À un mois de sa sortie sur PC, PS5 et Xbox Series, Hogwarts Legacy fait les choux gras de la presse, et ce pour diverses raisons. Si le jeu se place déjà tout en haut des préventes chez certains distributeurs, le titre qui prend place dans l'univers du célèbre sorcier à lunettes fait aussi parler de lui pour de moins bonnes raisons. Et c'est sur Steam que cela se passe.
Déjà premier
L'année 2023 sera riche en termes de jeu vidéo après plusieurs années de vaches maigres, et ce, dû à plusieurs facteurs. Premier gros jeu à venir au sein de la sphère vidéoludique : Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, prochain jeu en monde ouvert centré sur l'univers d'Harry Potter et dont les événements auront lieu bien avant ceux dépeints dans les livres de J.K. Rowling et les 8 adaptations cinématographiques.
Un titre extrêmement attendu par une grosse partie de la communauté malgré de nombreuses zones de flou sur son contenu et ses événements disponibles. Ceci n'a donc pas empêché les joueurs de se préparer dés le 10 février prochain à pouvoir revivre la magie de Poudlard. L'engouement est là : Hogwarts Legacy se tient à la première place des jeux placés en "Wishlist" (liste de souhaits) sur Steam.
Un appel à boycott massif
Néanmoins, à 1 mois de sa sortie, le jeu est entaché de plusieurs affaires néfastes. Une vague d’annulations récentes de certaines précommandes sur Xbox One ou PS4 a fait bondir les joueurs, Warner voulant privilégier les ventes des versions new-gen avant de se rabattre sur les anciennes, qui sortiront le 4 avril.
Mais l'autre sombre affaire concerne toujours le dossier J.K. Rowling, toujours haïe par beaucoup en raison de ses propos jugées transphobes et ses prises de position contre les personnes trans et la cause LGBTQI+. Et lorsque que certains ont appris que l'autrice allait toucher des royalties sur les ventes du jeu (pour rappel, JK Rowling a en effet touché un dividende de 18 millions de pounds, soit l’équivalent de plus de 20 millions d’euros d'après le Daily Mail), les internautes ont décidé d'appeler à boycotter le titre.
NSFW, souls-like
Ainsi, ils s'en sont directement pris au jeu sur Steam en exerçant un véritable reviewbombing. Ceci s'est matérialisé par l'apposition de tags destinés à détruire le jeu afin de faire descendre les ventes.
Dans un post Reddit, un utilisateur qui en a gros souligne : "Certaines personnes ont décidé de haïr le jeu sur Steam en lui donnant des tags incorrects ou des tags qui font paraître le jeu "mauvais", je pense que ce serait bien si nous, en tant que communauté, pouvions essayer de travailler ensemble pour donner au jeu les tags appropriés."
On parle ici de tags comme NSFW, pour "Not Safe For Work", jeu aux contenus sexuels ou tendancieux, qui ne doivent pas être visualisés ou lus par tout public, ou encore la mention Souls-like. Cette pratique est bien sûr proscrite et la communauté appelle les fans et les modérateurs à remettre les bons tags sur le jeu Hogwarts.
Les fans sont donc prêts à tout pour casser le potentiel succès du jeu. On ne doute pas que même à sa sortie, le titre fera l'objet de campagnes de sabotage de la part de certains membres de la communauté. En attendant, le titre était aussi le plus vendu sur PS5 (Amazon) et devient aussi le numéro 1, à un mois de sa sortie, des jeux les plus vendus sur Steam. Les éditions physiques sont également en rupture de stock dans la plupart des magasins.
Par xmattks, il y a 3 mois :
tellement peur que le jeu soit moyen que j'ose pas préco
Répondre à ce commentaire
11
3