Garmin Virb Elite : une mini-caméra solide pour concurrencer GoPro
Le marché des systèmes de navigation est en perte de vitesse avec la démocratisation des smartphones et des systèmes déjà embarqués dans les voitures. Garmin souhaite tout de même sortir du lot en proposant de nouveaux produits pour séduire une nouvelle clientèle.
Après une tentative dans la téléphonie mobile, la marque Garmin semble vouloir s'essayer à un tout nouveau type de produits : les mini-caméras ou caméras de sport. Ce marché est clairement dominé par GoPro qui profite d'une solide réputation chez les sportifs. En annonçant la Garmin Virb Elite, le constructeur souhaite marcher dans les traces de Sony qui a également tenté l'aventure il y a quelques mois avec une caméra de sport qui a clairement manqué de promotion pour s'imposer.
Garmin s'appuie sur une fiche technique de tout premier ordre pour séduire sa clientèle. Il profite de son savoir au niveau des systèmes GPS et des accessoires de sport en intégrant dans le modèle Elite la possibilité de vous géo-localiser. Autre fonctionnalité innovante, le constructeur propose d'enregistrer votre rythme cardiaque durant la séquence d'enregistrement afin d'avoir un suivi complet. Il sera cependant nécessaire de s'équiper d'une ceinture cardio-fréquencemètre. Une idée très sympa qu'il faut souligner étant donné le public visé par cette caméra de sport étanche de base, sans avoir à la glisser dans un caisson malgré tout disponible en accessoire pour atteindre de plus grandes profondeurs.
Une multitude de fonctionnalités inédites
La Garmin Virb Elite propose un capteur CMOS de 16 millions de pixels capable d'enregistrer des images en 4664 x 3496 pixels. Pour la vidéo, il sera possible d'enregistrer des images en résolution Fulll HD 1080p. L'Elite étant le modèle le plus haut de gamme, le constructeur en profite pour ajouter une connexion Wi-Fi qui permettra son utilisation grâce à une application sur smartphone Android ou iOS. Mais ce n'est pas tout, la caméra sera capable de suivre votre parcours en temps réel, calculer votre accélération ou pourquoi pas afficher le dénivelé lors de la descente d'une montagne en VTT ! Vous l'aurez compris, cette caméra dispose de beaucoup de choses : technologie ANT+, un altimètre, un accéléromètre, un baromètre...
Enfin, la caméra de sport de Garmin embarque un écran couleur de 1,4 pouce rétro-éclairé afin de connaitre un certain nombre d'informations concernant l'enregistrement ou encore l'autonomie restante. Il sera également possible suivre l'enregistrement de vos images. La caméra certifié IPX-7 résiste à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur lorsqu'elle n'est pas dans un caisson. Pour l'autonomie, il faut compter 3 heures en enregistrement Full HD ce qui est annoncé comme meilleur qu'une GoPro. Le stockage se fera sur une carte mémoire microSD ou microSDHC jusqu'à 64 Go.
Du côté des tarifs, la version classique sera commercialisée 299,99 dollars alors que la version Elite atteindra le prix de 399,99 dollars. Elle est livrée avec un certain nombre d'accessoires et systèmes de fixation.
Je suis super impatient de voir la réaction de GoPro par contre...
Si ça c'est pas beau !