Un camp de vacances Hunger Games crée la polémique

De Babou - 19 août 2013 à 11:32 dans Insolite

2013/08/19/1376900991Hunger-games.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aux Etats-Unis et plus exactement en Floride, un camp d'été s'inspire de la trilogie Hunger Games où des adolescents doivent se battre jusqu'à la mort.

Impossible de passer à côté du phénomène Hunger Games qui a embrasé la planète lors de son adaptation au cinéma. La trilogie de romans écrite par Suzanne Collins met en scène l'histoire de Katniss Everdeen au milieu d'une Amérique post-apocalyptique. L'adolescente se retrouve au milieu des Hunger Games avec 23 autres ados devant se battre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.

Des enfants confrontés à la mort

Un camp de vacances américain a donc décidé de surfer sur la vague en proposant une simulation de ces jeux pendant les vacances de nos chers bambins déclenchant des réactions en masse. Les habituelles discutions entre camarades se sont entièrement tournées vers le meurtre. Car oui dans ce camp de vacances, les enfants jouent à se tuer. La journaliste Lisa Gartner du quotidien Tampa Bay Times rapporte les dialogues entre certains enfants : "Je ne veux pas te tuer", avoue Rylee, 12 ans, à sa camarade Julianna qui lui répond : "Je te tuerai probablement d'abord", "peut-être que je vais te poignarder". Un jeune garçon explique ensuite : "Si je dois mourir, je voudrais que ça soit d'une flèche. Ne me tuez pas avec une épée, je préfère qu'on me tire dessus."

Pas pire que les cow-boys et les indiens ?

Les réactions n'ont pas tardé à fuser, à commencer par certains psychologues qui relèvent le fait que les enfants n'ont peut-être pas assez de recul face à la situation qui leur est proposée. D'autres dénoncent un encadrement à la ramasse. Claude Halmos, psychanaliste déclare que "Les jeux de cow-boys et d’indiens, dans lesquels on joue à « Pan ! t’es mort ! » ont toujours existé… si cela allait trop loin, un adulte intervenait pour calmer le jeu ! Ici, on a l’impression que les enfants ne se rendent pas bien compte de l’irréversibilité de la mort, ce qui d’ailleurs, est souvent à l’origine de nombreux accidents. Ce qui est très grave, c’est que des adultes, en principe garants des interdits, de la loi, auxquels on confie des enfants, organisent de tels séjours ; C’est une initiation perverse à la bagarre, totalement dangereuse et anti-éducative. Les enfants sont dans le principe de plaisir, ont des pulsions, et c’est justement à l’adulte responsable d’y mettre une limite. Ici, c’est de la transgression totale."


Indéfendable ?

Bien évidemment, le camp s'est défendu expliquant en détail la manière dont étaient organisées les activités. Le tout prend la forme d'une partie de flag. Il faut attraper un drapeau accroché à la ceinture de ses adversaires. Ce drapeau symbolise la vie et les menaces ne seraient donc le fruit que de l'extrapolation des enfants. Le directeur explique que : "Le camp recrée la cérémonie d'ouverture du livre avec les candidats en costumes. Les enfants font ensuite partie de districts et sont rassemblés en tributs, suivant la terminologie du livre." Il poursuit en expliquant que tout cela favorise le "travail d'équipe". L'intention n'était certainement pas mauvaise mais le résultat est là.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : hunger gamesCamps de Vacances

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par JobbiJobba, il y a 7 ans :

Je pense pas que les organisateurs aient pensé mal mais ils ont pas réfléchi du tout ! Ce sont des enfants de 12 ans, ils ont pas le recul nécessaires...

Répondre à ce commentaire

Par goaty, il y a 7 ans (en réponse à JobbiJobba):

Ca ne te dirait pas d'apprendre a écrire? je ne dois pas etre le seul qui a pratiquement rien compris a ton message

Répondre à ce commentaire

Par Lynwex, il y a 7 ans (en réponse à goaty):

J'pense que tu es le seul qui ne puisse pas comprendre ce qu'il à dit au vu des votedown lié à ton attaque gratuite et inutile.
Certes, il n'à pas écrit correctement sa phrase, mais avec un minimum d'intelligence et de logique, c'est tout à fait possible de le comprendre. Je pense que de vous deux, c'est toi, de loin, qui aurais besoin de suivre des cours. (Quoi que ... je sais pas s'il existe des cours de logique ... c'est inné je pense. ;)).

Répondre à ce commentaire

Par ryannsixx, il y a 7 ans :

Franchement, c'est juste du GN, très adouçi, d'ailleurs. Moi, j'aurais adoré aller dans ce camp de vacances. Les enfants ne sont pas stupides, c'est uniquement du jeu de rôle, et ils le savent.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à ryannsixx):

Moi j'aurais adoré aussi ! Mais quand t'es parent et que t'apprends que ton gamin a fait les Hunger Games tu as de quoi paniquer :)

Répondre à ce commentaire

Par FireBow, il y a 7 ans :

C'est n'importe quoi...

Répondre à ce commentaire

Par El Diablo, il y a 7 ans :

En gros en plus des armes légale, les US font des camps de formation pour futur psycho, ça va être sympa d'ici quelque année, on aura peut etre des stage de démembrement de cadavres....

Répondre à ce commentaire

Par Shalk, il y a 7 ans (en réponse à El Diablo):

Non.
Pour préparer les futurs psychopathes, il suffit de laisser les gamins devant la télé, avec la télécommande.

Répondre à ce commentaire

Par Kayth, il y a 7 ans (en réponse à Shalk):

La vérité est dans ton commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Scaler, il y a 7 ans :

Y a quoi de mal à jouer à un Epervier avec des fausses armes ? LOL

C'est comme dire que jouer aux jeux vidéo avec des game over c'est montrer l'infinité des vies alors qu'en vrai on en a qu'une et que c'est mal.

Ah oui pardon j'oubliais que c'est déjà le cas.

Qui n'a jamais joué au chevalier, cowboy et indien, jouer avec des bouts de bois pour se battre à l'épée en disant : hiaaaa je vais te tuer.

Humour,on leur donne pas des flingues où ils tirent à blanc.

Répondre à ce commentaire

Par Ellias, il y a 7 ans :

C'est juste terrible! J'espère que ça sera arrivé en France pour quand j'aurai des gamins.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Némar, il y a 7 ans :

Franchement, le meurtre à la télé c'est pas si mal hein faut arrêter :D

Répondre à ce commentaire

Par 9thnovembear, il y a 7 ans :

C'est marrant comment ça se reflète à la scène où des enfants du capitol jouent aux hunger games pendant le film...

Répondre à ce commentaire

Par overdoz, il y a 7 ans :

La vrai question est pourquoi les gens envoi leur enfants dans des camps comme sa ? tout simplement parce que la publicité de ce camp est diffusé par les médias. C'est bien beau de critiqué mais indirectement tout les gens qui râlent contre ce camp participe a la diffusion de cette pub... Vous voulez un monde sans violence etc ? arretez d'aller sur internet, arretez de regarder la tv et allez vivre en marge de la société. Nous ne sommes pas dans un monde parfait et nous le serons jamais. Le rôle des animateur de ce camp serait aussi de sensibiliser les enfants sur les danger de tout les jours tout en faisant en sorte qu'ils s'amusent.

Répondre à ce commentaire

Par Helohim, il y a 7 ans :

Encore avec des ados de genre 15-18 ans ça serait sympa ^^ en capture de flag hein pas en vrai x)

Répondre à ce commentaire

Par Nikita, il y a 7 ans :

Hum je savais pas trop comment contacter l'auteur alors tant pis : attention à la syntaxe parfois (exemple : "jusqu'à ce qu'il n'y est plus qu'un seul survivant" = qu'il n'y ait plus ; "L'attention n'était certainement pas mauvaise" = l'intention (...) etc.). C'est peut-être du à une relecture trop rapide (d'où quelques erreurs d'orthographe, mais on voit clairement qu'il ne s'agit que de petits oublis).

Sinon hum... C'est difficile de juger de l'activité sans être sur le terrain, on aime bien extrapoler (surtout les américains). Si ça se trouve ça se passe super bien, ou alors au contraire c'est le gros bordel. Ceci dit les gamins jouent souvent des jeux violents (cf : les mômes qui jouent à se tuer avec des flingues en plastique) et ça n'en fait pas des adultes violents par la suite, c'est tout le contexte familial et culturel de l'enfant qui est en jeu. Conclusion pour moi : hunger games, bien que ça ne m'enchante pas (c'est battle royal à l'origine, m***e !), le voir comme thme pour un camp de vacances ne me dérange pas pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 7 ans (en réponse à Nikita):

C'est vrai , par exemple moi je fait de L'air-Soft ( Pistolet à bille ) il y a un gros arsenal d'arme , et c'est pas pour ça que je suis violent et que je vais tuer des personnes.

Répondre à ce commentaire

Par Djusan, il y a 7 ans :

Perso je préfère que mon futur gosse soit dans un camp où il apprend à jouer à l'épervier plutôt que toute la journée dans sa chambre à jouer à des jeux de guerre xD Je ne dis pas que ces derniers poussent à la violence mais bon, les enfants sont mieux dehors à jouer entre amis! Et si le livre Hunger Games n'existait pas il n'y aurait pas autant de polémiques, c'est triste que même les choses les plus banales soient rapportées à des sujets graves, y'a 10 ans on jouait exactement à la même chose, mais y'avait pas de débiles pour dire qu'on allait devenir de futur psycho -_- Bref, moi je trouve la réaction un peu débile, mais c'est que mon avis après tout. Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Mubi, il y a 7 ans :

Dommage que l'article soit bourré de fautes d'orthographe...

Répondre à ce commentaire

Par Supermax, il y a 7 ans (en réponse à Mubi):

Il y a vraiment des gros rabats joie sur ce site.

Répondre à ce commentaire

Par mrvomit, il y a 7 ans :

Je ne voix pas le problèmes, le jeux la on le fait aussi dans les petites écoles et qui n'à jamais jouer au policier et au voleur, prix une épée en bois dans la main ( c'est dangereux aussi pourtant ), pistolet en plastique.

c'est pas plus grave que les enfants qui émit le catch, à cette age on a de l'imagination et il l'a développe

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 7 ans :

Je pense que le même principe mais avec des enfant de genre 14-15 qui aurait déjà étudier les guerres et qui auraient une meilleur mentalité face à ça aurait été plus adapter

Répondre à ce commentaire

Par Yoh, il y a 7 ans :

16 ans minimum avant ce genre de séjour. 11-12 ans? Pourquoi ne pas leur proposer une partie d'Airsoft temps qu'ils y sont...

Bref de toute façon je n'aime pas vraiment Hunger Games, c'juste un copier/coller de Battle Royale et je préfère largement ce dernier ~

Répondre à ce commentaire

Par Gina, il y a 7 ans :

A mon avis c'est une très mauvaise idée, la télé, internet et les jeux vidéos véhiculent déjà assez de violence comme ça, perso en tant qu'adulte je ne regarde pas de films violents, je regarde rarement des films d'ailleurs puisque de plus en plus il s'agit de sexe, violences et de scènes sadiques, et j'invite tout le monde à en regarder de moins en moins. Avec toute cette violence qui d'emmagasine dans le subconscient des gens, pas étonnant de voir chaque jour sortir un psychopathe aux infos...

Répondre à ce commentaire

Par Scaler, il y a 7 ans :

Pas besoin de la télé, des jeux vidéo ou autre pour être un psychopathe... Les gens qui passent à l'acte sont souvent déjà en marge de la société car celle ci les a rejetés déjà jeune, victimes de moqueries ou de brimades ou même à l'âge adulte d'ailleurs. La frustration , l'enfermement de soi, ça c'est un vrai déclencheur, alors c'est sûr que tout seul chez soi on fait rarement un Monopoly ou un scrable, les activités devant l'écran y sont et par un hasard des choses" violentes " s'y déroulent.

Mais il me semble que depuis toujours l'humanité aime regarder la violence, jeux du cirque à Rome, Inquisition, exécution publique, Corrida, et dernièrement certains actes déroulés en 1945... mais j'oubliais c'est les jeux vidéo et la télé qui rendent les gens violents.

Je comprends tout à fait Gina que vous n'aimiez pas cette violence quotidienne mais elle a toujours était présente, maintenant elle est juste multiplié en nombres et en puissance car la société a changé en profondeur. Aucune personne a décidé de vouloir tuer des gens après avoir jouer ou regarder la télé, je lis des livres je fais des sorties, j'ai reçu une éducation "normale" qui m'a appris le respect; ne venant pas pourtant d'un milieu aisé. Mais je joue aussi à des jeux, vais je descendre dans la rue et tuer 17 personnes avec un sabre avant de me faire arrêter par la gendarmerie, je ne pense pas. Et c'est pas un camp Hunger games qui rendra ces jeunes américains violents, mais plutôt leur culture, leur éducation et leur libre accès à des armes de guerre.

Répondre à ce commentaire

Par the black 033, il y a 7 ans (en réponse à Scaler):

T'as raison mec

Répondre à ce commentaire

Par theblack033, il y a 7 ans :

Okai on arrête les conneries les américain en parce que la sa part en couille alors arrêter de tous dramatisée en s'est pas un camp pour futur pchycophate c'est juste parce que vos enfant aime bien hunger games qu'il veulent aller la bas et puis même pour critiquer un camp la on est beaucoup hein
mais seulement quand vos enfant joue a des call of duty ou autre espece du genre la ça va on dit rien
juste que si vos enfant devienne des tueur se sera pas a cause du camp se sera a cause des jeux de guerre
donc les américain si s'est pour lacher des connerie de se genre s'il vous plait fermer vos geulle regarder vous dans la glace et réfléchissez avant avant dans laché une okai

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois