Momo : le challenge dangereux via WhatsApp pourrait avoir fait sa première victime

De GomeWars Auteur - Posté le 6 août 2018 à 15h10 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Année après année, les réseaux sociaux sont en proie à des challenges, stupides, inutiles et surtout, dangereux. Aujourd'hui même, nous vous parlions des dangers du Hot Water Challenge, à la suite duquel une fillette de 8 ans est décédée. Un autre challenge absurde pourrait être lié à un autre décès, il s'agit de Momo, un défi en provenance du Japon, qui sévit par le biais de l'application WhatsApp. 

Un challenge dangereux

Après Blue Whale et la Russie, place à Momo et le Japon. Depuis maintenant quelques temps, un défi stupide sévit sur WhatsApp, son nom : Momo. Le principe est simple, vous contactez un numéro et attendez de recevoir un message du style : "Salut, je suis Momo". Ensuite, votre correspondant vous enverra des instructions à suivre. Tentez de vous désister et le chantage débute. L'interlocuteur va alors vous menacer pour que vous continuiez à lui obéir. 

Le but de Momo, dont l'effigie est tirée d'une sculpture de l'artiste nippon Midori Hayashi, c'est de manipuler les esprits les plus malléables, notamment chez les plus jeunes. Les intentions de "donneurs d'ordres" ne sont pas bonnes et un premier décès pourrait bien être lié à ce challenge. Le dimanche 29 juillet, dans les alentours de Buenos Aires, en Argentine, une fillette de 12 ans a été retrouvée pendue à un arbre dans la cour de la maison familiale. 

En fouillant dans le mobile, les forces de l'ordre ont découvert plusieurs vidéos, tournées juste avant la mort de la jeune fille, et discussions WhatsApp. L'interlocuteur, un jeune homme de 18 ans au vu des historiques de conversation, est activement recherché. Les autorités pensent que ce correspondant a incité la fillette à commettre l'irréparable. Pour éviter que d'autres drames soient à déplorer, des gouvernements ont déjà pris des mesures pour sensibiliser les parents, ainsi que les plus jeunes, contre les dangers de ces challenges. 

Au Mexique, une campagne d'information a été créée pour informer au mieux les premiers concernés. L'unité des crimes informatiques de l'État de Tabasco souhaite avant tout protéger les individus les plus à risque : 

"Le risque de ce challenge, pour les plus jeunes et les mineurs, c'est que les criminels peuvent s'en servir pour dérober des informations personnelles, inciter au suicide ou à la violence, harceler, extorquer et générer des troubles physiques et psychologiques tels que l'anxiété, la dépression et l'insomnie."

Un challenge qui rappelle celui de Blue Whale en Russie, lié à la mort de 130 jeunes. Il est très fortement conseillé de ne pas prendre part à ce challenge. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si jamais vous ressentez le besoin de vous confier, un numéro est à votre disposition : 0 890 07 76 85. 

Une erreur ?

Mots-Clés : momochallengesuicide

Source(s) : Mirror

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Bobby, il y a 4 mois :

Un challenge débile, comme d'hab

Répondre à ce commentaire

Par LE PUNiSHER, il y a 4 mois (en réponse à Bobby):

JEU SUiS SURE QUE Si LAiT SMART FAUNE AVAiT EXiSTER EN 2oo1...
LAMA J0E RiTE AiDER A B0NNET A HiGH TECH.... SERAiENT DES JAH DES CD DANSE GENRE 2 CHAT LENT JEUX DES BiLL !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 4 mois :

Quelle horreur !!!!! (l'image aussi bien que le défi !)

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 mois :

Moi j'aime bien cette image: http://shadbase.com/comic_folder/…

Répondre à ce commentaire

Par Herji, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

*braindeath*

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

Shadman? Ce creep est toujours en liberté ?

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 4 mois :

Que vous continuiez. Pas que vous continuez.

Bande de CE2

Répondre à ce commentaire

Par Dam, il y a 4 mois (en réponse à DuRd3n):

Quand des gamins crèvent pour des défis stupides et qu'un boloss privilégie l'orthographe, c'est aussi ça qui est pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par LUL, il y a 4 mois (en réponse à Dam):

Un(e) gamin(e) fragile n'a rien à foutre avec un smartphone connecté a whatsapp faudrait arrêter de s'indigner pour rien, lui il corrige l'orthographe de l'article y a rien de mal

Répondre à ce commentaire

Par chubaka, il y a 4 mois (en réponse à Dam):

Ce genre de crétinerie procède d'une forme de sélection naturelle mise en place par des humains aussi débiles que ceux qui se prêtent à ce genre de jeu pour handicapé cérébral. Aucune compassion mais de l'encouragement !

Répondre à ce commentaire

Par Syxcios, il y a 4 mois (en réponse à chubaka):

Sélection naturelle chez les enfants de 12 ans, dans as beaucoup dans le crâne toi, un simple mal-être chez un enfant peut emmener très facilement au suicide si il est manipulé par quelqu'un derrière. Les enfants ne sont pas comme les adultes et ne font pas d'appel à l'aide, un enfant qui fait une tentative de suicide ne la rate pas souvent.
Encourager la mort d'enfants, tu dois être une belle personne au fond de toi (:.

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 4 mois (en réponse à Syxcios):

La "Selection naturelle" n'a que faire de l'age, de la couleur de peau, du lieu où se trouve l'individu, ou de quoi que soit d'autre hormis la capacité à s'auto préservé. Donc oui les enfants aussi sont pris en compte dans son processus, ce qui y implique l'éducation et l'attention que donne les parents.

Répondre à ce commentaire

Par Paupaupaulette, il y a 4 mois (en réponse à Dam):

Et puis c'est vrai qu'il y a des morts à Gaza, c'est beaucoup plus grave !

Répondre à ce commentaire

Par LL, il y a 4 mois (en réponse à Dam):

Non, on peut être scandalisé, écœuré, et se préoccuper aussi de l'éducation. Il n'y a pas de contradiction.

Répondre à ce commentaire

Par theo, il y a 4 mois :

Hitek, pouvez vous retirer cette image de votre miniature ?
Elle me fait super peur !
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 4 mois (en réponse à theo):

t'as peur de te prendre la matraque encore?

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 mois :

Entre le Hot Water et le Momo, la véritable question, c'est que font les pouvoirs publics pour enquêter sur la vie de ces personnes, si fragiles que ces choses peuvent les atteindre? Le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre, et ces familles doivent certainement avoir des modes de vie qui poussent à ces extrémités. Aucun enfant sain ne suivrait ce genre de modes juste parce que c'est une mode. L'impératif de survie est le plus fort chez les personnes normalement constituées par leur vécu, qui est réduit à la famille et aux connaissances de la famille ainsi qu'à l'école quand on a seulement 12 ans pour l'exemple de cette fillette. Monde de merde.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 mois (en réponse à Kratoar):

mmh, tu as oublié ce que c'est d'être un enfant? D'être influençable? de vouloir faire comme les autres? Ceux qui passent leur temps sur snapshat ou autre sont les gosses (surtout gamines) superficiels/les. Elle va se ramener à la cour de récré, en parler à ses copines, dire qu'elle va pas faire le challenge, et elles vont se moquer d'elle car elles ont bien obéit une fois. Donc pour pas se faire rejeter, elle va faire pareil.
La famille, surtout les parents sont dépassés. ça ne veut pas dire qu'ils sont trop laxistes, ou au contraire trop sévères ou non éduqués. C'est pour ça que les parents répètent toujours aux enfants "ne fais pas confiance aux inconnus".
Moi ça ne me choque pas. On est très influençables étant jeunes, c'est en faisant des erreurs qu'on en fait moins. Encore plus aujourd'hui avec les réseaux sociaux. (je suis très timide et j'avais des parents strictes, issus d'un bon milieu social, ça ne m'a pas empêché de discuter avec des inconnus sur internet sur des chats juste pour le fun. et encore c'était limité à l'époque, là, c'est pire car les gosses partagent leurs photos et tout...(et damn, avec le recul, c'était déjà dangereux à mon époque (jme sens vieille, c'tait au début d'internet avec msn et tout..))

Répondre à ce commentaire

Par Linou, il y a 4 mois :

Je ne comprends pas qu'une fillette de 12 ans puisse avoir un portable et qu'elle puisse être inscrite sur des réseaux sociaux. Est-ce normal qu'elle puisse discuter avec des inconnus ? À quoi pensent les parents ? Je suis peut-être et même sûrement vieux jeu, mais les enfants de cet âge n'ont pas besoin de portable. Pour moi, les réseaux sociaux devraient être interdits aux moins de 18 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Janken, il y a 4 mois (en réponse à Linou):

Qu'un enfant de 7~12 ans ai un portable n'est pas un mal. C'est même rassurant pour certains parents de savoir que leur enfant est joignable à tout moment. Mais dans ce cas, il faut bloquer l'utilisation uniquement aux appels téléphoniques.

Pour les 13/14/15 à 18, ce ne sont plus des enfants, mais ce ne sont pas non plus des adultes. Je ne pense pas que les réseaux sociaux soient mal. Le problème vient de l'utilisation.
C'est très débattable, mais j'aurai presque tendance à dire que c'est le moment de voir si l'adolescent est capable de comprendre le danger. Les parents sont toujours là de toute façon et sont censés surveiller un minimum leur enfant.
De toute façon, est-on réellement plus solide ou plus intelligent soudainement arrivé à 18 ans? Malheureusement, pas forcément...
D'ailleurs la mortalité des jeunes adultes suite à des conneries qu'ils ont décidés de faire n'est pas négligeable.

De toute façon, il y a et il y aura toujours des dangers partout. Pas besoin d'Internet et des Réseaux Sociaux pour ça. Une bande qui décide de se lancer un défi stupide et qui se termine avec des morts, ce n'est pas quelque chose de nouveau.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 4 mois :

Mdr Hitek, merci pour les petites pubs de fin x)

"Un incendie criminel ravage une ville et fait 154 morts ....

FAN D'HARRY POTTER ? UNE HITEK BOX AVEC 100% DE PRODUITS ... "

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 4 mois :

Ah merde : parler de la Hitek Box = censure direct ?

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 4 mois :

Pourtant moi je la trouve bien votre box, ça me botte toujours de dépenser 25,99€ pour avoir 12€ de goodies dedans :thinking:

Issou les fameux t-shirt à 29.99€

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 4 mois :

La selection naturelle sevit c'est tout, on nous fait chier a taper sur les jeux video, comme gta interdit a moins de 18ans, les parents trouvent ca bien, mais ignorent totalement le fait que pour whatsapp faut avoir minimum 16ans mtn, et si a 16ans tu tombes dans ce genre de piege c'est que t'es pas bien intelligent hein. Merci darwin

Répondre à ce commentaire

Par Omen, il y a 4 mois (en réponse à Briffy03):

Tu en connais quoi de la sélection naturelle ? Je pense que tu tiens pas 3 jours avant que dame nature te renvoie à la poussière, la sélection naturel n'a rien avoir dans la stupidité des humains.

Cette jeune fille a été tué par un autre humain débile qui lui n'a rien avoir avec la sélection naturelle, la société laisse les criminels en liberté et ne les punis jamais, c'est pour cette raison qu'ils font n'importe quoi.

La vrai sélection naturelle c'est de laissé les gens se défendre sans interférence de la justice et de la police et à partir de ce moment, les racailles et autres débiles de raclure seront très vite en voie de disparition.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 4 mois (en réponse à Omen):

A partir du moment ou un animal tombe dans un piege tendu par un autre animal (humain compris) on peut parler de selection naturelle. Et quand tu laisses des inconnus dicter ta conduite, et pire ton droit de vie ou de mort, c'est juste que tu etais un putain de mouton pas capable de penser de toi meme. Une saleté de suiveur qui est pres a tout de peur de ne pas etre apprecié et accepté dans ce cercle de stupides.
Quand tu as un minimum d'intelligence tu reponds pas a ce genre de trucs et puis c'est tout, c'est pas un virus qui pique des photos persos, ce sont eux qui les donnent, donc ils assument, c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Omen, il y a 4 mois (en réponse à Briffy03):

Tu justifie donc le comportement de ce mec et moi je t'explique que si la sélection naturel était en place ce mec serait déjà mort.

Tombé dans un piégé pour être mangé n'a rien avoir avec de la manipulation perverse pour tuer pour le jeu et le plaisir, la nature n'est pas sadique c'est la toute la différence avec les animaux, ils tuent d'autres espèces pour survivre.

Ex : Si moi je relève ton IP, je récupère ton adresse et ensuite je t'attend avec 5 mecs armés de couteaux et que je menace de tuer tes parents si tu pends pas à une corde tu pense que c'est la sélection naturelle ?

Je ne crois pas mais notre société à des valeurs, notamment la fraternité c'est le principe de la vie en communauté si ce n'est plus le cas il faut arrêter de vivre en société sans justice et police.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 4 mois (en réponse à Omen):

Non, je ne justifie absolument pas son comportement, lui c'est un enfoiré a qui j'hesiterais pas une seconde a metre une balle si j'avais la chance de l'avoir en face, ce gwnre de raclure doit disparaitre, sur ca on est biwn d'accord toi et moi.
Et tu parlais de justice pour nous proteger, mais en france tu peux prendre une amande pour un truc que tu ne connaissais pas ("nul n'est sensé ignorer la loi") et idem, tu ne conduis pas une voiture si tu n'as pas de permis et encore moins si tu ne sais pas conduire, bah c'est la meme chose avec internet et un pc, on peut apprendre a s'en proteger, et vicement une loi qui oblige (meme si c'est utopique et impossible) mais je ris bien de ton exemple, car meme si tu arrivais a trouver mon ip tu atterirais vers le quebec alors que je suis suisse x)

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 4 mois :

Il y a pasbune limite d'âge sur WhatsApp normalement ? Et a 12 piges on sait qu'on doit pas répondre à un numéro inconnu depuis longtemps normalement donc c'est un problème d'éducation, de prévention et surtout de la connerie humaine a l'état pure (pour les 2 la gamine et l'autre con) donc oui c'est triste mais a un moment faut aussi que les parents se demandent où est ce qu'ils ont merdé...

Et truc qui a rien a voir mais foutre une pub pour vos truc HP juste après un truc glauque comme cet article je trouve ça assez malsain mais ce n'est que mon avis a vous de le prendre en compte ou pas

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 mois :

Le problème vient des parents. Ils sont dépassés par la nouvelle technologie et ne se rendent pas compte des dangers qu'il y a avec les réseaux sociaux.
Je regarde juste autour de moi, j'ai vu une gosse de 6 ans qui se prend en selfie sur snapshat, et a plus de 100 followers. 6 ans. Ma cousine de 8 ans accro aux vidéos youtube, qui en fait aussi. Et les parents trouvent ça mignon.
ça ne l'est pas. Internet est parfait pour les pervers.
Et les challenges... oui, les gens qui les font sont stupides, mais ça reste des gosses. Des gosses influençables, et s'il y a une mode, qu'ils l'ont tous fait, pas un gosse va refuser de peur d'être mis à l'écart de son groupe.
Les parents devraient plutot acheter un téléphone qui n'est pas un smartphone pour leur gosse (jeunes bien sur), et un smartphone quand ils seront ado. Et interdire ou au moins surveiller les réseaux sociaux. De toute façon, un enfant n'a rien à faire sur un réseau social.

Répondre à ce commentaire

Par Megapsy, il y a 4 mois :

Ça fait scenar de black mirror.

Répondre à ce commentaire

Par Aonnora, il y a 4 mois (en réponse à Megapsy):

non

Répondre à ce commentaire

Par Megapsy, il y a 4 mois (en réponse à Aonnora):

Black Mirror S3. E3 : "Tais toi et danse". Dans le sens où la technologie est utilisée pour faire du chantage si tu ne suis pas les instructions.

Répondre à ce commentaire

Par feggt, il y a 4 mois :

Sélection naturelle

Répondre à ce commentaire

Par Glaconi, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Svp enlevez l'image elle me terrifié Ô. O

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4