Rechercher Annuler

Ces infos insolites que vous ne connaissiez pas sur le monde animal

De Jordan - Posté le 28 septembre 2016 à 11h13 dans Insolite

Vous êtes un amoureux des animaux ? Vous pensez bien connaître le monde animal ? Voici quelques infos que vous ignoriez certainement ! N’hésitez pas à les ressortir quand vous serez en société, histoire de vous la raconter !

Les pigeons savent distinguer du Monet et du Picasso

Non, vous ne rêvez pas, les pigeons sont des amateurs d’art. En effet, un chercheur japonais a mené une expérience : il a projeté à un pigeon des diapos en couleur des deux artistes. En tapant sur une touche quand c’était du Monet, il avait une graine et rien quand c’était du Picasso. Résultat : l’oiseau savait faire la différence entre les deux peintres. Le scientifique a ensuite inversé l’opération et il a obtenu les mêmes résultats, et ce, avec plusieurs pigeons. Bref, malgré son cerveau pas plus gros qu’une noix, le pigeon est capable de distinguer cubisme et impressionnisme.

Les éléphanteaux sucent leur trompe

Après 40 ans d’observation au Kenya, des comportementalistes ont réussi à démontrer l’intelligence des éléphants. Ils utilisent leur corps comme langage pour des interactions sociales complexes. Ainsi, il en résulte que des éléphanteaux sucent leur trompe lorsqu’ils veulent se rassurer comme le ferait un enfant en suçant son pouce.

Les rayures des tigres sont uniques

Les rayures des tigres leur servent à se camoufler pour se fondre dans le décor ou encore pour troubler la vision des prédateurs. Mais elles ne dépendent pas uniquement de la couleur du pelage. En effet, elles sont inscrites dans la peau et sont uniques pour chaque animal. Ce sont en quelque sorte des empreintes digitales. Elles se forment au niveau embryonnaire au moment de la différenciation des cellules souches. Ce sont les morphogènes, des protéines dont l’une active la rayure et l’autre un espace blanc, qui organisent ces formes dont l'apparence semble être aléatoire.

Les chats miaulent pour attirer l’attention des humains

Des comportementalistes en sont parvenus à la conclusion suivante : les chats ne miaulent pas pour communiquer entre eux mais pour attirer l’attention des humains. On pourrait croire qu’il s’agit d’un moyen pour se comprendre mais pas du tout. Dans la vie sauvage, le chat miaule très peu. Le miaulement est réservé à l’homme pour tenter de communiquer avec lui.

Les musaraignes à trompe sont plus proches des éléphants que des musaraignes

Les macroscelides sont des petits mammifères avec un long nez que l’on connaît en France sous le nom de musaraignes à trompe ou rats à trompe. Ils vivent dans les prairies ou les savanes et se déplacent comme les gerboises en faisant des petits bonds. D’un point de vue physique, ce mammifère semble être plus étroitement lié à la musaraigne, mais il est plus proche de l’éléphant si on s’intéresse à ses ancêtres.

Les rats ont la vie dure en Alberta

Depuis les années 50, l’Alberta s’est toujours targué d’être une province libre de rats. Il y existe même une interdiction de posséder un rat domestique. En 2012 et 2014, le sud de la province a subit deux campagnes de dératisation. Le gouvernement lutte contre ce rongeur arrivé sur la côte Est au XVIIIème siècle et concentre tous ses efforts pour empêcher le rat de rentrer sur une zone de contrôle tout le long de la frontière avec le Saskatchewan.

Le chevreuil est un grand sprinteur

Le chevreuil contrarie beaucoup les chasseurs. Il vit seul, il est fougueux, élégant et réussit à s’adapter aussi bien dans les plaines qu’en altitude. Figurez-vous que ce cervidé ruminant est un animal très rapide. Il est capable d’atteindre une vitesse de 98 km/h ! Il se place entre le guépard, l’animal le plus rapide du monde qui peut atteindre les 100 km/h et l’antilope qui coure à 95 km/h.

La reine d’Angleterre est propriétaire de tous les cygnes sauvages

Elizabeth II dispose de nombreux privilèges dont notamment celui d’être la propriétaire de tous les cygnes sauvages du royaume. C’est un avantage dont le souverain anglais dispose depuis le XIIème siècle. Les autorités effectuent même un recensement annuel de tous les cygnes sur la Tamise. La reine est également propriétaire des esturgeons, baleines, marsouins et dauphins vivant dans les eaux du Royaume-Uni depuis le XIVème siècle.

Les poissons-clown naissent hermaphrodites

Devenus une star grâce à Nemo de Pixar, le poisson-clown nage généralement dans les eaux des océans Indien et Pacifique. Et cette espèce de poisson rouge et jaune en passant par l’orangé naissent hermaphrodites. Ainsi, à la naissance, tous les poissons-clown sont des mâles puis ils changent de sexe au cours de leur croissance. Les plus gros d’entre eux deviennent des femelles.

Pep, le labrador condamné à la prison à vie

En 1924, en Pennsylvanie, un labrador mâle répondant au nom de Pep fut condamné à la prison à vie pour avoir tué le chat du gouverneur. Sous matricule, il fut écroué dans un pénitencier où il y passa ses six dernières années de vie avant de mourir de vieillesse. Plus récemment, en 2013, au Maroc, un autre labrador, Amox a subit le même sort pour avoir mangé les poules de ses propriétaires. Il fut attaché à une chaîne 7 jours sur 7, 24h/24, sous la pluie comme en plein soleil sans avoir d’abri.

Les chats ne peuvent pas manger sucré

Parfois, on veut faire plaisir à nos animaux de compagnie en voulant leur donner une friandise. Mais on se rappelle qu’on nous a toujours dit ne de jamais donner de sucre aux chats. Pourquoi ? Parce que les chats ne disposent pas de papilles qui perçoivent le sucré donc les félins ne sont pas forcément excités à l’idée de manger une sucrerie. En ce qui concerne le chocolat, les experts estiment qu’en plus de contenir du sucre, le lait pourrait être très difficile pour eux à digérer. Enfin, le sucre peut produire des flatulences et donc engendrer des problèmes sur leur transit intestinal.

Le caca du wombat

Bon, une petite info pour se marrer : le wombat a un terrible secret. Même si son système digestif et son anus sont tubulaires, chaque matin, cette merveilleuse petite boule de poils fait des crottes … carrées ! Quotidiennement, il peut évacuer entre 80 et 100 petits cubes !

Morsures de requins vs morsures humaines à NYC

D’après le Times, le nombre annuel de morsures de requins à travers le monde est dix fois moins important que le nombre de personnes mordues par d’autres personnes à New York ! D’après les statistiques, aux Etats-Unis, il y a 80 fois plus de chances de mourir en étant foudroyé, 45 fois plus de probabilité de décéder d’une morsure de chien et 325 fois plus de chances d’avoir une collision mortelle en voiture avec un cervidé.

L’accouchement des chauves-souris

Comment se reproduisent les chauves-souris ? L’accouplement se déroule en septembre et la fécondation a lieu en mai de l’année suivante. Les femelles gardent le sperme en sommeil pendant l’hibernation jusqu’à ce que les beaux jours reviennent. En général, les femelles donnent naissance qu’à un seul petit. Elles accouchent la tête en bas. Forcément, elles doivent rattraper leurs petits à l’aide de leurs ailes pour ne pas le laisser tomber. Le chauve-souriceau va ramper quelques jours car le vol n’est pas inné. A la naissance leurs ailes ne sont pas assez développées pour les soutenir dans les airs.

Des chats allergiques aux humains

On sait que certaines personnes peuvent être allergiques aux poils de chat leur provoquant une toux, des démangeaisons aux yeux ou des éruptions cutanées. En réalité, les hommes ne sont pas allergiques aux chats eux-mêmes mais à leurs sécrétions comme la salive, l’urine ou les morceaux de peau morte. Mais cette allergie peut fonctionner dans l’autre sens. Les humains perdent quotidiennement des morceaux de peau sèche et morte que les chats peuvent respirer et leur causer des allergies. Des études scientifiques montrent que 0,5% des chats souffrent d’allergies aux humains et à la fumée de cigarette et dans certains cas, elles peuvent conduire à l’effondrement du poumon ou à la mort.

L’audition des manchots 

manchots

Les manchots ne disposent pas d’oreilles externes mais disposent d’une bonne ouïe. Bien qu’elle ne soit pas aussi développée que chez d’autres animaux marins, les pingouins sont capables de distinguer de façon assez précise les vocalises produites par les autres manchots dans le but de communiquer. En effet, ils utilisent des sons à des fins très variées comme pour l’accouplement, pour les relations sociales ou pour lancer des alertes en cas de danger.

Le lion a vécu en Europe

Le plus ancien félin ressemblant à un lion est un fossile retrouvé au Kenya vieux de 3,5 millions d’années. Puis, peu à peu, ces grands félins sont partis à la conquête de la planète. En Europe, il y a 700 000 ans, vivait le lion des cavernes. Il s’agissait d’un prédateur très efficace de grandes proies. Puis, peu à peu, il a gagné l’Eurasie et l’Amérique. Le lion moderne, lui, est apparu lors de la dernière période glacière. Les deux espèces ont coexisté puis le lion des cavernes s’est éteint il y a environ 10 000 ans. Le lion moderne est resté la seule espèce en Europe avant de disparaître assez rapidement. Peu à peu, il disparait d’Espagne, du sud de la France et d’Italie. Le lion d’Europe s’éteint finalement il y a 2000 ans. La raison reste encore obscure. Mais l’homme ne serait pas étranger à sa disparition étant donné que l’animal était chassé.

Une erreur ?

Source(s) : mentalfloss.com

Mots-Clés : animauxinfosinsolite

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par LordB3Z, il y a 8 ans :

c'est des manchots sur la photos, pas des pingouins

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à LordB3Z):

C'est corrigé ! Merci

Répondre à ce commentaire

Par scr33tch, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

C'est toujours des manchots...

Répondre à ce commentaire

Par scr33tch, il y a 8 ans (en réponse à scr33tch):

Un manchot possède des moignons d'ailes et ne vole pas (d'où son nom), or le pingouin est proche du macareux et vole parfaitement.

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

Dommage parce que dans l'article source ils parlent bien de "penguins" qui désigne les manchots pour nous en français à moins que l'info soit aussi valable pour les pingouins, la photo était la seule chose juste

Répondre à ce commentaire

Par scr33tch, il y a 8 ans (en réponse à spont):

Ok, à mon avis, Hitek a traduit l'anglais Penguin en pingouin alors que penguin correspond à manchot (faux amis). La traduction de pingouin en anglais est Awk.

En fait, la photo était bonne, c'est le titre qui est à revoir.

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 8 ans (en réponse à scr33tch):

Voilà, après sur google si tu veux être sûr de tomber sur des images de pingouins, faut chercher "petit pingouin" ou "pingouin de torda" qui est la seule espèce d'oiseau non éteinte appelé pingouin en français.
Pour info il est tout à fait possible de l'apercevoir sur les côtes françaises

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 8 ans :

Je n'ai pas vu le module de proposition de correction, donc je la pose ici :

"Le lion moderne est restait la seule espèce en Europe avant de disparaître assez rapidement." => est resté.

:)

Répondre à ce commentaire

Par scr33tch, il y a 8 ans :

Dans le paragraphe "L’AUDITION DES PINGOUINS", il y a erreur. On parle de pingouins ou de manchots ? Car la photo représente des manchots et pas du tout des pingoins...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à scr33tch):

Il s'agit bien de manchots ! Les corrections nécessaires viennent d'être apportées. Merci de vos remarques et vive les manchots !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

C'était pas la peine de changer l'illustration pour mettre des manchots empereurs. L'ancienne représentait des manchots à jugulaire donc elle était correcte, c'est juste le mot "pingouin" qui était hors de propos.

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 8 ans via l'application Hitek :

les chatons miaulent pour attirer l'attention de leur mère. Au cours de leur croissance, les mères cessent de répondre aux miaulements pour rendre leur progéniture independantes. Voilà pourquoi les chats sauvages ne miaulent pas. (ils communiquent avec d autre sons ). En revanche les propriétaires de chats domestiques répondent a leur chat quand celui ci miaule. Ils gardent donc ce système de communication. De meme ceux qui ont des chats ont souvent remarqués que leur animal aime bien masser le ventre de leur maitre. ils reproduisent le geste qu ils faisaient étant chatons, pour extraire le lait des mamelles. Les chats domestiques sont de grands enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Meclent):

C'est donc pour ça que mon chat bois de la bière et fume de la beuh! Raaaah ces ados!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.