Game of Thrones S06E10 (épisode final) : une chanson de feu et de glace (SPOILERS)
Ca y est, nous y sommes. Après de nombreuses semaines à décrypter chaque épisode de cette saison 6 de Game of Thrones, voilà enfin le final que nous attendions tous. Magnifiquement filmé, l'épisode confirme une des plus grosse théorie des fans et gagne clairement le concours de la meilleure bande-son, toutes saisons confondues. Avant de se plonger dans cet épisode, ALERTE AUX SPOILERS ! Ils sont nombreux dans cet article.
Alors que nous étions tous en train de nous réjouir (ou nous lamenter) sur la fin de l'épisode 9 et la mort de notre méchant préféré, Sir Ramsay Bolton, l'épisode 10 a su se montrer cent fois plus épique que The Battle of the Bastards - et il fallait le faire.
ALL HAIL THE MAD QUEEN
Les indices se faisaient de plus en plus nombreux ces derniers épisodes, et voilà que vient l'évènement tant attendu : la destruction du Grand Temple de Baelor par Cersei et l'anéantissement de tous ses opposants dans la capitale grâce au feu grégeois. Comme le disait son frère quelques épisodes avant, Cersei est prête à absolument tout pour gagner et protéger ses enfants : la disparition du Grand Moineau de Margaery/Loras/Mace Tyrell et d'une grande partie des nobles de Port-Réal dans un joyeux feu d'artifice en est la preuve, et l'intense satisfaction qu'elle en tire se voit sur son visage.
Malheureusement, son plan si parfaitement exécuté est quelque peu ruiné par la douce et bonne conscience de feu le roi Tommen, qui décide de se suicider dans une séquence mémorable. La seule personne qu'elle voulait protéger de tout cela est morte à cause de ses actions à elle. Avec la mort de son dernier enfant, c'est toute une partie d'elle qui meurt - celle qui la rendait encore un peu humaine. Elle devient sensiblement plus froide et distante, n'arrivant même plus à pleurer - son passage dans les geôles de la Foi l'avait déjà bien endurcie. N'ayant désormais plus que le pouvoir dans sa vie, Cersei n'a plus qu'à prendre le Trône de Fer pour elle même, un vieux désir qu'elle couve depuis longtemps.
Ironiquement, c'est Cersei qui a mis en oeuvre le plan du Roi Fou de brûler la ville (ou au moins une partie) pour se débarrasser de ses opposants. Ce même plan pour lequel Aerys II Targaryen a été tué par Jaime. On ne peut que se demander ce que Jaime fera lors de la prochaine saison, mais nul ne doute qu'il sera en grand conflit interne, déchiré entre la femme qu'il aime et son sens de l'honneur, qui s'est bien rappelé à lui après sa discussion avec Walder Frey. Le regard qu'il lui lance dans la salle du trône promet du drame pour la saison prochaine.
Puisque nous sommes sur le sujet de Cersei devenu reine, il est de bon ton de rappeler la prophétie de Maggie la Grenouille, qui date de l'épisode 1 de la saison 5 : "Tu seras reine; pour un temps. Puis en viendra une autre, plus jeune, plus belle, pour te faire tomber et détruire tout ce à quoi tu tiens." Pendant longtemps, nous avions tous cru que la prophétie faisait référence à Margaery Tyrell. Avec la mort de celle-ci, ce rôle pourrait revenir autant à Danerys Targaryen qu'à Sansa Stark.
L + R = J confirmé !
On ne fera pas tous les titres que Jon Snow possède désormais, à moins de vouloir faire un concours avec Daenerys... qui est sa tante ! Grâce à Bran et à la séquence de la Tour de la Joie, nous avons enfin la confirmation d'une théorie de fan extrêmement populaire : Jon Snow est bien le fils de Raegar Targaryen et Lyanna Stark. Il n'est donc pas le bâtard de Ned et peut prétendre au Trône de Fer - comme au titre de Roi du Nord, mais c'est Bran qui est alors actuellement dans la ligne de succession directe.
Toujours est-il qu'après sa victoire contre Ramsay, Jon Snow réussi à se faire reconnaître comme Roi du Nord par les autres Maisons, et ce en grande partie grâce au discours de Lyanna Mormont, qui s'impose à des hommes bien plus vieux qu'elle. Mais tout n'est pas rose chez les Stark : la relation qu'entretiennent Sansa et Jon est toujours compliquée. Jon semble toujours avoir du mal à écouter et à prendre en compte ce que dit sa soeur, ou à lui demander son avis. Cela n'a pas été amélioré par le fait qu'elle ait caché ses rencontres avec Petyr Baelish et l'arrivée des chevaliers du Val.
De son côté, Sansa prend mal le fait que personne ne reconnaisse le rôle qu'elle a jouée dans la défaite de Ramsay, que Jon soit très naïf et ne voit pas la menace que représente Littlefinger - ou même le fait qu'elle soit plus légitime que lui pour diriger le Nord. Car pendant ce temps, les femmes ont pris le pouvoir un peu partout : Cersei est de nouveau Reine et dirige la maison Lannister, Olenna est la seule survivante de la maison Tyrell, Ellaria Sand règne sur Dorne et Daenerys Targaryen arrive avec une immense armée et trois dragons aux côtés de Yara Greyjoy.
La guerre pour le trône de fer et contre les Marcheurs Blancs s'annonce donc de grande ampleur ! D'un côté, nous avons Jon Starkgaryen avec pour alliés l'intégralité du Nord et un trouble-fête très dangereux en la personne de Petyr Baelish, seigneur officieux du Val et de la Maison Arryn. Dont le seul but, rappelons-le, est de monter sur le Trône de Fer, si possible en compagnie de Sansa.
De l'autre côté, nous avons Daenerys Targaryen en train de traverser la mer pour rejoindre Westeros, où le fidèle Varys lui a forgé une puissante alliance avec les Martell et les Tyrell. Les deux maisons cherchant à se venger d'une Cersei Lannister sans pitié, tandis que Tyrion redevient la Main du Roi de la Reine.
Et pour terminer sur la note de la vengeance, on regardera en boucle la merveilleuse séquence de la mort de Walder Frey par la main d'Arya Stark, devenue terriblement douée pour tuer des gens - et les cuisiner également. Un scénario tiré de la vengeance des Manderly dans les livres et adaptée pour la série. Peut être Arya croisera-t-elle Mélissandre alors qu'elle fait sa route vers le sud... Ou une certaine confrérie, accompagnée d'un certain limier...
Et maintenant ?
Et bien il va falloir attendre la saison 7, qui n'arrivera que dans une dizaine de mois. Oui oui, il va falloir sortir les kits de désintoxication à Game of Thrones... En attendant, on peut toujours se refaire l'intégrale des six saisons et applaudir toute l'équipe de la série pour ce final grandiose, tant au niveau du scénario, de la façon de filmer que de la parfaite bande-son. D'ailleurs, on vous laisse avec la plus belle mélodie de l'épisode, histoire de terminer cette saison en beauté :
Pouah les derniers épisodes sont toujours des perles !
On sent toute l'influence cinématographique, et le divorce entre le livre et la série.
Plus d'accumulation d'intrigues.
Les rouages scénaristiques sont plus simples, ouvertement inspiré du cinéma, et c'est un bien pour la mise en scène, l'adaptation, et la réalisation.
Sans doute l'une, voir la meilleure saison de GOT à mon goût...
Cet épisode réunissait tellement de choses attendues, voulues par le spectateur que si on voudrait tout évoquer on en aurait pour des paragraphes et des paragraphes encore ! La mort de Tommen est la seule chose m'ayant attristé dans cet épisode bien qu'il faut avouer qu'il n'avait pas d'autres choix et que son rôle de roi ne lui convenait pas du tout.
J'ai vraiment hâte de voir la saison 7 ! Cette série est pour moi, la meilleure série de tout les temps ! La seule série qui arrive à provoquer autant de sensations chez son public et surtout autant d'engouement ! L'attente va être longue, mais je serais au rendez-vous dès le premiers jour de la diffusion du premier épisode de la saison 7, croyez moi !
Cette saison et cette série est un pur chef d'oeuvre ! Chapeau à toute l’équipe de production et à dans 10 mois je l'espère !
Le fait que Daenerys se "préserve" pour un mari, que Jon a les couilles pleines, ça sent 1 ans à l'avance la rencontre entre les deux et pif paf pouf... ce qui pourrai confirmer la théorie que Jon est la réincarnation d'Azor Ahai, il va forgé la nouvelle épée, première fois dans l'eau -elle casse- dans le coeur d'un Lion (emblème Lannister - Jaime? Cersei?) puis dans le coeur de la femme qu'il aime (Daenerys? sansa? (un amour fraternel pour le coup...))
Hâte!!
Et quand bien même, l'inceste est un trait bien connu des Targaryen :)
Avec ce qu'il se passe au Nord, je ne sais pas si il y aura la place pour une intrigue autour de Jon et le trône de fer. Il aura assez à faire avec le White walkers. Et vu que ça fait 6 saisons que nous les attendons, je pense pas que cette partie de l'histoire soit balayée en deux ep ^^
La période et l'âge de Neddard correspondent à l'arrivée de Jon ;)
Faut déjà voir si Bran repasse de l'autre côté du Mur, ou si il reste encore près de l'arbre.
Autre question que je me pose, qui n'a rien à voir... la marque que Bran a sur le bras (dû au roi de la nuit), si il passe le mur, es ce que le sortilège qui protège le mur des white walkers sera toujours d'actualité?
Les femmes prennent le pouvoir c'est bien ça ;) et Lady Mormont je l'adore une grande Dame!
La vengeance d'Arya est un plat qui se mange froid.
Tommen inutile jusqu'au bout, même sa mort était ridicule ^^
Et j'ai comme l'impression que notre petit Tyrion a un faible pour la mère des Dragons...
Bref ça va être dur de patienter jusqu'à la saison 7 :'(
Par contre il me semble pas que Sansa se sente mise à l'écart, clairement elle voit en Jon le dirigeant du Nord et même si elle a sauvé sa peau en rameutant les chevaliers du Val, elle semble pas trop l'assumer ( rapport à Littlefinger toussa toussa).
Tellement hate de voir la suite !
Son sourire quand Jon est choisi n'est pas feint. Et je la crois soulagée de pas être Reine du Nord et donc déchaîner de trop les passions des futurs maris (dont Petyr). Je pense qu'elle a pas envie d'être amenée au grand barral pour un mariage avant un bon moment.
Pour moi son regard à Littlefinger c'est plutôt : mon frangin il est ptet trop bon trop con mais moi je sais ce que tu veux et je ne te laisserai pas faire.
Qui plus est, spontanément, ces machos des bannerets du nord se sont tournés vers Jon... Pourquoi s'y opposer ? Pourquoi serait elle à l'origine d'une nouvelle fracture au Nord ?
Mais une question m'intrigue : comment fait Varys pour être avec les Martel et Tyrel alors qu'on le voit l'instant d'après sur la flotte de Daenarys ?
Varys est allé chercher des soutiens à Dorne, puis est revenu à Meereen rendre compte de sa mission à Dany, qu'il accompagne donc lors de son départ. C'est maladroit, mais confirmé par les voiles Tyrell et Martell visibles dans la flotte de Dany à la fin ;)
Une merveille cet épisode
Enfin ça c'est mon point de vue
- A dorme, ont peut voir varys parler auprès de la nouvelle Reine ainsi que de la vieille Tyrelle.
- Et sur le navire de Daenerys ont le re-voit à ses côtés avec Tyrion.
Est-ce que l'un deux est un 'multi-face' ou quelque chose de plus complexe ?
Merci beaucoup ^^.
Il est donc sur a 100% que Jon est le fils de Lyanna et Rhaehar.
"Pardonne moi d avoir accepter les roses de l hiver"
Rhaegar donne une rose bleue a Lyana au tournoi, devant sa promise martell
On sait que que lyana n aimait pas robert, et qu elle n a pas été kidnappé mais est partis de son plein grès
On le sait depuis le debut.
Game of thrones ne suit pas les schemas traditionnels, cest bien, mais il ne faut pas exagéré. Ca fait 6 saisons que l on a confirmation apres confirmation.
Et c'est vrai que j'ai trouvé que globalement cette saison c'était un peu trop prévisible niveau scénario. C'est comme si je m'étais spoil moi-même l'épisode.
Il la butera et se suicidera ensuite !
Sansa, elle doit bien avoir les boules contre son bâtard de même pas demi-frère qui lui pique le nord ; elle aura encore plus la haine quand il va nouer une alliance draconique... avec un peu de bol elle le butera !
C'est un peu con d'ailleurs parce que la ptite Mormont, en plein spleen amoureux, se vengera et butera la roukmoute - à moins que ninjarya, qui a franchis un cap et est devenus complètement psychotique, s'en charge...
Bref quand tu butes un one-direction faut pas t'étonner d'avoir des pré-pubères-vénères au cul (des prépuvénère ?)
Grosse erreur de Dany qui s'allie avec les céréale killeuses de Dorne ; vus que la mère Martel va tombé amoureuse de la Targaryenne (comme Tyrion, comme Ascha, comme tout le monde parce que la blondasse elle des dragons et elle est trop stylay et gnagnagna ; mes balls ouai elle cheaté c'est tout ! ... je m’égare).
Bref, vus que la blonde va devoir se marier avec le chiot qui lui sert de demi-frère (puis quand on viens du nord c'est pas la consanguinité qui dérange) elle va encore friendzonner pleine balle !
Sauf que là c'est pas Jorah-la-loose en face, la dornienne aura la haine et paf ! elle bute Daenerys ! (et les gondras avec.... et Jon Snow avec - oui tout le monde dois buter Justin Bieber)
Et Littlefinger, bute Tyrion & Varys, monte sur le trône and here is your winner !!!
\\o/ C'est le triomphe du cerveau sur le titre, des capacités personnelles sur le nom ; c'est la victoire du travail et de la persévérance sur le copinage et le népotisme... un homme partie de nul part qui s'élève jusqu'au plus hauts sommets grâce ses compétences, pas comme les autres pistonnés et leur cheat-code.
C'est le plus qualifié qui obtient le job ; la morale est sauve !
...
Sauf que Elektrarya se pointe et assassine king-Littlefinger et se barre courrant dans les bois en hurlant un long rire de folle furieuse... elle mourra empoissonnement à force d'avoir trop joué avec son caca.
SPOILER ALERT : à la fin ils meurt tous (quoi ? c'est à la fin les alert nan ?)
Mais bon là où je veux en venir c'est que j'espère que les auteurs ne cèderont pas à la facilitée et qu'aucun des personnages principaux ne siègera sur le trône à la fin.
Don't give a fuck to haters bro
Bon après vu que un batard peut être roi du nord, il pourrait très bien poser ses fesses sur le trone de fer
Les règles d’adultère sont elles les mêmes en Westeros?
(juste un petit détail: le prénom de Lady Tyrell est Olenna, non "Ornella" ;))
Seul argument pour la contrer Tyrion possède le trait majeur des Lannisters, il est... alcoolique lol
Malheureusement je pense que le seul a avoir la vraie réponse est déjà six pieds sous terre, RIP Tywin
Voici un lien vers la vraie soundtrack, je comprend pas pourquoi maos sur la vidéo de l'article le son n'est pas le même que dans l'épisode... https://youtube.com/watch/?v=fSs7h62LMlY