Rechercher Annuler

Google I/O 2014 : Android One, Android L, Android TV, Android Wear

De William - Posté le 26 juin 2014 à 11h10 dans Technologies

La conférence Google I/O 2014 qui se tenait hier à San Francisco a enfin fait taire les différentes rumeurs qui circulaient concernant les nouveautés de Google. Découvrons ensemble les annonces de Google pour cette année 2014.

Android One

Cette solution clé-en-main destinée aux fabricants de smartphones sous Android va permettre à Google de s'attaquer aux pays émergents. Ainsi, les constructeurs de smartphones low cost pourront proposer des produits avec des spécifications techniques maîtrisées par Google pour ne pas fragmenter les smartphones Android dans les pays émergents. Ces premiers smartphones seront tout d'abord disponibles en Inde et commercialisés par Micromax, Karbonn et Spice pour moins de 100 euros. Ces derniers pourront agrémenter les smartphones de spécifications techniques pertinentes pour les pays émergents (dual SIM, Tuner FM…).

Google Android

Google Android

Android L

Après Android KitKat ce ne sera pas Android Lollipop ni Android Lemon ou toute autre chose puisque Google a finalement choisi Android L. Mais si son nom reste simple, les améliorations apportées par cette nouvelle mouture le sont moins. En effet, Android L offre une toute nouvelle interface pour unifier différents services de Google (Gmail, Chrome OS) avec Android, que ce soit sur smartphone, tablette ou chromebooks. Des couleurs plus vives, un design plus carré et "flat", voici ce qui attend les utilisateurs d'Android.

De plus, le moteur d'exécution d'Android L sera ART. Grâce à lui, Android devient multiplateforme et supporte tous types de processeur. Mais ce n'est pas tout puisque avec ART, les temps de chargement des applications sont beaucoup moins conséquents.

Android L apporte également une fonction de recherche améliorée, un nouveau menu des applications récentes avec l’intégration des onglets Chrome dans le multitâche ainsi qu'un nouveau système de notifications. Ce dernier permet de hiérarchiser les notifications en fonction de leur importance et le double clic permet de rediriger directement vers l'application concernée.

Google Android

Android TV

Après l'échec de Google TV, Google retente sa chance avec Android TV. Intégrée aux téléviseurs HD et 4K des constructeurs Sony, Sharp ou encore Philips dès 2015, Android TV offre une toute nouvelle interface sur les services VOD et jeux. Il sera également possible d'effectuer des recherches vocales et de contrôler Android TV grâce à un smartphone ou une montre connectée sous Android Wear que nous verrons juste après.

Google Android

Il sera possible de diffuser des contenus issus de périphériques compatibles à l'instar de ce que fait déjà Chromecast. Nous retrouvons également Play Games, un service multijoueur entre une Android TV et un appareil Android. Bien évidemment le Play Store est de la partie et il vous permettra de télécharger plein de jeux.

Google Android

Android Wear

Android Wear permet une intégration de Google Now ainsi que de la recherche vocale pour une meilleure expérience utilisateur. Ce nouvel écosystème constitue un lien entre les smartphones et les montres connectées qui bénéficieront d'Android Wear. Vous pourrez ainsi contrôler votre smartphone à partir de votre montre pour lancer une playlist par exemple.

Google Android

Android Wear sert également de podomètre et mesure le rythme cardiaque. Dès lors qu'une notification apparaîtra sur un smartphone connecté, elle sera également disponible sur une smartwatch Android Wear. De plus, grâce à différents gestes, vous pourrez accéder à des informations précises et réaliser diverses actions (commander une pizza, appeler un taxi).

Plusieurs smartwatches embarqueront Android Wear notamment la Samsung Gear Live ou la LG G Watch, toutes deux disponibles dès aujourd'hui en précommande.

Android Auto

Après le CarPlay d'Apple, voici l'Android Auto de Google. Ici Google souhaite connecter les véhicules aux smartphones Android grâce au contrôle vocal qui permet de rester vigilant sur la route. Android Auto intègre notamment un GPS avec Google Maps, la communication avec notamment la lecture vocale des SMS ainsi que la musique. Le tableau de bord du véhicule pourra servir d'interface. Google Now permettra par exemple de répondre vocalement à un SMS.

Nous pourrons voir Android Auto débarquer avant la fin de l'année et 40 nouveaux partenariats sont déjà en cours.

android auto

Google Fit

Tout comme Apple avec Health, Google souhaite se pencher sérieusement sur le domaine de la santé en dévoilant la plateforme Google Fit. Cette dernière permettra notamment de regrouper les diverses informations de santé d'un utilisateur, mais également son activité physique extraite des différents appareils Android et des applications sportives ou santé.

Le bracelet connecté Nike FuelBand supportera cette plateforme ainsi que le prochain bracelet connecté d'Adidas. Ainsi, Google Fit pourra regrouper toutes les informations de santé et physique en un seul et même endroit au lieu qu'elles ne soient toutes dispersées dans diverses applications et appareils connectés.

Google Android

Google Android

Une erreur ?

Source(s) : TechRadar

Mots-Clés : Android Wearandroid oneandroid landroid tvandroid autogoogle fit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par William, il y a 8 ans :

En fait Google ne fait que copier Apple tout le temps !! Google Fit, Android Auto,… Ca devient lassant à la fin. Ils n'ont même pas d'ingéniosité

Répondre à ce commentaire

Par theoctopos, il y a 8 ans (en réponse à William):

Il faut bien de la compétition !

Répondre à ce commentaire

Par Mickaël, il y a 8 ans (en réponse à William):

Google copie à l'image de Samsung, de Apple, de Sony. Ma voiture de 2011 possède un système Windows complet pour le gps/tel/sms vocal, alors peut on dire que Apple copie pour autant? bien sûr que non, la "copie" sont le propre même de la compétition mais aussi du choix. Tu imagine un monde aseptisé où il n'existerait q'une type de voiture qu'un seul vêtement, un seul téléphone, vos bataille pour les marques sont ridicules.

Répondre à ce commentaire

Par nissartman, il y a 8 ans :

google copie rien sur apple,toutes ces fonctions existent deja dans les produits samsung,achetez essayez avant de la ramener

Répondre à ce commentaire

Par Thebanzai, il y a 8 ans :

C'est bien beau tout ça mais vu l'autonomie de nos Smartphone...
Imagine le truc tu es en voiture tu envoie un sms et la*pouf
plus de batterie...personnellement je pense qu'il faut d'abord amélioré
l'autonomie que les système !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.