Rechercher Annuler

Harry Potter : voici pourquoi les Potter étaient si riches

De Robin Stalin - Posté le 3 août 2023 à 15h06 dans Cinéma

Après 11 ans à vivre chez sa tante et son mari qui l'ont maltraités, Harry Potter découvre qu'il est un sorcier, qu'il est admis au collège Poudlard... et qu'il est extrêmement riche. Mais comme il n'a pas pu accumuler lui-même tout l'argent le moins que l'on puisse dire, le "garçon qui a survécu" peut remercier ses ancêtres.

De jeune moldu maltraité à riche sorcier, il n'y a qu'un pas

Quand les lecteurs/spectateurs le rencontrent pour la première fois, Harry Potter n'est qu'un bébé que Rubeus Hagrid, Minerva McGonagall et Albus Dumbledore confient à la famille Dursley, bien malgré elle. On le retrouve par la suite alors qu'il s'apprête à fêter ses 11 ans dans l'indifférence générale. Mais lorsqu'il apprend qu'il est un sorcier et qu'il se rend à Gringotts pour récupérer de l'argent afin d'acheter ses fournitures scolaires pour Poudlard, Harry découvre qu'il possède une sommes colossale d'argent alors qu'il n'a jamais travaillé de sa jeune vie. Or, les Dursley ne lui auraient jamais versés le moindre centime tant ils éprouvent du dégoût pour sa "condition".

harry potter coffre gringotts

Le premier des potter

Si Harry Potter possède autant d'argent lui permettant de mener à bien l'ensemble de sa scolarité à Poudlard, c'est donc grâce à sa famille. C'est au XIIe siècle que le tout premier Potter, Linfred de Stinchcombe, est né. Ce sorcier excentrique était habitué à travailler dans son jardin, entouré de plantes magiques tout en faisant de la poterie, ce qui lui valu le surnom du potier ("the potterer", en VO). Par déformation, ce surnom s'est transformé en Potter, et ce fut celui que portèrent les sept enfants de Linfred, puis tout le reste de la famille. Il se trouve que Linfred vivait parmi les moldus mais menait en secret des expériences qui lui permirent d'inventer moult potions et remèdes en tous genres qui se vendaient comme des petits pains, lui permettant de s'enrichir. Pour l'anecdote, la légende raconte que la potion que boit Harry pour faire repousser ses os dans La Chambre des Secrets aurait justement été inventée par le "potterer" en personne.

harry potter os cassés

une fortune qui n'a cessée de s'agrandir

Mais la fortune de la famille Potter s'est encore accrue bien plus récemment dans l'histoire du Monde des Sorciers. Cette fois, c'est le travail de Fleamont, le grand-père paternel d'Harry, qu'il faut saluer. Né d'une famille de Sang-Pur, celui-ci n'a jamais connu son petit-fils mais est en revanche réputé pour avoir accueilli Sirius Black, l'ami de son fils James, lorsque l'adolescent a fui sa famille de Mangemorts à l'âge de 16 ans. Après ses études à Poudlard, Fleamont Potter a créé une potion capillaire permettant de rendre les cheveux lisses et soyeux, la potion "Lissenplis". Son énorme succès aurait permis de multiplier par quatre la fortune de sa famille, et celle-ci s'est encore agrandie quand Fleamont a vendu son entreprise au moment de prendre sa retraite.

sirius black

Vous l'aurez compris, Harry a pu compter sur les Potter pour préserver la fortune essentiellement amassée par les plus brillants esprits de la famille, contrairement à d'autres familles de sorciers tels que les Gaunt, connus pour avoir dilapidé tout leur argent. Toutes ces informations, canons, sont connues grâce aux écrits de JK Rowling en dehors des romans, et en particulier partagés sur le site Pottermore.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterrichejk rowling

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (11)

Par luna92, il y a 10 mois :

Ils devaient payer beaucoup d'impôts les Potter...

Répondre à ce commentaire

Par Guy Fawkes, il y a 10 mois :

Avec le sort de duplication ou doubling charm, n'importe quel sorcier peut etre immensement riche...

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 10 mois (en réponse à Guy Fawkes):

Non car tu oublies deux petites choses:
- les copies sont temporaires, leur durée de vie dépend de la compétence du lanceur.
- il est possible de les faire disparaitre avec un simple Finite Incantatem

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 10 mois :

Et avec tout ça, Harry est nul en potions.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 10 mois (en réponse à Haddoque):

Harry n'est pas nul en potion, la preuve il a obtenu un "Effort Exceptionnel" (Exceeds Expectations en VO) à son épreuve de BUSE en 5e année.

Et il faut souligner que c'est la première fois qu'il était noté de manière impartiale en potion. Il ne faut pas oublier que Rogue est loin d'être un modèle d'honnêteté intellectuelle.

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 10 mois (en réponse à Ioni):

C'est Hermione qui fait tout le boulot de toute façon.

Répondre à ce commentaire

Par Nanaj77, il y a 10 mois :

Non... Comme le précisé Molly Weasley u. Peu plus tard le sort de duplication ne fonctionne pas sur l'argent...

Répondre à ce commentaire

Par Guy Fawkes, il y a 10 mois (en réponse à Nanaj77):

Mais sur les bijoux? Y a pas que le fric dans la vie!

Répondre à ce commentaire

Par Apoka66, il y a 10 mois :

Ou sur l'essence, chez les moldus ils se feraient les coucougnettes en or vu les tarifs actuels

Répondre à ce commentaire

Par NeyoSama, il y a 10 mois (en réponse à Apoka66):

On serait encore en 2020 j'aurai dis que le PQ ou les pattes raporteraient plus que des coucougnettes en or, elles seraient en diamant noir a ce point

Répondre à ce commentaire

Par Guy Fawkes, il y a 10 mois (en réponse à NeyoSama):

En 2020, c'est des actions Pfizer qu'il fallait que Harry duplique!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.