Hogwarts Legacy : le jeu se fait détruire sur Steam avant sa sortie, les joueurs sont en colère
À un mois de sa sortie sur PC, PS5 et Xbox Series, Hogwarts Legacy fait les choux gras de la presse, et ce pour diverses raisons. Si le jeu se place déjà tout en haut des préventes chez certains distributeurs, le titre qui prend place dans l'univers du célèbre sorcier à lunettes fait aussi parler de lui pour de moins bonnes raisons. Et c'est sur Steam que cela se passe.
Déjà premier
L'année 2023 sera riche en termes de jeu vidéo après plusieurs années de vaches maigres, et ce, dû à plusieurs facteurs. Premier gros jeu à venir au sein de la sphère vidéoludique : Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, prochain jeu en monde ouvert centré sur l'univers d'Harry Potter et dont les événements auront lieu bien avant ceux dépeints dans les livres de J.K. Rowling et les 8 adaptations cinématographiques.
Un titre extrêmement attendu par une grosse partie de la communauté malgré de nombreuses zones de flou sur son contenu et ses événements disponibles. Ceci n'a donc pas empêché les joueurs de se préparer dés le 10 février prochain à pouvoir revivre la magie de Poudlard. L'engouement est là : Hogwarts Legacy se tient à la première place des jeux placés en "Wishlist" (liste de souhaits) sur Steam.
Un appel à boycott massif
Néanmoins, à 1 mois de sa sortie, le jeu est entaché de plusieurs affaires néfastes. Une vague d’annulations récentes de certaines précommandes sur Xbox One ou PS4 a fait bondir les joueurs, Warner voulant privilégier les ventes des versions new-gen avant de se rabattre sur les anciennes, qui sortiront le 4 avril.
Mais l'autre sombre affaire concerne toujours le dossier J.K. Rowling, toujours haïe par beaucoup en raison de ses propos jugées transphobes et ses prises de position contre les personnes trans et la cause LGBTQI+. Et lorsque que certains ont appris que l'autrice allait toucher des royalties sur les ventes du jeu (pour rappel, JK Rowling a en effet touché un dividende de 18 millions de pounds, soit l’équivalent de plus de 20 millions d’euros d'après le Daily Mail), les internautes ont décidé d'appeler à boycotter le titre.
NSFW, souls-like
Ainsi, ils s'en sont directement pris au jeu sur Steam en exerçant un véritable reviewbombing. Ceci s'est matérialisé par l'apposition de tags destinés à détruire le jeu afin de faire descendre les ventes.
Dans un post Reddit, un utilisateur qui en a gros souligne : "Certaines personnes ont décidé de haïr le jeu sur Steam en lui donnant des tags incorrects ou des tags qui font paraître le jeu "mauvais", je pense que ce serait bien si nous, en tant que communauté, pouvions essayer de travailler ensemble pour donner au jeu les tags appropriés."
On parle ici de tags comme NSFW, pour "Not Safe For Work", jeu aux contenus sexuels ou tendancieux, qui ne doivent pas être visualisés ou lus par tout public, ou encore la mention Souls-like. Cette pratique est bien sûr proscrite et la communauté appelle les fans et les modérateurs à remettre les bons tags sur le jeu Hogwarts.
Les fans sont donc prêts à tout pour casser le potentiel succès du jeu. On ne doute pas que même à sa sortie, le titre fera l'objet de campagnes de sabotage de la part de certains membres de la communauté. En attendant, le titre était aussi le plus vendu sur PS5 (Amazon) et devient aussi le numéro 1, à un mois de sa sortie, des jeux les plus vendus sur Steam. Les éditions physiques sont également en rupture de stock dans la plupart des magasins.
tu peux obtenir des bonus en pré-commandant, c'est tout l'intérêt.
puis ton commentaire n'est pas mieux, pikajoe.
Je ne compte pas pré-co ce jeu, mais pour beaucoup d'autres, les bonus sont plus que valables.
Si tu n'es pas un gamer, ne cherche pas à comprendre.
Step 2: Faire quelques beaux environnements pour le trailer et les captures steam.
Step 3: Dépenser ce qui reste de budget dans le marketing (environ 70%)
Step 4: Bâcler le reste du jeu
Step 5: Lancer les précommandes avec un bonus exclusif à la con
Step 6: Compter sur les pigeons, pardon, les gamers.
Je sais que la majeure parties d'entre eux sont des woke communiste mais les propriétés intellectuelles sont encore protégé.
Après c'est pas impossible que le jeu soit une bouse et que tout le monde déchante assez vite mais ça on verra.
"Les fans sont prêts à tout", non, certains fans, plus d'autres personnes qui en ont rien à foutre d'Harry Potter mais y voient un autre champ de bataille pour défendre leurs combats.
Ils sont surpris que la créatrice de l'univers palpe sur un jeu se plaçant dans cet univers ? Ils croyaient quoi ?
Tellement sain et étonnant que cette communauté appelle au boycott et au cancel.
J'attend d'en voir bruler des exemplaires du jeu avant de les appeler fasciste quand même.
...
Comment pourrait on y voir de l'homophobie ?
2 Où est mon propos qui incite à la haine ? Ou prétend tu que le terme LGTeubés qui tourne en dérision par moquerie comme on pourrait parler des droitardés, des e-wokes ou des gauchiasse, une partie minoritaire ultratoxique des personnes LGBT qui eux pour la plupart ne demandent rien à part l'anonymat de leur vie, appelerait à la haine ?
Au moins tu prétends pas être lucide ou honnête.
2 Oui, tu parle péjorativement de "cette communauté" sans nuances ou discernement et donc tu incites à la haine envers un groupe.
Maintenant que t'es pris la main dans le pot de confiture t'inventes des prétextes qui ne convainquent que les haineux genre "c'est de l'humour" ou "je m'en prend à tout le monde" -> c'est des mensonges, tu ne t'en prends qu'à certains, toujours les mêmes.
Mais bon, comme vus plus haut, l'honnêteté et le recul c'est pas ton fort.
Et puis bon si l'appel au boycott est anodin et ignorable comme tu le souligne, pourquoi tu te sens obligé pleurnicher sur internet ? ... c'est pas très cohérent
Je déteste l'auteure mais j'aime beaucoup son univers, c'est malheureux mais j'ai précommandé le jeu car je vais pas me priver à cause d'une idiote dans son genre.
De plus il me semble que le jeu permet d'inclure des personnages LGBT malgré les protestations de JK Rowling donc c'est déjà une petite victoire non ?
Un homme est un homme et restera une homme qu'il se coupe les couilles ou non pareil pour une femme elle peut se greffer la bite de rocco siffredi qu'elle restera toujours une femme.
Ce n'est pas une bande de tarlouze LGBTHELICOPTERDEKONBADELESPACE qui va changer la génétique et les chromosomes X et Y.
Elle a totalement raison dans ses propos maintenant soit vous achetez le jeu soit vous fermez vos gueules et vous allez dessiner des arc-en-ciel sur paint pour protester !
Et pour toutes les personnes qui appelle a boycotter le jeu sous prétexte qu'il défende une noble cause et bien aller vous faire mettre bien profond ! On s'en balle littéralement les couilles de votre vie, merci .
Un bon exemple de "J'aime pas alors je veux que personne n'aime", argument d'un enfant de 5 ans. À se demander si les adeptes de la cancel-culture n'ont pas réellement cet âge là...
Encore heureux qu'elle touche des royalties sur "SON" univers.
Quand on corrige, c'est un comble de faire un erreur !
Encore heureux que la créatrice d'un univers touche des royalties sur des produits exploitant cet univers.
Rappelons qu'elle n'a strictement rien dit d'autre, que ce que disent la plupart des gens... qu'un homme qui "change de sexe" (comme si c'était possible) n'en change pas vraiment.
Rien qu'un petit truc comme ça, suffi à déclencher l'ire des fanatiques de notre époque.
Que Steam désactive ces tags