Des hackers volent de l'argent à des entreprises et le redistribuent aux plus démunis !
Des Robins des Bois du Net ? C'est en tout cas au légendaire hors-la-loi britannique que l'on pense, en lisant ce fait divers plutôt insolite.
Robins des Bois du numérique ?
Depuis la parution en 1984 du livre Hackers : Heroes of the Computer Revolution de Steven Levy, traduit en français sous le titre L'Ethique des Hackers, la figure du hacker est devenue indissociable de celle d'un Robin des Bois de l'ère numérique, oeuvrant pour le bien commun. Une association d'idées popularisée par des oeuvres telles que la série Mr. Robot ou Matrix des Wachowski.
En tout cas, certains faits divers viennent rappeler cette image du hacking, comme celui qui nous occupe aujourd'hui. Un groupe de hackers anonymes a récemment volé de l'argent à des entreprises, avant de reverser les sommes à des ONG. On parle ici de millions de dollars volés !
Le groupe de pirates, qui ne vise que des grandes entreprises, prend en otages les données des entreprises visées au moyen de ransomwares, jusqu'à ce qu'elles consentent à payer une rançon. Les hackers envoient ensuite l'argent aux associations caritatives en crypto-monnaie, par l'intermédiaire de The Giving Book, un service basé aux USA. Des associations, telles que Save The Children, utilisent ce service.
The Giving Book a fait savoir qu'ils ignoraient que ces dons avaient été fait par des hackers, et qu'ils restitueraient aux entreprises lésées les sommes volées s'il était avéré que les dons résultaient bien d'actes de cybercriminalité. Cependant ils refusent de communiquer les informations confidentielles des donateurs permettant l'identification des hackers.
Les experts de cybersécurité de la BBC ont témoigné du fait qu'il s'agit de "la première fois qu'un groupe de hackers fasse don d'une partie de ses bénéfices à une œuvre de charité".
"Oui mais eux c'est pire". C'est un argument de cours d'école, et t'inquiète je te volerai moins dans ce cas.
Soit tu acceptes pour tout, soit tu le condamnes, les exceptions ne marchent pas.
Sauf que.. La loi n'est pas la justice. Et la différence est de taille.
L'esclavage a été légal durant des siècles, la ségrégation à été inscrites dans le droit américain jusque dans les années 50/60 il me semble, la déportation et l'extermination étaient légal sous le régime nazi et en URSS.
La où on ferait bien de mettre de la nuance concernant l'évaluation de se genre de geste est déjà de bien comprendre le hold-up organisé par le système financier sur les populations : Les états n'ont pas le droit d'emprunter à leur banque centrale (en France depuis Pompidou, merci à ce traitre), et peuvent seulement emprunter sur les marchés financiers (c'est les entreprises - pour simplifier -) à des taux usurier (10 à 18%) quand les Marchés eux peuvent emprunter aux banques centrales à taux zéro.
Vous voyez où est organiser la rente des marchés au détriment des populations? Parce que l'état c'est vous, votre argent.
Donc est ce que en comprenant cela, si des hackeurs tapent dans ces entreprises qui ont organisé cette rente à nos frais, nous pauvres petit contribuable, est ce si répréhensible que cela ?
Vous avez 3h.
Bisous.