Bug : le 6 avril prochain, votre GPS pourrait ne plus fonctionner correctement
Lors du passage à l'an 2000, on a eu le droit à une flopée de titres alarmiste concernant les ordinateurs et les réseaux, mais au final tout s'est très bien passé. Depuis quelques jours, on parle du bug du 6 avril qui pourrait provoquer le dysfonctionnement des GPS, encore une fois ce n'est pas si effrayant que cela.
Une remise à zéro au programme
Depuis que les systèmes GPS sont en activité, toutes les 1024 semaines, soit 19 ans, il y a une remise à zéro du compteur utilisé par les signaux GPS. Le nombre de semaines est une limitation informatique, mais cela se passe toujours sans encombre, la seule différence est que le système de géolocalisation par satellite est maintenant utilisé par le grand public, ce qui veut dire qu'il y aura beaucoup plus de personnes qui seront touchées par cette remise à zéro. Cependant, cela ne concernera que les appareils vieux de quelques années et n'engendrera en aucun cas une panne du GPS.
Le seul désagrément que vous pouvez avoir est un décalage de l'heure affichée et donc de l'heure d'arrivée de votre itinéraire, mais le GPS pourra parfaitement calculer votre chemin comme il a toujours su le faire. Il ne faut pas avoir peur, vous pourrez quand même retrouver votre petit minou avec son GPS autour de son cou. Le constructeur TomTom explique que cela pourrait tout de même impacter certaines fonctionnalités et services. Quant à Garmin, lui ne se fait aucun souci et explique que cela n'affectera pas votre localisation. Il faut savoir que depuis quelques années, des patchs correctifs ont été déployés sur les appareils les plus récents (2 à 3 ans) repoussant cet update à 150 ans au lieu de 19 ans. Du côté de Garmin, ceux ayant le Wifi notifieront automatiquement l'utilisateur pour effectuer l'installation du patch.
Pour les plus anciens, il faudra donc mettre à jour le logiciel interne qui est bien différent des mises à jour de cartes. Pour pouvoir effectuer cette opération, il faudra, pour les GPS autonomes, le brancher sur le PC et suivre les instructions du fabricant. Pour les GPS intégrés dans les voitures, il faudra récupérer l'update sur une clé USB ou une carte mémoire.
Enfin, TomTom propose une remise exceptionnelle de 30% si vous êtes en possession d'un modèle de plus de 10 ans.
1024 est une puissance de 2 (2^10) et je suppose que ça doit être le maximum que l'on puisse encoder avec 10 bit puisqu un système informatique fonctionne en binaire, à chaque bit tu multiplie par 2 la quantité d'info stockable.
Pour l'anecdote il fut un temps ou 1 kilo octet correspondait à 1024 octets et non 1000 surement pour des raisons similaires.
Après c'est un problème qui ne concerne que les vieux GPS maintenant c'est corrigé (et une obsolescence programmée sur une période de 19 ans c'est absurde c'est beaucoup trop long)
Les unités ont été rectifiée dans les années 90. Le préfixe kilo étant égal à 1000, on a créé le kibioctet pour avoir un terme plus juste.
Donc 1Ko=1000 Octets, et 1Kio=1024 octets.
Quant à ce genre de limitation, c'est souvent pour compenser la faible mémoire ou les faible performance du processeur (optimisation !)
Un GPS possède un « week number » qui représente le nombre de semaines écoulées. Cette donnée permet à un module GPS de calculer son calendrier UTC. Le « week number » est codé sur 10 bits ce qui représente au maximum 1024 semaines. Toutes les 19 années un rollover (retour à zéro) est inévitable, cependant la technologie à évoluée et maintenant c'est plus 19 mais 150 ans, pour éviter que des cons parlent d'obsolescence programmée.
13-Bit / 52 semaines
Sinon quelque chose d'intéressant à dire ? Un argument ? Un développement ? Ou tu es du même niveau que ton collègue du dessus ?
Je ne connais plus personne qui met son TomTom dans sa voiture avant de partir.
Cela dit ça me manque un peu, je le souviens que j'avais téléchargé la voix de Sarko et de Johnny pour le GPS de mes parents ^^
J'utilise 4 véhicules différents, certains sont anciens et mon téléphone est à clapet, parce que j'ai besoin d'un téléphone et pas d'un congélateur.
Le téléphone/GPS est pratique en cas d'usage ponctuel et privé mais ses fonctions restent basiques avec peu d'options.
Donc si, ça existe encore. Bon, c'est un Garmin mais quand-même ^-^
Le miens utilises deux puces de positionnement et à accès à GLONASS, Beidou, GALILEO, QZSS et GPS donc bon, je le verrais pas.
pour ma pars je suis déçu de tomtom je n'ai jamais eut besoin de mettre a jour les cartes car j'arrivais toujours a trouvé mon chemin même si mon gps affiché que je traversais des champs.
Ce qui m’embête le plus c'est maintenant, il ont remis a zéro leur satellites donc plus d'heure de synchronisation de mon gps il était toujours minuit, j'ai voulu le resynchroniser sur pc en mettant a jour depuis aucune planification de trajet n'est possible et il m'indique que je traverse des péages alors qu'il n'y en a pas. et mon gps à plus de 10 ans est fonctionnait très bien, mise a pars des petits soucis de tactile mais rien de méchant.