Test de la montre Garmin Fénix 5 Plus : le meilleur de la montre connectée pour sportifs ?

De Maxime Auteur - Posté le 7 décembre 2018 à 15h58 dans Objets connectés

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le marché de la montre connectée est globalement divisé en deux, nous avons d'un côté les montres plutôt grand public avec des Apple Watch ou encore des Samsung Galaxy Watch et de l'autre côté nous retrouvons plutôt les appareils destinés aux sportifs comme cette Garmin Fénix 5 Plus qui nous a été fournie par la boutique en ligne Ocarat qui commercialise cette montre Garmin, mais également toute la gamme Fénix de Garmin.

Les montres Garmin sont réputées pour leur fiabilité ainsi que pour la technologie embarquée. Lors de cette prise en main, nous allons vérifier si le constructeur est bien fidèle à sa réputation et que cette fameuse Fénix 5 Plus est bien la digne héritière des montres GPS pour sportifs du constructeur.

Présentation : un look robuste et une fiche technique qui donne envie

La Garmin Fénix 5 Plus est une nouveauté de l'année 2018. Elle est directement annoncée comme l'une des meilleures montres GPS sportives du marché. Innovation et fonctionnalités ont été les maitres mots de l'entreprise américaine lors de la conception de ce produit.

Sur le plan du design, il est clair que la Fénix 5 Plus en impose de par son look, mais aussi ses dimensions. Les 4 boutons disposés de chaque côté du boitier de 47 x 47 x 15,8 mm (86 grammes) lui confèrent une image de montre sportive, mais également robuste. On voit immédiatement l'attention portée à la qualité des matériaux : acier inoxydable, revêtement PVD ou encore une lunette en titane recouverte de carbone amorphe. Cette montre est taillée pour l'aventure, pour la vie d'un sportif en somme. Néanmoins, elle reste relativement élégante si ce n'est le bracelet silicone très "sportif".

Les rayures ne sont pas un problème avec la Fénix 5 Plus, elle pourra subir les assauts du temps et des activités extérieures sans être ruinée au bout de quelques chocs. L'écran est bien protégé. Côté affichage, c'est une petite déception. Avec une résolution faible de 240 x 240 pixels et des couleurs plutôt ternes il n'est pas particulièrement agréable à regarder. Mais nous ne doutons pas dans le fait que c'est un choix délibéré de la part de Garmin d'économiser de l'énergie. Pour 700 euros tout de même, on aurait aimé un effort sur ce point.

Une ergonomie sans écran tactile qui demande un temps d'adaptation et une autonomie correcte

Inutile de le cacher, je suis plutôt un habitué de l'écran tactile. Me retrouver avec uniquement des touches physiques sur la Fénix 5 Plus a été un peu déroutant au début. Par contre, les habitués des produits Garmin s'y retrouveront très rapidement. Pour avoir eu l'occasion d'utiliser à plusieurs reprises un compteur de vélo Garmin, un GPS de montagne et quelques autres montres moins haut de gamme, les menus et la manière de naviguer est quasiment similaire. Du coup, les repères sont vites retrouvés. L'écran tactile peut par contre vraiment manquer pour l'utilisation GPS par exemple où il devient inévitablement plus difficile de naviguer sur une carte. Néanmoins, la solution proposée est largement suffisante pour suivre un itinéraire.

La Garmin Fénix 5 Plus propose une autonomie plutôt correcte, mais assez variable. Dans le cadre de l'utilisation intensive du GPS, il faut compter une douzaine d'heures d'autonomie. Personnellement, je recharge la montre plutôt une ou deux fois par semaine à raison de 2 heures d'utilisation avec la puce GPS activée. Je trouve ça plutôt satisfaisant et suffisant au quotidien sachant que je reçois un nombre improbable de notifications entre les mails, les messages, les applications de mon iPhone...

Un jumelage avec Garmin Connect intéressant et des capteurs précis

La montre Fénix, comme la plupart des appareils de Garmin, fonctionne avec un smartphone grâce à l'application Garmin Connect et le jumelage Bluetooth facile à mettre en place ainsi qu'une synchronisation en arrière plan. L'application Connect est mise à jour au fur et à mesure de la journée avec vos données santé, vos activités enregistrées. Mais ce n'est pas tout, l'application permet également de synchroniser les données de votre smartphone avec la montre. Par exemple, il est possible de retrouver sur la montre la plupart des notifications d'applications, les appels, les messages. Le calendrier est également synchronisé avec la montre ce qui permet de savoir en quelques pressions sur des boutons ce que l'on a à faire dans une journée. Pratique même si l'intégration n'est pas particulièrement poussée. Évidemment, tout n'est pas aussi bien intégré qu'une véritable montre connectée comme une Apple Watch où on a l'impression que la montre est plus autonome. Mais cela peut s'avérer amplement suffisant pour la plupart des usages.

La Garmin Fénix Plus est bardée de capteurs : GPS, GLONASS, Galileo, moniteur de fréquence cardiaque, altimètre barométrique, boussole, gyroscope, accéléromètre et thermomètre. Le moins que l'on puisse dire c'est que le constructeur a pris soin de choisir des composants précis et donc efficaces. Nous avons même pris soin de comparer avec un véritable un tensiomètre et un cardiofréquencemètre. Les résultats obtenus et la fiabilité sont bien au rendez-vous. On peut faire confiance aux données remontées, rassurant.

Des activités plus qu'il n'en faut !

Pour le grand sportif, la montre Garmin Fénix 5 Plus est idéale. La quantité de sports/activités pris en compte est impressionnante. Les fonctions de suivi des activités au quotidien sont amplement suffisantes :  pas, calories, étages, distance, minutes intensives, suivi de stress... Une barre d'activité se chargera même de vous dire si vous avez effectué suffisamment d'exercice sur votre journée.

Pour les sports, c'est également très complet : trail, course, tapis, randonnée, ascension, vélo, VTT, piscine, eau libre, triathlon, ski, snowboard, ski de fond, paddle, aviron, rameur, golf, musculation, cardio, yoga, vélo elliptique et j'en passe. Gros point positif : la gestion de l'entraînement. En effet, vous pourrez programmer votre entrainement avec les outils Garmin et le lancer sur votre montre. Vraiment très pratique pour un suivi quotidien. La quantité de métriques spécifiques disponible sur la Garmin Fénix par rapport à la concurrence est bluffante.

Avec la fonction ClimPro, vous pourrez analyser le profil altimétrique de votre parcours. Ainsi, les cyclistes et coureurs pourront envisager leur sortie d'une autre manière. C'est surtout très pratique pour gérer son effort sur les sorties avec du dénivelé. Nous avons pu tester cette fonctionnalité dans la Vallée de Chevreuse, en région parisienne. La montre sera donc capable de vous prévenir en avance de la difficulté qui va se présenter à vous. Ainsi, vous pouvez commencer à préparer votre effort et ainsi beaucoup mieux le gérer.

Pour l'entrainement, la montre GPS Garmin sera votre alliée grâce à la possibilité de créer directement votre itinéraire depuis la montre grâce à une base de données de millions d'utilisateurs qui ont enregistré leurs itinéraires depuis des années. Ainsi, si vous souhaitez aller courir durant 10 km en faisant une boucle, la montre se chargera de calculer l'itinéraire le plus approprié. Ça fonctionne très bien, j'ai beaucoup apprécié cette fonctionnalité moi qui aime bien changer d'itinéraire régulièrement. Par contre, ça fonctionne beaucoup moins bien pour le trail ou le VTT, en forêt par exemple, mais il y a de fortes chances que Garmin travaille là dessus.

De la musique tout le temps avec vous et Garmin Pay

Lorsque l'on souhaite partir en escapade sportive, c'est toujours un peu compliqué de se trimbaler avec son smartphone pour écouter de la musique. Grâce à la montre Fénix 5 Plus, vous allez pouvoir charger des fichiers MP3 depuis un ordinateur et écouter votre musique grâce à un casque ou des écouteurs compatibles en Bluetooth. Nous avons ici une interface simple d'utilisation avec la pochette au centre et les différentes actions autour. De plus, les télécommandes Bluetooth intégrées aux casques ou écouteurs sont compatibles. Il est également possible d'utiliser la montre comme télécommande pour des applications comme Deezer, Spotify, Apple Music et d'autres, mais c'est assez limité.

Une chambre à air crevée sur la route et vous n'avez pas emporté votre porte monnaie ? Pas de problème, le système Garmin Pay est embarqué et vous propose de réaliser des paiements grâce à la technologie sans contact. Attention cependant, comme avec votre carte bancaire, il y a une limite à ne pas dépasser (20 ou 30 euros). N'hésitez pas à consulter le site de Garmin pour voir quelles sont les banques supportées par cette technologie.

Verdict : à 100% pour les grands sportifs

Sans aucun doute la montre connectée GPS la plus complète du marché, elle devrait ravir les plus sportifs. Plutôt à l'aise dans tous les domaines, on lui reprochera une ergonomie pas forcément très facile à cause de l'absence d'un écran tactile. Son design robuste et les matériaux utilisés feront de la Garmin Fénix 5 Plus un compagnon parfait pour les escapades en terrain escarpé ou elle risque de subir quelques chocs.

Si vous multipliez les activités chaque semaine et que vous souhaitez tout savoir sur votre effort, vous pouvez foncer les yeux fermés, nous avons là une référence. Elle souffre encore de quelques défauts, mais pour le service rendu on peut aisément passer outre.

Notre modèle de test est disponible à 699 € sur la boutique Ocarat avec une offre de remboursement de 50 € actuellement. C'est le moment d'en profiter si vous êtes intéressé.

On aime :

  • Montre robuste
  • Grande quantité de sports et de métriques
  • Garmin Pay plutôt pratique
  • Capteurs précis
  • Navigation relativement simple
  • Autonomie correcte

On aime moins :

  • Un écran manquant de résolution et de tactile
  • Montre un peu épaisse
  • Prix relativement élevé

Une erreur ?

Mots-Clés : GarminGarmin Fénix 5 PlusFénix 5 PlusGarmin Fénixmontre connectéemontre GPSmontre sport

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Goulougoulou, il y a 5 jours :

Pas mal le suivi de l'itinéraire par contre c'est clairement pas donné !

Répondre à ce commentaire

Par firebl0od, il y a 5 jours via l'application Hitek :

on en parle que tout ça une samsung gear s3 peu le faire et pour la moitier du prix ?

Répondre à ce commentaire

Par Xav, il y a 4 jours (en réponse à firebl0od):

Bonjour
On ne peut pas comparer j'ai eu une Samsung et j'ai eu une Android wear la qualité du gps et du capteur cardio n'a rien à voir c'est le jour et la nuit sans compter l'autonomie j'ai la version Garmin Fenix 5 simple je la charge une fois toutes les 10 jours environ avec 4h d utilisation de GPS par semaine la gestion du sport est bien plus poussé que tout autre montre connectée que j'ai pu voir
la partie connecté et bien moins poussé par contre que c'est autres modèles

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 4 jours :

Je trouve ça plutôt satisfaisant et suffisant au quotidien sachant que je reçois un nombre improbable de notifications entre les mails, les messages, les applications de mon IPHONE...

A partir de là j'ai arrêter de lier le test ...

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 3 jours via l'application Hitek (en réponse à LapinMagik):

Tu as un problème avec l’iPhone ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4