Reconnaissance faciale obligatoire pour tous les propriétaires chinois d'un nouveau smartphone !
C'est une spécialité chinoise ! La reconnaissance faciale est déjà présente dans les transports en commun, dans les aéroports et la police l'utilise également par l'intermédiaire de lunettes high-tech. On va également jusqu'à utiliser cette technologie pour lutter conte le vol de papier toilette ! Désormais, cette technologie s'impose dans le domaine de la téléphonie et des smartphones. En effet, le gouvernement chinois a décrété que toute personne achetant un nouvel appareil ou prenant un abonnement pour un forfait téléphonique était dans l'obligation de se soumettre au scan de son visage.
Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information justifie cette procédure pour "protéger les droits et les intérêts des citoyens dans le cyberespace".
Ainsi, grâce au scan du visage d'un individu, il est possible d'authentifier l'identité de celui-ci. Le pouvoir va mettre en place différents algorithmes qui permettront de trouver une correspondance entre les papiers d'identité et les propriétaires de nouveaux appareils ou clients d'un forfait téléphonique. Les Chinois devront donc être filmés et photographiés en tournant la tête et en clignant des yeux.
La reconnaissance faciale et l'IA de plus en plus présente
Avec cette décision d'imposer encore plus la reconnaissance faciale sur la population, la Chine montre sa volonté d'en savoir toujours plus sur ses citoyens. Même si le ministère explique qu'il s'agit de lutter contre les trafics de cartes SIM ainsi que le vol d'identités, on peut se poser la question des éventuelles dérives de cette nouvelle procédure.
Le gouvernement met un point d'orgue à contrôler Internet. En effet, depuis 2013, il est obligatoire pour toute personne souhaitant s'inscrire en ligne de s'enregistrer sous son identité réelle. Jusqu'à maintenant, la souscription à un forfait téléphonique nécessitait seulement la présentation et l'enregistrement d'une pièce d'identité. Ce n'est que très récemment que Pékin a eu recours à l'intelligence artificielle ainsi qu'à la reconnaissance faciale avec l'installation de 170 millions de caméras équipées d'IA. Un chiffre qui devrait drastiquement augmenter car le régime chinois prévoit l'implantation de 400 millions de caméras en 2020.
.... C0NCLUSi0N ???
LAiT C0N S0MME HATERS LAiT PLU C0N.... S0N CEUX QUi 0N 1 P0UX V0iR DASH A+ C0N SES CAEN !!!
....
LASS0 LU Si0N ???
GARDE & S0NT ViE 0EUFS SMARTOH0NE !!!!
Pff génération d'outré ...
trop de premier degre
Titre faux : c'est pour obtenir un nouveau numéro de téléphone, pas un nouveau smartphone.