Tant attendu, que ce soit pour le critiquer ou pour revivre ce classique de l'animation, Le Roi Lion version live est sortie en salles cette semaine. Réalisée par Jon Favreau, l'oeuvre des studios Disney a tout de même fait un clin d'oeil bien discret à un autre film, que peu de personnes ont remarqué.
La danse de Timon et Pumbaa
C'est une des majeures différences entre la version originale de 1994 et son remake live de 2019. Alors que Simba revient sur la Terre des Lions pour reprendre sa place de roi face à Scar, ce dernier voit une armée de hyènes se dresser devant lui. Timon et Pumbaa, les deux fidèles compagnons de l'héritier légitime au trône, décident alors de faire diversion en exécutant une danse hawaïenne, déguisés en vahiné et en cochon rôti. Timon vante le goût délicieux de son ami pour appâter les hyènes, permettant à Simba de passer.
Le problème se pose dans le remake live du film : comment faire pour reproduire cette scène sans casser le réalisme du film ? Faire porter un pagne à une mangouste n'est pas la chose la plus simple ou réaliste que nous pourrions imaginer. Jon Favreau a donc dû faire autrement.
Une inspiration de La Belle et la Bête
Récemment reproduit en prises de vues réelles, le film La Belle et la Bête connait lui aussi une scène musicale produite par le chandelier Lumière, C'est la fête. Il y invite Belle à manger avec ces paroles :
Ma chère mademoiselle, c'est avec une profonde fierté et immense plaisir que nous vous invitons ce soir. Détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place et laissez la haute gastronomie française vous présenter... votre dîner.
Vous l'avez ? En mettant au pluriel, ces paroles marchent parfaitement pour la situation de Timon et Pumbaa dans Le Roi Lion. Jon Favreau a donc décidé de les utiliser dans son film, réalisant ainsi un clin d'oeil à cet autre classique de Disney. Heureusement, Timon et Pumbaa finissent par s'échapper, évitant ainsi au phacochère d'être lui aussi un dîner.
Par Zafolia, il y a 5 ans :
Je me tâte d'aller le voir... trop peur d'être déçu. Y'a des gens qui y sont allé ?
Répondre à ce commentaire