GTA 6 : Rockstar prend la parole après ces doutes émis par les fans
L'engouement généré par le somptueux trailer de GTA 6 dévoilé par Rockstar cette semaine a vite laissé place à quelques doutes. Face au scepticisme des joueurs, le studio new-yorkais a pris la parole pour clarifier les choses.
Le trailer 2 de GTA 6, un bijou technique
Rockstar a soufflé le chaud et le froid en quelques jours. D'abord en annonçant le report de GTA 6 au 26 mai 2026, puis en déployant une seconde bande-annonce explosive et très riche en détails. Parallèlement, le studio a garni le site officiel de son jeu d'informations sur les personnages et sur la map, futur terrain de jeu des joueurs. Une jolie leçon de communication pour éviter de se mettre à dos la communauté, tout en lui donnant la friandise nécessaire pour tenter de dissiper le sentiment de déception.
Ce nouveau trailer plus narratif que le premier, centré sur l'histoire de Jason et Lucia, a beaucoup fait parler de lui. Le scénario du jeu et l'aventure de ce duo façon Bonnie & Clyde ont été scrutés par une grosse partie de la communauté (notamment sur Reddit), et par les influenceurs et spécialistes du jeu vidéo sur YouTube. Aussi, le jeu qui, rappelons le, est développé sous le moteur Rage est un petit bijou technique. Vice City et ses alentours sont magnifiques. Un travail colossal effectué sur les éclairages de la ville (parodie de Miami) et des personnages qui fourmillent de détails (la sueur sur le torse de Jason, les coups de soleil sur un plagiste, et d'autres animations faciales extrêmement réalistes).
Rockstar a bien dévoilé du gameplay dans sa bande-annonce
Cependant, un débat a vite agité la toile : les images présentées par Rockstar tirées de cut-scenes seraient une vitrine, et ne représenteraient pas les images réelles du jeu, in-game. Pire, certains pensent que la bande-annonce a pu être réalisée sur une future version PC du jeu, voire grâce aux spécificités poussées de la version PS5 Pro. Concrètement, le jeu serait moins beau manette en main. Pourtant, à la fin de son trailer, Rockstar mentionne que les images présentées ont bien été directement capturées sur la version PS5 du jeu.
On s'attendait à ce que Digital Foundry nous livre le verdict dans les jours à venir pour clarifier tout ça. Dans leur analyse, les experts ont révélé à IGN que le trailer tourne à 30 images par seconde, et "est entièrement composé - probablement - de scènes de cinématique en temps réel", et qu'il est "probable qu'il en soit de même pour le gameplay". Les images en question seraient réalisées grâce au mode fidélité de la console, qui donne l'avantage aux graphismes par une résolution 4K, quand le mode performance est privilégié par les joueurs pour un rendu en 60 images par seconde, au prix d'une baisse de la résolution.
Sans doute que Rockstar a eu vent du débat qui anime sa communauté. Car le studio a tenu à clarifier les choses dans un communiqué : "La bande-annonce 2 de GTA VI a été entièrement capturée en jeu sur une PlayStation 5, et est composée à parts égales de gameplay et cinématiques". Comprendre, Rockstar a bien dévoilé du gameplay dans son trailer. Au-delà de certaines séquences tirées de cinématiques, les personnages en action et les plans de la ville proviennent bien d'images in-game. On le constate au début de la bande-annonce, lorsque Jason rentre chez lui après avoir parlé au trafiquant Brian Heder. La caméra se colle au dos du personnage. Une vue à la troisième personne très évocatrice.
Voilà qui a de quoi rassurer les plus sceptiques. Le jeu sera bien un petit bijou technique lorsque l'on arpentera les vues de Vice City. Mais quelques questions subsistent néanmoins. Le jeu tournera t-il en 60 images par seconde sur la PS5 Pro ? Et de quelle manière l'expérience sur la grande soeur de la PS5 sera t-elle plus impactante que sur la standard ?