Game of Thrones

Game of Thrones saison 8 : une construction entre musique et mémoire (SPOILER)

De Mayday Auteur - Posté le 23 avril 2019 à 17h34 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous n'avez pas vu l'épisode 2 de la saison 8 de Game of Thrones vous ne devriez pas aller plus loin.

Cela fait 2 semaines que Game of Thrones envahit nos écrans. Avec une dernière saison réduite (6 épisodes au lieu des 10 habituels), les fans s'impatientent de voir la série passer à la vitesse supérieure. Un premier épisode qui pose les bases en 50 minutes et un deuxième qui fait la transition avec la bataille finale, les longs discours s'enchainent, mais le sang se fait attendre. Et pourtant, que cette image de sabots squelettiques foulant la neige fraiche de Winterfell fût belle. La nuit, le désespoir, l'hiver... la mort est finalement arrivée et c'est en musique qu'elle est annoncée.

L'introduction à l'introduction

Tout commence avec la fin de l'épisode 1. La rencontre entre Bran et Jaime et le souvenir d'une chute qui annonce la chute de la série. Car oui, les minutes passent et l'on s'enfonce de plus en plus vers la mort malgré les vaines tentatives de ramener la vie. Les vieilles amitiés resurgissent tout comme les rancœurs du passé, une manière d'enterrer tout ce qui fût en prévision de ce qui sera (ou ne sera plus). Brienne défend Jamie, Sansa couvre Tyrion et Theon fait son grand retour dans le château de son enfance. Cela aurait pu être une bonne journée en d'autres circonstances. On se permet quelques touches d'humour à l'image d'un Tyrion plus tyrionnesque que jamais ou lors de cette joute verbale qui oppose Sam à Eddison sur les remparts du château.

A song of ice and fire

Les fans de la série le savent, Game of Thrones dans sa forme littéraire se nomme A song of ice and fire et en cette fin d'épisode 2, la relation entre les pages et l'écran n'a jamais paru aussi évidente. Bien au chaud devant le feu, une majorité des protagonistes, que nous avons suivi jusque-là, attend la mort venue du froid avec le chant de Podrick comme ultime berceuse. On tente de dédramatiser sa mort potentielle, de s'accrocher à l'amour.

Je crois à notre survie. A combien de bataille avons-nous survécu ?

Cette simple phrase de Tyrion suffit à provoquer le rire, certes étouffé, de la communauté. Plus que jamais les lueurs bleues et rouges se superposent, mettant en relief les scènes heureuses teintées de désespoir et de peur. Grâce à deux épisodes longs, calmes, on oublie l'immédiateté de la menace. Lorsque se termine la chanson qui nous "présente" une dernière fois les personnages qui s'apprêtent à mourir devant nous, on en vient à souhaiter que les paroles de Podrick résonnent quelques secondes de plus pour profiter encore un peu de cette fragile tranquillité. Mais la voix s'évanouit laissant place à la scène la plus importante de la série. Dans la crypte de Winterfell, un lieu de mémoire gardien de l'histoire de Westeros, tout s'accélère. Une Daenerys plus froide et distante que jamais apprend les origines de Jon Snow. Les jeux de lumières vont varier le bleu et le rouge sur le visage de la mère des dragons comme pour nous rappeler la dualité de sa personnalité. La partie peut commencer, tous les pions sont sur l'échiquier, en place pour le dénouement final. Les lueurs chaudes du feu de bois sont maintenant dominées par le bleu de l'hiver.

Une construction narrative pour la mémoire

Qu'on se souvienne des bons ou des mauvais moments, des chansons, qu'on se crée de nouveaux souvenirs dans la chair de l'autre, qu'on réalise son rêve d'être reconnu à sa juste valeur, qu'on regrette ses erreurs... la narration est construite autour du souvenir. Car cet épisode 2 de la saison 8 nous donne LA réponse à LA question de la série. Que veut le Roi de la nuit ?

Et ce qu'il veut, c'est tout détruire. Détruire les hommes et leur mémoire. On le comprend grâce à Bran qui se dit cible du Roi de la nuit pour la simple raison qu'il est la mémoire des hommes. Cette nuit est la dernière nuit pour se souvenir de qui l'on est, de qui nous accompagne. Car qui sait s'il y aura un "après" à la bataille de Winterfell. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesA song of ice and fireGOThbospoiler

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (218)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 5 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par lol, il y a 5 mois

j'm'y suis jamais interessé à cette série. en fait j'veux pas gaspiller mon temps libre à devoir suivre une série qui… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (7)

Par Wesh Alors, il y a 5 mois :

Vous pensez que ça va se finir comment ? ...
Je vois bien Jon devenir roi de la nuit

Répondre à ce commentaire

Par Azzirius, il y a 5 mois via l'application Hitek :

La même je voie bien Jon sacrifier son humanité pour garer les mort vivant par delà le mur

Répondre à ce commentaire

Par Azzirius, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Garder * garer les mort vivant à moins de leur mettre des roue dans le cul

Répondre à ce commentaire

Par Shaego, il y a 5 mois :

Très bel article, bien écrit et bien expliqué.

Vraiment hâte de l'épisode 3

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Curieux de voir cet épisode 3 mais plus ça avance je vois bien Sansa finir sur le trônes

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à tull):

Pour moi personne ne finira sur le trône, ça sera un peu la morale de la série, il n'as amené que guerre et destruction de toute manière, Chacun finira dans sa province car en réalité personnes ne peu prétendre a diriger dans sa globalité des régions et des façons de vivre trop différentes.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois :

moi je vois bien les morts gagner. les survivants battent en retraite vers cersei qui ne peux rien contre les morts non plus. Westero est tombée mais certains personnages survivent pour fonder un nouveau royaume ou pour preparer une meilleur contre attaque. une fin doux amere, oû c'est pas forcement ceux qu'on pense qui survivent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 17 heures

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines