Le Roi Lion : et si le film live avait le design du dessin animé ? (13 images)
Simba, Mufasa, Scar, Timon, Pumbaa, Zazu, Nala et les autres sont de retour dans nos salles de cinéma depuis mercredi dernier. Ce remake du Roi Lion est un carton, mais il y a un gros reproche fait par les fans, le manque d'émotion de la part des animaux. C'est un choix du réalisateur, il a voulu rendre le film le plus réaliste possible. C'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu coller au design du dessin animé et qu'il a supprimé certaines scènes comme Timon qui se déguise en vahiné. Au moment de la présentation de l'affiche du film, l'artiste Nikolay Mochkin aussi connu sous le nom d'Ellejart, avait réalisé une affiche avec le design du dessin animé. Un travail remarquable qui avait été salué par de nombreux fans du Roi Lion. L'artiste a décidé de prolonger son projet et il s'est amusé à reprendre différentes scènes du film live. On vous propose de découvrir le rendu de ces différents dessins qui est vraiment sympathique. Certains dessins ont été réalisés en colaboration avec Design By Feo.
La au moins on a la version dessin animé plus accès côté comique et la version live plus sérieuse.
Mais ce processus décrit bien ce que je trouve très problématique chez ces films de Disney. En refaisant leurs classiques en live en mode "plus adulte", ils renforcent assez violemment les préjudices qu'ont encore beaucoup trop de personne envers l'animation.
Animation = plus enfantin, comique
Style plus réaliste = histoire plus réaliste, sérieuse, mâture
C'est vraiment dommage...
L'approche est différente, d'un coté le dessin animé et de l'autre le coté photoréalisme plus sérieux, plus "crédible" on va dire
Est-ce que notre livre préféré nous semblerait plus accessible si on n'avait pas imprimé de l'encre sur les feuilles en papier sous forme de lettres ?
Le problème de ce film d'animation c'est qu'il n'utilise plus les codes des émotions, donc on perd en richesse dans la communication. Parce que ces codes sont bien là pour des raisons de communication dans le cinéma.
Disney a toujours cherché à faire appel à beaucoup de réalisme dans le visuel de ses films, donc le terme de "live" est inapproprié quand on sait comment a été fait certains films comme Bambi.
En fait, certaines personnes ont du mal avec ces codes implicites qui moi me font aimer le cinéma. Si ces codes sont artificiels, ils permettent cependant de développer la palette d'émotions que le réalisateur peut donner à l'ambiance d'une scène et de faire du cinéma d'animation un art complet.
La recherche de la prouesse technique et le côté remake d'un Disney des années 90 sont surtout les marqueurs d'un manque d'imagination. Le plus étonnant c'est qu'à côté de cet effort ils ont voulu renouvelé les dialogues du film, ce qui aurait été grandiose s'ils n'avaient pas, ce faisant, abruti la profondeur du scénario.
Si c'était les enfants, autant garder un design avec de gros yeux se rapprochant du dessin-animé
Si ce sont les adultes qui ont déjà vu le dessin-animé .... Autant garder un look dessin-animé pour avoir un effet nostalgie
C'est bien pour le design que je n'irai pas le voir (et parce que la nostalgie ça va 2min, on profite bien de ça pour nous faire raquer)
Si tu n aimes pas C est ton droit.
En plus tu critiques sans l'avoir vu....
Le but était de les faire le plus ressembler à de vrais animaux. Comment ca peut marcher si ils leurs donnent un visage et/ou des expressions style cartoon ?
De toute façon c'est Le Roi Lion, qu'importe ce qu'ils auraient fait comme style, les gens seraient quand même allé le voir. Toi le premier je suis sur.
Non. Ca, c'est juste faux.
Le monde naturel et sauvage ne contient pas d'animaux discutant et battant pour créer un royaume de bonté, enseignent la philosophie à leur enfant ou le cycle de la vie pendant que d'autres cherchent à former des alliances avec d'autres espèces pour créer une dictature.
Raconter des histoires via l'anthropomorphisme est juste un genre. Un genre qui existe depuis très longtemps. Un genre qui a été très utilisé justement en France. Et quand tu vois les gravures d’antan, tu remarques que ça n'a rien de réaliste.
C'est une transposition. Le but n'est pas de parler d'animaux. Le but est de parler d'humain via les animaux. Hamlet ce n'est pas le monde naturel et sauvage.
"Il fallait ce côté réaliste pour éviter de trop personnifier les animaux "
Es-tu sérieusement en train de dire que le film d'animation d’origine ne pouvait pas fonctionner à cause de son... style ?
Au final, les deux style se valent.
Mettre un style réaliste n'est qu'un autre style qui va mieux avec l'atmosphère que propose ce remake.
Je regrette juste que le design des personnages n’intègre pas dans leur version réaliste plus de point commun avec le dessin animé (Scar plus foncé ou alors Simba qui ne ressemblerai pas à Aslan...)