Rechercher Annuler

Ghibli : Hayao Miyazaki fait ce grand cadeau à la France

De Gaetan Desrois - Posté le 19 mai 2024 à 15h36 dans Cinéma

Quelques mois à peine après la sortie française du magnifique Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki et le studio Ghibli s'apprêtent à faire ce gigantesque cadeau à la France, à l'occasion du Festival de Cannes. 

Le studio Ghibli à l'honneur à Cannes

Le public l'ignore parfois, mais Hayao Miyazaki entretient une relation particulière avec l'Europe en général, et la France en particulier. En plus d'être l'un des trois pays - avec le Japon, bien entendu, et la Corée - qui accueillent avec le plus d'enthousiasme les films du cinéaste, Miyazaki-père tire souvent son inspiration de notre beau pays.

Ainsi, l'architecture des maisons du Château ambulant sont grandement inspirés par la ville de Strasbourg, il a également été influencé par l'oeuvre littéraire de l'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince), mais aussi, et surtout, par le film d'animation La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert, le prototype du Roi et l'Oiseau. Notons enfin que son chef-d'oeuvre Le Vent se lève cite - en français - un vers du Cimetière Marin de Paul Valéry : "Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !"

le garçon et le héron

Aussi, on imagine que Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki ont dû être émus lorsque la direction du prestigieux Festival de Cannes, qui se tient actuellement, a décidé de récompenser le studio Ghibli qu'ils ont fondé avec le très regretté Isao Takahata d'une Palme d'Or d'honneur. Pour fêter cette grande récompense, les fondateurs du studio Ghibli ont décidé de gratifier le public cannois avec un cadeau de taille : la diffusion ce lundi 20 mai 2024 à 15h30 de quatre courts-métrages d'animation réalisés par Hayao Miyazaki pour le studio Ghibli, dont trois n'ont jamais été diffusés en-dehors du Japon.

Les quatre courts-métrages que Gorō Miyazaki - envoyé chercher la récompense - a amenés dans ses affaires sont : Mei et le Chatonbus (2002), qui est une mini-suite à l'iconique Mon Voisin TotoroÀ la recherche d'un maison (2006), Monsieur Pâte et la princesse Œuf (2010), et Boro la petite chenille (2018), le premier film de Hayao Miyazaki réalisé en 3D. 

mei et le chatonbus

à la recherche d

Mr. Pâte et la princesse Œuf

Boro la petite chenille

Un événement à ne surtout pas louper, bien évidemment. On espère d'ailleurs que Goro Miyazaki fera une annonce concernant l'avenir du studio et du prochain travail de son père, qui après Le Garçon et le Héron prévoit de se remettre derrière sa planche à dessins. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao MiyazakiGhiblistudio ghiblifestival de CannesJaponAnimation Japonaise

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Nagato</strong>

Par Nagato, il y a 1 mois :

Je dois aller au Japon l'année prochaine, j'espère les voir au Musée Ghibli ! ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>coucou</strong>

Par coucou, il y a 1 mois (en réponse à Nagato):

réserve en avance pour le musée Ghibli ;-).
nous avions raté le musée avec ma femme car ce n'était que sur réservation et plus d'un mois à l'avance. c'était en 2017, ca a peut être changé depuis.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hector</strong>

Par Hector, il y a 1 mois :

A moins de réserver plusieurs visites, tu n'en verras qu'un seul, sans doute par un de ces 4 là, en ne le connaissant que le jour-même. Mais l'expérience du musée reste incroyable et justifie pleinement le passage.
Et comme dit ci-dessus, réserve dès que tu as tes dates de séjour.
Au moins, le trajet à pied depuis la gare est simple : suffit de suivre les beaux panneaux en fonte qui parcourent l'avenue directe vers le musée ^_^!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.