu'ils sont trop laxistes, ou au contraire trop sévères ou non éduqués. C'est pour ça que les parents répètent toujours aux enfants "ne fais pas confiance aux inconnus".
Moi ça ne me choque pas. On est très influençables étant jeunes, c'est en faisant des erreurs qu'on en fait moins. Encore plus aujourd'hui avec les réseaux sociaux. (je suis très timide et j'avais des parents strictes, issus d'un bon milieu social, ça ne m'a pas empêché de discuter avec des inconnus sur internet sur des chats juste pour le fun. et encore c'était limité à l'époque, là, c'est pire car les gosses partagent leurs photos et tout...(et damn, avec le recul, c'était déjà dangereux à mon époque (jme sens vieille, c'tait au début d'internet avec msn et tout..))
Pour les 13/14/15 à 18, ce ne sont plus des enfants, mais ce ne sont pas non plus des adultes. Je ne pense pas que les réseaux sociaux soient mal. Le problème vient de l'utilisation.
C'est très débattable, mais j'aurai presque tendance à dire que c'est le moment de voir si l'adolescent est capable de comprendre le danger. Les parents sont toujours là de toute façon et sont censés surveiller un minimum leur enfant.
De toute façon, est-on réellement plus solide ou plus intelligent soudainement arrivé à 18 ans? Malheureusement, pas forcément...
D'ailleurs la mortalité des jeunes adultes suite à des conneries qu'ils ont décidés de faire n'est pas négligeable.
De toute façon, il y a et il y aura toujours des dangers partout. Pas besoin d'Internet et des Réseaux Sociaux pour ça. Une bande qui décide de se lancer un défi stupide et qui se termine avec des morts, ce n'est pas quelque chose de nouveau.
"Un incendie criminel ravage une ville et fait 154 morts ....
FAN D'HARRY POTTER ? UNE HITEK BOX AVEC 100% DE PRODUITS ... "
Issou les fameux t-shirt à 29.99€
Cette jeune fille a été tué par un autre humain débile qui lui n'a rien avoir avec la sélection naturelle, la société laisse les criminels en liberté et ne les punis jamais, c'est pour cette raison qu'ils font n'importe quoi.
La vrai sélection naturelle c'est de laissé les gens se défendre sans interférence de la justice et de la police et à partir de ce moment, les racailles et autres débiles de raclure seront très vite en voie de disparition.
Quand tu as un minimum d'intelligence tu reponds pas a ce genre de trucs et puis c'est tout, c'est pas un virus qui pique des photos persos, ce sont eux qui les donnent, donc ils assument, c'est tout
Tombé dans un piégé pour être mangé n'a rien avoir avec de la manipulation perverse pour tuer pour le jeu et le plaisir, la nature n'est pas sadique c'est la toute la différence avec les animaux, ils tuent d'autres espèces pour survivre.
Ex : Si moi je relève ton IP, je récupère ton adresse et ensuite je t'attend avec 5 mecs armés de couteaux et que je menace de tuer tes parents si tu pends pas à une corde tu pense que c'est la sélection naturelle ?
Je ne crois pas mais notre société à des valeurs, notamment la fraternité c'est le principe de la vie en communauté si ce n'est plus le cas il faut arrêter de vivre en société sans justice et police.
Et tu parlais de justice pour nous proteger, mais en france tu peux prendre une amande pour un truc que tu ne connaissais pas ("nul n'est sensé ignorer la loi") et idem, tu ne conduis pas une voiture si tu n'as pas de permis et encore moins si tu ne sais pas conduire, bah c'est la meme chose avec internet et un pc, on peut apprendre a s'en proteger, et vicement une loi qui oblige (meme si c'est utopique et impossible) mais je ris bien de ton exemple, car meme si tu arrivais a trouver mon ip tu atterirais vers le quebec alors que je suis suisse x)
Et truc qui a rien a voir mais foutre une pub pour vos truc HP juste après un truc glauque comme cet article je trouve ça assez malsain mais ce n'est que mon avis a vous de le prendre en compte ou pas
Je regarde juste autour de moi, j'ai vu une gosse de 6 ans qui se prend en selfie sur snapshat, et a plus de 100 followers. 6 ans. Ma cousine de 8 ans accro aux vidéos youtube, qui en fait aussi. Et les parents trouvent ça mignon.
ça ne l'est pas. Internet est parfait pour les pervers.
Et les challenges... oui, les gens qui les font sont stupides, mais ça reste des gosses. Des gosses influençables, et s'il y a une mode, qu'ils l'ont tous fait, pas un gosse va refuser de peur d'être mis à l'écart de son groupe.
Les parents devraient plutot acheter un téléphone qui n'est pas un smartphone pour leur gosse (jeunes bien sur), et un smartphone quand ils seront ado. Et interdire ou au moins surveiller les réseaux sociaux. De toute façon, un enfant n'a rien à faire sur un réseau social.