Geekbusters : le saut de la foi dans Assassin's Creed est-il réaliste ?

25 mars 2015 à 17h55 dans Jeux vidéo

Après s'être penché sur la soie de la toile d'araignée de Spider-Man et sur l'armure d'Iron Man, on tient aujourd'hui à s'intéresser au jeu vidéo Assassin's Creed et plus particulièrement au saut de la foi. Est-il réalisable dans la vraie vie ? Hitek vous répond tout de suite !

Geekbusters : le saut de la foi dans Assassin

L'authenticité d'Assassin's Creed

La série Assassin's Creed met souvent en avant son authenticité. Pourtant, peu de temps après la sortie d'Assassin's Creed Unity, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son écœurement pour cette propagande. Il attaquait Ubisoft car le studio a réarrangé l'histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République. Bien évidemment, Ubisoft a réagi en expliquant qu'Assassin's Creed Unity n'a pas vocation à servir de leçon d'histoire et qu'il s'agit d'une œuvre de fiction donc tous les faits ne sont pas forcément réels.

On peut alors se demander si le saut de la foi, qui consiste à sauter du haut d’une corniche, et à retomber parfaitement dans un tas de paille sans une égratignure, est réalisable dans la vraie vie ou est-ce qu'il s'agit une nouvelle fois de fiction. Dans les jeux Assassin's Creed, le héros saute de n'importe quelle hauteur dans un petit tas de paille et ne se fait pas mal, peut-il en être ainsi dans la réalité ?

saut de la foi

Le saut de la foi est-il réalisable ?

C'est ce à quoi ont tenté de répondre des chercheurs (Gregor McQuade, Michael Walker, Lee Garland, Thomas Bradley) du département de Physique et d'Astronomie de l’université de Leicester, en publiant une étude intitulée Tomber dans la paille au mois de novembre dernier. A l'aide de divers calculs de forces et d'une logique implacable, ils se sont rendus compte que le saut de la foi est réalisable dans la vraie vie, mais uniquement dans certaines conditions. Pour commencer, ils indiquent que le tas de paille dans le jeu ne varie pas en fonction de la hauteur de la chute. Pourtant, cela devrait forcément varier puisqu'il faut plus de paille pour amortir une chute de 100 mètres qu'une chute de 20 mètres, en raison de l'énergie potentiel de pesanteur qui augmente avec la hauteur de chute.

saut de la foi

Quoi qu'il en soit, ils ont commencé leur étude en expliquant qu'il fallait calculer le module de compressibilité en s'intéressant à la force qu'il faut exercer pour compresser le volume de paille. La formule est la suivante K = -V.(dP/dV'). La force P est simplement le rapport de la masse de l'objet x la décélération sur la surface de l'objet qui interagit avec la pile de paille. En progressant dans les calculs (détermination du volume initial et final de paille, de la distance effectuée par l'objet dans la paille et bien évidemment du module de compressibilité), les chercheurs sont parvenus à la conclusion suivante : le saut de la foi dans un tas de foin de 1,5 m est possible d'une hauteur de 12-13 mètres avec quelques blessures et jusqu'à 50 mètres en s'en tirant avec de très graves blessures.

Le saut de la foi le plus dangereux est-il réalisable ?

Après s'être intéressé à un saut de la foi dans un tas de paille de 1,5 mètre d'épaisseur, les chercheurs se sont penchés sur le cas du saut de la foi du haut de la cathédrale Sainte-Croix d'Acre, qui n'est autre que le point le plus élevé dans les jeux Assassin's Creed avec une hauteur de 80 mètres, déterminée avec la formule z = -0,5g.t2 ou t est le temps (4 secondes de chute déterminées dans l'étude) et g l'accélération, soit 9,81 m.s-1. En sautant du haut de la cathédrale, le héros subirait une décélération de 100g (graves blessures) avec une épaisseur de paille de 2,354 m et une décélération de 25g (blessures légères) avec une épaisseur de 10,146 m.

saut de la foi

Ainsi, pour subir seulement quelques dégâts en sautant de la cathédrale Sainte-Croix d'Acre, il faudrait 10,146 mètres de paille, contrairement au 1,5 mètre prévu dans le jeu. Si on place seulement un tas de paille de 1,5 mètre d'épaisseur en bas de la cathédrale, la survie est donc impossible car l'épaisseur de paille minimum est de 2,354 m (la décélération de 100g est la décélération maximum pour la survie).

Conclusion

Malheureusement, cette étude peut être rapidement critiquée car elle extrapole diverses données, notamment la compression de la paille après que le corps soit tombé sur le tas, qui ne fait l'objet d'aucune étude sérieuse. Les chercheurs prennent simplement en compte que la variation de la compression de la paille avant et après que le corps ne soit tombé sur le tas est de seulement 10%. On ne peut pas le vérifier, mais il est fort probable que cette variation soit plus élevée.

saut de la foi

En conclusion, même si cette étude prouve qu'un saut de 12-13 mètres dans un tas de paille d'épaisseur de 1,5 mètre n'est pas dangereux, il faut tout de même prendre en compte que certaines données sont extrapolées et que cette distance peut être légèrement faussée. En gros, on vous conseille de ne pas reproduire un tel saut chez vous, même si vous disposez de beaucoup de paille !

En tout cas, on espère que les développeurs des jeux vidéo Assassin's Creed prendront en considération ces différentes données pour adapter les dimensions des tas de paille en fonction de la hauteur de la chute du héros dans les prochains jeux de la série, ça sera encore plus réaliste !

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Physics
count
Commentaires (24)
pour la science je veux bien tenter l'experience avec un coba... euh un ami
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans Répondre
Ah bon tu ne sais pas voler Castiel ?
photo de profil de Captain Obvious Par Captain Obvious, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
Ouais mais il faut pas oublier qu'il a perdu ses pouvoirs pendant un temps a la fin de la saison 5. :p (Supernatural :O)
photo de profil de Redbourne Par Redbourne, il y a 10 ans (en réponse à Captain Obvious) Répondre
Si c'est comme ça je veux connaître les pouvoirs d'Assd et ceux de Jeanlucasec.
Pour moi ce serait aimant à pouces rouges et aimants à pouces verts.
photo de profil de Captain Obvious Par Captain Obvious, il y a 10 ans (en réponse à Redbourne) Répondre
ahhh j'étais persuadé qu'en vrai ça ne pourrait pas être possible… comme quoi !

Merci Hitek pour l'info et promi je ne vais pas essayer de le faire… je demanderais à mon frère de le faire haha ;)
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 10 ans Répondre
Et le chariot ? A-t-il était pris en compte ? Car il est fort possible que ce dernier ce casse très facilement
photo de profil de Claptrap Par Claptrap, il y a 10 ans Répondre
Dududududududu GEEKBUSTERS ! Tututututu GEEKBUSTERS ! Désolé trop tentant x)
photo de profil de nicoco67 Par nicoco67, il y a 10 ans Répondre
Et puis bon pour les rageux ou les futur critiqueurs, je vous rappel que c'est un jeu et que tout ce qui si trouve n'est pas obligatoirement vrai ou réaliste.
photo de profil de Romsano Par Romsano, il y a 10 ans Répondre
Ce que j'ai retenu ? Les baisses de framerate dans la vidéo ! ^^
photo de profil de Pearox Par Pearox, il y a 10 ans Répondre
vous rappelez vous du cas qui a survecut au crash d'un avion en sautant en plein vol et atterrissent sur une botte de paille
photo de profil de Chépa Par Chépa, il y a 10 ans Répondre
K = -V.(dP/dV'). jutilise le meme calcul pour les femme gniak gniak gniak si il on oublier de prendre en compte le type de paille sont humidité la temperateur exterieure son degré fragilité le type de paille est tel pourri en dessou lool
photo de profil de Tropix 973 Par Tropix 973, il y a 10 ans Répondre
g= 9.81m.s^-2 les amis, un accéleration n'est pas une vitesse :) !
photo de profil de Phaeron Par Phaeron, il y a 10 ans Répondre
Merci Hitek pour la critique constructive de l'étude (à la fin de l'article)! Une telle critique devrait apparaître sous presque chaque article de votre site selon moi ! Ça vous differencierait de tous ces sites buzz machin à la con ! :)
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 10 ans Répondre
C'est bien de ne pas prendre ça pour argent content, mais après avoir étudié les matériaux en détails , les théories sont plutôt bien au point et assez précises. Maintenant vous avez quand même raison mais pour une autre cause, c'est l'estimation du module de compressibilité, car forcement ça va dépendre fortement de la paille, de son age, de son humidité etc... Mais ça c'est le problème de la caractérisation des matériaux, beaucoup plus aléatoire, surtout avec quelque chose comme de la paille...

Voila c'est juste pour pinailler, et donner un peu plus d'infos aux curieux.
Je dirais donc pas qu'ils ont extrapolé, c'est pas tout a fait ça, ils ont fait un travail presque que théorique pour le coup, a la fin ils prennent juste une valeur estimée pour trouver des résultats numériques. C'est plus une approximation du coup. Ils le disent eux même d'ailleurs.
photo de profil de Professeur Tournesol Par Professeur Tournesol, il y a 10 ans Répondre
Mais au pire, c'est un jeu, par la réalité donc j'ai pas envie de voir un gros tas de paille de 10 mètres partout dans ce jeu, ça serait moche :s
photo de profil de Sarmy Par Sarmy, il y a 10 ans Répondre
d'autre chercheurs ce sont rendu comptes que la probabilité de bien viser le tas est tellement faible qu'ils ont laissé d'autres chercheurs calculer ces valeurs pour eux! (true story je vous assure!)...
photo de profil de golding Par golding, il y a 10 ans Répondre
Matpat de Game Theory s'était déjà penché sur le sujet il y a un petit moment:
https://youtube.com/watch/?v=EUOMDODEBk0
photo de profil de Ivy Par Ivy, il y a 10 ans Répondre
et les chercheurs (Gregor McQuade, Michael Walker, Lee Garland, Thomas Bradley) du département de Physique et d'Astronomie de l’université de Leicester n'ont rien d'autre a foutre que ce genre de conneries?? et après on ce demande pourquoi tout par en couille... j'ai ma petite idée sur le problème :-(
photo de profil de lllFredolll Par lllFredolll, il y a 10 ans Répondre
ça prend pas en compte qu'à l'atterrissage on soit discret comme un pet et camouflé automatiquement à l'intérieur ? Que l'on puisse y empiler des cadavres qui à priori au contact de la paille se mettent à occuper un espace volumique inférieur à 0 ? x)
photo de profil de Mac'Carty Par Mac'Carty, il y a 10 ans Répondre
Inférieur à 0 ?
Euh, quand on met un cadavre dedans, le tas de réduit pas de volume dans le jeu, que je sache.

Tu devrais songer à "égal à 0".
photo de profil de adada Par adada, il y a 10 ans (en réponse à Mac'Carty) Répondre
C'est pour ça que dans Brotherhood, Leonardo Da Vinci, pas con, lui a offert des parachutes...
photo de profil de Julivan Par Julivan, il y a 10 ans Répondre
Vous vous êtes trompés sur la constante G : c'est pas 9.81 m.s-1 mais 9.81 m.s-2.
C'est une accélération comme vous l'avez dit pas une vitesse.

Ça veut juste dire qu'à la première seconde, il est à 9.81 m/s et à 2 secondes il doit être à ~18 m/s (ou 81 m/s mais ça m'étonnerait et je m'en souviens plus)
photo de profil de Soultii Par Soultii, il y a 10 ans Répondre
L'équation horaire c'est z = -0,5g.t² et non z = -0,5g.t2...
photo de profil de Sen Par Sen, il y a 10 ans Répondre
A savoir que le saut de la fois à réellement été executé par des arabes au temps des croisades (il me semble) pour prouver le dévouement des soldats envers leur empereur
photo de profil de L'agoraphobie Par L'agoraphobie, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler