Game of Thrones : qui est le véritable héritier du Trône de Fer ?
Oyez, Oyez ! Avant d'entamer la lecture, il est évident mais important de préciser qu'il contiendra de nombreux spoilers, jusqu'à l'épisode 2 de la saison 6 ! Toi, lecteur qui jusqu'ici a miraculeusement réussi à échapper aux spoilers, te voilà prévenu.
N'oubliez pas de répondre au sondage en fin d'article !
Les propos étayés dans cet article reprennent l'intrigue de la série télévisée Game of Thrones et non celle des livres, les deux étant différents sur de nombreux points, merci d'en prendre note. Maintenant je vous laisse lire sur un air bien connu !
Le Trône de Fer est au coeur de l'intrigue de Game of Thrones depuis son commencement. Qui y siègera ? Qui a le droit d'y siéger ? Chacun des prétendants a sa version des faits et ses arguments, mais qu'en est-il réellement lorsqu'on se penche sur la généalogie des personnages ?
Myrcella, un personnage plus important qu'on ne le croit
Myrcella Lannister, cadette de Joffrey et aînée de Tommen est bien l'un des seuls personnages absolument inoffensif de la série, et pourtant, cette dernière meurt tragiquement dans les bras de son père et oncle, Jaime, après avoir été empoisonnée.
Contrairement à son frère aîné, Myrcella était un personnage aimé. Au pire, elle créait l'indifférence. C'est donc avec tristesse que nous la voyons s'éteindre, car dans Game of Thrones, ce ne sont généralement pas les innocents qui survivent (ayons une pensée émue pour la famille Stark).
Nous sommes tristes mais au fond, la mort de la jeune fille ne change pas grand chose à l'intrigue, elle va juste rendre la hargne de Jaime et Cersei plus forte...
Et pourtant, Myrcella est bien plus que la gentille soeur de Joffrey et Tommen : c'est elle aussi une héritière au trône. Si Tommen ne lui avait pas survécu, c'est sans doute elle qui aurait pris sa place (elle ou sa progéniture). En perdant Myrcella, les Lannister et les Barathéon (officiellement) perdent un atout précieux pour faire perdurer la couronne au sein du même clan. Des héritiers de Robert Barathéon, il ne reste plus que Tommen, le cadet de la fratrie. Et si l'on en croit la prophétie que Maggy la Grenouille a fait à Cersei lorsqu'elle était enfant, ses trois enfants mourront prématurément.
Est-ce que nous aurons des enfants, le roi et moi ?
— Oh, oui. Lui seize et toi trois. […] D'or seront leurs couronnes et d'or leurs linceuls, reprit-elle. Et lorsque tes larmes t'auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle de vie.
Pour le moment, ces paroles ont été vérifiées sur deux des enfants de Cersei (outre l'exactitude du nombre d'enfants de chacun), l'avenir de Tommen semble donc très incertain...
Comme héritier officiel de Robert Barathéon, il ne reste donc plus que Tommen. Sauf que celui-ci, comme son frère et sa soeur, n'est pas légitime au trône. On sait en effet que Robert n'est pas leur père.
Les Barathéon (les vrais)
Si Myrcella, Tommen et notre Joffrey adoré ne peuvent prétendre au trône, il faut alors aller chercher du côté des autres Barathéon. Robert avait deux frères, Renly et Stannis, tous deux décédés. Si Renly est mort sans laisser d'héritier, Stannis lui, avait une fille, Shôreen. Elle était donc la plus apte à succéder au trône, seulement, son bon père décida de la faire brûler vive au nom du Lord of Light (Maître de la Lumière). Merci papa.
Et comme chez Hitek on est très sadique, on vous remontre la scène en question :
Avec la mort de Shôreen, puis celle de son père, la lignée Barathéon semble être éteinte, mais ça serait oublier les (très) nombreux écarts de Robert, qui a engendré pas moins de 16 petits bâtards !
Gendry
Après la mort de Robert Barathéon, des rumeurs courent sur l'illégitimité des enfants de Cersei. Celle-ci décide alors de tout simplement éliminer la concurrence et le danger que représentent les bâtards de feu son mari.
Un seul des enfants hors mariage de Robert survécut à cette purge, grâce à Varys qui le confia à Yoren, le recruteur de la Garde de la Nuit afin que celui-ci l'emmène loin au Nord. Cet enfant, c'est Gendry.
Gendry est en fait, le seul personnage encore vivant ayant du sang Barathéon dans les veines. Le problème c'est que depuis la fin de la saison 3 nous n'avons plus de nouvelles de lui, où es-tu Gendry ?
Daenerys Targaryen, Jon Snow et Tyrion Lannister
Si la lignée Barathéon est éteinte (du moins, si on oublie Gendry), il faut alors se tourner vers l'homme qui régnait avant lui : Aerys II Targaryen, dit Le Roi Fou. Pour rappel, celui-ci a été assassiné par Jaime Lannister durant la rébellion de Robert Barathéon. De la famille Targaryen subsistait ses deux enfants cadets (l'aîné, Rhaegar Targaryen a été tué par Robert Barathéon lors d'une bataille) : Vyseris et Daenerys. Vyseris décédant dès la première saison, l'héritière au trône serait donc La Mère des Dragons : elle détiendrait alors tous les droits de réclamer sa place sur le Trône de Fer.
Daenerys a un autre argument de poids : ses 3 dragons, Drogon, Rhaergal et Viserion.
Là, vous allez me demander ce que Jon Snow et Tyron Lannister viennent faire dans l'histoire.
Le dragon à 3 têtes
Tout est basé sur la théorie du dragon à 3 têtes, très répandue dans la communauté des fans de Game of Thrones. En effet, l'emblème de la famille Targaryen est un dragon doté de 3 têtes, cela nous vient du temps ancien, quand Aegon Targaryen et ses deux soeurs Rhaenys et Visenya (qui sont aussi ses épouses...), vinrent à Westeros pour conquérir le continent. Ce qu'ils réussirent, instaurant ainsi la dynastie des Targaryen pour des siècles (dynastie qui mourut avec la rébellion de Robert Barathéon).
Comme par hasard, Daenerys a sous son aile, trois dragons. Trois dragons pour trois humains qui pourraient conquérir le trône de fer à nouveau. On convient donc que Daenerys est la première, ayant tissée des liens profonds avec l'incontrôlable Drogon. Tyrion Lannister et Jon Snow seraient les deux autres.
Pour que Jon et Tyrion puissent être les deux autres cavaliers dragons, il faudrait que du sang Targaryen coule dans leurs veines, et cela semble plausible.
Nota Bene : Il semblerait que George R.R Martin ait affirmé que les 3 dragons n'étaient pas forcément tous des Targaryen, n'ayant pu trouver de source fiable à ce sujet, je laisserais ces dires entre parenthèses.
Les parents de Jon Snow : R + L = J
Officiellement, Jon Snow est le fils bâtard de Ned Stark et d'une femme, Wylla. Seulement, plusieurs indications nous prouveraient que Ned et Wylla ne sont pas les parents de Jon.
Premièrement, on sait qu'Eddard Stark est un homme d'honneur et droit et qu'il aime sincèrement sa femme, Catelyn. Il serait donc surprenant de sa part qu'il ait pu faire un écart. Deuxièmement, il est toujours très évasif quand le sujet de la paternité de Jon est évoqué, même envers Jon lui-même. S'il n'y avait pas derrière cette naissance, un lourd secret, Ned en aurait peut-être parlé plus aisément. Surtout si son fils est en fait son neveu, mi-Stark, mi-Targaryen.
En effet, la théorie R + J = L veut que Lyanna Stark, soeur de Ned, soit sa mère et Rhaegar Targaryen, son père.
Lyanna Stark est la soeur de Ned Stark mais aussi la femme dont Robert Barathéon a été follement amoureux jusqu'à sa mort. Lyanna et Robert étaient promis l'un à l'autre, cependant, durant le Tournoi d'Harrenhal, elle rencontre Rhaegar Targaryen, bel homme séducteur qui tombe sous le charme de la jeune Stark et l'enlève. On ne sait pas vraiment si elle fut enlevée ou si elle tomba amoureuse de lui, quoi qu'il en soit, les deux eurent une relation.
Robert, furieux, déclara la guerre aux Targaryen, l'enlèvement de Lyanna a donc constitué un élément déclencheur de la révolte de Robert.
Durant toute la rébellion de Robert Barathéon, Lyanna demeura dans la Tour de la Joie, à Dorne. Une fois la guerre terminée, Ned Stark se rendit dans cette fameuse tour avec quelques uns de ses hommes et affrontèrent les 3 membres de la Garde Royale qui y étaient postés. De ce combat, seul Ned et son ami Howland Reed sortirent vivant.
Seulement, quand Ned retrouva sa petite soeur, "sa couche était en sang", et avant de mourir il lui fit des promesses obscures (dont celle d'être enterrée avec ses ancêtres à Winterfell).
On peut donc supposer que Lyanna est morte en mettant Jon Snow au monde et qu'elle fit jurer son frère de garder le secret de l'identité du nourrisson en le faisant passer pour sien.
Cette théorie semble tenir debout, et elle est la plus communément admise, mais si elle s'avère vraie, comment Jon peut-il être mis au courant de sa véritable identité si Ned Stark a emporté son secret dans la tombe ?...
Souvenez-vous, du combat de la Tour de la Joie, Ned en sortit vivant, mais Howland Reed également, et aux dernières nouvelles, celui-ci est encore vivant ! Holwand Reed est d'ailleurs le père de Meera et Jojen, qui accompagnent Bran Stark à partir de la saison 3.
Il n'est pas non plus exclu que d'autres personnages encore vivants soient tenus au secret de l'identité de Jon, on peut citer par exemple Benjen, qui a disparu depuis la première saison (disparu ne voulant pas forcément dire mort).
Dans tous les cas, si cette théorie est vraie, Jon serait donc un Targaryen et le neveu (et oui) de Daenerys.
Si on en croit l'apparition de Lyanna Stark dans un flash-back au début de la saison 6, on peut espérer en savoir plus très bientôt.
Tyrion Lannister, Targaryen lui aussi ?
La théorie selon laquelle Tyrion est aussi un Targaryen est beaucoup moins solide mais mérite d'être soulevée.
Le Roi Fou, Aerys II, serait le père de Tyrion. En effet, Joanna Lannister, la mère de Tyrion, épousa son cousin, Tywin, qui l'aimait sincèrement. Seulement, avant son mariage, Joanna eut une liaison avec Aerys Targaryen, et rien ne prouve que celle-ci ne dura pas durant son mariage avec Tywin. On peut donc, à ce titre, supposer que Tyrion a pour père Aerys Targaryen et non Tywin, mais peu de choses le prouve.
Il semblerait que la description physique de Tyrion corresponde davantage au Targaryen qu'aux Lannister, mais ces deux familles ayant pour particularité, les cheveux blonds, cet argument reste faible. Les possibilités que Tyrion soit un Targaryen semblent donc faibles mais ce n'est pas impossible, preuve en est la relation entre Aerys II et Joanna Lannister qui laisse la porte ouverte aux hypothèses. Cela ferait de Tyrion le demi-frère de Daenerys et l'oncle de Jon Snow.
En revanche, si on est presque assuré que Jon a du sang Targaryen, il est pour le moment très loin de chevaucher un dragon. Tyrion lui, les a enfin rencontré et semble déjà être doué d'une affinité particulière envers eux, confortant ainsi les spéculations à son sujet.
Qui siégera au Trône de Fer ? Cersei et Jaime réussiront-ils à faire perdurer leur sang sur le trône ? Les Barathéon seront-ils de retour par le biais de Gendry (même si cela paraît désormais peu probable...) Où la dynastie des Targaryen sera-t-elle restaurée ? Seul l'avenir nous le diras !
J'ai pas trop compris le truc qu'elle est morte en couche alors que sans va chez elle? Si c'est bien elle.
Ou Hodor...
Stannis Barathéon est le seul vrai roi !!
#TeamRamsay#Tuerdesbébé#Couperdesbites
Et puis si il réussi il poura crucifier Jesus \\o/
Les Stark sont brun
ta gueule c'est génétique ^^
Concernant la théorie de Tyrion fils de Targaryen, elle est beaucoup plus plausible dans l'oeuvre originale. Ses cheveux sont blond filasse (donc presque blancs) et il est mentionné que sa mère vivait à la cours du roi Aerys, lequel était connu pour avoir des maîtresses. Il y avait même eu à l'époque des rumeurs sur une liaision entre Joana Lannister et le roi, ce qui a fortement participé à la rancoeur/trahison de la main du roi de l'époque...Tywin. Malheureusement, tout ça est totalement occulté dans la série :( j'espère qu'ils creuseront cette piste.
Petite erreur de frappe sur cette ligne seulement !
C'est "L + R = J" ! :)
Ou s'il s'agit des initiales des personnages, ça aurait plus logique d'écrire R + L = J non ?
Descendant des TArgaryen ET des STark ... Les rois des terres du SUd et du NOrd ...