Fake News Netflix, on s'est fait avoir avec l'homme qui a regardé 188 épisodes de The Office
On n’est pourtant pas le 1er avril et pourtant on s’est bien fait avoir. En effet, l’histoire de l’homme qui avait regardé 188 épisodes de The Office sur Netflix n’était en réalité qu’une fake news.
Un hoax qui date de 2 ans
L’histoire a été relayée par quasiment toute la presse française (Figaro, 20 minutes, Slate, La Dépêche, LCI) et pourtant il s’agissait d’un hoax qui date d’il y a maintenant 2 ans. Comme les autres éditions, on s’est fait avoir. Revenons en arrière pour ceux qui n’ont pas suivi l’actu.
On apprend que Netflix avait interpellé par mail un de ses nombreux clients pour lui demander s’il allait bien. La plateforme SVOD aurait détecté un comportement étrange sur son compte puisqu’il avait regardé 188 épisodes de The Office en l’espace d’une semaine. Ce dernier avait alors expliqué qu’il était ému et qu’il était touché que quelqu’un pense à lui et s’assure de son bien-être.
Cependant cette belle histoire a été montée de toute pièce et elle est ressortie peu de temps après que le 11 décembre dernier, Netflix US tweete le message suivant :
Une histoire similaire avait été publiée le 3 janvier 2013 sur le site The Onion et depuis elle a été reprise puis modifiée pour se transformer en ce qu’elle est maintenant.
Et pourtant il existe bien un utilisateur appelé King-Salamander sur Reddit. D’ailleurs sur ce même réseau, un fil de discussion a été créé concernant ce tweet afin de pouvoir discuter concernant les données et les statistiques récoltées par Netflix.
En parcourant le fil de discussion, vous pouvez tomber sur un post du fameux King-Salamander qui s’explique sur l’histoire et cela de façon très émouvante ce qui peut induire en erreur sur la véracité des faits, car lorsque d’autres membres lui demandent des preuves, une copie d’écran du mail, il dit qu’il n’a plus accès à sa boite mail, car c’était son compte étudiant.
Du côté de Netflix, l’entreprise assure ne jamais envoyer de mail à ses utilisateurs concernant une utilisation intensive du service et que cette information qui circule depuis quelques années est en réalité complètement fausse.
Encore désolé d'avoir relayé cette fake news, la prochaine fois on fera beaucoup plus attention.
Mais si une info est relayée massivement comme celle-ci, c'est plus difficile de démêler le vrai du faux.
C'est très facile à constater en regardant leur source, surtout sur leurs articles "scientifiques" où ils se contentent au pire de copier tel quel un article d'un autre journal français, au mieux de traduire un article anglais, fautes et erreurs comprises. Le métier de rêve quoi, payé pour glander sur le net à la recherche de news croustillantes. :o)
J'estime que mettre le nez des journalistes dans leur merde est important si on veut voir une meilleure presse demain, même avec des sites dits "de détente" comme Hitek puisqu'au final ils répandent quand même des informations, quelles soient importantes ou non et quelles soient avérées ou tout simplement fausses...
Ce genre de fake news permet de démêler les sites amateurs et pro.
Donc la prochaine fois qu'il y aura une news susceptible de générer beaucoup du clics mais dont vous aurez un doute, elle ne sera pas diffusée ?
G KOM 1 DOUTTE LOL
Surtout que vérifier si une info est fake ou non, c'est pas forcément évident, encore plus si il faut attendre plusieurs années avant de savoir que tt nété ke trompri