Rebel Moon : on connaît la durée du film, vous allez être déçus

21 octobre 2023 à 16h44 dans Cinéma

Après la bande-annonce dévoilée cet été, on connaît désormais la durée de Rebel Moon, le space opera de Zack Snyder qui sortira à la fin de l'année sur Netflix. Mais ceux qui espèrent voir un long voyage spatial, devront finalement redescendre sur Terre. 

Rebel Moon durée

Rebel Moon, le star wars de zack Snyder

Projet qui a longtemps germé dans la tête de Zack Snyder depuis 20 ans, Rebel Moon a pu être sauvé grâce à Netflix, la plateforme a accepté de produire le film du réalisateur de Justice League suite au refus de Lucasfilm d'adapter son scénario, juste après la sortie de Star Wars Episode III : La Revanche des Sith.

Une vraie revanche pour le réalisateur et son propre Star Wars, qui prendra place dans une colonie spatiale située aux confins de la galaxie, menacée par un tyran et son armée. Pour s'en sortir, les civils n'ont plus qu'une solution : faire appel à Kora, une mystérieuse jeune femme.

Rebel moon Kora

Netflix a déjà dévoilé le synopsis officiel du long-métrage qui se déroule "sur une lune des profondeurs de l’univers", dans laquelle "une paisible colonie se retrouve sous la menace des armées du tyrannique régent Balisarius. Dès lors, Kora, mystérieuse étrangère, devient le meilleur espoir de survie des villageois dont elle partage la vie. Chargée de recruter des combattants aguerris pour repousser l’agresseur, Kora réunit une petite troupe de soldats : marginaux, insurgés, paysans et orphelins de guerre issus de différents mondes et qui ont en commun le même besoin de rédemption et de vengeance. Alors que l’ombre d’un royaume tout entier se répand sur la plus vulnérable des lunes, une nouvelle armée de héros se dresse".

Un court voyage stellaire 

On sait que le tournage du long-métrage a débuté en avril 2022 et a officiellement pris fin en décembre de la même année. Au mois d'août dernier, une première bande-annonce de trois minutes a été dévoilée, dans laquelle on prenait connaissance de l'univers dans lequel Snyder compte nous inviter.

Aujourd'hui, c'est la durée du film qui vient d'être dévoilée par Netflix. Si l'on pouvait s'attendre à une très longue production comme le réalisateur américain a l'habitude de nous proposer, il n'en sera finalement rien, car Rebel Moon, partie 1 : Enfant du feu ne durera que 133 minutes, soit 2 heures 13.

Une surprise quand on la compare au Snyder Cut de Justice League et à ses 242 minutes (soit 4 heures et 2 minutes), ou encore ses autres productions parfois jugées chronophages par certains : Man of Steel (143 min), Batman vs Superman : l'aube de la justice (152 min) ou encore Army of the Dead (148 min).

rebel moon combat

Il faut dire que le space opera a été séparé en deux parties, une seconde intitulé Rebel Moon Partie 2 : L’Entailleuse sera quant à elle diffusée dès le 19 avril 2024. Mais bien évidemment, Snyder et Netflix ont d'ores et déjà prévus de capitaliser sur ce qui s'annonce comme le début d'une future grosse licence avec la préparation des versions longues des deux parties de Rebel Moon, qui ajouteront entre 45 min et 1 h à chacun des films. Des versions alternatives destinées à un public plus averti selon les mots du réalisateur : “Je pense que pour mes fans et les gens qui sont prêts à plonger plus profondément et plus intensément dans l'histoire, ce sera amusant.”

L'avènement d'une grosse franchise ?

Car oui, derrière ces deux premiers opus (un troisième film basé sur l'univers est déjà en développement chez Netflix), Netflix espère bien avoir elle aussi sa franchise de science-fiction ultra lucrative. La firme développe déjà un jeu vidéo, un RPG qualifié de "vraiment fou, tellement immersif, intense et immense“ par Snyder lui-même, et à destination de la branche gaming de Netflix. Cependant, une récente plainte déposée par l'éditeur Evil Genius Games contre Netflix pourrait bien entacher sérieusement son développement.

rebel moon alien

Toujours est-il que le réalisateur n'hésite pas à vanter son film dans les médias, en citant Les 7 Samouraïs d'Akira Kurosawa comme principale inspiration : "J'ai grandi en étant un fan d'Akira Kurosawa et de Star Wars. Ce film représente mon amour pour la science-fiction et les aventures incroyables. Mon souhait est que Rebel Moon devienne aussi une franchise et présente un univers que l'on puisse développer".

Il faudra néanmoins attendre les premiers retours du film cet hiver pour voir si la mayonnaise prendra. Pour rappel, Rebel Moon sortira sur Netflix le 22 décembre 2023. D'ici-là, plus d’informations devraient être partagées à l’occasion de la Netflix Geeked Week dès le 6 novembre prochain.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
le projet me hype vraiment pas. La bande-annonce fait cheap
photo de profil de Spektrum City Par Spektrum City, il y a 1 an Répondre
Qu'il fasse 3h ou 2h peut importe, c'est la qualité avant tout.
photo de profil de XPanz Par XPanz, il y a 1 an Répondre
Vivement ^^ et ça sort pour Noel , :)
photo de profil de trashercorpse Par trashercorpse, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler