Les hommes mentent, mais pas les chiffres : Game of Thrones vs The Walking Dead
Dans une génération à la pop-culture déjà bien étoffée se multiplient les éléments capables de l’influencer, et les séries restent l’un des points les plus efficaces en la matière. Mais l’avantage d’une série, c’est peut-être aussi sa plus grande difficulté : s’installer sur le long terme. Aujourd’hui, beaucoup de séries de notre jeunesse ont passé le flambeau à de nouvelles. Si l’on ne devait en retenir que deux, le choix semble évident, mais si l’on ne devait en retenir qu’une ? Tout se complique. Mais pour ça, aidons nous des graphiques. Une fois n’est pas coutume, nous nous concentrerons exclusivement sur des valeurs quantitatives, les valeurs qualitatives dépendant de chacun ce n’est pas de mon ordre de dire quelle série est meilleure. Pour autant, il est intéressant d’expliquer le succès des deux séries, The Walking Dead et Game of Thrones. Et on commence tout de suite avec un mashup bouleversant des deux génériques mythiques.
Deux séries aux audiences accrues
"S’installer sur le long terme" avons-nous dit, est la force capitale d’une série. Mais pour cela, il est nécessaire de trouver son audience, de réaliser de bons chiffres audiovisuels afin de poursuivre l’aventure. A ce niveau-là, aucun problème, les deux séries taquinent les hauts du classement de téléspectateurs en moyenne par épisode, mais laquelle des deux s’avère être la plus prolifique dans ce secteur.
On remarque que les audiences de Walking Dead sont nettement supérieures à celles de Game of Thrones, par ailleurs, il est intéressant de comparer ces chiffres avec un autre graphique afin de les expliquer.
Si les deux graphiques semblent s’opposer, il est juste de penser qu’au contraire ils se complètent réellement. En effet, alors que Walking Dead a choisi de commencer "petit" avec une première saison à 6 épisodes (c’est souvent le cas pour une première saison), ce nombre a gonflé chaque année jusqu’à atteindre un rythme de 16 épisodes par saison. De son côté, Game of Thrones s’applique au même schéma depuis son commencement avec 10 épisodes par saison. Une opposition d’ambition ? Pas forcément, même si on peut se poser la question. Si le nombre d’épisodes a augmenté chaque année pour Walking Dead c’est grâce au succès de la série, mais diamétralement, si la série augmente son nombre d’épisodes et son ambition, elle contribue à élargir son public.
Internet, une toute autre plateforme
Mais le constat est bien loin de se clôturer ici puisqu'il est important de rappeler qu'aux Etats-Unis la chaîne qui diffuse Game of Thrones, soit HBO, est payante, ce qui contribue à freiner l'audience des épisodes. Du coup, le détournement majeur des chaînes payantes restent Internet. Place au graphique.
Analysons convenablement tout ceci. Lors de l'épisode 10 de la saison 5, Game of Thrones a pulvérisé les téléchargements illégaux d'un épisode de série avec 14,4 millions de téléchargements. L'épisode le moins prolifique de la saison pointe à 8,1 millions ce qui reste largement supérieur à Walking Dead et ses 6,9 millions maximum. A noter que le classement ne prend pas en compte les vues streaming et se déroule uniquement sur le territoire américain. En outre, si Walking Dead remporte le combat des téléspectateurs lors de la première diffusion, Game of Thrones se rattrape efficacement sur le web. De quoi faire pâlir son concurrent.
Et au final ?
Pour départager définitivement les deux séries, nous allons nous baser sur nos deux points de repère, audience et téléchargements illégaux. Même si l'addition paraît subjective, nos éléments comparatifs seront les deux épisodes finaux des saisons clôturées en 2015.
Et force est de constater que de ce point de vue là, le combat est très équilibré. Game of Thrones avoisine les 22,5 millions de téléspectateurs contre 22,7 millions pour Walking Dead. Difficile alors de tirer des conclusions définitives et de départager officiellement les deux séries tant les chiffres sont proches l'un de l'autre. L'avantage se dirige vers la série aux zombies, mais sans réellement de conviction. Tentons un dernier round, celui-ci sur Facebook.
Avec un petit peu plus du double de fans sur Facebook, Walking Dead semble être définitivement la série la plus populaire des deux, mais l'écart sur les réseaux sociaux s'avèrent être beaucoup plus prononcé. Les deux saisons respectives au cours de l'année 2016 pourront peut-être équilibrer la donne ou marquer la victoire de Game of Thrones.
Mais jusque-là, votre avis reste une valeur sûre et parfaitement concevable. Dites nous tout, quelle série préférez-vous entre les deux ?
Je comprend qu'on puisse en être fan, mais je sais pas, je suis rentré dedans.
D'autre commentaire disent que Walking Dead tourne vite en rond, au fur et à mesure des saison, et je suis d'accord.
A ce niveau la GoT est plus linéaire
Non plus sérieusement GOT est plus axé politique médiévale que vrai heroic fantasy c'est vrai.
Mais tout le monde sait que des boobs c'est plus choquant que du sang et des morceaux de corps humain qui volent de partout.
C'est pas totalement le cas,sur le fait que AMC soit une chaine gratuite !
En fait c'est une chaine du câble américain donc pas totalement gratuite,mais HBO c'est payant en plus du cable,si tu veux,c'est comme si tu prenait canal sat (cable americain),plusieurs chaines dont AMC,c'est un bouquet.
Alors que HBO c'est un peu comme canal +,tu prend le bouquet (cable americain) et tu dois payer en plus l'abonnement pour HBO.
Bon puis le graphique est complètement foiré !!
Oui désoler au rédacteur,mais la comparaison des audiences est erroné,mais a votre décharge c'est la faute au système de calcul qui n'est pas appliquer de la même façon.
Car pour les audiences AMC,la chaine communique seulement avec le replay,donc audiences élever dès le départ.
Alors que pour HBO,vous avez pris en compte seulement le premier communiquer a chaque épisode,qui chez HBO ne comptabilise pas le replay !
Avec un peu de recherche (pas très long) en réalité sur la dernière saison de Game Of Thrones en comptabilisant de la même façon que chez AMC,ben GOT dépasse bien TWD avec près de 18 millions de vues (c'est variable bien sur) a chaque épisode,et un peu plus de 19 millions de vues,pour le dernier épisode.
Ps : Désoler pour les fautes.
D'ailleurs, il est de 60-40 pour GOT si tu veux savoir.
Je suis plus impatient de voir la nouvelle saison de game of throne que la fin de saison de TWD ...
Dommage que l'histoire de Washington était bidon du coup, ça donnait enfin un vrai objectif à la série !
C'est dommage :/
Après on va me dire que l'intérêt c'est le développement des personnages, je suis d'accord, mais ça n'empêche pas de faire avancer le scénario ! D'ailleus Games Of Thrones le fait plutôt bien selon moi :p
C'est bien dommage qu'il n'y aie pas le choix "Aucun des deux" dans le sondage ^^
En tant que grand fan de zombies depuis ma plus tendre enfance, je ne peux qu'aimer (et le mot est faible) The Walking Dead évidemment.
Perso j'regarde les deux donc.
Perso team GoT for the win ! Même si je trouve que cette saison de TWD est beaucoup mieux que la précédente. GoT reste largement au dessus en terme d'intrigue, de suspens et de surprises.
Mais en soit c'est pas étonnant, Game Of Throne est un univers très complexe alors que The Walking Dead est une série ou il faut tué du Zomblard, c'est tout x) (Je suis un grand Fan des deux série ^^)
Game of Thrones : 4 saisons excellentes, 2 moyennes, 2 mauvaises.
J'ai choisi mon camp perso