Geekbusters : le saut de la foi dans Assassin's Creed est-il réaliste ?
Après s'être penché sur la soie de la toile d'araignée de Spider-Man et sur l'armure d'Iron Man, on tient aujourd'hui à s'intéresser au jeu vidéo Assassin's Creed et plus particulièrement au saut de la foi. Est-il réalisable dans la vraie vie ? Hitek vous répond tout de suite !
L'authenticité d'Assassin's Creed
La série Assassin's Creed met souvent en avant son authenticité. Pourtant, peu de temps après la sortie d'Assassin's Creed Unity, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son écœurement pour cette propagande. Il attaquait Ubisoft car le studio a réarrangé l'histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République. Bien évidemment, Ubisoft a réagi en expliquant qu'Assassin's Creed Unity n'a pas vocation à servir de leçon d'histoire et qu'il s'agit d'une œuvre de fiction donc tous les faits ne sont pas forcément réels.
On peut alors se demander si le saut de la foi, qui consiste à sauter du haut d’une corniche, et à retomber parfaitement dans un tas de paille sans une égratignure, est réalisable dans la vraie vie ou est-ce qu'il s'agit une nouvelle fois de fiction. Dans les jeux Assassin's Creed, le héros saute de n'importe quelle hauteur dans un petit tas de paille et ne se fait pas mal, peut-il en être ainsi dans la réalité ?
Le saut de la foi est-il réalisable ?
C'est ce à quoi ont tenté de répondre des chercheurs (Gregor McQuade, Michael Walker, Lee Garland, Thomas Bradley) du département de Physique et d'Astronomie de l’université de Leicester, en publiant une étude intitulée Tomber dans la paille au mois de novembre dernier. A l'aide de divers calculs de forces et d'une logique implacable, ils se sont rendus compte que le saut de la foi est réalisable dans la vraie vie, mais uniquement dans certaines conditions. Pour commencer, ils indiquent que le tas de paille dans le jeu ne varie pas en fonction de la hauteur de la chute. Pourtant, cela devrait forcément varier puisqu'il faut plus de paille pour amortir une chute de 100 mètres qu'une chute de 20 mètres, en raison de l'énergie potentiel de pesanteur qui augmente avec la hauteur de chute.
Quoi qu'il en soit, ils ont commencé leur étude en expliquant qu'il fallait calculer le module de compressibilité en s'intéressant à la force qu'il faut exercer pour compresser le volume de paille. La formule est la suivante K = -V.(dP/dV'). La force P est simplement le rapport de la masse de l'objet x la décélération sur la surface de l'objet qui interagit avec la pile de paille. En progressant dans les calculs (détermination du volume initial et final de paille, de la distance effectuée par l'objet dans la paille et bien évidemment du module de compressibilité), les chercheurs sont parvenus à la conclusion suivante : le saut de la foi dans un tas de foin de 1,5 m est possible d'une hauteur de 12-13 mètres avec quelques blessures et jusqu'à 50 mètres en s'en tirant avec de très graves blessures.
Le saut de la foi le plus dangereux est-il réalisable ?
Après s'être intéressé à un saut de la foi dans un tas de paille de 1,5 mètre d'épaisseur, les chercheurs se sont penchés sur le cas du saut de la foi du haut de la cathédrale Sainte-Croix d'Acre, qui n'est autre que le point le plus élevé dans les jeux Assassin's Creed avec une hauteur de 80 mètres, déterminée avec la formule z = -0,5g.t2 ou t est le temps (4 secondes de chute déterminées dans l'étude) et g l'accélération, soit 9,81 m.s-1. En sautant du haut de la cathédrale, le héros subirait une décélération de 100g (graves blessures) avec une épaisseur de paille de 2,354 m et une décélération de 25g (blessures légères) avec une épaisseur de 10,146 m.
Ainsi, pour subir seulement quelques dégâts en sautant de la cathédrale Sainte-Croix d'Acre, il faudrait 10,146 mètres de paille, contrairement au 1,5 mètre prévu dans le jeu. Si on place seulement un tas de paille de 1,5 mètre d'épaisseur en bas de la cathédrale, la survie est donc impossible car l'épaisseur de paille minimum est de 2,354 m (la décélération de 100g est la décélération maximum pour la survie).
Conclusion
Malheureusement, cette étude peut être rapidement critiquée car elle extrapole diverses données, notamment la compression de la paille après que le corps soit tombé sur le tas, qui ne fait l'objet d'aucune étude sérieuse. Les chercheurs prennent simplement en compte que la variation de la compression de la paille avant et après que le corps ne soit tombé sur le tas est de seulement 10%. On ne peut pas le vérifier, mais il est fort probable que cette variation soit plus élevée.
En conclusion, même si cette étude prouve qu'un saut de 12-13 mètres dans un tas de paille d'épaisseur de 1,5 mètre n'est pas dangereux, il faut tout de même prendre en compte que certaines données sont extrapolées et que cette distance peut être légèrement faussée. En gros, on vous conseille de ne pas reproduire un tel saut chez vous, même si vous disposez de beaucoup de paille !
En tout cas, on espère que les développeurs des jeux vidéo Assassin's Creed prendront en considération ces différentes données pour adapter les dimensions des tas de paille en fonction de la hauteur de la chute du héros dans les prochains jeux de la série, ça sera encore plus réaliste !
Pour moi ce serait aimant à pouces rouges et aimants à pouces verts.
Merci Hitek pour l'info et promi je ne vais pas essayer de le faire… je demanderais à mon frère de le faire haha ;)
Voila c'est juste pour pinailler, et donner un peu plus d'infos aux curieux.
Je dirais donc pas qu'ils ont extrapolé, c'est pas tout a fait ça, ils ont fait un travail presque que théorique pour le coup, a la fin ils prennent juste une valeur estimée pour trouver des résultats numériques. C'est plus une approximation du coup. Ils le disent eux même d'ailleurs.
https://youtube.com/watch/?v=EUOMDODEBk0
Euh, quand on met un cadavre dedans, le tas de réduit pas de volume dans le jeu, que je sache.
Tu devrais songer à "égal à 0".
C'est une accélération comme vous l'avez dit pas une vitesse.
Ça veut juste dire qu'à la première seconde, il est à 9.81 m/s et à 2 secondes il doit être à ~18 m/s (ou 81 m/s mais ça m'étonnerait et je m'en souviens plus)