House of the Dragon saison 2 : cet historien explique ce qui ne va pas dans la série HBO
Tout juste achevée, la saison 2 de House of the Dragon a marqué le grand retour de l'univers de Game of Thrones sur nos écrans de télévision. Un historien français a passé au crible la série, et révèle ce qui ne va pas.
House of the Dragon face à l'Histoire
Si les liens entre la fantasy et l'Histoire ont largement été étudiés - notamment à l'occasion de passionnants colloques organisés par Anne Besson aux Imaginales d'Épinal -, George R.R. Martin est peut-être l'un des écrivains qui met le plus en avant son appétence pour l'Histoire, et pas seulement médiévale. Aussi est-il naturel que son oeuvre et ses adaptations intéressent les historiens. Le médiéviste Florien Besson, animateur du passionnant site Actuel Moyen Âge et co-auteur d'un livre (avec Justine Breton) intitulé Une Histoire de Feu et de Sang : Le Moyen-Âge de Game of Thrones, a posté un thread sur X pour faire part de ses réflexions sur la saison 2 de House of the Dragon.
Une réflexion sur la saison 2 de #HouseOfTheDragons, sur les pratiques politiques médiévales, et en particulier sur la question des conflits et des manières de faire la paix. Un thread sans spoil avec plein de Moyen Âge dedans \u2b07\ufe0f! poke @LaGardedeNuit @breton_justine pic.twitter.com/2sLWWtS6Bx
— Actuel Moyen Âge (@AgeMoyen) August 12, 2024
L'historien y évoque le bloquage entre les Noirs et les Verts en saison 2, et sur leur incapacité à trouver une issue positive au conflit. Selon Florien Besson, cette exclusion de toute autre solution sinon la violence n'est pas représentative des "pratiques politiques médiévales, et en particulier sur la question des conflits et des manières de faire la paix". En effet, il explique que la noblesse médiévale est habituée à ce genre de conflits et a su se montrer imaginative pour y mettre fin, et cite trois solutions historiquement documentées.
La première d'entre elles, que Florien Besson définit comme "LE grand moyen de mettre fin au conflit et de faire la concorde" consiste à marier "les lignées ennemies". Il est vrai qu'en saison 2, aucune proposition de mariage est faite entre les fils que Rhaenyra a eus avec Daemon et la fille d'Aegon II Targaryen. Notons cependant que Rhaenyra a fait une proposition de mariage dans l'épisode 6 de la saison 1, qu'Alicent Hightower a refusée.
La deuxième option privilégiée dans ce type de situation a été étudiée notamment par Hélène Debax : la co-seigneurie. Florian Besson développe : "Les nobles médiévaux le font tout le temps, avec une grande inventivité politique. On a ainsi des coseigneuries, avec par exemple une rotation dans le temps : tu diriges le château 6 mois, puis c'est à mon tour." Enfin, la dernière possibilité est de "partager territorialement le royaume".
Florian Besson rappelle toutefois que House of the Dragon est une oeuvre de fantasy d'une part, et que ces solutions ont parfois toute échoué, comme lors de la Guerre de Cent-Ans, qui a servi de principale source d'inspiration à George R.R. Martin pour la Danse des Dragons. Il note cependant que la série "enracine l'idée d'un Moyen Âge brutal, marqué uniquement par le droit du plus fort". Un thread passionnant que nous vous recommandons de lire. Nous vous conseillons aussi vivement de vous abonner à la page d'Actuel Moyen-Âge.