Rechercher Annuler

Ghibli : le prochain film d'Hayao Miyazaki dévoile ses premières infos

De Robin Stalin - Posté le 29 mai 2024 à 11h29 dans Cinéma

Hayao Miyazaki, tête pensante du Studio Ghibli, travaille sur un nouveau film. Ça, on le savait déjà. Mais de premières informations à son sujet sont récemment tombées, et elles nous mettent déjà l'eau à la bouche.

hayao miyazaki de retour au travail depuis des mois

En 2023, Le Garçon et le Héron est devenu le plus gros succès du Studio Ghibli en France. Le film a d'ailleurs rencontré un immense succès à l'internationale, ayant même valu à Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro...) et ses équipes l'Oscar, le Golden Globe et le British Academy Film Award du meilleur film d'animation. Une grande partie du mérite est évidemment revenu à son réalisateur, Hayao Miyazaki, qui a co-fondé le studio en 1985.

films studio ghibli

Véritable tête pensante et figure emblématique de Ghibli, l'homme de 83 ans évoque sa possible retraite depuis la fin des années 90, et chaque nouveau film ou presque est présenté comme son dernier. Ce fut le cas du film d'animation Le Garçon et le Héron. Mais, sans grande surprise, on a appris en septembre 2023 que Miyazaki était de nouveau au travail, la tête pleine de "nouvelles idées", comme l'avait expliqué le vice-président du Studio Ghibli, Junichi Nishioka. Et effectivement, il semble que le nouveau projet mystérieux du réalisateur se précise.

un retour aux sources pour le studio ghibli ?

On savait qu'Hayao Miyazaki se penchait déjà sur son prochain projet, sans qu'on ne sache la direction qu'il pourrait prendre. A présent, on sait qu'il souhaiterait apparemment titiller la nostalgie du public, et peut-être la sienne également, en revenant aux sources. C'est en tout cas ce que laisse entendre Goro Miyazaki, son fils, qui a récemment déclaré à la presse japonaise que son papounet travaille sur "un film de type action-aventure, nostalgique, et qui rappelle le bon vieux temps".

hayao miyazaki

Goro Miyazaki ne donne pas plus de détails, probablement parce qu'il n'en n'a pas lui-même. Il précise d'ailleurs qu'il n'est pas sûr à 100 % que ce projet soit son prochain film, mais le contraire serait étonnant. Miyazaki junior a en effet déclaré au JDD, il y a quelques jours, qu'Hayao Miyazaki "veut surtout savoir combien de temps il lui reste à vivre, pour entreprendre ou non un nouveau film". Conscient de son grand âge, l'octogénaire ne se risquerait probablement pas à anticiper plusieurs films à l'avance. On espère en apprendre plus dans les prochains mois.

Une erreur ?

Mots-Clés : Ghiblistudio ghibliHayao MiyazakiLe Garçon et le Héron

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>JackSparrow</strong>

Par JackSparrow, il y a 4 semaines :

J'espère que cet homme ne s'arrêtera jamais.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>スケイナ</strong>

Par スケイナ, il y a 3 semaines :

よかったです
この人わすばらし

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.