Rechercher Annuler

Final Fantasy XVI : accusé de racisme, Square Enix revient sur le manque de diversité dans le prochain opus

De Lucas Mollard - Posté le 6 novembre 2022 à 16h05 dans Jeux vidéo

Les bandes-annonces du prochain jeu Final Fantasy 16 ont beaucoup fait parler d'elles. En bien, comme en mal. Si certains saluent la direction d'ancrer le jeu dans un univers médiéval fantastique sombre, d'autres regrettent le manque de diversité flagrant de celui-ci. Un choix que l'équipe du jeu a maladroitement justifié.

Final Fantasy 16 : première polémique pour manque d'inclusivité

Lors d'un grand entretien à la presse et durant une interview chez nos confrères d'IGN, plusieurs responsables, dont le créateur Hiroshi Takai, le producteur Naoki Yoshida et le responsable de la localisation Michael-Christopher Koji Fox ont répondu aux questions des journalistes. Suite au dernier trailer "Ambition", certains fans se sont plaints du manque de diversité dans le jeu, que ce soit en termes de représentation des personnes de couleurs ou des femmes. L'équipe s'attendait à cette question, et voici la réponse de Naoki Yoshida :

C'est une question difficile, mais pas inattendue, car la diversité dans le divertissement est devenue un sujet très discuté ces derniers temps. La réponse que j'ai à donner, cependant, peut finir par décevoir certains. Dès les premières étapes du développement, notre concept était de mettre en avant l'Europe médiévale, en intégrant les normes historiques, culturelles, politiques et anthropologiques qui prévalaient à l'époque. Lorsque que nous avons choisi le cadre le mieux adapté -l'histoire d'un pays assailli par le Fléau-, nous avons estimé que plutôt que de créer quelque chose à l'échelle mondiale, il était nécessaire d'en limiter sa portée à une masse continentale, isolée géographiquement et culturellement du reste du monde, à une époque où les avions, la télévision et le téléphone n'existaient pas. Final Fantasy XVI est une planète entière visitable. La nature isolée du royaume de Valisthea joue un rôle important dans l'histoire. En fin de compte, nous avons estimé qu'il était important d'incorporer de la diversité dans le territoire, mais qu'une incorporation excessive dans ce seul coin d'un monde beaucoup plus vaste pourrait entraîner une violation des limites narratives que nous nous étions fixés à l'origine. L'histoire que nous racontons est certes fantastique, mais elle est aussi ancrée dans la réalité. 

Cette réponse, bien qu'elle soit très détaillée ne satisfait pas tout le monde. "Pourquoi un monde médiéval serait-il irréaliste avec des personnes de couleurs mais réaliste avec des dragons et des femmes-chats ?" sont des réponses que l'on voit régulièrement parmi les personnes en colère sur les réseaux sociaux. Certains pointent même du doigt que plusieurs des éléments du jeu, comme des bâtiments ou des vêtements proviennent de cultures africaines ou sub-sahariennes, et qu'il devient alors idiot de ne pas inclure leurs populations respectives. À cela, le producteur Naoki Yoshida ajoute qu'il est difficile d'attribuer des couleurs de peau à des personnages issus de nations fictives sans que certains y voient une lecture indirecte de leur réalité :

Dans un jeu qui, de par sa conception, permet aux joueurs de faire l'expérience des conflits et des luttes par le biais de batailles dynamiques et réalistes, il peut être difficile d'attribuer des ethnies distinctes à l'antagoniste ou au protagoniste sans déclencher les idées préconçues du public, inviter des spéculations injustifiées et finalement, attiser la controverse. L'avantage de s'inspirer directement de l'Histoire, c'est que cela nous permet de revisiter et de réexaminer notre propre passé, tout en permettant de créer quelque chose de nouveau. En fin de compte, nous voulons simplement que l'accent soit mis moins sur l'apparence extérieure de nos personnages et plus sur ce qu'ils sont en tant que personnes. Des personnes dont l'histoire peut nous toucher. Il y a de la diversité dans Valisthea. Une diversité qui, sans être exhaustive, est en synergie avec le cadre que nous avons créé et est fidèle aux inspirations dont nous nous nourrissons.

Et vous, que pensez-vous de cette polémique et de ces déclarations ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : final fantasyFinal Fantasy 16Final Fantasy XVIFF16Polémiqueracismecréateurproducteurjeubande-annonce

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Some-BODY SAY ME THE WORLD, il y a 1 an :

C'est quand même bien bancal comme explication, mais ça m'étonne pas vraiment venant d'un pays aussi isolationniste que le Japon.

Répondre à ce commentaire

Par Petit Ecureuil, il y a 1 an (en réponse à Some-BODY SAY ME THE WORLD):

Mais quelle est cette logique ? Ses explications et raisons sont légitimes, s'il ne voudrait aucune diversité alors tel est son droit en tant que créateur.

Si j'ai envie de créer un monde où 100% des personnes sont noires et bien tel est mon droit. Je n'aurais donc aucune diversité mais je n'ai pas à me justifier. Il va de même pour les créateurs de FF

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 1 an (en réponse à Petit Ecureuil):

Le pire c'est qu'un jeu où tous les protagonistes sont noirs ne va pas créer de polémique de la part des blancs, on viendra pas demander d'être inclus car on s'en fou, on veut juste des bons jeux, le reste c'est même pas secondaire, c'est complètement osef

Surtout que c'est pas comme si SE n'avait jamais intégré de personnages noirs (rien que FF7 il y en a un, et c'était bien avant qu'on nous martèle qu'il faut en mettre partout pour remplacer tout le monde), donc le pays "isolationniste" on se demande où tu vas le chercher

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Testemc):

Ca existe un jeu où tout les protagonistes sont noirs ?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

san andreas

Répondre à ce commentaire

Par Noiz, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Patapon

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Testemc):

Je suis plutôt d'accord avec ton propos mais il faut arrêter de penser que des que ça parle de manque de diversité la "diversité" c'est uniquement des noirs. De plus ce ne sont pas uniquement et spécifiquement les noirs qui dénoncent le manque de diversité.

Bref, la saga FF a le mot Fantasy dans son nom donc ma foi accuser cette licence là de manque de diversité c'est abusé.

Répondre à ce commentaire

Par UnGens, il y a 1 an :

je déteste tellement cette époque de merde ou si tu n'as pas 1 personne de couleur c'est raciste, si tu n'as pas une femme c'est sexiste, si tu n'as pas une personne homo tu es transphobe, etc.. Il faut toujours se justifier... Vive la liberté hein ! Aller tous au diable !

Répondre à ce commentaire

Par Frais Juke, il y a 1 an (en réponse à UnGens):

Tu as tout dit en un phrase. J'ai le même sentiment que toi, tout ça me dégoute.

Répondre à ce commentaire

Par Knight_Power, il y a 1 an :

Barret dans FF7 est blanc donc Square Enix est forcément raciste!
P'tin les ricain et leur culture black washing cancel d'incel!
Jamais content donc forcément accusé de racisme, sexisme, homophobie, xénophobie etc...
Laissez leur faire leur jeu en paix arrêter de forcer sur le racisme et la diversité dans tous les médias svp.

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 1 an :

Oh bordel maintenant j'irai le voir juste parce-qu'ils ne sont pas tombés dans la cancel culture. MERCI !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an :

"Pourquoi un monde médiéval serait-il irréaliste avec des personnes de couleurs mais réaliste avec des dragons et des femmes-chats ?"
Parce que dans un monde fantastique d'inspiration européenne, oui y voir des dragons fait plus sens que d'y voir des noirs.
De la même manière, une histoire fantastique se déroulant dans un pays d'inspiration africaine sera d'avantage cohérente avec des hommes-lézard que des chinois ou des russes !

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 an via l'application Hitek :

Les gens sont vraiment fatiguant de passer leur vie à crier au racisme…tout sa pour un peu de buzz

Répondre à ce commentaire

Par Dino77, il y a 1 an :

Une polémique crée par des journalistes Américains blancs Woke et raciste comme d'hab, les Japonais ne devraient pas tomber dans ce piège ils ne vont jamais se faire Cancel de toutes façons leurs jeux va se faire vendre et ça sera un énorme succès laissez les rager dans leurs coins haha..

Répondre à ce commentaire

Par metaliente, il y a 1 an :

Putain mais malheureusement c'est "chose" nous les briserons de plus en plus dans le JV.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :


Le rêve des wokes : mettre tous les gens blancs et hétéros en prison.

"C'est tous des raciiiiistes !!! Ouiiiinnnn !"

Répondre à ce commentaire

Par Lionek, il y a 1 an :

euh sinon. celui qui crée une oeuvre n'a aucune critique à recevoir surtout de ce type. il fait ce qu'il veut.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ce qui est raciste, c'est de compter les noirs / jaunes / blancs etc. Il n'y a pas plus raciste qu'un anti-raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an :

Les suprémacistes sont de sortie, occupés à expliquer qu'il n'y a pas de racisme quand on est que entre blancs.

A un moment quand t'expliques que la couleur de peau n'a pas d'importance mais qu'il est hors de question de voir des personnages noirs, c'est qu'il y a un souci...

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Quarto©):

Euh... Quand on t'explique que la couleur de peau n'a pas d'importance mais que tu fais un AVC quand il n'y a pas de noir dans une œuvre, c'est qu'il y a un souci...

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à George Abitbol):

Voilà merci de démontrer mon propos : t'expliques que le racisme n'existe pas si on est que entre blanc.

Et ça n'a absolument rien à voir avec du suprémacisme, bien entendus.

Répondre à ce commentaire

Par MachinBidule, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Toi tu as du mal avec le concept d'univers fictif, comment il peut y avoir du racisme vu que l'histoire ne se déroule même pas dans nôtre monde ?
Et puis le créateur de cet univers n'a pas à justifié ses choix sur une tel futilité.
Ce serait bien de se poser et réfléchir avant d'écrire des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à MachinBidule):

Faudrait savoir.

Des gens pas du tout racistes expliquent très sérieusement que puisque cet univers est d'inspiration historique il serait plus réaliste d'y voir des dragons que des personnes noires (on attient ce niveau !).

Et d'autres gens, pas racistes non plus, expliquent que c'est un univers totalement fictifs et qu'il est donc hors de question d'y voir des personnes noires.

Ces théories contradictoires ont un point commun et c'est sûrement pas le suprémacisme ... ah ça non !

Répondre à ce commentaire

Par Tattoo67, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Bah mon grand t'es visiblement aussi con que ceux que tu traites de suprémaciste ! C'est les abrutis dans ton genre qui casses les couilles à couiner pour un rien. Lâche ton clavier et va t'aérer le ciboulot, ça ira mieux après, mais svp arrêter de chialer au moindre truc

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Tattoo67):

Ok merci pour tes insultes, elles sont à la hauteurs des idées de tes potes racistes que tu défends.

Répondre à ce commentaire

Par MachinBidule, il y a 1 an :

On s'en fout, l'important c'est la cohérence de l'univers FICTIF dépeint, je met en majuscule l’élément important à se souvenir pour montrer à quel point ce genre de débat est stupide.
Les lubies des wokes ont tendances à oublié ce "léger" détail. C'est comme s'ils perdaient tout sens communs.
Pas étonnant qu'on les prennent pour des idiots.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 an :

Tout de façon on s'en fou si on n'achète pas le jeu

Répondre à ce commentaire

Par Noiz, il y a 1 an :

Enfait plus on nous martele qu'il faut penser diversité et mettre des noirs de partout moins ça donne envie d'aller dans ce sens et d'en voir.

Et surtout j'aimerai pas être noir à cette époque car putain le sentiment d'être instrumentalisé pour des causes puériles doit être extrêmement pénible. Et beaucoup s'en plaignent. La majorité en ont rien à foutre

Répondre à ce commentaire

Par Frais Juke, il y a 1 an :

Faites un test: Demandez à un noir si Thor peut être joué par un noir, il vous dira que oui. Puis demandez lui si black panther peut être joué par un blanc il vous dira que non.
Qui est vraiment raciste?

Répondre à ce commentaire

Par Frais Juke, il y a 1 an (en réponse à Frais Juke):

Arrêtez de nous les briser avec votre agenda. Je suis sur God of war ragnarok et ça me casse l'immersion que Angrboda, la géante de glace de la mythologie nordique connue comme "pâle comme la mort", aux yeux bleus, soit noire dans le jeu, c'est n'importe quoi...zéro cohérence. On va tout changer pour faire plaisir aux wokes, imaginez Geralt de The witcher noir congolais, Sangoku pakistanais ou Afro samurai turc, kirikou blond aux yeux bleus (ah non c'est trop blanc ça ne va pas, le blanc c le mal!), Super Mario bros devient Super Mounir Bros, Sonic c'est parfait il est deja d'une couleur bleu woke, mais il serait sage qu'il change de genre et devienne "Sonique", Asterix devient noir au cheveux blond avec des talons comme denis rodman...Tous ça au nom du wokisme et juste pour faire plaisir aux blm lgbtqianb+...

Répondre à ce commentaire

Par Jouze, il y a 10 mois :

Il y a plein de gens pour lesquels chercher des couilles aux mites est une passion. Plus sérieusement on parle de fantasy... Avec un aspect "réaliste".. En clair ils ont fait leur sauce et alors ?! Arrêtez de tout salire pour un ou pour un non ! Comme dit plus haut à ce compte là TOUT peux être caution à polémique. Franchement j'ai mieux à foutre, un univers me parle pas he ben tant pis je passe à autre chose.. Pas besoin de dire que Zelda est raciste contre la next Gen non?

Répondre à ce commentaire

Par Axelester, il y a 10 mois :

Personne ne dit rien pour Black panther c'est bizarre, arrêtez de faire chi...les créateurs , l'inclusion,on en bouffe dans tout ce qui touche la culture et ça fait du bien de voir que les japonais font ce qu'ils veulent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.