Hellfest 2025 : le patron du festival explique la présence de cet artiste controversé
Il y a dix ans, les femmes représentaient seulement 10 % des la fréquentation du Hellfest, contre 35 % de nos jours. Pour Ben Barbaud, le directeur du festival de métal, c'est important qu'elles se sentent en sécurité lors de cet évènement musical. Mais alors, que penser de la présence au programme d'un artiste ayant été accusé d'agressions sexuelle ? Le producteur s'explique.
Till Lindemann, présent au Hellfest 2025
Ce lundi 9 décembre, les fans de métal et de rock ont pu enfin découvrir la programmation du Hellfest 2025, qui aura lieu du Lors d'un entretien accordé à nos confrères du 19 au 22 juin prochain. Les festivaliers ont été satisfaits de retrouver les noms de Korn, Linkin Park, Scorpions, The Cult, The Hu, Joe Satriani, Judas Priest, Airbourne, Cypress Hill, les Eagles of Death Metal, Sex Pistols, Ultra Vomit... Ainsi que le chanteur de Rammstein, Till Lindemann. Une présence qui en surpris plus d'un, puisque l'été dernier, il a été accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles en marge de ses concerts.
— Hellfest Open Air Festival (@hellfestopenair) December 9, 2024
See you in CLISSON ROCK CITY, Hellbangers !
19 > 22 June 2025#hellfest pic.twitter.com/lBot1iL41a
Le chanteur du célèbre groupe de metal allemand, soupçonné d’avoir drogué et agressé sexuellement des jeunes femmes venues assister à ses concerts, a vu les poursuites à son encontre être abandonnées à la fin de l'été dernier. D'après le parquet de Berlin, "aucun élément n’a permis d’établir que l’accusé a eu des rapports sexuels avec des femmes contre leur gré, qu’il leur a administré des substances susceptibles d’altérer leur volonté ou qu’il a profité d’un rapport de force avec des mineures pour les inciter à avoir des relations sexuelles". Malgré tout, la présence de Till Lindemann au Hellfest 2025 ne plaît pas à tout le monde... Ben Barbaud, le patron du festival, a expliqué cette décision dans une interview accordée au Parisien :
Je ne suis pas juge, mais directeur et programmateur de festival. Les poursuites judiciaires contre lui ont été abandonnées par le parquet allemand faute de preuves. Et moi, j’invite les artistes que les gens ont envie de voir. [... Ce n'est] ni un repère de machos, ni un endroit insécure pour les femmes. Elles y prennent d’ailleurs de plus en plus de place. On recense chaque année plus de spectatrices.
Marilyn Manson, ça ne passe pas
I like to get in fights with makeup. Then we make up after. pic.twitter.com/KEBazcfW5c
— Marilyn Manson (@marilynmanson) July 30, 2019
Ben Barbaud a également révélé à nos confères du Parisien ne pas avoir accepté que Marilyn Manson fasse partie du programme. L'ancienne compagne du musicien, la comédienne Evan Rachel Wood, l'avait publiquement accusé dans un documentaire HBO intitulé Phoenix Rising. Elle y raconte comment, en 2007, alors que les deux artistes sortent ensemble, il l'a violée lors du tournage du clip vidéo de Heart-Shaped Glasses. En 2022, le chanteur avait porté plainte pour diffamation contre l'actrice, l'incriminant d'avoir voulu détruire sa carrière.
Au mois de novembre, il a renoncé à l'attaquer en justice et a abandonné les poursuites à son encontre.
Cela dit, je fais au cas par cas et je ne suis pas là non plus pour provoquer les militants. Cette année, j’ai d’ailleurs refusé Marilyn Manson. De mon point de vue, sa situation est beaucoup trop trouble pour le programmer.
Depuis, d'autres actrices, comme Esmé Bianco (Game of Thrones) ont pris la parole pour porter à leur tour plainte contre Marilyn Manson. Depuis cette affaire, ses partenaires (la maison de disques Loma Vista Recordings et l'agence artistique CAA) ont rompu leurs relations avec lui.
Et vous, que pensez-vous des décisions de Ben Barbaud ?
On est très loin de l'immonde affaire Pelicot quand même.
Quand je vois les affiches de ces dernières années, j'ai l'impression que je deviens un vieux con. Ca ne me convient plus du tout