Harry Potter : 4 souvenirs de Rogue mentionnés dans les livres et oubliés dans les films
Plusieurs années après le dernier film Harry Potter, l'univers de l'apprenti sorcier n'a toujours pas révélé tous ses secrets. Les livres de J.K. Rowling contiennent notamment de nombreux détails qu'il était impossible d'intégrer au scénario d'une adaptation cinématographique. Nous faisons particulièrement référence aux souvenirs de Rogue, dont 4 d'entre eux n'ont jamais été montrés à l'écran.
#4 Rogue raconte tout ce qu'il sait sur Poudlard et sa famille à Lily Potter
Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry a vu Rogue rencontrer sa mère, Lily, pour la première fois lorsqu'ils étaient enfants. Pour autant, le long-métrage ne s'est pas épanché sur leurs conversations. Dans le livre, on comprend comment Rogue et Lily sont devenus amis. Le petit Severus avait désespérément besoin d'un ami, et il a décidé de faire confiance à Lily. Il lui a raconté ce qu'il savait sur Poudlard et lui a même dit que ce n'était pas grave qu'elle soit née moldue. Rogue confiait également à la jeune fille combien il était impatient de commencer une nouvelle vie à Poudlard pour échapper à son père moldu, violent et colérique à cause de son addiction.
#3 La rencontre entre Lily et James Potter
Dans les films Harry Potter, il est révélé que James et Lily se sont rencontrés dans la Grande Salle. Or, il est mentionné dans les écrits de J.K. Rowling que les parents d'Harry se sont croisés pour la première fois dans le Poudlard Express. Très amis, Lily et Rogue apprennent qu'ils ne sont pas envoyés dans la même maison : Lily va à Gryffondor, comme James et Sirius, alors que Severus Rogue va à Serpentard. Lors de sa cinquième année, Lily s'interpose entre son meilleur ami, Severus, et ce garçon qu'elle trouve prétentieux, James. Il semblait se sentir supérieur aux autres, de quoi rebuter Lily. Mais avec ses nouvelles fréquentations, Rogue a beaucoup changé et Lily ne le considère plus comme avant. Contre toute attente, Lily et James se rapprochent durant leur septième année lorsque James change d'attitude.
#2 La dispute entre Rogue et Dumbledore sur le terrain de Poudlard
Au sein des longs-métrages Harry Potter, il faut parfois se montrer patient pour comprendre les tenants et aboutissants de certaines répliques. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Hagrid a notamment révélé à Harry une conversation qu'il avait entendue entre Rogue et Dumbledore sur le terrain de Poudlard. Rogue s'en était pris au directeur et lui avait dit qu'il prenait trop de choses pour acquis. Mais que sous-entendait-il par là ? Harry a dû attendre Les Reliques de la Mort pour le savoir. Dans la mémoire de Rogue, le fils de James et Lily vit que le Maître des Potions s'était énervé contre Dumbledore à cause de son secret. Il déclara que si le vieil homme demandait à Rogue de le tuer, il devrait au moins lui dire quel était le plan pour Harry. C'est à ce moment-là que Dumbledore accepta de rencontrer Rogue dans son bureau pour lui dire la vérité sur le lien entre Harry et Voldemort.
#1 Comment Rogue a retrouvé Harry et Hermione dans la forêt de Dean
Après Les Reliques de la mort, un mystère crucial subsiste : comment Rogue a-t-il retrouvé Harry et Hermione dans la forêt de Dean, où ils étaient censés être protégés ? Hermione, pensant que le professeur Black pourrait donner un aperçu de ce qui se passait dans le bureau du directeur, plaça le cadre de Grimmauld Place dans son sac à main. Un jour, sans réfléchir, elle mentionna à Black qu'ils étaient dans la Forêt de Dean alors qu'elle tenait le sac ouvert.
Le professeur Black ne tarda pas à dire à Rogue où se cachaient Harry et Hermione, et c'est à ce moment-là que Rogue se prépara à leur apporter l'épée de Gryffondor. Cependant, le portrait de Dumbledore rappelait au nouveau directeur qu'il ne pouvait pas être vu puisque Harry et Hermione n'accepteraient jamais son aide. C'était pourquoi Rogue utilisait à la place sa biche argentée Patronus.