Geekbusters : peut-on faire voler une maison en utilisant des ballons ?
Après s'être penché sur le saut de la foi dans Assassin's Creed, la toile de Spider-Man ou plus récemment les dinosaures, on tient à s'intéresser aujourd'hui au film Là-Haut et à la possibilité ou non de faire voler une maison en utilisant simplement des ballons. Voyons voir si cela est possible dans la vraie vie.
Peut-on décrocher une maison de ses fondations comme dans le film Là-Haut ?
Si vous ne vous souvenez plus très bien du film d'animation Là-Haut, on va rapidement vous rafraîchir la mémoire. Carl est une personne âgée qui rêve depuis toujours de découvrir les chutes du Paradis. Sachant que sa maison doit être détruite, il décide alors de gonfler des milliers de ballons, de les fixer à sa maison et de s'envoler avec. Il fera alors la connaissance de Russell, un jeune explorateur qui vient frapper à sa porte pour lui proposer de l'aide. Mais alors, est-il vraiment possible de faire décoller cette fameuse maison avec des ballons ? Carl peut-il arracher la maison de ses fondations avec de simples ballons ?
Pour arracher la maison de ses fondations et la faire décoller, les infographistes du film ont indiqué avoir créé 20 622 ballons. Grâce à l'aide d'un expert en déménagement de maisons, le site Wired a pu évaluer le poids de la maison à environ 45 tonnes (soit 45 000 kilogrammes). Même s'ils sont gonflés à l'hélium (gaz environ sept fois moins dense que l'air), ces ballons ne suffiraient pas à arracher la maison de ses fondations. Et, dans le cas où cela aurait été possible, cette maison ne se serait pas envolée comme on peut le voir dans le film. Elle se serait envolée comme une véritable fusée. Comme l'explique le co-producteur du film Là-Haut, Pete Docter, en réalité "pour élever une maison dans les airs, il faut 26,5 millions de ballons, et nous n'en avons que 20 000". Nous ignorons la taille de ces ballons, mais on estime que Pete Docter parlait de simples ballons de baudruche que l'on utilise couramment lors de fêtes d'anniversaire. Comme ceux qu'on aperçoit dans le film en question !
Autant dire qu'une maison de 45 tonnes ne peut pas être décrochée du sol avec de simples ballons, comme nous avons pu le voir dans le film. En revanche, si on s'intéresse à une maison plus petite, ou qui n'est pas fixée au sol, il serait peut-être possible de la faire décoller. Avec combien de ballons cela serait-il possible ? Quelle taille de ballon faudrait-il utiliser ? Nous allons voir ça tout de suite !
Pourrait-on faire voler une maison avec des ballons ?
En reprenant l'exemple de la maison du film Là-Haut et en s'aidant des informations du spécialiste Kendal Siegrist, le site Wired a pu effectuer différents calculs pour établir à partir de combien de ballons une maison peut s'envoler. Avec une maison de 45 tonnes qui ne serait pas fixée au sol, il faudrait 42 264 mètres cubes d'hélium pour la soulever. En effet, en raison de sa plus faible densité par rapport à l'air, l'hélium peut soulever 178 grammes par mètre cube grâce à la poussée d'Archimède (force que subit un objet immergé dans un fluide, ici l'air, soumis à un champ de gravité). La pression étant plus forte sur la partie inférieure de l'objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une force dirigée vers le haut. C'est donc pour cela que les ballons d'hélium flottent dans l'air et qu'ils s'envolent si on les lâche à Disneyland !). Après un rapide calcul, il faudrait donc 105 854 ballons de 90 cm de diamètre chacun pour faire décoller la maison.
Mais ce calcul ne prend pas en compte le poids des ballons ni le poids des cordages qui tiennent les ballons. Si un ballon de 90 cm de diamètre gonflé à l'hélium ne pèse que 28 grammes, en multipliant ce poids par 105 854, on se retrouve vite à 2,9 tonnes. Et, selon un commentateur de Wired, il faudrait ajouter environ 810 kg de cordage. La maison passe donc de 45 tonnes à près de 50 tonnes, ce qui change quelque peu la donne. Il faudrait donc 46 960 mètres cubes d'hélium, ce qui représente 117 616 ballons de 90 cm de diamètre chacun. Nous sommes évidemment bien loin des 20 622 ballons prévus par les infographistes dans le film. Qui plus est, on se rend compte que les ballons dans le film sont beaucoup plus petits que 90 cm de diamètre. En gros, la scène de décollage et de vol dans le film n'est tout bonnement pas possible avec une telle quantité de ballons de cette taille.
Gonfler 117 616 ballons de 90 cm de diamètre peut paraître très long. Il serait sûrement plus judicieux d'utiliser des ballons beaucoup plus imposants ou un autre gaz encore moins dense que l'hélium pour effectuer cette manipulation. C'est d'ailleurs ce qu'a réalisé l'équipe de How Hard Can It Be ? en construisant une petite maison de 900 kg et en l'attachant à 300 ballons météorologiques gonflés à l'hélium. Bien sûr, le poids n'est pas du tout semblable à la maison de 45 tonnes du film, mais avec seulement 300 ballons, cette petite maison a pu décoller du sol et atteindre une altitude de 3 kilomètres. Avec un petit calcul en croix, une maison de 45 tonnes pourrait donc être soulevée avec 15 000 ballons météorologiques, ce qui semble déjà plus proche de la scène réalisée dans le film. Au-delà de ça, nous pourrions penser au dihydrogène car il est deux fois moins dense que l'hélium. Il faudrait ainsi deux fois moins de ballons pour faire décoller la maison. On reste tout de même à un nombre significatif de ballons pour faire voler la maison de Là-Haut (environ 60 000 ballons de 90 cm de diamètre). En revanche, si on utilise des ballons météorologiques, on ne devrait utiliser que 7 500 ballons, ce qui n'est vraiment pas énorme, au vu du poids de la maison !
Verdict
Comme nous avons pu le voir dans ce Geekbusters, la scène du décollage dans le film Là-Haut est complètement invraisemblable car il est impossible de décrocher la maison de ses fondations avec seulement 20 622 ballons aussi petits, même s'ils sont gonflés à l'hélium. En revanche, si la maison de 45 tonnes est simplement posée sur le sol, il serait possible de la faire décoller. Pour cela, il faudrait utiliser 117 616 ballons de 90 cm de diamètre chacun et gonflés à l'hélium ou plus simplement 7 500 à 15 000 ballons météorologiques en fonction de la nature du gaz qu'ils renferment (hélium ou dihydrogène). Quoi qu'il en soit, on vous déconseille de reproduire la scène de Là-Haut chez vous, enfin avec votre propre maison !
et pourquoi aucun syndicat n'a réagi?!!
si un mètre cube d'hélium soulève 178g alors il faut 45*10³kg / 178*10⁻³ = 252 809 m³ pour soulever la maison et comme un ballon a un volume de 0,007m³ on a besoin de
252 809 / 0,007 = 36millions de ballons !
On est loin des 105 000 ballons annoncés...