Game of Thrones

Les hommes mentent, mais pas les chiffres : Game of Thrones vs The Walking Dead

De Justin Padawan - Posté le 4 janvier 2016 à 10h03 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans une génération à la pop-culture déjà bien étoffée se multiplient les éléments capables de l’influencer, et les séries restent l’un des points les plus efficaces en la matière. Mais l’avantage d’une série, c’est peut-être aussi sa plus grande difficulté : s’installer sur le long terme. Aujourd’hui, beaucoup de séries de notre jeunesse ont passé le flambeau à de nouvelles. Si l’on ne devait en retenir que deux, le choix semble évident, mais si l’on ne devait en retenir qu’une ? Tout se complique. Mais pour ça, aidons nous des graphiques. Une fois n’est pas coutume, nous nous concentrerons exclusivement sur des valeurs quantitatives, les valeurs qualitatives dépendant de chacun ce n’est pas de mon ordre de dire quelle série est meilleure. Pour autant, il est intéressant d’expliquer le succès des deux séries, The Walking Dead et Game of Thrones. Et on commence tout de suite avec un mashup bouleversant des deux génériques mythiques.

Deux séries aux audiences accrues 

"S’installer sur le long terme" avons-nous dit, est la force capitale d’une série. Mais pour cela, il est nécessaire de trouver son audience, de réaliser de bons chiffres audiovisuels afin de poursuivre l’aventure. A ce niveau-là, aucun problème, les deux séries taquinent les hauts du classement de téléspectateurs en moyenne par épisode, mais laquelle des deux s’avère être la plus prolifique dans ce secteur. 

game

On remarque que les audiences de Walking Dead sont nettement supérieures à celles de Game of Thrones, par ailleurs, il est intéressant de comparer ces chiffres avec un autre graphique afin de les expliquer. 

game

Si les deux graphiques semblent s’opposer, il est juste de penser qu’au contraire ils se complètent réellement. En effet, alors que Walking Dead a choisi de commencer "petit" avec une première saison à 6 épisodes (c’est souvent le cas pour une première saison), ce nombre a gonflé chaque année jusqu’à atteindre un rythme de 16 épisodes par saison. De son côté, Game of Thrones s’applique au même schéma depuis son commencement avec 10 épisodes par saison. Une opposition d’ambition ? Pas forcément, même si on peut se poser la question. Si le nombre d’épisodes a augmenté chaque année pour Walking Dead c’est grâce au succès de la série, mais diamétralement, si la série augmente son nombre d’épisodes et son ambition, elle contribue à élargir son public. 

Internet, une toute autre plateforme 

Mais le constat est bien loin de se clôturer ici puisqu'il est important de rappeler qu'aux Etats-Unis la chaîne qui diffuse Game of Thrones, soit HBO, est payante, ce qui contribue à freiner l'audience des épisodes. Du coup, le détournement majeur des chaînes payantes restent Internet. Place au graphique. 

game

Analysons convenablement tout ceci. Lors de l'épisode 10 de la saison 5, Game of Thrones a pulvérisé les téléchargements illégaux d'un épisode de série avec 14,4 millions de téléchargements. L'épisode le moins prolifique de la saison pointe à 8,1 millions ce qui reste largement supérieur à Walking Dead et ses 6,9 millions maximum. A noter que le classement ne prend pas en compte les vues streaming et se déroule uniquement sur le territoire américain. En outre, si Walking Dead remporte le combat des téléspectateurs lors de la première diffusion, Game of Thrones se rattrape efficacement sur le web. De quoi faire pâlir son concurrent. 

Et au final ?

Pour départager définitivement les deux séries, nous allons nous baser sur nos deux points de repère, audience et téléchargements illégaux. Même si l'addition paraît subjective, nos éléments comparatifs seront les deux épisodes finaux des saisons clôturées en 2015. 

série

Et force est de constater que de ce point de vue là, le combat est très équilibré. Game of Thrones avoisine les 22,5 millions de téléspectateurs contre 22,7 millions pour Walking Dead. Difficile alors de tirer des conclusions définitives et de départager officiellement les deux séries tant les chiffres sont proches l'un de l'autre. L'avantage se dirige vers la série aux zombies, mais sans réellement de conviction. Tentons un dernier round, celui-ci sur Facebook. 

facebook

Avec un petit peu plus du double de fans sur Facebook, Walking Dead semble être définitivement la série la plus populaire des deux, mais l'écart sur les réseaux sociaux s'avèrent être beaucoup plus prononcé. Les deux saisons respectives au cours de l'année 2016 pourront peut-être équilibrer la donne ou marquer la victoire de Game of Thrones.

Mais jusque-là, votre avis reste une valeur sûre et parfaitement concevable. Dites nous tout, quelle série préférez-vous entre les deux ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : comparaisonchiffresthe walking deadGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (47)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Team Game of Thrones pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 4 ans :

Je suis un grand fan du seigneur des anneaux, de ce genre d'univers, à la même époque, mais Game Of Thrones j'accroche vraiment pas...

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Ekih):

Après c'est quand même très différents l'univers de Tolkien et celui de George RR Martin. L'un est un univers fantasy avec le bien et le mal, l'autre c'est un univers légèrement moins porté sur fantasy et plus sur l'inceste, la mort, trahison et les conspiration bref il n'y a pas de lutte contre le bien ou le mal, juste une lutte pour le pouvoir. Du moins c'est ce que ça semble refléter.

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

Oui je suis d'accord, mais c'est quand même plus comparable qu'avec Matrix ou X-men ^^
Je comprend qu'on puisse en être fan, mais je sais pas, je suis rentré dedans.
D'autre commentaire disent que Walking Dead tourne vite en rond, au fur et à mesure des saison, et je suis d'accord.
A ce niveau la GoT est plus linéaire

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Ekih):

Oui bien sûr, après ce n'est pas le même style. En revanche si je suis d'accord pour dire que TWD tourne en rond (après tout une série avec des zombies faut pas s'attendre à une grande linéarité...) je trouve que GOT aussi tourne beaucoup en rond, on arrive facilement à se douter du déroulement de chaque saisons car c'est la même façon de procéder : du sexe, des trahisons, des combats, des personnages principaux/emblématiques qui meurent, d'autres qui reviennent, une légère avancé dans l'explication de la trame principale, mais pas trop non plus pour garder un suspence et voilà t'as une saison de Got.

Répondre à ce commentaire

Par jeffrey, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

bien quand ils veulent Daenerys Targaryen comme reine, c'est qu'ils veulent une "bonne" reine .. fin ouais t'as plutôt raison xD (seigneur des anneaux c'est CLAIREMENT le bien contre le mal)

Répondre à ce commentaire

Par XCloud, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

Sry pour le pouce rouge portable en mousse :(

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à XCloud):

Bah c'est pas grave ça colore un peu mon commentaire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Chitsuno, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

Différence entre heroic fantasy et dark fantasy

Répondre à ce commentaire

Par Gunter, il y a 4 ans (en réponse à Ekih):

Brûlons le pour r'hollor ;)
Non plus sérieusement GOT est plus axé politique médiévale que vrai heroic fantasy c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans :

Un article passionnant ! Je pense néanmoins que le fossé qui existe entre le nombre de téléspectateurs de The Walking Dead et celui de Game of Thrones s'explique par le fait qu'AMC est une chaine gratuite, alors que HBO est une chaine payante.

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans (en réponse à Gaetan):

Et l'ambiance de la série aussi, bon the walking dead est violent aussi.
Mais tout le monde sait que des boobs c'est plus choquant que du sang et des morceaux de corps humain qui volent de partout.

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 4 ans (en réponse à Gaetan):

Oui et non...
C'est pas totalement le cas,sur le fait que AMC soit une chaine gratuite !
En fait c'est une chaine du câble américain donc pas totalement gratuite,mais HBO c'est payant en plus du cable,si tu veux,c'est comme si tu prenait canal sat (cable americain),plusieurs chaines dont AMC,c'est un bouquet.
Alors que HBO c'est un peu comme canal +,tu prend le bouquet (cable americain) et tu dois payer en plus l'abonnement pour HBO.

Bon puis le graphique est complètement foiré !!
Oui désoler au rédacteur,mais la comparaison des audiences est erroné,mais a votre décharge c'est la faute au système de calcul qui n'est pas appliquer de la même façon.
Car pour les audiences AMC,la chaine communique seulement avec le replay,donc audiences élever dès le départ.
Alors que pour HBO,vous avez pris en compte seulement le premier communiquer a chaque épisode,qui chez HBO ne comptabilise pas le replay !
Avec un peu de recherche (pas très long) en réalité sur la dernière saison de Game Of Thrones en comptabilisant de la même façon que chez AMC,ben GOT dépasse bien TWD avec près de 18 millions de vues (c'est variable bien sur) a chaque épisode,et un peu plus de 19 millions de vues,pour le dernier épisode.

Ps : Désoler pour les fautes.

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 4 ans (en réponse à DODO):

Le graphique est réalisée selon la première diffusion des épisodes pour chaque chaîne aux États-Unis . Les rediffusions ou replays ne sont comptabilisés ni pour l'un ni pour l'autre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à DODO):

Balthar, ça ne change rien à propos du coup. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Youpi !, il y a 4 ans :

Walking Dead semblait sympa en début de série mais tourne en rond depuis la saison 3...

Répondre à ce commentaire

Par Iwolf441, il y a 4 ans :

Dommage que 'option "aucune des deux" n'est pas disponible dans le sondage ^^

Répondre à ce commentaire

Par Redsnakk, il y a 4 ans (en réponse à Iwolf441):

Disons que pour départager, C'est pas top de rajouter une option "Balais couille LOL", par contre, une option pour pouvoir regarder le score sans voter, oui la je suis d'accords.
D'ailleurs, il est de 60-40 pour GOT si tu veux savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Afou , il y a 4 ans :

hahahahaha nique les rageux WALKING DEAD POWA

Répondre à ce commentaire

Par Sephi, il y a 4 ans :

Jaime les deux , mais the walking dead ne me procure pas autant de sensation que GoT ...
Je suis plus impatient de voir la nouvelle saison de game of throne que la fin de saison de TWD ...

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 4 ans (en réponse à Sephi):

Simplement qu'on ne sait pas du tout où nous emmène walking dead, quand Rick et son groupe arrive dans un village, on sait d'avance qu'ils n'y resteront pas ... Il y a pas vraiment de surprise sur la direction du scénario, ils se contentent de survivre, pas plus d'ambition que ça.
Dommage que l'histoire de Washington était bidon du coup, ça donnait enfin un vrai objectif à la série !

Répondre à ce commentaire

Par Sephi, il y a 4 ans (en réponse à Shriukan):

C'est vrai que j'y ai cru a cette histoire de Washington ! La j'ai l'impression que l'histoire se répète , on en fait mourrir deux-trois et on recommence ...
C'est dommage :/

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 4 ans (en réponse à Sephi):

Oui voilà, c'est précisément cette répétition que je reproche à la série, ce qui la rend parfois un peu ennuyeuse.
Après on va me dire que l'intérêt c'est le développement des personnages, je suis d'accord, mais ça n'empêche pas de faire avancer le scénario ! D'ailleus Games Of Thrones le fait plutôt bien selon moi :p

Répondre à ce commentaire

Par Sephi, il y a 4 ans (en réponse à Shriukan):

Ouai game of throne tu es toujours a te demander ce qu'il va se passer , qui va mourrir , qui va trahir qui ! C'est une ambiance énorme !

Répondre à ce commentaire

Par JokeSubz, il y a 4 ans :

Je suis le seul qui n'aime aucune de ces deux séries ? :o
C'est bien dommage qu'il n'y aie pas le choix "Aucun des deux" dans le sondage ^^

Répondre à ce commentaire

Par baboubidet, il y a 4 ans :

Autant je suis a fond dans les livres de Martin autant la série télévisée me laisse perplexe (la violence et le sexe ne font pas tout!) du coup j'ai lâché au début de la saison 3. En revanche the walking dead je ne décroche ni du comics ni de la série :)

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je préfère largement Game of Thrones. Ca me permet de comprendre sur quoi reposait le monde avant.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans :

J'ai commencé a regarder GOT ... et je me suis fais chier, clairement.

En tant que grand fan de zombies depuis ma plus tendre enfance, je ne peux qu'aimer (et le mot est faible) The Walking Dead évidemment.

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 4 ans :

Je prefere game of thrones par le fait qu il n y ai que 10 episodes. Walking dead est tres bien mais trop d'episode je trouvesa lassant en milieu de saison

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 4 ans :

J'ai regardé la saison 1 de GoT et j'ai tout sauf aimé.

Répondre à ce commentaire

Par Maxou, il y a 4 ans :

Perso' je suis The Walking Thrones !

Répondre à ce commentaire

Par Crowley, il y a 4 ans :

Pourquoi plus l'une que l'autre ? L'une à profité de la vague des zombies., tout simplement. Si GoT avait été diffusé, après la sortie des LOTR, contre TWD, GoT aurait surement gagné ce "sondage".

Perso j'regarde les deux donc.

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 4 ans :

Y'a des épisodes de GOT ou on se fait totalement chier... Contrairement TWD avant la saison 6 ou il ne se passe rien

Répondre à ce commentaire

Par Foxy, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je suis plus pour GOT moi perso

Répondre à ce commentaire

Par D4RKLapinou, il y a 4 ans :

J'ai trouvé la saison un de twd geniale, puis de moins en moins bien, et j'ai arreté au milleu de la 5, les episodes sont vides, ils se passe rien et les personnages ne degage quasiment plus d'empatie ( pour rick et carl en tout cas )

Répondre à ce commentaire

Par Barak, il y a 4 ans :

Team #jevousemmerderetjerentreamamaisonregarderlesdeuxséries

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 4 ans :

Récemment, j'ai une préférence pour TWD, je trouve que la saison actuelle nous tient tout le temps en haleine là où la dernière saison de GoT m'a semblé plus creuse, les éléments importants étant arrivés principalement dans les 2 derniers épisodes. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tuvio717, il y a 4 ans :

Si la s6 de twd avait pas commence, j'aurais choisi direct GoT , mais avec Negan qui arrive...:D

Répondre à ce commentaire

Par Mike, il y a 4 ans :

Z nation, si non Game of Throne

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 4 ans :

Je préfère quand même TWD même si l'idée est toujours la même si on lit le comics (même si la série à sa propre histoire mais ça reste la m^me hein) c'est un peu plus loin que l'aventure commence à être intéressante avec Negan et Le Royaume. Là on n'est toujours dans l'aspect survie mais un peu plus tard les personnages ne survivent pas, ils vivent tous simplement. J'adore quand même GoT mais j'ai une préférence pour les zomzom :D

Répondre à ce commentaire

Par I_Like_Trains, il y a 4 ans :

Je sais pas si c'est une impression ou quoi mais je trouve que vous faites des articles beaucoup plus travaillés depuis la rentrée, GG les gars ^^
Perso team GoT for the win ! Même si je trouve que cette saison de TWD est beaucoup mieux que la précédente. GoT reste largement au dessus en terme d'intrigue, de suspens et de surprises.

Répondre à ce commentaire

Par Obi Wan Kenobi, il y a 4 ans :

Haha, les Hitekois préfèrent Got :P

Mais en soit c'est pas étonnant, Game Of Throne est un univers très complexe alors que The Walking Dead est une série ou il faut tué du Zomblard, c'est tout x) (Je suis un grand Fan des deux série ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Carottex, il y a 4 ans :

Les streaming ont pas été pris en compte..

Répondre à ce commentaire

Par dominationzombie, il y a 4 ans via l'application Hitek :

arrrrgh raaaagrr bwouaaarrrgg *pan*

Répondre à ce commentaire

Par Chevalier Drucker, il y a 4 ans :

Glenn devait mourir!!! Point pour GoT

Répondre à ce commentaire

Par TheKodo, il y a 4 ans :

J'ai voté GoT, TWD j'ai pas accroché au premier épisode ça devient mieux/différents ? j'hésite à la regarder^^ quelqu'un a quelque chose de moins connu mais qu'il a bien aimé à me conseiller peut être?

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 5 jours :

Walking Dead : 7 saisons excellentes, 1 moyenne, 1 mauvaise
Game of Thrones : 4 saisons excellentes, 2 moyennes, 2 mauvaises.
J'ai choisi mon camp perso

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois