Dans les livres et les films estampillés Harry Potter, les professeurs qui enseignent à Poudlard sont principalement montrés en train de mener leurs cours aux élèves des quatre maisons, à tel point qu'ils semblent indissociable des lieux. Mais ce n'est pas le cas de tous, bien au contraire. J.K. Rowling s'est étendue sur la vie personnelle de certains d'entre eux, et notamment sur leurs lieux de vie.
Où vivent les professeurs de Poudlard
Les professeurs de l'école de sorcellerie Poudlard sont entourés de mystères. En effet, au-delà des cours qu'ils enseignent dans l'enceinte du château, on ne sait (pour certains) que peu de choses sur leur vie personnelle, sentimentale, ou même sur leur lieu de vie, ceci à tel point qu'on les imagine dédiés à leur métier. Dans ses livres, J.K. Rowling ne s'est pas souvent étendue sur la vie des enseignants, ce qui laisse le lecteur en proie à son imagination. Mais pour certains, la romancière britannique y a accordé une attention toute particulière, à l'image de Severus Rogue, d'Albus Dumbledore ou de Minerva McGonagall. Oui, les professeurs ont une vie en dehors de la salle de classe.
Minerva McGonagall
Concernant cette dernière, on sait qu'elle vit à Poudlard lors des événements dépeint dans la saga du jeune sorcier à lunettes. Pourtant, elle n'a pas toujours habité dans l'école. Après être entrée à Poudlard en tant que professeur de Métamorphose, et dans les années qui ont suivi la première guerre des sorciers, elle épousa Elphinstone Urquart, avec lequel elle habita dans une maison à Pré-au-Lard, jusqu'à la mort de son époux.
Albus Dumbledore
Pour ce qui est de Dumbledore, l'illustre directeur de Poudlard naît en 1881 dans le village de Terre-en-Lande. À dix ans, il déménage avec sa famille à Godric's Hollow pour garder la cadette de la famille, Ariana, en sûreté après son traumatisme causé par trois Moldus. Dans Les Animaux Fantastiques, on apprend que son frère, Aberforth Dumbledore, était propriétaire d'une auberge à pré-au-Lard, et il semble qu'Albus y séjournait lorsqu'il n'était pas à l'école. Pour le reste, hors de ses multiples voyages, Dumbeldore résidait à Poudlard.
Severus Rogue
Le cas de Severus Rogue (voir cet article sur ces 4 souvenirs non mentionnés dans les films) est éclairci dans le 6e livre (et film). Dans Le Prince de Sang-Mêlée, on voit Narcissa Malfoy et Bellatrix Lestrange se rendre dans une sinistre maison dans laquelle se tient Rogue afin de prononcer le serment inviolable. J.K. Rowling explique dans son œuvre que cette ville se nomme Carbone-les-Mines, et que la maison en question est l'héritage des parents de Rogue à leur mort. On sait aussi qu'il s'agit de la même ville dans laquelle lui et Lily Potter ont grandi lorsqu'ils étaient enfants. On imagine donc que Rogue vivait en grande partie dans sa maison de cette ville industrielle des Midlands anglais.
Neville Londubat, futur professeur à Poudlard
L'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort a révélé que Neville Londubat a fini par devenir professeur de botanique à Poudlard pendant les années où les enfants d'Harry fréquentaient l'école. Il épouse Hannah Abbott, une élève issue de sa génération, qui est devenue la propriétaire du Chaudron Baveur, où le couple vit.
Évidemment, il existe de nombreux trous dans la biographie et la vie personnelle des professeurs de Poudlard. Il est important de se rappeler que les livres et les films sont présentés du point de vue de Harry et qu'en tant qu'adolescent, et qu'il n'était donc naturellement pas intéressé par la vie personnelle de ses professeurs.
Par mattks, il y a 1 an :
j'savais même pas qu'ils avaient parlé du futur de Neville
Répondre à ce commentaire