Des fragments du conte arthurien "Merlin" du XIIIème siècle découverts dans des textes médiévaux
L'universitaire Michael Richardson s'est rendu dans la bibliothèque de l'Université de Bristol pour consulter les collections spéciales à la recherche de nouveaux documents permettant d'améliorer ses connaissances médiévales. Si la démarche était on ne peut plus banale, Richardson a été surpris de découvrir des morceaux de textes offrant une nouvelle interprétation des légendes du roi Arthur, de Merlin et de la quête du Graal.
En effet, c'est dans des livres du XVIème siècle que l'universitaire a trouvé sept fragments de parchemin écrits à la main. En les étudiant de plus près, Michael Richardson s'est aperçu qu'ils stipulaient différents noms légendaires, notamment celui du fameux enchanteur Merlin. Après cette découverte, il décide d'alerter en contactant Leah Tether, la présidente de la branche britannique de la Société internationale Arthurian et universitaire à Bristol. Les deux chercheurs se sont concentrés sur ces pièces écrites en vieux français et racontent l'histoire de la bataille de Trèbes. Elle met en scène Merlin qui inspire les forces d'Arthur en faisant un discours émouvant. Arthur et ses chevaliers se préparent combattre le roi Claudas, l'ennemi du père de Lancelot. Le récit offre une présentation de la stratégie d'attaque, de la bataille elle-même ainsi que du discours de Merlin pour motiver les troupes juste avant de mener une accusation contre l'étendard de Sir Kay, qui crache du feu.
Ces fragments découverts sont certainement une nouvelle version de "l'Estoire de Merlin" ("L'Histoire de Merlin"). Cette histoire est tirée de l'ancienne séquence française de textes plus connue sous le nom de cycle de Vulgate ou cycle de Lancelot du Graal. Ces textes qui datent du XIIIème auraient servi de source d'inspiration à Sir Thomas Malory, auteur du récit Le Morte d'Arthur qui a ensuite forgé la plupart des récits modernes de la légende arthurienne.
Réinterprétation de la légende arthurienne
Pour Leah Tether, ces fragments inédits sont une merveilleuse découverte qui pourraient remettre en cause la compréhension moderne de la légende arthurienne jusqu'à maintenant établie. En effet, ces morceaux de parchemin pourraient révéler de nouveaux secrets. Ils nous livrent des récits plus longs et plus détaillés de l'histoire.
Par exemple, dans les autres versions de l'histoire, l'ennemi d'Arthur et Merlin, le roi Claudas est blessé à la cuisse. Dans ces fragments, la nature de la blessure n'est pas précisée ce qui pourrait offrir une nouvelle interprétation du texte. Effectivement, les blessures à la jambes sont souvent des métaphores utilisées pour parler de l'impuissance ou de la castration.
Il existe bien entendu encore beaucoup d'autres différences à mettre à jour. Mais en raison des dommages que les fragments ont subi, les chercheurs vont peut être avoir recours à la technologie infrarouge pour déchiffrer correctement leur contenu, ce qui nécessitera beaucoup de temps.
Merlin :
"- Puisque j'vous dis que j'suis nul pour raconter des histoires."
Il va demander des droits d'auteur, pensez ? (je parle pas d'Astier...)