Harry Potter : voici pourquoi les Potter étaient si riches
Après 11 ans à vivre chez sa tante et son mari qui l'ont maltraités, Harry Potter découvre qu'il est un sorcier, qu'il est admis au collège Poudlard... et qu'il est extrêmement riche. Mais comme il n'a pas pu accumuler lui-même tout l'argent le moins que l'on puisse dire, le "garçon qui a survécu" peut remercier ses ancêtres.
De jeune moldu maltraité à riche sorcier, il n'y a qu'un pas
Quand les lecteurs/spectateurs le rencontrent pour la première fois, Harry Potter n'est qu'un bébé que Rubeus Hagrid, Minerva McGonagall et Albus Dumbledore confient à la famille Dursley, bien malgré elle. On le retrouve par la suite alors qu'il s'apprête à fêter ses 11 ans dans l'indifférence générale. Mais lorsqu'il apprend qu'il est un sorcier et qu'il se rend à Gringotts pour récupérer de l'argent afin d'acheter ses fournitures scolaires pour Poudlard, Harry découvre qu'il possède une sommes colossale d'argent alors qu'il n'a jamais travaillé de sa jeune vie. Or, les Dursley ne lui auraient jamais versés le moindre centime tant ils éprouvent du dégoût pour sa "condition".
Le premier des potter
Si Harry Potter possède autant d'argent lui permettant de mener à bien l'ensemble de sa scolarité à Poudlard, c'est donc grâce à sa famille. C'est au XIIe siècle que le tout premier Potter, Linfred de Stinchcombe, est né. Ce sorcier excentrique était habitué à travailler dans son jardin, entouré de plantes magiques tout en faisant de la poterie, ce qui lui valu le surnom du potier ("the potterer", en VO). Par déformation, ce surnom s'est transformé en Potter, et ce fut celui que portèrent les sept enfants de Linfred, puis tout le reste de la famille. Il se trouve que Linfred vivait parmi les moldus mais menait en secret des expériences qui lui permirent d'inventer moult potions et remèdes en tous genres qui se vendaient comme des petits pains, lui permettant de s'enrichir. Pour l'anecdote, la légende raconte que la potion que boit Harry pour faire repousser ses os dans La Chambre des Secrets aurait justement été inventée par le "potterer" en personne.
une fortune qui n'a cessée de s'agrandir
Mais la fortune de la famille Potter s'est encore accrue bien plus récemment dans l'histoire du Monde des Sorciers. Cette fois, c'est le travail de Fleamont, le grand-père paternel d'Harry, qu'il faut saluer. Né d'une famille de Sang-Pur, celui-ci n'a jamais connu son petit-fils mais est en revanche réputé pour avoir accueilli Sirius Black, l'ami de son fils James, lorsque l'adolescent a fui sa famille de Mangemorts à l'âge de 16 ans. Après ses études à Poudlard, Fleamont Potter a créé une potion capillaire permettant de rendre les cheveux lisses et soyeux, la potion "Lissenplis". Son énorme succès aurait permis de multiplier par quatre la fortune de sa famille, et celle-ci s'est encore agrandie quand Fleamont a vendu son entreprise au moment de prendre sa retraite.
Vous l'aurez compris, Harry a pu compter sur les Potter pour préserver la fortune essentiellement amassée par les plus brillants esprits de la famille, contrairement à d'autres familles de sorciers tels que les Gaunt, connus pour avoir dilapidé tout leur argent. Toutes ces informations, canons, sont connues grâce aux écrits de JK Rowling en dehors des romans, et en particulier partagés sur le site Pottermore.
- les copies sont temporaires, leur durée de vie dépend de la compétence du lanceur.
- il est possible de les faire disparaitre avec un simple Finite Incantatem
Et il faut souligner que c'est la première fois qu'il était noté de manière impartiale en potion. Il ne faut pas oublier que Rogue est loin d'être un modèle d'honnêteté intellectuelle.