La France va devenir le premier pays européen à proposer la reconnaissance faciale en guise d'authentification

De GomeWars Auteur - Posté le 8 octobre 2019 à 18h15 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Prochainement, il sera potentiellement possible de s'identifier sur le site de la CAF, de la Caisse des dépôts ou sur le portail de impôts, simplement grâce à la reconnaissance faciale. Une possibilité qui devrait être lancée dès novembre, par le ministère de l'Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), via Alicem, une application mobile.

500 services publics déverrouillés grâce à votre visage

Grâce à Alicem (Authentification en ligne certifiée sur mobile), les concitoyens français pourront, s'ils le veulent, se servir de leur visage pour accéder à plus de 500 services en ligne. Exit les identifiants et mots de passe, parfois difficiles à retenir, votre smartphone pourra ainsi devenir votre portail d'accès. Via cette initiative, la France doit devenir le premier pays européen à permettre à ses concitoyens de s'identifier sur ses sites administratifs et ses services publics par le biais d'une technologie de reconnaissance faciale sécurisée. 

Pour en profiter, il vous faudra profiter au préalable d'une pièce d'identité dotée d'une puce biométrique, comme un passeport ou un titre de séjour. Une fois les informations vérifiées, vous pourrez alors prouver votre identité en fournissant une photo, mais également en enregistrant une vidéo, dans laquelle vous réaliserez plusieurs gestes, du clignement des yeux à différents mouvements de tête. 

Cette nouvelle méthode d'authentification n'a pas fait que des heureux. La Commission nationale de l'Informatique et des libertés (CNIL), de son côté, n'est pas convaincue de la compatibilité d'Alicem avec le Règlement européen de protection des données personnelles. Les utilisateurs étant obligés d'accepter le traitement de leurs données biométriques, le système est alors contraire au principe de recueillement du consentement de l'utilisateur. 

Mais comme le rapporte RTL, le Ministère de l'Intérieur se veut rassurant et indique que le système profite d'un niveau de sécurité élevé et laisse tout de même aux utilisateurs "un haut niveau de maîtrise de leurs données", "enregistrées uniquement sur leur téléphone portable sous leur contrôle exclusif". 

Une erreur ?

Mots-Clés : Alicemreconnaissance facialeFranceCNILministère de l'intérieurmot de passeService Public

Source(s) : TéléramaRTLBloomberg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 2 semaines :

On s'inspire de la Chine c'est bien...

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Billy):

Oh merde... Encore un qui croit que les chinois sont tous enregistrés et surveillés par des caméras à reconnaissance faciale, qu'ils ont un nombre de points qu'on leur retire quand ils commettent un déli et que du coup ils sont interdits d'avion, de train etc etc... Il ne faut pas croire les "infos" je vis à Shanghai depuis un an (la ville la plus développée de Chine) et il n'y a rien de tout ça. Oui, il y a des caméras sur les routes et les rues mais pas de reconnaissance faciale. J'ai parlé de caméra à reconnaissance faciale à des chinois qui viennent des quatre coins de la Chine et ça les a bien fait marrer.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Billy):

Désolé Billy, j'ai été un peu irrespectueux dans mon commentaire. Ça m'agace de voir partout les mêmes conneries, surtout que ces "infos" sont reprises par des journaux dits sérieux. Ce n'est rien de plus que de la propagande anti Chine et une excuse pour implanter l'idée des français des projets incroyables et nous faire accepter l'impossible chez nous, sois disant inspiré d'un pays bien développé. Au passage, les chinois sont très heureux, dans les grandes villes du mois. C'est vrai qu'il y a encore des endroit où les conditions de vie sont très difficiles.

Répondre à ce commentaire

Par Madaboy9397, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Nous Somme définitivement foutu

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 1 semaine :

Mais où on va avec ce gouvernement ?
Sans compter que le "pour ceux qui le veulent" va vite se transformer va vite se transformer en grosses complications pour "ceux qui ne le veulent pas".
Et bien évidemment, cette reconnaissance faciale ne sera jamais utilisée autrement que pour les formalités administratives..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois