Dans la saga Iron Man, Tony Stark survit à des conditions extrêmes grâce à son armure. Beaucoup se demandent si cela est vraiment possible. Hitek vous répond avec son nouveau format GeekBusters (non non on ne s'est pas du tout inspiré de MythBusters ^^) !
Le corps ne peut pas supporter de tels chocs
Dans les différents films de la saga Iron Man, l'armure de Tony Stark est quasiment indestructible. Qu'il fasse une chute de plus de 100 mètres ou qu'il soit la cible de missiles, comme dans Iron Man 3 (découvrir la bande-annonce ci-dessous). Tony Stark est toujours en vie, pourtant ce n'est qu'un homme comme les autres. Mais alors, dans la vraie vie, est-ce que cela pourrait être possible ? Est-ce que l'utilisateur d'une telle armure peut survivre à de tels évènements ?
Malheureusement non ! Même si un homme utilise une armure similaire à celle de Tony Stark, il ne pourra pas survivre à une chute d'un immeuble de 20 étages. Cela s'explique simplement par le fait que le corps ne pourra pas supporter un tel choc en s'écrasant sur le sol. En effet, les organes vont subir une décélération trop rapide, ce qui aura pour effet de les projeter contre la paroi abdominale et les côtes. Cela va donc entraîner le déchirement des tissus sanguins et de nombreuses hémorragies. Si l'armure restera pratiquement intacte, votre corps ressemblera à de la bouillie.
Pour ce qui est des tirs de balles ou de missiles, les films semblent moins éloignés de la réalité. Si un homme doté d'une armure similaire dans la vraie vie se fait tirer dessus avec une arme de poing, ce sera l'armure qui encaissera les chocs et l'homme n'aura rien à craindre. En effet, le titane offre une résistance mécanique très bonne. A l'image des gilets pare-balles modernes, l'armure ne dévie pas la balle d'une arme de poing. Elle la stoppe en absorbant l'énergie cinétique qu'elle dégage et en la répartissant sur la plus grande partie du corps (on peut penser aux raquettes dans la neige) afin de diminuer son pouvoir de pénétration. Même si la balle ne pénètre pas, le tir puissant peut engendrer des dommages sur le corps (hémorragie interne, fractures des côtes). Malheureusement, le titane n'est pas indestructible et l'armure de 4 mm d'épaisseur peut être transpercée par des balles d'armes plus puissantes. On ne donne pas cher de la peau de cet homme face à une roquette ou à un missile puissant.
D'un autre côté, le titane est très résistant au feu et permet de résister aux flammes d'un lance-flamme. Sa température de fusion étant de 1 668°C, il peut donc résister à la plupart des lances-flamme (1 300°C en général). Qui plus est, sa faible conductivité thermique protège plus longtemps les éléments internes d’une élévation de température. Si un homme dotée de l'armure d'Iron Man fait face à un lance-flamme, il pourra facilement tenir une bonne minute avant de bouillir à l'intérieur. Entre temps, il aura pu s'enfuir en s'envolant. Mais, s'il reste trop longtemps exposé, l'armure va rapidement chauffer et se dilater, et l'homme à l'intérieur ne survivra pas longtemps à la température trop élevée.
En revanche, le port de missiles dans l'armure semble possible dans la réalité, en atteste la vidéo de l'avant-bras Iron Man créé par un passionné de la saga. Ce dernier dispose d'un laser et d'un interrupteur pour l'ouverture de la rampe du missile. Mais, dans le cas d'une élévation de température face à un lance-flamme, on imagine bien que les missiles vont rapidement s'activer et exploser au sein de l'armure.
L'armure peut-elle vraiment voler ?
Dans les films Iron Man, Tony Stark a développé un moyen qui lui permet de voler avec son armure. Pour cela, il a intégré des systèmes de propulsion au niveau des pieds et des paumes de l'armure . Grâce à cela, il est capable d'atteindre une vitesse hypersonique (entre 6 150 et 12 300 km/h). Cela est rendu possible grâce à une armure très résistante construite en grande majorité avec du titane et au mini réacteur dont dispose Tony Stark au niveau de son torse.
Mais, en réalité, il serait compliqué de faire voler une telle armure aussi longtemps. D'une part, il faudrait une énorme quantité d'énergie et d'autre part, il faudrait disposer de gigantesques réservoirs de carburant (et oui on voit bien dans les films qu'il y a combustion au niveau de ses pieds et du coup son réacteur ARC n'est d'aucune utilité). En effet, pour faire voler un Rafale d'environ 20 000 kg (en charge) durant 1 heure, il faut compter 6 400 L de kérosène. En prenant en compte que l'armure est fabriquée à partir d'un alliage résistant, mais plutôt léger (alliage titane/or de masse volumique de 4,51 g/cm3) avec une épaisseur de 0,4 cm et la surface corporelle de Tony Stark (28 617 cm2 obtenu grâce à la formule de Mosteller), on peut en conclure que le poids de l'armure serait de 51,5 kg (153,5 kg en comptant Tony Stark). En faisant un rapide produit en croix, il faudrait un réservoir de plus de 49 L de kérosène pour voler une heure avec l'armure. Sachant que la masse volumique du kérosène est de 0,8 g/cm3, ce réservoir pèserait donc 39 kg (à ajouter au poids total de 153,5 kg, soit 190 kg). Il faudrait donc environ 61 L de kérosène pour voler pendant 1 heure et donc un très gros réservoir.
Qui plus est, l'homme qui serait à l'intérieur ne pourrait pas supporter de telles accélérations durant un aussi long moment. Pour information, les avions de chasse peuvent atteindre des vitesses avoisinant les 2 000 km/h, mais les pilotes doivent suivre des milliers d'heures de formation avant de pouvoir piloter ce type d'avion. Si les navettes spatiales peuvent avoisiner des vitesses de 40 000 km/h, leur structure ultra imposante et la taille des réacteurs ne peuvent être comparées avec une simple armure.
Si on estime que l'armure peut résister à une telle vitesse grâce à sa composition en titane, alliage qui a un excellent compromis poids/résistance, elle pourrait également résister à des températures basses et des différences de pression en haute altitude. Pour cela, il faudrait équiper l'armure d'un système de pressurisation et d'un système hydraulique.
Un réacteur ARC possible ?
On ne sait pas vraiment comment fonctionne le réacteur ARC et clairement il s'agit d'une technologie impossible à l'heure actuelle mais on peut imaginer qu'un jour ou l'autre on arrive à miniaturiser une réaction nucléaire (on parle souvent de fusion froide). Il faudra malheureusement patienter encore pas mal d'années et en attendant utiliser des batteries lithium-ion qui pèseraient trop lourd pour une armure !
Bientôt une armure Iron Man pour l'armée américaine
Quoi qu'il en soit, l'armée américaine a tout de même pour projet de créer des armures Iron Man pour les soldats. Toujours à l'étape de prototype, le projet TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit) a pour but de créer des exosquelettes qui permettront aux soldats américains de parer les balles et de contrôler leurs signes vitaux. On imagine bien que ces armures ne pourront pas voler et qu'elles seront bien moins impressionnantes que la véritable armure de Tony Stark, malgré l'important budget fourni par le gouvernement américain. Ces armures devraient voir le jour au cours de l'année 2018, enfin c'est ce que désire l'armée américaine.
Mais alors qu'est ce qu'on peut faire aujourd'hui ?
Oublions l'armure d'Iron Man qu'on voit dans les films et prenons le tout premier prototype de l'armure d'Iron Man : Mark 1.
Voici ce qu'aujourd'hui on serait capable de réaliser : une armure qui ne permet pas de voler mais juste faire de grands sauts, un exosquelette qui permet de porter facilement plusieurs centaines de kg (comme c'est le cas de cet exosquelette ci-dessous).
Le Mark 1 connaît notre problématique actuelle, celle du stockage de l'énergie qui nécessite de le recharger régulièrement donc à ce niveau là, nous n'aurons aucun problème !
N'hésitez pas à compléter notre article en laissant un commentaire et si le format vous plaît, on fera chaque semaine un nouveau GeekBusters !
Par Paulito, il y a 10 ans :
Voilà un article super intéressant ! Merci Hitek :)
Mais au passage : vous venez de détruire mon rêve de voir une armure Iron Man Mark 3 en vrai avant que je creve ^^
Répondre à ce commentaire