Un camp de vacances Hunger Games crée la polémique
Aux Etats-Unis et plus exactement en Floride, un camp d'été s'inspire de la trilogie Hunger Games où des adolescents doivent se battre jusqu'à la mort.
Impossible de passer à côté du phénomène Hunger Games qui a embrasé la planète lors de son adaptation au cinéma. La trilogie de romans écrite par Suzanne Collins met en scène l'histoire de Katniss Everdeen au milieu d'une Amérique post-apocalyptique. L'adolescente se retrouve au milieu des Hunger Games avec 23 autres ados devant se battre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.
Des enfants confrontés à la mort
Un camp de vacances américain a donc décidé de surfer sur la vague en proposant une simulation de ces jeux pendant les vacances de nos chers bambins déclenchant des réactions en masse. Les habituelles discutions entre camarades se sont entièrement tournées vers le meurtre. Car oui dans ce camp de vacances, les enfants jouent à se tuer. La journaliste Lisa Gartner du quotidien Tampa Bay Times rapporte les dialogues entre certains enfants : "Je ne veux pas te tuer", avoue Rylee, 12 ans, à sa camarade Julianna qui lui répond : "Je te tuerai probablement d'abord", "peut-être que je vais te poignarder". Un jeune garçon explique ensuite : "Si je dois mourir, je voudrais que ça soit d'une flèche. Ne me tuez pas avec une épée, je préfère qu'on me tire dessus."
Pas pire que les cow-boys et les indiens ?
Les réactions n'ont pas tardé à fuser, à commencer par certains psychologues qui relèvent le fait que les enfants n'ont peut-être pas assez de recul face à la situation qui leur est proposée. D'autres dénoncent un encadrement à la ramasse. Claude Halmos, psychanaliste déclare que "Les jeux de cow-boys et d’indiens, dans lesquels on joue à « Pan ! t’es mort ! » ont toujours existé… si cela allait trop loin, un adulte intervenait pour calmer le jeu ! Ici, on a l’impression que les enfants ne se rendent pas bien compte de l’irréversibilité de la mort, ce qui d’ailleurs, est souvent à l’origine de nombreux accidents. Ce qui est très grave, c’est que des adultes, en principe garants des interdits, de la loi, auxquels on confie des enfants, organisent de tels séjours ; C’est une initiation perverse à la bagarre, totalement dangereuse et anti-éducative. Les enfants sont dans le principe de plaisir, ont des pulsions, et c’est justement à l’adulte responsable d’y mettre une limite. Ici, c’est de la transgression totale."
Indéfendable ?
Bien évidemment, le camp s'est défendu expliquant en détail la manière dont étaient organisées les activités. Le tout prend la forme d'une partie de flag. Il faut attraper un drapeau accroché à la ceinture de ses adversaires. Ce drapeau symbolise la vie et les menaces ne seraient donc le fruit que de l'extrapolation des enfants. Le directeur explique que : "Le camp recrée la cérémonie d'ouverture du livre avec les candidats en costumes. Les enfants font ensuite partie de districts et sont rassemblés en tributs, suivant la terminologie du livre." Il poursuit en expliquant que tout cela favorise le "travail d'équipe". L'intention n'était certainement pas mauvaise mais le résultat est là.
Certes, il n'à pas écrit correctement sa phrase, mais avec un minimum d'intelligence et de logique, c'est tout à fait possible de le comprendre. Je pense que de vous deux, c'est toi, de loin, qui aurais besoin de suivre des cours. (Quoi que ... je sais pas s'il existe des cours de logique ... c'est inné je pense. ;)).
Pour préparer les futurs psychopathes, il suffit de laisser les gamins devant la télé, avec la télécommande.
C'est comme dire que jouer aux jeux vidéo avec des game over c'est montrer l'infinité des vies alors qu'en vrai on en a qu'une et que c'est mal.
Ah oui pardon j'oubliais que c'est déjà le cas.
Qui n'a jamais joué au chevalier, cowboy et indien, jouer avec des bouts de bois pour se battre à l'épée en disant : hiaaaa je vais te tuer.
Humour,on leur donne pas des flingues où ils tirent à blanc.
Sinon hum... C'est difficile de juger de l'activité sans être sur le terrain, on aime bien extrapoler (surtout les américains). Si ça se trouve ça se passe super bien, ou alors au contraire c'est le gros bordel. Ceci dit les gamins jouent souvent des jeux violents (cf : les mômes qui jouent à se tuer avec des flingues en plastique) et ça n'en fait pas des adultes violents par la suite, c'est tout le contexte familial et culturel de l'enfant qui est en jeu. Conclusion pour moi : hunger games, bien que ça ne m'enchante pas (c'est battle royal à l'origine, m***e !), le voir comme thme pour un camp de vacances ne me dérange pas pour autant.
c'est pas plus grave que les enfants qui émit le catch, à cette age on a de l'imagination et il l'a développe
Bref de toute façon je n'aime pas vraiment Hunger Games, c'juste un copier/coller de Battle Royale et je préfère largement ce dernier ~
Mais il me semble que depuis toujours l'humanité aime regarder la violence, jeux du cirque à Rome, Inquisition, exécution publique, Corrida, et dernièrement certains actes déroulés en 1945... mais j'oubliais c'est les jeux vidéo et la télé qui rendent les gens violents.
Je comprends tout à fait Gina que vous n'aimiez pas cette violence quotidienne mais elle a toujours était présente, maintenant elle est juste multiplié en nombres et en puissance car la société a changé en profondeur. Aucune personne a décidé de vouloir tuer des gens après avoir jouer ou regarder la télé, je lis des livres je fais des sorties, j'ai reçu une éducation "normale" qui m'a appris le respect; ne venant pas pourtant d'un milieu aisé. Mais je joue aussi à des jeux, vais je descendre dans la rue et tuer 17 personnes avec un sabre avant de me faire arrêter par la gendarmerie, je ne pense pas. Et c'est pas un camp Hunger games qui rendra ces jeunes américains violents, mais plutôt leur culture, leur éducation et leur libre accès à des armes de guerre.
mais seulement quand vos enfant joue a des call of duty ou autre espece du genre la ça va on dit rien
juste que si vos enfant devienne des tueur se sera pas a cause du camp se sera a cause des jeux de guerre
donc les américain si s'est pour lacher des connerie de se genre s'il vous plait fermer vos geulle regarder vous dans la glace et réfléchissez avant avant dans laché une okai