Jennifer Lawrence évoque une scène dans Red Sparrow où elle a mis tout le monde mal à l'aise
Révélée pour son rôle dans Hunger Games, Jennifer Lawrence est rapidement devenue une des actrices les plus emblématiques de la décennie 2010-2019.
Une réaction étonnante
Si l'on connait surtout Jennifer Lawrence pour ses rôles dans des gros blockbusters hollywoodiens (Hunger Games, X-Men), l'actrice américaine de 30 ans s'est également illustrée dans des films d'auteur, tels que Passengers de Morten Tyldum ou Mother ! de Darren Aronofsky. En 2018, elle retrouve le réalisateur Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers Hunger Games, dans Red Sparrow, l'adaptation du roman éponyme de Jason Matthews.
Dans ce thriller d'espionnage, Jennifer Lawrence interprète le rôle de Dominika Ergorova, une jeune ballerine recrutée par les services secrets russes. Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, l'actrice oscarisée en 2013 pour son rôle dans Hapiness Therapy revient sur le tournage d'une scène-clé de Red Sparrow :
Il y a une scène particulière dans le film où je me tiens debout nue devant une salle de classe pleine de personnes. Tout le monde m'a mis tellement à l'aise que j'ai probablement commencé à mettre tout le monde mal à l'aise. J’étais en train de manger et quelqu’un m’a tendu un peignoir que j’ai refusé.
Cette anecdote de tournage vient nous rappeler à quel point les acteurs et actrices peuvent avoir des réactions très différentes lors des scènes de nudité. On se souvient qu'Emilia Clarke avait confié avoir pleuré lors de ses scènes de nu dans Game of Thrones.
Une anecdote connue depuis un bon moment, en plus.
.... je réitère ma demande d'embauche chez Hitek !!
Ayant été familiarisé avec le milieu hospitalier depuis mes 6 ans, j'ai très vite appris à mettre ma pudeur de côté et à assumer ma nudité devant des médecins et autres personnels soignants.
Ce que j'ai réalisé par la suite c'est que la honte et la gêne que l'on peut ressentir dans ce genre de situation dépend principalement de notre propre perception et adaptation à celle-ci.
Au delà de ça, ces expériences m'ont permis d'être beaucoup moins sensible au regard des autres, que ce soit physiquement ou moralement d'ailleurs...
La honte qui vous est renvoyé par le reste de la société n'est pas une fatalité. En fait, j'ai même pu constater un phénomène étrange :
La honte que vous renvoi la société et généralement le reflet d'un tabou. En restant insensible à ce tabou, vous serez capable de ne ressentir aucune honte en transgressant ce dernier. En ignorant la honte que l'on cherche à vous transmettre, vous allez en quelque sorte renvoyer les personnes qui vous jugent vers leur propre honte et à l'interdiction qu'ils se sont eux-mêmes fixés. Les personnes autour de vous qui valident ce tabou et la honte qui en découle trouveront insupportable que vous puissiez vous permettre ce qu'elles s'interdisent elles-mêmes et iront jusqu'à ressentir de l'hostilité ou même de la haine envers vous pour cette raison. Comme relaté dans cet article, si vous ne ressentez aucune honte, ce sont les gens autour de vous qui vont se sentir mal à l'aise.
La dernière étape de mon raisonnement est un avertissement vis à vis de la transgression des tabous. S'il peut être bénéfique pour vous d'être capable d'assumer vos actes sans être à la merci du jugement d'autrui et/ou de la société, le danger de cette posture réside dans le fait qu'il puisse en résulter une totale absence de remise en question pouvant aller jusqu'à faire de vous un sociopathe/psychopathe dans le pire des cas. La plupart des tabous ont une raison d'être et son nécessaire à la paix sociale et à son équilibre.
Je vous invite donc, pour votre propre bien-être à apprendre à vous détacher des jugements d'autrui et à vous fier à votre propre conscience pour savoir si vous devez ressentir de la honte vis à vis de votre propre comportement, tout en étant attentif à vous questionner perpétuellement afin de ne pas outrepasser certaines limites.
Ce n'est pas la société qui devrait vous dicter ce qui est bien ou mal, c'est en votre âme et conscience que vous devriez assumer vos actes.
L'empathie et la compassion constituent une boussole biologique naturelle qui constitue selon moi un bien meilleur repère que la morale, qui elle, varie selon les lieux et les époques.
Mais dire que Jennifer Lawrence a choqué une équipe technique en exhibant sa vulve en plein tournage, rien à battre.
Et en effet, l'article original ne va pas chercher aussi loin, mais en même temps je pense que la "ligne éditoriale" (si on peut appeler ca ainsi) d'Hitek ne va pas dans ce sens et que si vraiment ils s'orientaient vers ce genre d'article, ils feraient probablement beaucoup moins de vues...
Sincérement quand je clique sur les liens Hitek, je le fais plus pour me distraire que pour me cultiver, mais je le fais en connaissance de cause...
Et puis cette anecdote a beau etre relativement anodine, elle est suffisamment insolite pour nous donner l'occasion de nourrir une réflexion plus aboutie.