Un implant cérébral qui permet d'apprendre très vite comme dans Matrix
L'agence militaire américaine, la DARPA, connue pour être à l'origine notamment d'internet et du GPS développe à l'heure actuelle un implant cérébral pour les soldats de l'armée, permettant d'enregistrer et de restaurer leur mémoire. Encore en projet, ce dernier se nomme Restoring Active Memory soit en français restaurer la mémoire active.
Pour le moment, cet implant cérébral aurait deux objectifs. Le premier serait de comprendre comment nous utilisons la mémoire afin de pouvoir pas la suite reprogrammer un cerveau humain endommagé et comprendre comment l'Homme stock ses souvenirs. Le deuxième serait d'être en mesure d'analyser et de décoder les signaux neuronaux de l'être humain, donnant alors la possibilité d'apprendre plus vite. Ce dernier rappelle étrangement le film Matrix, notamment la scène où Néo est branché directement à une machine lui permettant d'apprendre des disciplines dont il ignorait tout et ce très rapidement, comme le Kung Fu. La réalité serait-elle entrain de dépasser la fiction ?
La DARPA est actuellement à la recherche de sociétés connaissant bien les implants cérébraux comme par exemple la société Medtronic, à l'origine d'une simulation cérébrale qui maîtrise très bien les effets de la maladie de Parkinson. Ou bien encore l'université de Brown qui, quant à elle, a réalisé une interface cerveau ordinateur directement implantée dans le cerveau qui communique sans fil, l'ordinateur devant être à proximité. Un projet onéreux qui demande à la DARPA l'aide d'investisseurs prêt à mettre la main au porte-monnaie.
Le cerveau humain réserve bien des surprises à la communauté scientifique et ses secrets sont encore infini. Pourtant l'agence militaire américaine semble avoir confiance en son projet et pense que l'avenir de la neuroscience réside dans ce genre d'initiative.
Si on apprend du kung fu à quelqu'un qui n'as jamais fais de sport de combat, voir de sport tout court, sa ne servirais à rien car il n'auras pas la souplesse ni la force de faire les mouvement. Il est donc inutile dans des cas comme ça.
En revanche sa serais utile pour apprendre des langues ou peut être pour combler les pertes de mémoires =)
De même pouvoir piloter un avion de chasse, hélicoptère (matrix 1) c'est tout à fait plausible.
Maintenant reste à savoir jusqu'où va la contrôle de cette puce il y a parfois un fossé entre l'information divulguée et l'utilisation réel. Je pense au contrôle d'émotion et à la soumission extrême qu'elle pourrait engendré.
On vérifie ses sources svp ;) wikipedia n'est pas la vérité.
De plus, même si on connais quelque chose par coeur, ça ne suffira pas pour l'appliquer, et c'est le principe de l'entrainement: appliquer ce que l'on sait. Alors oui tu peut apprendre une centaine d'équations en 10 secondes, mais je vous assure qu'arriver a résoudre un problème avec, c'est autre chose. Donc certes ça aide, mais ça fait pas tout non plus ;)
Bientôt les cyborgs humains ?
Bon sans rire, si ça marche, ça pourrait révolutionner les soins médicaux.