Game of Thrones : une tapisserie de 90 mètres bientôt finie

8 juillet 2019 à 16h20 dans Art

Ce petit trésor sera exposé dans la ville de Bayeux. Une équipe de couturières irlandaises s'est attelée à la réalisation d'une tapisserie presque aussi longue que la hauteur de la Statue de la Liberté. Ces artistes s'inspirent d'une vieille broderie pour réaliser celle de Game of Thrones : la tapisserie de la reine Mathilde, ou tapisserie de Bayeux.

"le support idéal pour raconter l'histoire"

Le projet ne fait pas moins de 90 mètres. Son objectif est de raconter l'histoire de l'une des séries les plus regardées de l'histoire. Les sept premières saisons sont déjà terminées et la huitième est en cours. Selon Valerie Wilson, conservatrice de costumes et textiles aux Musées nationaux d'Irlande du Nord, le projet ne pouvait pas aboutir sous un autre support.

Une tapisserie est avant tout un excellent outil de narration. La longueur de la tapisserie permet à l’histoire de se dérouler. C’est donc à bien des égards le support idéal pour raconter l’histoire du projet Game of Thrones.

Bien que la tapisserie ait été majoritairement tissée à la machine, les finitions doivent être faites à la main. Pendant deux ans, 30 volontaires ont brodé du rouge-sang pour la scène des Noces pourpres, du vert émeraude pour le feu grégeois ou du bleu glacial pour les Marcheurs Blancs. Les exemples pullulent sur cette oeuvre qui sera affichée dans la ville de Bayeux lorsqu'elle sera finie, aux côtés de l'oeuvre originale dont elle est inspirée.

Prendre exemple sur la tapisserie de Bayeux

En hommage aux exploits de Guillaume le Conquérant, la tapisserie de la reine Mathilde est une référence historique de l'Art roman profane. C'est le demi-frère de l'ancien roi d'Angleterre Odon de Conteville qui a commandé cette couture de 68 mètres de longueur. Elle est aujourd'hui visible au Musée de la Tapisserie de Bayeux et est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'Unesco.

C'est une pièce maîtresse de l'histoire anglaise, mais aussi française au vu des événements entre Guillaume le Conquérant et le roi Philippe 1er. De quoi être sûr de se baser sur un bon travail pour le Musée d'Irlande du Nord, dont on attend la fin de la couture pour pouvoir revivre les plus grands moments de Game of Thrones, et pour ancrer la série dans l'histoire culturelle.

Source(s) : Ireland.com
count
Commentaires (2)
Ca pète tellement la classe, en plus j'habite au Havres hahaaaa
photo de profil de Zafolia Par Zafolia, il y a 5 ans Répondre
suis à deauville, tu me prendras au passage ;)
photo de profil de Kiieron Par Kiieron, il y a 5 ans (en réponse à Zafolia) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler