L'Ice Bucket Challenge a permis de faire avancer la recherche médicale !
Deux ans après le phénomène de l'Ice Bucket Challenge qui avait fait le buzz sur le Web, l'ALS, une association américaine vient de publier un communiqué selon lequel, l'argent récolté grâce à ce défi a permis d'identifier de nouveaux gènes liés à la maladie de Charcot.
Vous avez oublié ce que c'est, voici une compilation des plus beaux FAILs :
115 millions de dollars récoltés
Vous vous souvenez de ces vidéos qui circulaient sur Facebook, il y a deux ans de cela, et dans lesquelles les gens se versaient un seau d'eau glacée sur la tête ? Oui, c'est l'Ice Bucket Challenge ! Et bien figurez-vous que ce défi a fait avancer la recherche médicale. Non, vous ne rêvez pas. En effet, ce lundi 25 juillet, l'association américaine ALS a publié un communiqué dans lequel elle annonce que ce défi consistant à se filmer en se renversant un seau d'eau glacée a permis de récolter assez d'argent pour découvrir de nouveaux gènes liés à la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative plus connue sous le nom de maladie de Charcot.
Grâce aux vidéos des internautes mais aussi de célébrités comme Barack Obama, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Lady Gaga ou encore George W. Bush, publiées sur les réseaux sociaux au cours de l'été 2014, l'ALS a collecté 115 millions de dollars de dons. Il est vrai qu'à voir des gens se renverser un seau d'eau sur la tronche, on avait presque oublié que le but de ce challenge était de récolter des fonds pour la recherche contre la maladie de Charcot.
Ainsi, les dons ont été répartis entre plusieurs projets de recherche dont une partie pour un collectif de 80 chercheurs originaires de 11 pays, MinE, qui a réussi à identifier les gènes NEK1 et C21orf2, qui selon les scientifiques sont liés dans de nombreux cas de sclérose latérale amyotrophique. Pour John Landers, chercheur à la tête de ce projet "cette coopération mondiale entre scientifiques a vraiment été rendue possible par les dons de l’Ice Bucket Challenge."
"Intéressant, mais pas de révolution"
Interrogé par Le Monde, Vincent Meininger, responsable du centre de référence de la SLA en 2014 estime que cette découverte est intéressante, "mais ce n'est pas la révolution". Il faut relativiser : le gène NEK1 n'est qu'un gène parmi les nombreux que l'on peut découvrir chaque semaine, impliqués dans cette maladie neurodégénérative.
Cependant, l'Ice Bucket Challenge a permis de financer de nombreux projets de recherche. Les fonds récoltés ont aussi pu venir en aide à l'ARSLA, l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique en France puisque la directrice générale a déclaré avoir touché 2,1 millions d'euros l'année de l'Ice Bucket Challenge alors que le budget de l'association n'était que de 980 000 euros en 2013.
Le chemin est encore long pour tenter de trouver le traitement nécessaire pour venir en aide aux 150 000 personnes qui souffrent de cette maladie mais avec ce genre d'initiative, la recherche peut avancer à grands pas. Pour info, l'Ice Bucket Challenge fera son grand retour ce 30 juillet sur la place de la République à Paris, si jamais vous voulez contribuer à la collecte de fonds contre la maladie de Charcot !
Ca change des télé réalités qui elles n'ont permis que la découverte du virus de la bêtise et son développement contagieux.