L'industrie du cinéma menacée par cette terrible annonce
Le cinéma est-il en danger ? Attaqué de toutes parts, le "petit" monde de l'audiovisuel doit faire face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle, capable de copier les stars et de réaliser des effets spéciaux en quelques secondes, et voilà qu'il doit désormais composer avec le durcissement de la politique internationale.
Le cinéma international visé par les États-Unis
Comme nous vous le disions en introduction, l'industrie audiovisuelle doit faire face à la montée de l'intelligence artificielle, qui envahit petit à petit chacun des domaines de la création artistique. Nourrie par les oeuvres pré-existantes (films, séries, livres), elle s'attaque à la propriété intellectuelle des auteurs sans leur consentement. Comme si ce n'était pas déjà une assez mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur, qui voient leur métier menacé, voici que Donald Trump, président des États-Unis, vient d'annoncer une mesure drastique concernant le cinéma international.
Dans un message posté sur Truth, son réseau social, il explique qu'Hollywood est en train de mourir, et que pour "encourager" la production américaine, il va taxer de manière extrêmement violente les droits de douane des films étrangers...
Cette taxe que veut instaurer Donald Trump va faire trembler les studios du monde entier
L'industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement. D'autres pays offrent toutes sortes d'incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis. Hollywood et de nombreuses autres régions des États-Unis sont dévastées. Il s'agit d'un effort concerté de la part d'autres nations et, par conséquent, d'une menace pour la sécurité nationale. Il s'agit, en plus de tout le reste, de messages et de propagande ! Par conséquent, j'autorise le ministère du commerce et le représentant du commerce des États-Unis à entamer immédiatement le processus d'instauration d'un droit de douane de 100 % sur tous les films entrant dans notre pays et produits à l'étranger. NOUS VOULONS DES FILMS PRODUITS EN AMERIQUE, DE NOUVEAU !
Pour rappel, le mois dernier, Donald Trump avait déjà annoncé des mesures drastiques concernant les taxes douanières en surtaxant les produits chinois entrant aux États-Unis de 145 %, ainsi que les produits venant d'autres pays à des pourcentages moins élevés. Des négociations sont néanmoins en cours entre Washington et le reste du monde jusqu'en juillet, et on peut désormais s'attendre à ce que les films importés aux USA entrent aussi dans la balance. À noter que ce changement de politique américaine pourrait être une réponse à la décision de la Chine le mois dernier de réduire le nombre de films hollywoodiens diffusés sur son territoire, déjà très limité en temps normal.