Rechercher Annuler

HoloLens : Microsoft dévoile son casque holographique

De William - Posté le 22 janvier 2015 à 10h44 dans Technologies

A l'occasion de sa conférence du mercredi 21 janvier, Microsoft a dévoilé Windows 10, Spartan ainsi qu'un projet de casque holographique très prometteur. Découvrons le casque HoloLens.

Hier soir, Microsoft a surpris tout le monde lors de sa conférence. En effet, si Windows 10, Cortana et le navigateur Spartan étaient attendus, la démonstration de son casque holographique HoloLens a réellement créé la surprise. Considéré comme l'ordinateur du futur par le constructeur, ce casque holographique est vraiment novateur.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ici, le casque HoloLens est bien différent de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée puisque grâce à sa visière, les interactions entre les gestes et les images s'apparentent à de la réalité virtuelle et l'environnement est bel et bien le monde réel. En effet, les images peuvent s'afficher dans le monde réel et l'utilisateur pourra gérer les différentes applications avec des gestes. Ce qui s'apparente à de l'holographie.

hololens

De plus, les HoloLens fonctionnent sans aucun câble ni aucune connexion à un ordinateur ou à un smartphone. Elles sont complètement autonomes et disposent de trois processeurs pour fonctionner. Le premier est le CPU principal, le second est le GPU et le troisième est le HPU (holographic processor unit) qui est là pour effectuer les calculs permettant d'afficher ces hologrammes grâce à la visière.

hololens

hololens

L'appareil dispose d'une connexion et peut donc se connecter à Internet et se contrôle également à la voix, du fait de l'absence de clavier. Fonctionnant sous Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, les lunettes HoloLens devraient pouvoir afficher n'importe quelle application qu'un PC ou un smartphone peut ouvrir (notamment Skype, Netflix ou la suite Office). Le casque est également accompagné de l'outil HoloStudio qui permet de créer des objets à imprimer en 3D.

hololens

Comme l'indique Microsoft, ce projet a été réalisé dans le plus grand des secret.s Encore à l'état de prototype, le casque HoloLens pourrait bien servir à la NASA pour piloter le rover Curiosity sur Mars. Pour l'instant, aucun prix ni date de sortie n'a été dévoilé, mais Microsoft affirme que ce casque holographique verra le jour durant la vie commerciale de Windows 10.

hololens

Cet objet révolutionnaire a déjà suscité de vives réactions, notamment de la part de Strauss Zelnick, le patron de Take-Two, société propriétaire de Rockstar Games, l'éditeur de GTA, qui a apparemment pu tester le casque avant tout le monde. Voici ses premières déclarations : "la démo que j'ai vu, c'était au siège de Microsoft dans une pièce dédiée à cette technologie, et vous aviez un casque immersif sur la tête. Les personnages apparaissant semblent réels, et vous interagissez avec eux alors qu'ils ne sont pas réels, et c'est assez extraordinaire."

Une erreur ?

Source(s) : Wired

Mots-Clés : MicrosoftCortanawindows 10Hololenscasque holographique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par William, il y a 7 ans :

Ca vraiment l'air énorme !! Enfin une vraie révolution :)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

On en verra des belle technologies dans les 20 prochaines années

Mais je n'aime pas trop ce genre de chose qui touche en particulier nos yeux.

Rien qu'en passant d'un écran 60hz a un écran 144hz ma vue a considérablement baissé, et en un rien de temps (s'en n'est peut etre pas la cause principal, j'en sais rien)

Avec ça et l'oculus, il y aura moyen de bien ce griller les rétines, mais bon ce sera tellement fun qu'on pourra pas s’empêcher d'adopter ces apareilles à la maison :P

Répondre à ce commentaire

Par iri, il y a 7 ans :

Voilà pourquoi Microsoft a acheter Minecraft!

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 7 ans :

Moins discret pour le porn mais on aura l impression d y être

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 7 ans (en réponse à dylan):

xD

Répondre à ce commentaire

Par Je tais eu ! , il y a 7 ans :

L'avancez technologique n'est pas une si bonne chose pour la raison principal qu'à la fin les entreprise n'aurons plus besoins de personnel ce qui feras que tout le monde seras sans rien donc plus d'argent plus de foyer plus de foyer plus d'humanité au bout du compte tout iras mal sauf pour les personne qui crée ses machin vue qu'une infime parti des personnes seras juste la pour fais des réparations ... Ou autre donc on seras tous dans la merde au bout du compte . ( Ps: je ne suis en aucun la pour trollé juste pour donné mon point de vue moi aussi j'aime la technologie mais il y à quand même des limite . )

Répondre à ce commentaire

Par Sigmou, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Au secours. Je n'ai même pas envie d'argumenter face à tant de lieux communs, d'ineptie et de hors sujet...

Répondre à ce commentaire

Par Lapanps, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

t'en racontes des conneries toi putain...
Retourne donc dans ta grotte

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Ce que tu viens de dire est le plus incroyable tissu d'insanités qu'il été donné de lire, à aucun moment de ta divagation incohérente tu n'as apporté le début d'un soupçon d'idée, d'un résonnement un tant soit peu rationnel! Tous les lecteurs d'hitek peuvent te remercier de les avoir rendus plus con rien que de t'avoir lu. J'espère pour toi que c'était un troll et que Dieu dans sa miséricorde aie pitié de toi!

Répondre à ce commentaire

Par Je tais eu ! , il y a 7 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

ça ce vois que le monde est remplie de gens qui ne comprenne vraiment rien :) allez je vous laisse les sous évoluer relisez bien est essayez de comprendre le sens des choses que je viens d'écrire à moins que vous étes vraiment débile à ce point ça me fais peur pour les générations à venir ! Est sans rancune ;)

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Tu dis que la technologie remplacera les hommes etc... tu dois surement faire partie de ces ouvriers qui ont peur des imprimantes 3D. Et bien pour ta gouverne, les métiers évoluent, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de travail "manuel" à faire qu'il n'y a plus de travail tout court. D'autres métiers vont naitre et d'autres vont disparaitre. Donc c'est toi qui n'y comprend vraiment rien.

Répondre à ce commentaire

Par ZombyRoti, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Déjà apprends la différence entre "et" et "est", ensuite tu philosopheras hein

Répondre à ce commentaire

Par Camille, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Puisque tu traites les gens qui ne sont pas d'accord avec toi de "sous évoluer" (au passage, chapeau l'orthographe mon seigneur "l'évoluer"), malgré ton manque total de volonté d'échanger... paradoxal quand on poste dans une rubrique de commentaire...) laisses donc effectivement la joie au bas peuple de te répondre.

Donc.

Il parait effectivement légitime de se demander si un jour la machine ne remplacera pas l'homme, puisque le deus ex machina est de plus en plus présent.
Cependant c'est vers l'intelligence artificielle que ton esprit critique doit se tourner, car si effectivement la machine peut aujourd'hui remplacer l'homme sur des fonctions mécaniques basiques, il n'en est rien quant à du travail faisant appel à l'intellect. Que tu sois comptable où charpentier, il y a une marge de réflexion, d'adaptation de tes compétences à la situation contextuelle du travail que la machine est encore aujourd'hui loin de pouvoir assumer.

Nous avons donc de la marge avant d'être envahi, mais serons-nous remplacé ?

L'exemple historique de crainte de nouvelles technologies est bien sur la révolution industrielle.

Avant celle-ci la production n'était pas suffisante pour fournir à tous nourriture, hygiène, foyer, etc.
On alternait entre période prospère et période de crise, notamment alimentaire. Lorsque les biens étaient en quantité, la population croissait jusqu'à atteindre un seuil critique où il n'y avait assez de vivres pour tous.. S'en suivait donc une période de famine, où la population décroissait, repassant ainsi en dessous du seuil critique, soit à nouveau une période prospère.
Pour palier à ce problème beaucoup de grands esprits, dont le bien connu Maltus, prônaient une politique de contrôle des naissance afin de ne jamais atteindre le seuil critique et de ne jamais connaître de nouvelles famines.

Cependant c'était sans anticiper l'arrivée de nouvelles technologies : la révolution par l'industrie.
Avec celle-ci, les machines font leur apparition. Assistées par l'homme, elles permettent de produire plus et en moins de temps. Le seuil critique s'envole. A présent, plus de crainte de manque, le niveau de vie moyenne monte, la démographie explose. Une plus grande demande qui nécessite toujours plus de productivité. Plus de machines sont nécessaires et, de même, plus d'hommes.

La révolution industrielle, bien qu'elle marque l'arrivée de la machine, marque aussi l'arrivée des usines. On assiste à un éclate du secteur de l'emploi.

Ainsi, même si la machine a remplacé l'homme dans des tâches simples, elle a créée énormément de métiers autour de sa propre tâche et de son fonctionnement.

Aujourd'hui, il en est toujours de même.

Effectivement les ouvrages ouvriers sont petit à petit remplacés par nombre d'automates capables de gestes simples, mais nombre d'emploi sont créés autour de ces appareils.

Par ailleurs, l'actuelle cause principale, en France du moins, d'un manque d'emploi est le système capitaliste, que l'on soutien, qui pousse les entreprises à s'exporter. Et même si c'est un problème pour nous, c'est une croissance économique autre part.

Donc, pour ce qui est de la question de la machine, si nous savons l'adapter à nous, il sera question de savoir s'adapter à elle.

Pour cela, pas d'inquiétude beaucoup de gens travail à la bonne intégration de la robotique dans notre société, que ce soit économiquement parlant ou éthiquement parlant (cf lois de la robotique, isaac asimov, débat autour des robots indépendants armés "drones militaire", ..)

Voici donc une réponse de sous évolué. J'espère que ça t'a plu, et que tu as pu te trouver un bescherelle.

"Est sans rancune ;)"

Répondre à ce commentaire

Par GotenSsj3, il y a 7 ans (en réponse à Camille):

G po lu LoL!

Répondre à ce commentaire

Par jahbless, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

c est parce que il y a que des gosses ici voila pourquoi

Répondre à ce commentaire

Par croconard, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

mais oui bien sûr et après il y aura skynet qui contrôlera toute les technologies et qui détruira l'humanité avec l'aide d'un armée de terminator crée par des machines qui auront volées les emplois des humains XD

Répondre à ce commentaire

Par OMG, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Nouvelle technologie signifie nouveaux emploi sa me semble plutôt logique ...

Répondre à ce commentaire

Par Thcana, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Le travail n'est pas indispensable, même gagner de l'argent ne l'est pas. De toute façon, soit nous sommes une espéce qui va mourir dans les siécles qui viennent (voir moins), soit nous évoluons (dans notre façon de penser principalement) et nous arrivons à un état de stabilité qui pourra nous faire vivre plus longtemps (stabilité au niveau de la population, de la nouriture, de l'oxygène etc...)

Nous ne somme plus dans le "jardin d'eden" nous n'avons plus des ressources quasi illimité (pour les premiers milliers d'homme, leur impact etait nul comparé à la planéte, à 7 milliards de personnes c'est pas pareil)...

Bref, la fin du travail n'est pas une mauvaise chose si elle est bien faite.

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Ou alors on trouvera le moyen d'abolir notre esclavagisme a l'argent... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dewey, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

t'aimes bien Matrix toi non? ...

Répondre à ce commentaire

Par malfrax, il y a 7 ans (en réponse à Je tais eu ! ):

Je suis étudiant en programmation et avec une discution que j'ai eu avec un ami on en est arrive a une conclusion. Aujourd'hui pour les développeurs, il n'y a rien de plus lucratif que de tuer un métier. Imaginez une application qui fait tout le travail des avocats. La personne qui la faite la vend a une boite d'avocat pour faire un "Beta test gratuit". Cette boite vire alors ses avocats et en garde que très peu pour l'aspect "Legal". Puis le créateur lance l'appli avec un abo mensuel. Il est riche.
Le plus triste dans tout cela (Et je suis en total désaccord avec ce qui je dis plus haut), c'est que des personnes aujourd'hui, développeur d'IA, expérimente des IA capables de programmer... Je vous laisse imaginer la suite.
Si de simple étudiant peuvent y penser, je pense que les multi-nationals le peuvent aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Samy, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ouais enfin, comme tout les appareils technologique soit disant novateur, faut pas s'attendre a un truc de ouf non plus, comme c'est dit, c'est un prototype, donc les "hologrammes" ne fonctionneront sans doutes pas comme on le pense, du moins pas aussi bien.

Répondre à ce commentaire

Par Moi!, il y a 7 ans (en réponse à Samy):

Je pense que la vidéo est assez parlante pour nous donnée une image de à quoi s'attendre

Répondre à ce commentaire

Par uNKOE, il y a 7 ans :

Ce qui me fait le plus peur avec toutes ces avancées technologique c'est ma vie social qui va en prendre un énorme coup après leurs sorties...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 ans (en réponse à uNKOE):

Moi Perso ce sera pas pire que maintenant ou qu'il y a 10 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 7 ans :

Euh je vais faire chier d'un point de vue technique : en quoi est-ce de l'holographie ? l'holographie c'est la projection lumineuse d'objets dans l'espace, perceptibles à l’œil nu.
Ici on a une combinaison de réalité augmentée (formation au travers d'un moyen de vision d'objets virtuels ajoutés à l'environnement réel) mêlée à de la réalité virtuelle (interaction physique avec un univers virtuel).

Répondre à ce commentaire

Par VelocityPulse, il y a 7 ans (en réponse à Surt):

Ouais, question interessante... Peut etre que la combinaison de ces deux choses(réalité augmenté/réalité virtuelle) sont un bon moyen de nous raproché de ce que sont les hologramme...
Car perso, un hologramme, donc une projection lumineuse d'objet dans l'espace ou le vide, je vois pas trop comment c'est possible...

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 7 ans (en réponse à VelocityPulse):

Fail pouce rouge !

Néanmoins, voulant me faire l'avocat du diable, j'ai cherché quelques définitions :
"Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue en l'air »." Wikipédia

"Méthode de photographie en relief utilisant les interférences produites par la superposition de deux faisceaux laser, l'un provenant directement de l'appareil producteur, l'autre diffracté par l'objet à photographier.." Larousse

Donc techniquement... c'est kif kif

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 7 ans (en réponse à Athia):

Pour VelocityPulse : les hologrammes existent déjà, certes tu vois pas ça partout mais ça a déjà été utilisé dans différents domaines. Enfin c'est pas encore les projections que tu peux voir dans Star Wars par exemple. Aujourd'hui le plus souvent on a besoin d'un support (écran transparent ou fumée) combiné avec plusieurs projecteurs (voir certains hologrammes publicitaires ou encore les concerts d'Hastune Miku).

Pour Athia, le détail que tu oublies c'est qu'un hologramme n'a pas besoin de casque ou d'un quelconque système optique pour être observé, il est visible à l’œil nu. Or dans le sujet on parle de faire apparaître des objets virtuels dans le monde réel au travers d'un casque => Réalité augmentée.

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 7 ans (en réponse à Surt):

Je reviens sur ce que j'ai dit, effectivement, c'est assez abusif de parler d'hologramme quand il n'y a en réalité que de la 3D augmentée...

Cependant tu m'accorderas qu'à aucun moment dans les définitions, on ne retrouve le terme de "visible à l’œil nu", et donc, qu'ils peuvent tricher et appeler cela un hologramme :p !

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 7 ans (en réponse à Surt):

Pas forcement, car un hologramme est une representation virtuelle en 3D dans l'espace, quel que soit le moyen utilisé. Tu te bases peut etre sur les films mais ce n'est pas le seul modèle d'holographie.

Répondre à ce commentaire

Par raytoma, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Encore une technologie qui nous fais énormément envie mais qui va coûter un bras ^^

Répondre à ce commentaire

Par VelocityPulse, il y a 7 ans (en réponse à raytoma):

ça coute un bras car c'est un projet au quel des grosses sommes d'argent sont injecté dans la -recherche- une fois la recherche terminée... ça coûtera moins chère.

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 7 ans :

En mode Minority Report

Répondre à ce commentaire

Par Interstella, il y a 7 ans via l'application Hitek :

je trouve qu'on a là une très belle avancé technologique, ce n'est peut etre pas de l'holographie pure et dure mais c'est avec des avancés comme ça qu'on arrivera, au fur et à mesure, aux hologrammes (d'ailleurs les hologrammes nous permettrons eux, d'aller plus loin ainsi de suite). déjà avec ça, occulus et google glass, le monde de l'informatique demandera de plus en plus de développeur, de plus en plus de nouvelles startup et qui dit startup dit plus d'embauche. je trouve ça fantastique et je suis sur que je ne suis pas le seul ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 7 ans (en réponse à Interstella):

Je partage ton point du vue d'autant plus que je suis étudiant dans le domaine de l'électronique et programmation appliqué à la vision embarqué (traitement d'image, réalité augmentée...) donc je me dit que le chaumage ne me touchera pas tout de suite :P
(sans parler des opportunités de travailler dans n'importe quel pays qui m'intéresse).

Répondre à ce commentaire

Par Nygon, il y a 7 ans :

Certes c'est interessant, mais on aura quand même l'air bien con à faire des gestes dans le vide ^^

Répondre à ce commentaire

Par TheRealPedoobear, il y a 7 ans :

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu parce que j'ai du mal avec le terme d'hologramme.

En gros, ce que j'ai compris, c'est que ces lunettes utiliseraient le principe de projection dans le même style que les google glass ou leur futur concurrent présenté sur Hitek, c'est à dire la projection sur le verre des lunettes, et la gestuelle réalisée devant les lunettes permettrait d'effectuer des actions en tout genre.

Alors soit on risque de passer pour des schizophrènes en faisant plein de gestes dans le vide, soit c'est vraiment des hologrammes comme on le voit dans les films et les choses sont projetées dans l'espace en 3D et tout observateur extérieur aux lunettes pourrait aussi en profiter ?

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 7 ans (en réponse à TheRealPedoobear):

Je pense plutôt que c'est bien une vision des objets au travers des lunettes (le descriptif technique est axé dans ce sens) donc oui, on passera pour des schizo.
Enfin j'avoue que l'article n'est pas très claire sur ce point (contradictions).

Répondre à ce commentaire

Par Phosphore, il y a 7 ans (en réponse à TheRealPedoobear):

ok t'es con

Répondre à ce commentaire

Par TheRealPedoobear, il y a 7 ans (en réponse à Phosphore):

Super, je pose une question parce que j'ai pas compris véritablement le sens de l'article à propos des fameux "hologrammes", et tu viens juste me juger comme ça sur un simple commentaire avec une phrase qui n'a rien de constructif.

Franchement, c'est pas pour citer ce qu'on disait en étant jeunes "c'est celui qui dit qui est", mais là franchement c'est surtout toi qui passe pour un con.
Dans ce cas, va donc te faire voir.

Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Interstella, il y a 7 ans via l'application Hitek :

je comprend pas pourquoi les gens disent qu'on aura l'air d' "idiot" en utilisant ces nouvelles technologies... le monde sait qu'on avance grandement dans ce domaines et au contraire je pense plutôt (avant que ce soit vraiment courant) que les personnes ne possédant pas cette technologie "jalouseront" ceux qui la possède. aujourd'hui on ne peut plus se moquer de la technologie car beaucoup l'ont fait dans le passé, beaucoup n'y ont pas cru (notemment pour internet, beaucoup disait que ça dépassera jamais les 10 années) et au final se sont prit un "coup" dans la tronche.

Répondre à ce commentaire

Par Kidali, il y a 7 ans :

Ouai c'est plus facile pour Minecraft!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Interstella, il y a 7 ans via l'application Hitek :

666spaceman, j'avoue que j'en suis pas sur non plus mais a mon avis c'est uniquement de par les lunettes, les personnes exterieur avec les lunettes pourront le voir aussi je pense mais une personne ne les possédant pas ne pourra pas. biensur c'est ce que je pense et c'est rien d'officiel

Répondre à ce commentaire

Par marvel, il y a 7 ans :

Le porno comme si on y étais

Répondre à ce commentaire

Par Lasauvesouris, il y a 7 ans :

putain vla les combat a la DBZ et naruto qu'on pourra se faire entre pote dans 20ans x'D la technologie avance vraiment trop vite !

Répondre à ce commentaire

Par explosia , il y a 7 ans via l'application Hitek :

bientôt sword art online

Répondre à ce commentaire

Par Tattoo, il y a 7 ans via l'application Hitek :

non mais faut pas senflammer, Windows a besoin qu'on parle un peu d'eux en c'moment, ils ont mm pas de prototype quils te balancent ca

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.