Harry Potter : voici pourquoi Dolorès Ombrage ne peut pas être une mangemort

23 septembre 2023 à 15h25 dans Cinéma

L'infâme professeure de Poudlard et employée du ministère, Dolores Ombrage, était certainement odieuse et l’une des pires « méchantes » auxquelles fut confronté Harry Potter, mais était-elle de mèche avec Lord Voldemort depuis le début ? Alors que la série Harry Potter telle qu'elle fut imaginée par l’auteur J.K Rowling ou adaptée pour le grand écran présente plusieurs antagonistes, aucun n'est finalement aussi détesté que Dolores Ombrage. Même le sinistre Voldemort ou l'excentrique Bellatrix Lestrange trouvent plus de défenseurs et de fans que la redoutable femme en rose.

dolores ombrage harry potter

Rose cauchemar

Apparaissant pour la première fois dans le cinquième livre, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Ombrage est un personnage qui pose de sérieux et majeurs problèmes aux personnages principaux de l'histoire. Elle est peut-être la méchante la plus détestée de Harry Potter par les fans, encore plus que Voldemort. Même si elle n'a l’apparence que d'une petite dame ordinaire, sa rigidité d’esprit en fond tout simplement une ordure capable de rivaliser avec les membres de n’importe quelle assemblée de copropriété de Paris intramuros.

Doloresse ombrage

C'est peut-être cette dichotomie entre son apparence gentiment ordinaire et ses agissements qui la rendent si effrayante, sachant qu'elle est capable du même mal que certaines des créatures les plus malveillantes de la série. Ombrage est tellement détestée par la fan base d’Harry Potter qu’elle est devenue une source de mèmes et de plaisanteries récurrentes au sein même de cette communauté.

Mis à part le fait d'être stricte (euphémisme) et d'imposer beaucoup de règles injustes (euphémisme toujours) à Poudlard, qu'a-t-elle fait de si terrible ? Avait-elle des liens avec Voldemort et les Mangemorts ? Ou était-elle simplement une personne insupportable sans autres motifs maléfiques ?

Bad Girl

Qui est Dolores Ombrage ? Dolores Ombrage était une sorcière qui travaillait pour le ministère britannique de la Magie en tant que sous-secrétaire principale du ministre de la Magie, et avait ainsi une place au sein du Magenmagot. C'est là qu'elle apparaît pour la première fois dans la série, en tant que membre du Magenmagot lors du procès de Harry. Plus tard, elle a été nommée professeure de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard par le ministère, principalement pour surveiller les activités de Dumbledore, puisque le Ministre croyait que Dumbledore cherchait tout simplement à usurper sa position.

wizengamot

Ombrage n'était clairement pas faite pour être enseignante (nouvel euphémisme vous l’aurez compris), car elle n'aimait pas les enfants et était plus préoccupée par le contrôle qu'elle exerçait sur eux que par leur enseignement.

Lors de son passage à Poudlard, elle enseigne un programme très restrictif, approuvé par le ministère de la magie. Incapable de la moindre forme de souplesse, elle inflige des punitions sévères et abusives aux élèves qui dépassaient les étroites limites qu'elle avait fixées. Elle a également été nommée Inquisitrice en chef à Poudlard, et elle a abusé de ce pouvoir en harcelant les élèves et le personnel, et en renvoyant même des professeurs qui ne répondaient pas à ses critères. Lorsqu'Ombrage a tenté de poursuivre Harry pour la création de l'Armée de Dumbledore, Dumbledore a fait le choix d’en assumer la responsabilité et a disparu de l'école, laissant ainsi la place pour que le ministère nomme Ombrage directrice.

Ombrage directrice Poudlard

Heureusement, sa chute à Poudlard finit par arriver lorsqu'elle a été dupée par Hermione pour la suivre, elle et Harry, dans la Forêt Interdite, où elle a été ensuite enlevée par les centaures. Elle est finalement retournée à l'école, d'où elle a été expulsée, puis est retournée au ministère de la Magie.

dolores ombrage et les centaures

La vie en rose

Mais certains avancent carrément une théorie bien plus folle au sujet de la redoutable Dolores. Dolores Ombrage était-elle officiellement une fidèle de Voledemort à savoir une Mangemort ? Après tout, face à quelqu'un d'aussi odieux, il semble relativement raisonnable de supposer qu'elle travaillait pour les méchants, non ?

Eh bien, dans le cas d'Ombrage, bien qu'elle ait pu travailler pour les méchants de la bureaucratie, elle n'était jamais sous l'emprise de Voldemort. Elle était alliée aux Mangemorts et les a certainement aidés, mais elle n'a jamais été officiellement membre de l'organisation.

dolores Ombrage et les mechants

Après son passage à Poudlard, Ombrage est retournée au ministère en tant que sous-secrétaire principale (toute ressemblance avec des politiciens ayant existé est évidemment fortuite, hein ?!). Lorsque les Mangemorts ont pris le contrôle du ministère, ils ont découvert qu'Ombrage avait en fait beaucoup en commun avec eux et leurs croyances, et ils lui ont permis de rester à son poste. Ils l'ont chargée de superviser la Commission d'enregistrement des nés-Moldus, ce qui a conduit à la persécution généralisée des sorciers nés de Moldus.

On découvre également qu’Ombrage a reçu un médaillon comme pot-de-vin de Mundungus Fletcher, qui s'est avéré être le médaillon de Salazar Serpentard, l'un des Horcruxes de Voldemort. À l'insu d'Ombrage, c'était l'un des Horcruxes de Voldemort. Harry a cependant réussi à voler l'Horcruxe lors du procès d'une femme innocente. C’est lors de cet événement qu’il a pu lui prendre le médaillon en utilisant la cape d'invisibilité et un faux collier qu'Hermione avait créé pour le remplacer. Juste après, Harry a finalement détruit ledit Horcruxe.

horcruxe dolores ombrage

Donc, bien qu'Ombrage n'ait jamais prêté serment ou quoi que ce soit à Lord Voldemort, ses croyances étaient aussi mauvaises que celles des Mangemorts, et elle a certainement facilité leur action violente par sa collaboration rapide.

Que devient Dolores Ombrage ?

Après le règne de terreur d'Ombrage à Poudlard bien sûr mais aussi au ministère de la Magie, elle a finalement été renversée. Après la défaite de Lord Voldemort face à Harry Potter et sa bande, les Mangemorts et ceux qui étaient associés à eux ont fait l'objet d'une enquête et ont été arrêtés.

les mange morts

Kingsley Shacklebolt a pris les rênes du ministère de la Magie et a fait de son mieux pour réformer l'organisation désormais corrompue pour la ramener à sa gloire d'antan. Ombrage a été arrêtée, jugée et condamnée à perpétuité à Azkaban pour ses crimes contre les sorciers nés de Moldus, qui s’apparentent clairement à des crimes de guerre ayant fait de trop nombreuses victimes.

Évidemment, après ses actes haineux et les ennuis qu'elle a causés à Harry et ses amis, il est satisfaisant de la savoir enfermée là où elle ne peut plus faire de mal à personne, même si d’une certaine façon il fait peu de doute qu’au fond de sa cellule, le mal la ronge encore.

azkaban

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (2)
Personnage qu'on adooooore détester
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 1 an Répondre
La veritable ordure de la saga hp, c'est Dumbledore!
photo de profil de Wow Par Wow, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler