On a joué à Deus Ex : Mankind Divided, voici nos premières impressions
Bonjour à toutes et à tous ! Après vous avoir donné nos premières impressions sur The Legend Of Zelda : Breath of the Wild, le prochain opus tant attendu de la franchise de Nintendo, Hitek est de retour pour vous parler de sa courte rencontre avec Deus Ex : Mankind Divided, manette entre les mains (on aurait préféré un clavier, mais tant pis). Pour rappel, Deus Ex : Mankind Divided sort sur PC, Xbox One et PS4 le 23 août prochain.
L'histoire : la suite de Human Revolution
Deus Ex : Mankind Divided prend place deux ans après les évènements de Human Revolution, en l'an 2029. Après avoir vécu la période naïve et innocente du transhumanisme comme un moyen de surpasser sa condition humaine, l'humanité est désormais plongée dans des temps plus sombres. Il existe une véritable ségrégation entre "les naturels" et "les augmentés", ces derniers étant isolés dans des quartiers à part avant d'être envoyés dans des ghettos.
Le public est désormais méfiant envers les augmentés, l'incident de 2027 ayant causé plus de 50 millions de morts. Si tous les gouvernements du monde n'ont pas eu la même réponse après l'incident, un bon nombre d'entre eux, y compris la République Tchèque, ont choisi une solution très forte : l'apartheid mécanique. On retrouvera bien sûr les thèmes divers et variés qui ont fait le succès du jeu : transhumanisme, tolérance et différence, autoritarisme, complotisme et place des médias dans l'information.
Et niveau gameplay ?
Notre session de jeu se concentre sur la mission d'introduction au jeu, qui permet de comprendre les bases de l'histoire et le boulot d'Adam Jensen. Anciennement agent de sécurité, il est devenu un agent infiltré qui est coincé entre le monde des naturels via son travail pour la Task Force International (une filiale d'Interpol) et celui des augmentés dont il est membre à part entière. On notera qu'il est possible d'avoir un récapitulatif vidéo des évènements de Human Revolution, un bon point pour les nouveaux joueurs qui voudraient se lancer dans Mankind Divided sans devoir jouer aux anciens opus pour comprendre l'histoire.
Après une courte cinématique introduisant la mission de Dubaï, nous voilà au coeur de l'action dans une sorte de mix entre véritable mission et tutoriel. Le jeu laisse cependant beaucoup de liberté, force à choisir un style de jeu pour la mission et ne donne pas énormément d'indications sur la manière de procéder pour avancer : au joueur d'observer son environnement et de choisir la voie qu'il préfère - létal ou non-létal, furtif ou bourrin... On retrouve bien la franchise, qui offre bien plus d'options au niveau de la furtivité et du déplacement en général. Nous arrivons presque à finir le niveau sans tuer personne, mais après une erreur de touche déclenchant une attaque de zone très bruyante, nous voilà avec une dizaine d'ennemis nous pourchassant.
L'IA a clairement reçu des améliorations, faisant un meilleur usage de son environnement et de la supériorité numérique pour tenter d'encercler le joueur. Les ennemis possédant des augmentations, eux, en font également usage. Il faut donc essayer d'obtenir un maximum d'informations sur les ennemis avant de les affronter. Nous arriverons finalement à nous débarrasser de la bande après avoir vidé nos chargeurs et en nous aidant de deux grenades bien placées.
Gadgets et univers très riche
Les armes et les augmentations sont nombreuses et on retrouve des classiques - mais aussi de jolies nouveautés. Avancer dans le jeu est toujours fluide, et le rythme est rarement brisé. Sur la version console, on regrettera, comme pour Human Revolution, de devoir obligatoirement passer par la roulette des armes pour en changer rapidement. Heureusement, on oublie rapidement les petits défauts de ce genre en se promenant un peu et en lisant tous les documents qui donnent des informations sur le contexte de la société et les changements qui ont lieu dans le monde. L'univers de la série est toujours là, et semble encore plus riche que dans Human Revolution.
Ah oui, point très important : contrairement à Human Revolution, les fins alternatives se baseront sur vos choix et vos actions tout au long de l'histoire, et non sur un simple choix à faire à la fin. Du coup, il faudra recommencer le jeu entièrement pour voir les fins alternatives.
Breach, une belle addition à Deus Ex
Cette matinée fut également l'occasion pour nous de tester le nouveau mode de jeu introduit dans Mankind Divided, Breach. Ce mode de jeu est une réinterprétation dans un style arcade de gameplay de base de Deus Ex. Bien qu'il s'agisse d'un mode online et compétitif, il n'est pas multijoueur. Mais entre les mises à jour gratuites et un contenu de grande qualité, on ne peut que vous conseiller d'y jouer. Car Breach vient parfaitement compléter Deus Ex : tandis que le jeu de base est plus concentré sur l'histoire, Breach est l'endroit parfait pour s'entraîner et relever des défis de toutes sortes. Chaque niveau est plus ou moins complexe et demande de bien choisir ses armes.
Après tout, Breach consiste à s'introduire dans les serveurs les plus sécurisés du monde afin de récupérer des données top secrètes sur les méga-corporations de l'univers de Deus Ex. Un bonus assez sympa, puisque cela permet d'avoir des infos et du contexte sur les activités réelles des entreprises que l'on croise dans le jeu. A part cela, le mode Breach est totalement distinct du jeu en termes d'objets, d'argents et de missions.
Pour conclure, nous attendons avec impatience la sortie du jeu, qui montre pour l'instant une qualité de haut niveau en termes de gameplay et d'histoire. Le mode Breach est également une belle addition au jeu, contrebalançant l'importance de l'histoire avec un mode fait pour l'action. Deux Ex : Mankind Divided est disponible en pré-commande avec une mission bonus. Autrement, il sortira sur PC, Xbox One et PS4 le 23 août 2016.
j'en avais acheter un sur steam il y a très longtemps
je n'y ai jamais joué
ce serai peut etre cool que je m'y mettent avant de me lancer dans l'aventure de celui ci
Trop de jeu, mais pas assez de temps pour y jouer :'(
de même pour la série Mass Effect...
ça doit être tellement bien d’être chômeur !
si j'ai le temps je vais me lancer