HoloLens : Microsoft dévoile son casque holographique
A l'occasion de sa conférence du mercredi 21 janvier, Microsoft a dévoilé Windows 10, Spartan ainsi qu'un projet de casque holographique très prometteur. Découvrons le casque HoloLens.
Hier soir, Microsoft a surpris tout le monde lors de sa conférence. En effet, si Windows 10, Cortana et le navigateur Spartan étaient attendus, la démonstration de son casque holographique HoloLens a réellement créé la surprise. Considéré comme l'ordinateur du futur par le constructeur, ce casque holographique est vraiment novateur.
Ici, le casque HoloLens est bien différent de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée puisque grâce à sa visière, les interactions entre les gestes et les images s'apparentent à de la réalité virtuelle et l'environnement est bel et bien le monde réel. En effet, les images peuvent s'afficher dans le monde réel et l'utilisateur pourra gérer les différentes applications avec des gestes. Ce qui s'apparente à de l'holographie.
De plus, les HoloLens fonctionnent sans aucun câble ni aucune connexion à un ordinateur ou à un smartphone. Elles sont complètement autonomes et disposent de trois processeurs pour fonctionner. Le premier est le CPU principal, le second est le GPU et le troisième est le HPU (holographic processor unit) qui est là pour effectuer les calculs permettant d'afficher ces hologrammes grâce à la visière.
L'appareil dispose d'une connexion et peut donc se connecter à Internet et se contrôle également à la voix, du fait de l'absence de clavier. Fonctionnant sous Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, les lunettes HoloLens devraient pouvoir afficher n'importe quelle application qu'un PC ou un smartphone peut ouvrir (notamment Skype, Netflix ou la suite Office). Le casque est également accompagné de l'outil HoloStudio qui permet de créer des objets à imprimer en 3D.
Comme l'indique Microsoft, ce projet a été réalisé dans le plus grand des secret.s Encore à l'état de prototype, le casque HoloLens pourrait bien servir à la NASA pour piloter le rover Curiosity sur Mars. Pour l'instant, aucun prix ni date de sortie n'a été dévoilé, mais Microsoft affirme que ce casque holographique verra le jour durant la vie commerciale de Windows 10.
Cet objet révolutionnaire a déjà suscité de vives réactions, notamment de la part de Strauss Zelnick, le patron de Take-Two, société propriétaire de Rockstar Games, l'éditeur de GTA, qui a apparemment pu tester le casque avant tout le monde. Voici ses premières déclarations : "la démo que j'ai vu, c'était au siège de Microsoft dans une pièce dédiée à cette technologie, et vous aviez un casque immersif sur la tête. Les personnages apparaissant semblent réels, et vous interagissez avec eux alors qu'ils ne sont pas réels, et c'est assez extraordinaire."
Mais je n'aime pas trop ce genre de chose qui touche en particulier nos yeux.
Rien qu'en passant d'un écran 60hz a un écran 144hz ma vue a considérablement baissé, et en un rien de temps (s'en n'est peut etre pas la cause principal, j'en sais rien)
Avec ça et l'oculus, il y aura moyen de bien ce griller les rétines, mais bon ce sera tellement fun qu'on pourra pas s’empêcher d'adopter ces apareilles à la maison :P
Retourne donc dans ta grotte
Donc.
Il parait effectivement légitime de se demander si un jour la machine ne remplacera pas l'homme, puisque le deus ex machina est de plus en plus présent.
Cependant c'est vers l'intelligence artificielle que ton esprit critique doit se tourner, car si effectivement la machine peut aujourd'hui remplacer l'homme sur des fonctions mécaniques basiques, il n'en est rien quant à du travail faisant appel à l'intellect. Que tu sois comptable où charpentier, il y a une marge de réflexion, d'adaptation de tes compétences à la situation contextuelle du travail que la machine est encore aujourd'hui loin de pouvoir assumer.
Nous avons donc de la marge avant d'être envahi, mais serons-nous remplacé ?
L'exemple historique de crainte de nouvelles technologies est bien sur la révolution industrielle.
Avant celle-ci la production n'était pas suffisante pour fournir à tous nourriture, hygiène, foyer, etc.
On alternait entre période prospère et période de crise, notamment alimentaire. Lorsque les biens étaient en quantité, la population croissait jusqu'à atteindre un seuil critique où il n'y avait assez de vivres pour tous.. S'en suivait donc une période de famine, où la population décroissait, repassant ainsi en dessous du seuil critique, soit à nouveau une période prospère.
Pour palier à ce problème beaucoup de grands esprits, dont le bien connu Maltus, prônaient une politique de contrôle des naissance afin de ne jamais atteindre le seuil critique et de ne jamais connaître de nouvelles famines.
Cependant c'était sans anticiper l'arrivée de nouvelles technologies : la révolution par l'industrie.
Avec celle-ci, les machines font leur apparition. Assistées par l'homme, elles permettent de produire plus et en moins de temps. Le seuil critique s'envole. A présent, plus de crainte de manque, le niveau de vie moyenne monte, la démographie explose. Une plus grande demande qui nécessite toujours plus de productivité. Plus de machines sont nécessaires et, de même, plus d'hommes.
La révolution industrielle, bien qu'elle marque l'arrivée de la machine, marque aussi l'arrivée des usines. On assiste à un éclate du secteur de l'emploi.
Ainsi, même si la machine a remplacé l'homme dans des tâches simples, elle a créée énormément de métiers autour de sa propre tâche et de son fonctionnement.
Aujourd'hui, il en est toujours de même.
Effectivement les ouvrages ouvriers sont petit à petit remplacés par nombre d'automates capables de gestes simples, mais nombre d'emploi sont créés autour de ces appareils.
Par ailleurs, l'actuelle cause principale, en France du moins, d'un manque d'emploi est le système capitaliste, que l'on soutien, qui pousse les entreprises à s'exporter. Et même si c'est un problème pour nous, c'est une croissance économique autre part.
Donc, pour ce qui est de la question de la machine, si nous savons l'adapter à nous, il sera question de savoir s'adapter à elle.
Pour cela, pas d'inquiétude beaucoup de gens travail à la bonne intégration de la robotique dans notre société, que ce soit économiquement parlant ou éthiquement parlant (cf lois de la robotique, isaac asimov, débat autour des robots indépendants armés "drones militaire", ..)
Voici donc une réponse de sous évolué. J'espère que ça t'a plu, et que tu as pu te trouver un bescherelle.
"Est sans rancune ;)"
Nous ne somme plus dans le "jardin d'eden" nous n'avons plus des ressources quasi illimité (pour les premiers milliers d'homme, leur impact etait nul comparé à la planéte, à 7 milliards de personnes c'est pas pareil)...
Bref, la fin du travail n'est pas une mauvaise chose si elle est bien faite.
Le plus triste dans tout cela (Et je suis en total désaccord avec ce qui je dis plus haut), c'est que des personnes aujourd'hui, développeur d'IA, expérimente des IA capables de programmer... Je vous laisse imaginer la suite.
Si de simple étudiant peuvent y penser, je pense que les multi-nationals le peuvent aussi...
Ici on a une combinaison de réalité augmentée (formation au travers d'un moyen de vision d'objets virtuels ajoutés à l'environnement réel) mêlée à de la réalité virtuelle (interaction physique avec un univers virtuel).
Car perso, un hologramme, donc une projection lumineuse d'objet dans l'espace ou le vide, je vois pas trop comment c'est possible...
Néanmoins, voulant me faire l'avocat du diable, j'ai cherché quelques définitions :
"Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue en l'air »." Wikipédia
"Méthode de photographie en relief utilisant les interférences produites par la superposition de deux faisceaux laser, l'un provenant directement de l'appareil producteur, l'autre diffracté par l'objet à photographier.." Larousse
Donc techniquement... c'est kif kif
Pour Athia, le détail que tu oublies c'est qu'un hologramme n'a pas besoin de casque ou d'un quelconque système optique pour être observé, il est visible à l’œil nu. Or dans le sujet on parle de faire apparaître des objets virtuels dans le monde réel au travers d'un casque => Réalité augmentée.
Cependant tu m'accorderas qu'à aucun moment dans les définitions, on ne retrouve le terme de "visible à l’œil nu", et donc, qu'ils peuvent tricher et appeler cela un hologramme :p !
(sans parler des opportunités de travailler dans n'importe quel pays qui m'intéresse).
En gros, ce que j'ai compris, c'est que ces lunettes utiliseraient le principe de projection dans le même style que les google glass ou leur futur concurrent présenté sur Hitek, c'est à dire la projection sur le verre des lunettes, et la gestuelle réalisée devant les lunettes permettrait d'effectuer des actions en tout genre.
Alors soit on risque de passer pour des schizophrènes en faisant plein de gestes dans le vide, soit c'est vraiment des hologrammes comme on le voit dans les films et les choses sont projetées dans l'espace en 3D et tout observateur extérieur aux lunettes pourrait aussi en profiter ?
Enfin j'avoue que l'article n'est pas très claire sur ce point (contradictions).
Franchement, c'est pas pour citer ce qu'on disait en étant jeunes "c'est celui qui dit qui est", mais là franchement c'est surtout toi qui passe pour un con.
Dans ce cas, va donc te faire voir.
Cordialement.