Game Of Thrones S06E09 : et le gagnant est... (SPOILERS)
Nouvelle semaine, nouvel épisode de Game of Thrones. Et qui dit nouvel épisode de Game of Thrones dit nouvel article sur celui-ci, avec en prime des infos, des spéculations et une analyse des différentes scènes. Attention mesdames et messieurs, si vous n'avez pas encore vu l'épisode 9 The Battle of the Bastards, veuillez faire demi-tour immédiatement : les spoilers arrivent.
Comme d'habitude, avant de se lancer dans les profonds sentiments inspirés par cet épisode épique, voici la bande-annonce de l'épisode final de la saison, The Winds of Winter.
Episode un peu spécial qui se concentre sur la cité de Meereen et le combat tant attendu entre les Stark et les Bolton pour le contrôle du Nord. Mis à part un final grandiose, il n'y a pas eu de grande surprise au niveau scénaristique. Pas plus mal, parce que l'épisode est un chef d'oeuvre en terme de réalisation, particulièrement au niveau des combats. Et comme l'affrontement Stark/Ramsay est bien plus important, on va le garder pour la fin.
Le règne de Daenerys
Dès le début, la gravité de la situation à Mereen remet du piquant dans une trame qui commençait à se faire ennuyeuse. Alors que Daenerys semble en colère contre Tyrion pour l'état dans lequel se trouve la ville, elle va très vite le pardonner face à ses arguments sur la prospérité de la ville. Rien de surprenant ici : lorsqu'elle revient à Mereen, elle ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Elle était partie alors que la ville était assiégée de l'intérieur par les Fils de la Harpie. Elle revient pour trouver un siège extérieur cette fois-ci, mais surtout une ville qui lui appartient toujours, et cela grâce à Tyrion.
L'évolution du personnage de Daenerys a été intéressante, et on se rend compte aujourd'hui qu'elle est véritablement une Targaryenne. Ses plans d'annihilation totale de ses ennemis font partiellement ressortir la violence presque innée de cette grande famille. Après tout, n'est pas Daenerys du Typhon, Mère des Dragons, l'Imbrûlée et Briseuse des fers qui veut. Elle n'est cependant pas son père et écoute avec attention les paroles d'un Tyrion qui est décidément bien plus intéressant en période de crise qu'à faire de simples blagues en buvant du vin au sommet d'une pyramide. Nous sommes encore une fois rappelé de la folie furieuse d'Aerys II et de ses caches de feu grégeois disséminées un peu partout dans la ville de Port-Réal...
Après une démonstration de force conséquente permettant enfin de voir les dragons à l'action et l'arrivée de Theon et Yara Greyjoy, voici Daenerys avec désormais deux flottes à sa disposition. Autant dire qu'elle devient un danger énorme pour Westeros : trois dragons quasi-adultes, une horde Dothraki, les Immaculés... Difficile de voir qui pourrait lui résister.
Gros point bonus pour la relation entre femmes de pouvoir qui se forge entre Daenerys et Yara, et peut-être même une potentielle relation romantique ? À suivre avec intérêt, tout comme une rencontre entre Ver Gris et Theon, ce dernier pouvant apprendre beaucoup des Immaculés.
A Winterfell, la victoire des loups
En terme de scénario, la longue bataille pour le Nord qui opposa les Stark aux Bolton ne fut pas très surprenante, et se déroula (à peu de choses près) comme les fans l'avait prédit : Rickon Stark ne sait pas courir en zigzag, Jon Snow a laissé son coeur dicter sa conduite et a failli perdre, Wun Wun est mort, le Deus Ex Machina a trouvé son champion en la personne de Petyr Baelish et Ramsay rencontre enfin la fin qu'il méritait, même s'il fut le meilleur des méchants et qu'il va clairement nous manquer.
L'épisode fut également l'un des meilleurs pour le personnage de Ramsay, montrant l'étendue de son sadisme en jouant avec la mort de Rickon et l'abattant juste avant que Jon ne puisse le sauver. Donner de l'espoir jusqu'au dernier moment, puis le détruire à tout jamais, voilà une tactique bien cruelle - mais redoutablement efficace, qu'il mettra encore en oeuvre un peu plus tard avec Wun Wun, avant que Jon ne puisse lui dire adieu.
Le côté impitoyable de Ramsay est encore mis en avant durant la bataille avec la mise en parallèle des archers des deux camps : Davos ne veut pas tirer de peur de toucher ses alliés, tandis que Ramsay n'en a rien à faire. L'encerclement réalisé est également l'oeuvre d'un calculateur froid et il rappellera l'historique bataille de Cannes qui opposa Hannibal aux Romains. Ironiquement, il terminera entre les dents de ses limiers affamés. Une ovation pour Iwan Rheon s'il vous plaît.
L'évolution des autres personnages est tout aussi intéressante, et particulièrement celles de Jon et Sansa.
Jon semble être dans une position qu'il n'aime pas : celle de donner des ordres et demander à des gens de mourir pour lui. A vrai dire, on se demande au début s'il n'aurait pas préféré rester mort, puisqu'il demande à Mélissandre de ne pas le ramener à la vie s'il meurt. Pourtant fin tacticien, il n'est pas capable de retenir sa haine envers Ramsay et conduit son armée droit dans le piège de l'écorcheur, ce qu'il va amèrement regretter.
Alors que tout semble perdu pour lui, écrasé par la foule des soldats, c'est finalement l'instinct de survie qui lui permet de sortir de la masse - juste au bon moment pour voir Gandalf Littlefinger et les chevaliers du Val venir à la rescousse de son armée. Mais le Jon qui ressort de cette sanglante mêlée est difficile à reconnaître. Il est presque inhumain tant la rage et l'adrénaline coulent dans ses veines à cet instant précis, et on peut ressentir son défoulement lorsqu'il frappe Ramsay.
Sansa, elle, est bluffante. Dès le début, elle accepte froidement la mort prochaine de Rickon, qui est pourtant son frère. La dernière conversation qu'elle a avec Ramsay est absolument stupéfiante, tout comme la fin de celle-ci - sans doute l'une des rares surprises de l'épisode. Son léger sourire alors que Ramsay est dévoré par ses propres chiens fait froid dans le dos et résonne avec les derniers mots de Ramsay, qui disait qu'il faisait partie d'elle désormais.
Et en effet, c'est une des constantes de Sansa : elle est capable de s'approprier les forces de ceux qui l'ont fait souffrir. La jeune fille naïve et apeurée des premières saisons est ainsi devenue une redoutable manipulatrice et politicienne auprès de Petyr Baelish, et devrait encore montrer son talent de ce côté dans le prochain épisode. De l'autre côté, elle a obtenu la froideur caractéristique de Ramsay et son absence de compassion pour les autres. Ne cherchez plus Lady Coeurdepierre, Sansa Stark est déjà là.
Enfin, il faut vraiment applaudir la scène de bataille médiévale réalisée pour cet épisode. Elle est bien plus réaliste que de nombreux autres films, montrant le chaos d'un champ de bataille - des flèches qui volent dans tous les sens, des chevaux qui écrasent les soldats, des soldats se vidant de leurs entrailles... L'empilement des cadavres au point où cela devenait une gène sur le champ de bataille est également une réalité historique. nous conseillons fortement de regarder comment cela a été fait dans cette vidéo.
Rendez-vous lundi prochain pour le grand final de la saison 6 !
Oui enfin il l'a violée quand même hein, c'est pas rien
Donc on est en droit de croire à ça j'suis désolé, moi ça ne m'étonnerais pas puisqu'elle dit ensuite que son nom n'existera plus.
Ça voudrait dire que même si elle a un enfant, elle lui donnera son propre nom.
J'vois pas pourquoi "il n'aurait aucun moyen de savoir si elle est enceinte ou pas", évidemment que y'a pas de test de grossesse non plus mais bon il a fait son affaire une fois il est capable de le penser, après c'est peut être mon imagination mais Sansa avait l'air assez perturbée au début quand Ramsay lui a sorti ça, bon après elle a balancé ses répliques cools donc voilà. Wait & see, pour l'instant on pourrait dire que c'est possible.
Et puis Ramsey n'a pas vu Sansa depuis un moment donc la seule personne qui peut le savoir c'est encore elle-même donc je pense que quand il lui dit qu'il fait partie d'elle perso je le comprend comme "je t'ai violé et traumatisé donc quoi que tu fasses tu te souviendras toujours de moi".
Et puis Sansa qui lui dit que personne ne se souviendra de lui, je pense que si jamais elle est enceinte et vu comment elle le déteste, elle préfèra tuer le gosse plutôt que le laisser vivre (surtout quand on voit comment elle en a rien à faire de sauver son frère).
Je dis juste que le viol ne mène pas forcément à une grossesse après si tu déforme ce que je dis ça ne concerne que toi.
Du coup, même si c'est le cas, à part nous montrer une scène de violence un peu gratuite ça ne servirai à rien ^^
Ce qui m'énerve le plus (dans le personnage) c'est que Littlefinger a fait ce qu'il voulait de Sansa et l'a transformée en Baelish II.
Sansa est l'une des nombreuses réussites de Peter Baelish.
En voyant "qui est le gagnant" et Jon en fasse de Ramsay on s'en doute quand même de qui va gagner même si y a marqué spoiler c'est pas le choix le plus malin je pense.
Sinon épisode génial j'attendais ça depuis bien longtemps enfin comme tout le monde je pense!
Par contre, vu que la flotte commandée par Asha (Yara) et Théon est déjà arrivée à Meereen, peut-on logiquement déduire que la saison 7 sera marquée par le retour de Dany à Westeros ? Que pour la saison 8, elle fera la jonction avec les troupes du Nord et de Jon pour détruire les Marcheurs Blancs ?
La mort de rickon, était l'une des "meilleures" depuis le début de la série, la mise en scène était parfaite.
J'étais persuadé que les Karstark allait trahir Bolton, même si l'arrivée des chevaliers du Val était cool, je pense qu'un retournement des alliés de Ramsay aurait été mieux, surtout au vu de leur histoire.
Daenerys me sort de plus en plus par les yeux, j'espère qu'elle va devenir folle comme le roi fou, je n'ai jamais apprécié ce personnage... trop plat comparé aux autres protagonistes.
Hâte de savoir de quelle rumeur parlait Cerseï dans l'épisode 08, et hâte de voir la suite des histoires de Jaime et de Frey.
Wait and see!
J'ai bien rigolé
la scène de bataille énormissime sartek
à quelques détails près, c'est Doomsday, non ?
Quand Davos a trouvé le jouet de Shireen j'ai cru un court instant qu'il allait trahir Jon juste pour buter Melissandre
On ajoute à ça quelques scènes totalement illogiques (du style les flèches qui butent tout le monde sur le champ de bataille mais john qui passe au travers, Davos qui retrouve comme par hasard le jouet) et on coupe la scène ou Ramsay (je l'aimais bien moi snif) se fait bouffer (GOT c'était bien plus trash avant)...
Trop de gentils qui vivent (et revivent haha) pour trop de méchants qui meurent.
Pour moi Ramsay devait s'emparer du Nord. Plus aucun intérêt de voir la suite... On voit l'alliance de Daenerys et de Jon arriver à grand pas avec une gouvernance de bisounours de Westeros.
Little Finger désosse les s'il te plait.
Maintenant je comprends les pouces rouge de la part de tous les moutons qui sont en kiff sur Jon "Emo" Snow. Alias le mec qui a besoin de little finger qui va se taper sa soeur pour gagner une bataille. En fait il a besoin de tout le monde (pour revivre, se barre étc).
Et c'est en essayant de te donner un semblant de répartie avec tes attaques vulgaires contre ceux qui veulent encore suivre la série que tu soulignes la pauvresse de ton argumentation. Sur ce.
Pour une prochaine saison très Game of Kitchen avec Sansa vs Cersei vs Dany and Yara
Quand à l'enfant prétendu de Sansa, elle fait quand une allusion sur le fait qu'elle l'aurait "évacué" non ?
Who run the world ?! GIRLS GIRLS !!
Et un dragon serait mort...
1) Rickon Stark est mort
2) Le pas-si-mystèrieux-que-ça-correpondant-de-Sansa était Baelish
3) Baelish est arrivé comme une fleur en grand sauveur tout à la fin de la bataille
4) Les Stark ont triomphés
Et puis Daenerys a joué son rôle de plante verte (ou de potiche, au choix) encore une fois... Le personnage est limite presque nanardesque dans ce dernier épisode.
Donc si elle porte en plus des vêtements d'hiver, personne ne risque de remarquer si elle l'est ou non. Cela peut même durer plus de 6 mois si elle fait un déni de grossesse.
Une femme ne gonfle pas tout de suite en devenant enceinte les gars...
Perso, c'est fort possible qu'elle le soit ou qu'elle ne veuille pas le dire ou qu'elle ne veuille pas se l'admettre.