Rechercher Annuler

Le Roi Lion : et si le film live avait le design du dessin animé ? (13 images)

De Clément Rigaut - Posté le 23 juillet 2019 à 17h58 dans Cinéma

Simba, Mufasa, Scar, Timon, Pumbaa, Zazu, Nala et les autres sont de retour dans nos salles de cinéma depuis mercredi dernier. Ce remake du Roi Lion est un carton, mais il y a un gros reproche fait par les fans, le manque d'émotion de la part des animaux. C'est un choix du réalisateur, il a voulu rendre le film le plus réaliste possible. C'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu coller au design du dessin animé et qu'il a supprimé certaines scènes comme Timon qui se déguise en vahiné. Au moment de la présentation de l'affiche du film, l'artiste Nikolay Mochkin aussi connu sous le nom d'Ellejart, avait réalisé une affiche avec le design du dessin animé. Un travail remarquable qui avait été salué par de nombreux fans du Roi Lion. L'artiste a décidé de prolonger son projet et il s'est amusé à reprendre différentes scènes du film live. On vous propose de découvrir le rendu de ces différents dessins qui est vraiment sympathique. Certains dessins ont été réalisés en colaboration avec Design By Feo.

#1 Scar

#2 Rafiki

#3 Simba

#4 Simba bébé

#5 Timon et Pumbaa

#6 Scar et les hyènes

#7 Simba adulte

#8 Simba bébé

#9  Simba, Timon et Pumbaa

#10 Nala

#11 Simba adulte

#12 Simba enfant

#13 Simba enfant

Une erreur ?

Source(s) : Design by Feo (Instagram) Ellejart (Instagram)

Mots-Clés : dessin animéle roi lionLivecomparaisondesign

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Clara, il y a 5 ans :

Simba est tellement plus mignon comme ça <3

Répondre à ce commentaire

Par EscalopeFurtive, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Juste Scar éventuellement sur lequel j'aurais aimé plus de ressemblance, sinon le reste me convient parfaitement avec un côté plus réaliste

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans :

Je comprends même pas que Disney n'ait pas opté dès le départ pour une version comme ça ! Ça rajoute tellement plus de charme !

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

Euh non désolé, pour moi ca fait pas du tout crédible xD
La au moins on a la version dessin animé plus accès côté comique et la version live plus sérieuse.

Répondre à ce commentaire

Par Nime, il y a 5 ans (en réponse à buly):

Oui, heureusement qu'on avait pas ce mélange!

Mais ce processus décrit bien ce que je trouve très problématique chez ces films de Disney. En refaisant leurs classiques en live en mode "plus adulte", ils renforcent assez violemment les préjudices qu'ont encore beaucoup trop de personne envers l'animation.
Animation = plus enfantin, comique
Style plus réaliste = histoire plus réaliste, sérieuse, mâture
C'est vraiment dommage...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Nime):

C'est toujours de l'animation là ;)

Répondre à ce commentaire

Par edou, il y a 5 ans (en réponse à buly):

si tu veux un truc plus serieux autant faire un documentaire...les animaux ne parlent pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

c'est dérangeant en fait... Il est vrai qu'on perd en expression des émotions mais transposer des visages de dessin animé en animation heu c'est assez bizarre.
L'approche est différente, d'un coté le dessin animé et de l'autre le coté photoréalisme plus sérieux, plus "crédible" on va dire

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

Pourquoi pas, je comprends que certains le voient et l'apprécient comme ça.
Est-ce que notre livre préféré nous semblerait plus accessible si on n'avait pas imprimé de l'encre sur les feuilles en papier sous forme de lettres ?
Le problème de ce film d'animation c'est qu'il n'utilise plus les codes des émotions, donc on perd en richesse dans la communication. Parce que ces codes sont bien là pour des raisons de communication dans le cinéma.
Disney a toujours cherché à faire appel à beaucoup de réalisme dans le visuel de ses films, donc le terme de "live" est inapproprié quand on sait comment a été fait certains films comme Bambi.
En fait, certaines personnes ont du mal avec ces codes implicites qui moi me font aimer le cinéma. Si ces codes sont artificiels, ils permettent cependant de développer la palette d'émotions que le réalisateur peut donner à l'ambiance d'une scène et de faire du cinéma d'animation un art complet.
La recherche de la prouesse technique et le côté remake d'un Disney des années 90 sont surtout les marqueurs d'un manque d'imagination. Le plus étonnant c'est qu'à côté de cet effort ils ont voulu renouvelé les dialogues du film, ce qui aurait été grandiose s'ils n'avaient pas, ce faisant, abruti la profondeur du scénario.

Répondre à ce commentaire

Par Maxime Maxime, il y a 5 ans :

Personnellement je trouve que les visages du film n'ont pas réellement d'expression et je trouve cela dommage ça enlève le petit charme qu'il y avait dans le dessin animé

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 5 ans (en réponse à Maxime Maxime):

C'est vrai que ça manquer d'émotion sur les visages, mais du coup ça ferait trop humain pour des animaux et c'est surement ça qu'ils voulaient.

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 5 ans (en réponse à Je ne suis pas un robot):

Bah du coup c'est quoi le public visé avec ça ?
Si c'était les enfants, autant garder un design avec de gros yeux se rapprochant du dessin-animé
Si ce sont les adultes qui ont déjà vu le dessin-animé .... Autant garder un look dessin-animé pour avoir un effet nostalgie

C'est bien pour le design que je n'irai pas le voir (et parce que la nostalgie ça va 2min, on profite bien de ça pour nous faire raquer)

Répondre à ce commentaire

Par Alain, il y a 5 ans (en réponse à Lollalecture):

Tu n es pas obligé de commenter non plus.
Si tu n aimes pas C est ton droit.
En plus tu critiques sans l'avoir vu....

Répondre à ce commentaire

Par Nime, il y a 5 ans (en réponse à Lollalecture):

Le but n'est pas de faire plaisir aux anciens, comme toi ou moi. Le but est de faire une nouvelle version d'un film déjà existant avec une vision artistique et scénaristique complètement différente qui pourrait séduire (ou pas) un public bien plus varié.

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans (en réponse à Maxime Maxime):

Mais arretez avec cet argument ToT Par pitié !!!
Le but était de les faire le plus ressembler à de vrais animaux. Comment ca peut marcher si ils leurs donnent un visage et/ou des expressions style cartoon ?

Répondre à ce commentaire

Par Perhaps, il y a 5 ans (en réponse à buly):

Non le but était de faire de l'argent avant tout et pour faire de l'argent il faut faire des entrées, et pour faire des entrées il faut viser un public précis, donc on en revient aux arguments de Lollalecture

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans (en réponse à Perhaps):

Bien sur qu'il faut faire de l'argent, mais le style de Jon Favreau c'est le réalisme. Suffit de voir ses autres films pour le comprendre. Et jusqu'à présent il a toujours fait d'excellent films et qui génère pas mal de revenus alors pourquoi Disney s'en serait privé ?

De toute façon c'est Le Roi Lion, qu'importe ce qu'ils auraient fait comme style, les gens seraient quand même allé le voir. Toi le premier je suis sur.

Répondre à ce commentaire

Par desf, il y a 5 ans :

je suis le seul à trouver que les version ressemblant au dessin animé ressemble juste à de grosses peluches???

Répondre à ce commentaire

Par Haksoo, il y a 5 ans :

Pas du tout d'accord, le roi lion a la base te plonge dans un univers naturelle et sauvage. C'est quoi l'intérêt d'avoir un animé ultra réaliste et trop expressif, ça casse tout le charme au contraire. Il fallait ce côté réaliste pour éviter de trop personnifier les animaux, c'est même ça que j'ai aimé. Ils ont réussit a intégrer de l'humour, une histoire, et même des sentiments sur ces bouilles. Faut arrêter avec son côté nostalgique parce que vous avez pas fini de faire des critiques avec tout les reboots Disney a venir.

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans (en réponse à Haksoo):

+1

Répondre à ce commentaire

Par Nime, il y a 5 ans (en réponse à Haksoo):

"Pas du tout d'accord, le roi lion a la base te plonge dans un univers naturelle et sauvage."

Non. Ca, c'est juste faux.
Le monde naturel et sauvage ne contient pas d'animaux discutant et battant pour créer un royaume de bonté, enseignent la philosophie à leur enfant ou le cycle de la vie pendant que d'autres cherchent à former des alliances avec d'autres espèces pour créer une dictature.
Raconter des histoires via l'anthropomorphisme est juste un genre. Un genre qui existe depuis très longtemps. Un genre qui a été très utilisé justement en France. Et quand tu vois les gravures d’antan, tu remarques que ça n'a rien de réaliste.
C'est une transposition. Le but n'est pas de parler d'animaux. Le but est de parler d'humain via les animaux. Hamlet ce n'est pas le monde naturel et sauvage.

"Il fallait ce côté réaliste pour éviter de trop personnifier les animaux "
Es-tu sérieusement en train de dire que le film d'animation d’origine ne pouvait pas fonctionner à cause de son... style ?

Au final, les deux style se valent.
Mettre un style réaliste n'est qu'un autre style qui va mieux avec l'atmosphère que propose ce remake.

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 5 ans :

Je préfère clairement cette version. La version originale fait trop documentaire animalier.

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans :

Le Scar du film est tellement plus classe ! Moi je veux pas qu'on y touche

Répondre à ce commentaire

Par LapinCalin, il y a 5 ans :

Pour le coup les changements donnent envies mais l'idée même de film "live" perd tout son sens.
Je regrette juste que le design des personnages n’intègre pas dans leur version réaliste plus de point commun avec le dessin animé (Scar plus foncé ou alors Simba qui ne ressemblerai pas à Aslan...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.