Le Studio Ghibli confirme travailler sur deux nouveaux films
Début 2019, le fondateur d'une société de distribution affirmait que deux nouveaux films étaient en préparation au sein du Studio Ghibli. Une année s'est écoulée depuis ce rapport et ce dernier tombait dans le vrai : le studio nippon venant de confirmer via son message annuel fêtant la nouvelle année, que deux films étaient en production.
Une retraite pour Mizayaki ?
Miyazaki et la retraite ? Une histoire qui ne semble pas durer. Le dessinateur ne tient pas en place et ne peut se résilier à délaisser ses plans de travail. Néanmoins, le premier projet à devoir voir le jour, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka (How Do You Live?), ne devrait pas atteindre les salles de cinéma avant 2021 ou 2022. Initialement, le film devait sortir en amont des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Miyazaki prend du retard et le studio se voit obliger de retarder ses projets en cours.
A noter que le studio est resté très vague sur la période de sortie du film. Un nouveau retard ne serait pas impossible. Néanmoins, les fans seront ravis de savoir que des œuvres inédites de l'illustre dessinateur japonais doivent encore voir le jour. Après Boro la petite chenille en 2018, Miyazaki doit revenir pour une hypothétique "dernière" oeuvre. Le chef ne souhaitant pas rendre son tablier, difficile de savoir quand ce dernier s'arrêtera pour de bon.
Désormais, il faudra attendre 2021 ou 2022 pour apprécier Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka, projet sur lequel Miyazaki travaille déjà depuis quelques temps.