Le fondeur américain, Nvidia, que l’on connait avant tout pour ses puces graphiques, travaille depuis un moment sur sa propre intelligence artificielle baptisée GauGAN. Aujourd’hui, on apprend qu’elle peut transformer vos gribouillis en un paysage magnifique.
D’un gribouillage à un paysage
Nous ne sommes pas tous égaux devant le dessin, mais GauGAN pourrait vous donner un sacré coup de main puisqu’il transforme vos gribouillages en paysage généré aléatoirement. Le nom GauGAN est une contraction entre le nom du peinte Gauguin et GAN pour la technologie utilisée.
Après avoir dessiné grossièrement, vous choisissez l’outil que vous voulez utiliser pour donner une texture à la partie de votre choix. Ensuite, GauGAN va transformer la partie de votre dessin en photomontage hyper réaliste, et cela en temps réel. Par exemple, on peut lui attribuer la texture arbres, eau, neige, nuages, rocher, route, etc., l’outil va même jusqu’à créer les reflets dans l’eau pour être le plus réaliste possible.
Pour y arriver, l’intelligence artificielle utilise un système différent du deep learning, baptisé Generative Adversarial Network, lui permettant de faire appel à une autre IA pour générer ce type de paysage et il faut dire que le résultat est bluffant de réalisme. D’ailleurs, les 2 développeurs derrière GauGAN expliquent que le logiciel générera à chaque fois une nouvelle texture, ce qui veut dire que l’on n’aura pas 2 arbres identiques et selon la saison, l’arbre peut être recouvert de neige ou avoir perdu toutes ses feuilles.
Cette démonstration a été réalisée avec la dernière carte graphique en date de chez Nvidia, la RTX 2080 TI, ce qui n’est pas à la porter de toutes les bourses puisqu’elle est au-dessus des 1000 euros dans « une version d’entrée de gamme ».
On peut imaginer que cet outil pourrait aider les développeurs de jeux vidéo afin de leur permettre de créer facilement et rapidement des décors hyper réalistes sans le moindre effort.
Par Billy, il y a 6 ans :
impressionnant quand même ! c'est dingue quand même de créer des faux paysage en quelques clics...
Répondre à ce commentaire