Fort de son succès, TikTok est quotidiennement utilisé par des enfants et adolescents. Malheureusement, depuis quelques jours, la plateforme est confrontée à un problème de taille qui l'a poussé à mettre en garde les parents sur une vidéo choquante très vite devenue virale que l'entreprise tente de supprimer non sans mal.
Une vidéo macabre diffusée aux jeunes utilisateurs de TikTok
En effet, depuis dimanche, une vidéo de quelques secondes provenant d'un live Facebook montrant un homme se tirer une balle en pleine tête circule sur TikTok. Très rapidement, le clip est devenu viral. Face au contenu choquant et à l'ampleur de la vidéo macabre, de nombreux signalements ont été réalisés.
Conscient du traumatisme que ce type de clip peut avoir sur les jeunes utilisateurs, TikTok a tenu à communiquer auprès des parents ainsi que des enfants pour les encourager à ne pas visionner les images de ce suicide. L'entreprise chinoise a d'ailleurs expliqué qu'elle mettait tout en œuvre pour éradiquer ce contenu et qu'elle pouvait compter sur les systèmes de la plateforme qui sont en mesure de détecter et signaler de façon automatique les clips qui violent la politique de TikTok "relatif aux contenus faisant l'apologie du suicide". Malgré cette méthode, le site Presse-Citron explique que la propagation de cette vidéo est la cause de l'algorithme de TikTok qui n'a pas réagi assez vite pour détecter les images présentes dans le flux "For You".
La plateforme a également remercié les utilisateurs qui n'hésitent pas à faire le signalement dès lors que le clip en question apparaît. De plus, TikTok a annoncé que des mesures de bannissement massives seront prises contre tous ceux qui participent à la diffusion de cette vidéo.
Etant donné que la vidéo du suicide peut apparaître à tout moment sur la plateforme, et pas forcément en provenance d'une source à laquelle on est abonné, des experts en cybersécurité insistent auprès des parents pour que leurs enfants et adolescents évitent d'utiliser TikTok dans les jours à venir, le temps que toutes les traces de ce contenu choquant soient définitivement supprimées.
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
Bravo TikTok !
Répondre à ce commentaire